dimanche 30 septembre 2018

Nouvelles des US : What's up in September


Expatriation aux Etats-Unis

Sur la fin de mon voyage d’enquête pour la réactualisation du guide Petit Futé, le Sud, je prends un moment pour rédiger ce nouveau "Nouvelles des US".  L'occasion de retracer ce mois de septembre qui m'a conduite de la Caroline du Nord au Sud profond des Etats-Unis. Voici donc le récit d'une première quinzaine chargée en préparatifs et visites de la région du Triangle autour de chez moi, suivie d'un départ en enquête, mi-septembre et d'un road-trip intense.


-------------- En bref -------------- 

Le début du mois est passé très vite et a été notamment marqué par les préparatifs de mon voyage de 3 semaines dans le Sud. J'ai, toutefois, eu l'occasion de faire pas mal de découvertes et d'activités durant la courte période qui a précédé mon départ.  J'ai notamment assisté à la réunion d'accueil des "spouses" (épouses) des employés et étudiants internationaux de Duke où j'ai même fait une petite présentation de quelques minutes sur ce que j'aimais faire à Durham. Un exercice rigolo. L'occasion aussi d'être sur le campus de Duke et rejoindre mes amies pour déjeuner dans le très chouette "food court" (centre de restauration) de l'université. Et qui dit fin de l'été, dit aussi encore de belles soirées en extérieur dont un BBQ à la maison et une soirée BBQ-piscine pour l'anniversaire de notre copain Alex.
Nous avons aussi vécu une expérience unique, ce mois-ci, avec une séance ciné peu commune, dans la ferme de Spring Haven au milieu des biquettes. Nous étions en train de nous installer sur l'herbe tranquillement et d'attaquer notre pique-nique lorsque le lâcher de chèvres a eu lieu. En deux temps trois mouvements, nous avons eu droit à une belle invasion, un verre renversé et des pattes dans notre saladier... Finalement, les chèvres ont continué à déambuler entre les groupes de spectateurs, mangeant par-ci des petites friandises, se laissant caresser  et prendre sur les genoux par-là. 
Autre expérience marquante, j'ai  assisté à la répétition d'un chœur A cappella, qui correspond ici à des chœurs à plusieurs voix qui couvrent à la fois les paroles mais aussi la mélodie et les différents instruments, mêlant parfois même un peu de bit box. Je m'y suis rendue avec mon amie Gil et nous avons passé un super moment malgré un début assez stressant car nous avons été conviées à nous joindre au chœur pour chanter durant l'échauffement, autant dire qu'on n'en menait pas large....
Enfin, nous continuons également notre volontariat à Hope Reins où, tous les lundis matins, nous allons nourrir les chevaux du ranch. Nous avons également assisté, début septembre, à notre deuxième formation, cette fois-ci pour apprendre à mettre le licol et déplacer les chevaux. Des gestes tout à fait nouveaux pour Nathan et à la fois très familiers et différents pour moi, puisque les chevaux sont dressés selon la méthode d'équitation naturelle qui se base sur un rapport à l'animal beaucoup plus compréhensif et naturel. Cela veut dire notamment des outils et des  méthodes de communication tout à fait différents.

En parallèle, j'ai continué de visiter Durham et les environs pour la réactualisation du guide, voici en quelques mots le résumé de mes différentes découvertes et redécouvertes.

soirée cinéma à Haven Spring Farm
Balade dans Duke


 Hillsborough

Hillsborough est une petite ville située à une vingtaine de minutes de Durham qui possède un joli centre-ville. J'y ai passé deux heures début septembre avec Matt de l'office de tourisme qui m'a fait faire le tour du petit downtown, de la partie en pleine évolution de West Hillsborough et d'un tout petit bout de la jolie balade de River Walk, la chaleur étant particulièrement écrasante ce jour-là....


Centre-ville Hillsborough


 Raleigh
Quelques heures passées à Raleigh en compagnie des représentants de l'office de tourisme m'ont permis de déjeuner dans une nouvelle adresse très sympa, connue pour son incroyable sélection de whiskeys et sa cuisine du sud version plus élaborée : Whiskey Kitchen ; de faire un petit tour de Wharehouse District, le nouveau quartier tendance en pleine expansion de Raleigh et découvrir plusieurs adresses incontournables. Sur le chemin du retour, j'ai également découvert l'immense NC State Farmers market, un marché de producteurs ouvert tous les jours qui accueille des maraîchers, une poissonnerie, une fromagerie et différents producteurs de confitures et gâteaux et autres produits gourmands.



