mercredi 19 septembre 2018

Visite en Caroline du Nord, découverte de Winston-Salem

Photos de la région de Winston-Salem

Actuellement je travaille sur l’actualisation du guide Petit Futé, le Sud. Je suis en ce moment-même en voyage d'enquête à travers les Etats du Sud et juste avant mon départ, j'ai été amenée à découvrir ou redécouvrir de nouvelles destinations autour de chez moi. Il y a trois semaines, je suis ainsi partie visiter Winston-Salem, une ville située à une grosse heure de route à l'ouest de Durham, en direction des montagnes.
Pour l'occasion, l'office de tourisme m'a concocté un super programme et m'a chouchouté avec un séjour de charme dans la magnifique demeure historique de Graylyn, des visites  très intéressantes et des repas dans les meilleures adresses de la ville. Mais ce que je retiens surtout de ma visite, c'est la découverte de Winston-Salem dont je ne connaissais finalement pas grande chose.

--- Des Moraviens à Camel---


Winston-Salem, c'est l'histoire de deux villes. D'abord Salem, créée en 1766 par une communauté de Moraviens, qui s'est rapidement spécialisée dans l'artisanat, devenant un centre de commerce majeur de la région (plus d'information sur l'histoire de Salem par ici). Puis Winston, en 1851, une ville qui s'est développée en bordure de Salem et devint leader dans l'industrie du textile et du tabac. L'entreprise RJ Reynold fut notamment à l'origine de marques de cigarettes célèbres dont les Winston et les Camel. Accueillant de nombreux magnats du tabac et autres riches industriels, les abords de la ville se sont parés de magnifiques quartiers historiques bordés de somptueuses maisons dont certaines perles rares comme le Reynolda Estate et Graylyn. Le centre-ville accueillait, quant à lui, les différents bâtiments industriels dont le siège Big Winston Wharehouse, où avaient lieu les ventes aux enchères de tabac qui embaumaient Winston-Salem des jours durant semblent se souvenir les locaux.
Winston et Salem fusionnent finalement en 1913 pour devenir Winston-Salem. Si Salem, la vieille ville, est une destination touristique assez connue dans le coin pour son petit village historique authentique, Winston-Salem, la partie moderne, l'est beaucoup moins et pour ma part, je n'avais jamais pris le temps d'aller voir ce qui se cachait derrière les buildings qui se dessinent en arrière plan de la ville historique.



*************************************

Voici donc le résumé de mes 2 jours de visite à Winston-Salem et ma liste de recommandations et incontournables à tester en priorité.

--- Visite de Reynolda Estate ---


Reynolda c'est l'histoire d'une ancienne propriété appartenant au magnat du tabac RJ Reynold et sa famille. A l'époque la propriété fonctionnait presque en autonomie avec ses propres fermes, son église, sa poste et son réseau de transport public. A la mort de RJ Reynold, c'est sa femme Katherine qui continue à faire fonctionner la propriété d'une main de fer.  Plus tard, sa fille qui reprend le domaine et fait de nombreux ajouts à la maison, en aménageant le sous-sol en paradis du divertissement : salle de bowling, piscine intérieure, piste de patins... La visite du domaine comprend la maison principale et sa belle collection d'art américain, les jardins et le parc parsemé de nombreux sentiers de randonnée. Elle inclue le village qui est aujourd'hui devenu un petit centre commercial à ciel ouvert comprenant quelques restaurants, bars, un salon de coiffure...




Arrivée à Reynolda Estate

Les jardins de Reynolda Estate

Vue sur la serre des jardins de Reynolda Estate

Le joli jardin et potager de Reynolda Estate

Autour de la serre de Reynolda Estate
Le village de Reynolda Estate


--- Séjour de charme au Graylyn ---


Attention, un séjour au Graylyn ne s'adresse pas à tous les porte-monnaies, les chambres oscillant entre 250 et 600 US$ la nuit.... mais vous pouvez toujours venir au Graylyn à l'occasion d'un dîner ou d'un déjeuner et en profiter pour faire le tour du propriétaire.
Le restaurant au rez-de-chaussée occupe différentes pièces de la demeure et est donc une parfaite occasion de profiter du cadre sans se ruiner. La carte propose des plats plus raffinés et plus chers mais a aussi des options sandwichs et burgers très abordables.

Pour ma part, j'ai séjourné deux jours dans une des chambres historiques, certaines étant plus modernes notamment au troisième étage du bâtiment principal et dans les dépendances.  J'ai également eu l'occasion de faire une visite avec le majordome qui m'a expliqué l'histoire de la maison et de sa famille, partageant toutes les anecdotes et  détails architecturaux et me promenant dans sa petite voiturette de golf. J'ai pu aussi dîner sur place et  goûter un excellent loup accompagné de petits légumes suivi d'une divine tartelette au chocolat. Et pour mon petit-déjeuner, j'ai eu  droit à un tête à tête avec le chef, un Antillais originaire de l'île de la Barbade, qui a appris à cuisiner français auprès de chefs prestigieux.