Dans les rues de Wharehouse District

Photo Raleigh, de downtown au farmer market

Bâtiment coloré dans Wharehouse District

Magasin Wharehouse District


 Lemur Center de Durham
Cela faisait bien longtemps que je voulais visiter le Duke Lemur Center, un centre dédié à la préservation des lémuriens qui sont une espèce en danger suite à la disparition de la quasi-totalité de leur habitat naturel à Madagascar. L'été, les lémuriens vivent dans la forêt et l'hiver, ils sont en intérieur car ils ne supportent pas les températures inférieures à 5°C. J'ai eu la chance de faire la balade "premium" qui permet de se balader dans la forêt avec les lémuriens, une très belle expérience mais vraiment pas donnée (environ 100$ par personne). 


Les lémuriens de Duke Lemur Center

Zoom sur les lémuriens de Duke Lemur Center



 Du côté des anciennes usines de tabac de Durham

Un vendredi matin, j'a suivi Aaron, de l'office de tourisme de Durham qui m'a concocté une petite visite express de Durham downtown avec un passage du côté de l'American Tobacco Campus et du stade de baseball de la ville.


Balede dans Durham downtown

Ancienne usines de tabac de Durham

American Tobacco Campus


 BBQ chez Picnic

Le BBQ c'est tout une histoire en Caroline du Nord. Ici, le BBQ, ce n'est surtout pas un verbe c'est un plat sacré qui fait référence à une spécialité de pork cuit durant des heures qui devient si tendre qu'il s'effiloche : le pulled pork. Probablement la meilleure adresse de BBQ de Durham : Picnic. Ici les cochons sont issus d'une ferme voisine, les accompagnements sont goûteux et la viande cuite durant des heures dans l'un des fumoirs "designés" sur mesure par Wyatt, l'un des jeunes propriétaires, le tout dans un cadre à la fois tendance et typique.


Photo de BBQ chez picnic


-------------- Sur la route --------------

Et bien sûr, mon voyage a été marqué par mes aventures dans le Sud. En près de 3 semaines sur la route (mon voyage se termine mercredi), j'ai parcouru de nombreux kilomètres et visité plusieurs Etats. Du pays du bourbon et des courses hippiques du Kentucky à l'univers musical et montagneux du Tennessee; des villes typiques bordant le célèbre Mississippi à l’épicentre des mouvements civiques en Alabama. Et ce n'est pas fini, avec encore quelques jours devant moi en Géorgie et en Caroline du Sud. Mais en attendant de vous en dire plus dans un prochain article, voici un rapide résumé en images de mon road-trip dans le Sud des Etats-Unis.



Des soky Mountains à Churchill Downs
bourbons et chevaux sud des USA
De Selma à Gatlinburg
Champs de coton et rock and roll dans le sud des USA
De Nashville au Mississippi
De knoxville à Louisville
maisons antebellum et villes du sud des Etats-Unis

-------------- Inspiration -------------- 

Si le rythme intense de mon voyage ne me laisse quasiment aucun temps libre, j'ai quand même eu l'occasion de faire quelques découvertes culturelles avant de partir.

 Films
The founders.  Ce film retrace l'évolution de l'entreprise MacDonald. De ses prémices, restaurant familial proposant un système de restauration rapide totalement novateur, à la multinationale imaginée par Raymond Ray Crok qui a tout pris à ses créateurs jusqu'à leur nom.
Wonder Wheel.  La grande question étant de savoir s'il faut dissocier les œuvres de leur créateur et boycotter les films de Woody Allen pour sa liste à rallonge de comportements scandaleux. J'ai finalement tranché sans vraiment me décider en cédant à l'envie de regarder Wonder Wheel, le dernier film de Woody Allen. Descendu par la critique américaine pour ses analogies avec la vie du cinéaste et ses lourdeurs, j'ai pour ma part aimé l'univers  effervescent et coloré des 50's à Coney Island et la  prestation d'une Kate Winsley en perdition me renvoyant par moments à Blue Jasmin que j'avais beaucoup aimé.
Bull Durham.  J'ai eu envie de regarder ce film de 1988 avec Kevin Costner et Susan Sarandon car l'histoire se déroule à Durham autour de l'équipe de baseball des Durham Bull. On y voit essentiellement le stade mais aussi quelques portions de la ville. Le panneau qui a servi dans le film aurait été tellement populaire qu'il est finalement resté dans le stade, devenant l’emblème du Durham Bull Athletic Park. 

 Livres

Le jeu des ombres. Je suis sur le point de terminer ce roman de Louise Erdrich assez différent des autres livres de l'auteure américaine. Pas de paysages grandioses en fond de cette histoire mais un huis clos poignant et déstabilisant qui nous plonge au cœur d'une famille rongée par la rancœur, les tentatives de manipulation et la nécessité de protéger coûte que coûte les enfants pris au milieu d'un mariage auto-destructeur.

----------------------------------------------------------


N'oubliez pas de laisser un petit commentaire si cet article vous a plu !

2 commentaires:

  1. Bravo Nelly, tu as bien saisi, et parfaitement rendu, ce qui fait le charme et l'essence de notre région. Et tes photos sont très belles, comme toujours.

    RépondreSupprimer