Entrée principale de Graylyn

Vue d'ensemble de la propriété de Graylyn

Chambre historique Graylyn

Un petit air de France au Graylyn

Entrée principale Graylyn

The Miew à Graylyn


--- Retour à Old Salem ---


Une visite à Old Salem est une étape incontournable lors d'un passage à Winston-Salem. Que l'on décide ou non de prendre le pass pour visiter les musées, ateliers et différents sites touristiques, flâner dans les rues de la vielle ville, c'est déjà la promesse d'un retour dans le temps. Tour savoir sur la visite d'Old Salem par ici.

Visite d'Old Salem

--- Dégustations dans la vallée viticole de Yadkin ---

La Yadkin Valley qui s'étend à l'ouest de Winston-Salem aurait été la plus grosse région viticole avant la prohibition. Mais avec l'interdiction de produire du vin, les plantations de tabac ont remplacé les domaines. Finalement, lorsque l'économie du tabac a commencé à décliner, certaines propriétés se sont tournées vers l'exploitation de fermes laitières et d'autres ont repris le chemin des vignes.
Pour ma part, j'ai visité deux domaines : l'un plus traditionnel, le Raylen Vineyards, avec un joli caveau au milieu des vignes. Le second, Westbend, est une exploitation familiale qui produit à la fois son vin et ses bières. La terrasse qui s'ouvre sur les vignes est un petit coin de paradis au soleil couchant. 


Visite du domaine de RayLen Vineyards & Winery


3577 Highway 158 - Mocksville
+1 336 998 3100



Vue sur le domaine de Westbend Winery & Brewery

  
5394 Williams Road - Lewisville
+ 1 336  945 9999

--- Découverte de Winston-Salem downtown ---

Pour mon deuxième soir, je suis venue dîner en ville, dans l'excellent restaurant de l'hôtel Kimpton, The Katarine. Cette brasserie moderne, d'influence française, offre une belle carte de viandes, poissons et autres plats d'origine française. Je me suis régalée d'un carpaccio de Saint-Jacques et d'un plat à base de homard et gnocchis maison, un délice.
Et pour mon dernier jour à Winston-Salem, j'ai débuté la journée par un copieux déjeuner au Gourmet Mary Diner, une super adresse aux portions copieuses et spécialités du Sud (dont les bols de grits et les énormes biscuits) installée dans une salle chaleureuse et tapissée d’œuvres d'art colorées et locales. Puis, j'ai flâné dans le downtown, remontant les rues de Trade Street et 7th Street W, appréciant les belles fresques murales et les nombreuses galeries. J'ai particulièrement aimé mon passage au Master General Store, un immense  magasin à la décoration typique  qui offre un joyeux mélange de rayons vestimentaires, confiseries (présentées dans d'immenses tonneaux recouverts de tissus à carreaux rouges), accessoires en tous genres et produits locaux dont les boissons énergisantes Sunshine produites sur place et les biscuits moraviens confectionnés à Salem.
Finalement, j'ai atterri au parc de Artivity on  the Green, un espace vert artistique au milieu duquel s'élève une majestueuse sculpture en métal rouge et j'ai poussé la porte de la galerie Red Dog juste derrière. Enfin, j'ai terminé ma visite dans l'ancien siège des cigarettes de Big Winston Wharehouse, aujourd'hui réhabilité et investi par différentes entreprises locales dont les boissons  Sunshine, la brasserie Moonshine et la chocolaterie Black Moutain Chocolate Factory  (qui fut mon dernier stop). Dans ce temps dédié au chocolat, dont les fèves sont issues du commerce équitable, on peut à la fois se procurer différentes douceurs dont des tablettes aux parfums originaux et des pâtisseries telles que les célèbres cookies chocolat chips. On peut également voir les différentes salles de production à l'arrière de la boutique. Et pour entrer dans les coulisses et en savoir plus sur la fabrication du chocolat, des visites sont organisées chaque samedi. Plus d'informations par ici.

Petit-déjeuner gourmand à Mary's Gourmet Diner

La jolie pièce de Mary's Diner

Balde dans les rues de Winston-Salem

Street art à Winston-Salem

Dans les rues de Winston-Salem

Ancien signe camel à Winston-Salem

Sur les toits de Winston-Salem

Vue sur les buildings de Winston-Salem

Bonnes adresses à Winston-Salem

Winston-Salem

Artivity on the green Winston-Salem

De l'art partout à Winston-Salem

Ancien siège des cigarettes Winston

Master Store à Winston-Salem

Winston-Salem version artistique

Winston-Salem version colorée


**NE PAS MANQUER**
dans les environs

____________________________
__________________________



Et vous, vous connaissez Winston-Salem ou aimeriez vous y rendre ? On en discute dans les commentaires tout en bas de l'article. 

* * * * * * * * ** * * * * * * * *


Et si vous prévoyez de visiter la Caroline du Nord ou les alentours, venez découvrir comment profiter de l'expertise et des bons plans locaux de Travel With Me In US par ICI.
Logo Travel With Me In US


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire