ROAD TRIP SUD 2018

Incontournable de mon road trip Sud des Etats-Unis (2018)

Le Sud est une région que je connais bien. Ayant habité près de 4 ans en Caroline du Nord et ayant beaucoup voyagé dans la région. Mais c’est surtout grâce à ce voyage que j’ai pu peaufiner ma connaissance du Sud des Etats-Unis puisque c’est grâce à ce road trip Sud des Etats-Unis, que j’ai pu réactualiser l’édition 2019-2020 du guide Petit Futé.

Je vous parle donc de ce voyage et de mes plus belles découvertes dans le Sud des Etats-Unis dans cet article.

Road trip Sud des Etats-Unis, l’itinéraire

Voici la boucle que j’ai réalisé au volant de ma petit voiture sur 3 semaines partant de la Caroline du Nord, traversant le Tenessee, le Kentucky, le Mississippi, l’Alabama, la Géorgie et la Caroline du Sud.

Carte road trip Sud des Etats-Unis

Mon road trip Sud des Etats-Unis, les grandes étapes…

— NORTH CAROLINA —

Jour 1 : Direction Asheville et soirée dans la ville animée située au pied
des Appalaches.

— TENNESSEE –

Jour 2 : d’Asheville à Gatlinburg en passant par Cherokee
et traversée du parc des Smoky Mountains.

Jour 3 :De Gatlinburg à Knoxville en passant par le parc de Dollywood, en mode musique
country et folklore.

— KENTUCKY —

Jour 4 : Sur la route, direction
Lexington ou rouler pendant plus de 3 heures sous la pluie.

Jour 5 : Visite de Lexington et du centre équestre du Kentucky Horse Park.

Jour 6 : Dernière matinée au centre d’entrainement de courses de Keeneland, visite d’une ferme d’élevage d’étalons à
Lexington
 et direction Louisville pour une visite de distillerie.

Jour 7 : Visite de Louisville, dégustation
de bourbon et découvertes des quartiers hipster de la ville.

Jour 8 : Visite des maisons
historiques et courses hippiques à Louisville + trajet vers Bowling Green.

— TENNESSEE —

Jour 9 : Activités nature à Bowling Green et retour dans le Tennessee, direction Nashville.

Jour 10 : Journée à Nashville, balade à vélo
et visites des incontournables musicaux.

Jour 11 : Trajet vers Memphis et
balade au-dessus du Mississippi.

Jour 12 : Visite de Memphis autour
de la musique et de la lutte pour les droits civiques.

— MISSISSIPPI –

Jour 13 : En route vers le
Mississippi, arrêt dans la ville hors du temps de Greenville et soirée tranquille à Vicksburg.

Jour 14 : Trajet et visite d’un super musée à Jackson.

— ALABAMA —

Jour 15 : Visite de Meridian (Mississippi) et cap sur
Tuscaloosa en Alabama et sa jolie université.

Jour 16 : Visite sur la thématique de la célèbre marche de Selma
et soirée dans la capitale de l’Alabama, Montgomery.

— GEORGIA —

Jour 17 : Découverte de la jolie
ville de Columbus et nuit à Macon.

Jour 18 : Visite d’Eatonton et de ses belles maisons antebellum.

— SOUTH CAROLINA –

Jour 19 : Passage en Caroline du Sud
et visite express de Columbia.

— NORTH CAROLINA —

Jour 20 : Dernière étape en
Caroline du Nord
 avec la visite très agréable de Charlotte.

Jour 21 : Retour à Durham.

Les chiffres clés

Gastronomie du Sud des Etats-Unis

3 semaines c’est à la fois court et très long. En trois semaines, il s’en passe des choses surtout
quand on est sur la route quasi quotidiennement.

Voici les chiffres clés de ce voyage :

— 7 —

Le nombre d’États que j’ai traversé, y compris la Caroline du Nord où j’habite. Des États certes tous situés dans la région Sud des États-Unis mais à la fois très différents. Contrairement à d’habitude, cette fois-ci j’ai pu partir directement de chez moi. Nathan m’a déposée chez le loueur de voitures, situé à 5 minutes de la maison et j’ai directement pris la route pour Asheville, à l’ouest de la Caroline du Nord, au pied des Smoky Mountains. Un départ donc bien plus serein que lorsque je dois prendre un avion, ce qui signifie souvent, me lever aux aurores pour avoir un avion tôt le matin, perdre beaucoup de temps dans l’aéroport et dans le trajet, arriver sur place avec tous mes bagages et rejoindre le centre de location pour enfin pouvoir débuter le voyage. Autre avantage également, j’ai pu ramener tout ce que j’ai voulu sans me soucier de la place, incluant plusieurs bouteilles de bourbon pour des amis et tous les petits cadeaux récupérés à droite et à gauche de la part des hôtels ou des offices de tourisme.

— 16 —

Le nombre d’hôtels et B&B où j’ai posé mes valises chaque soir. Des hôtels modernes aux B&B installés dans des demeures historiques. Chaque genre ayant ses avantages. Les hôtels plus modernes, ayant des petits plus agréables, notamment souvent une piscine intérieure ou extérieure qui permet de faire un peu d’exercice avant de débuter sa journée. Mais personnellement, je préfère les B&B installés dans de très belles maisons historiques victoriennes ou antebellum. J’aime
particulièrement le moment du petit-déjeuner, généralement servi dans de majestueuses salles à manger donnant l’impression de se trouver dans une scène d’Autant en emporte le vent. Mais, avec le côté historique, vient aussi un autre paramètre : la réputation d’être hantés pour beaucoup de ses édifices d’époque. Que l’on y croit ou pas, à force d’entendre
des histoires d’apparitions ou autres phénomènes inexpliqués, ça finit forcément par entrer un petit peu à l’esprit. Mon souvenir le plus marquant durant ce voyage, est sûrement la fois où je suis arrivée dans un magnifique B&B de Louisville, situé dans le quartier historique de la ville et que l’employée m’a laissé entendre que j’étais la seule à dormir dans cet immense édifice. Ma
seule chambre, faisant presque la taille d’un appartement avec un interminable couloir pour accéder à ma salle de bain. Je n’étais donc pas vraiment rassurée… Alors quelle surprise agréable, lorsqu’en rentrant de dîner, j’ai découvert dans la cuisine, Herb, le propriétaire, qui m’a expliqué passer la nuit sur place. Je pense qu’il a pris la mesure de mon soulagement et, je le suspecte même, d’être resté volontairement dans le salon attenant à ma chambre à regarder la télévision jusqu’à ce que je m’endorme. J’ai beaucoup apprécié cette séance de baby-sitting, d’autant que les jets de ma baignoire se sont étrangement déclenchés à plusieurs reprises alors que j’allais systématiquement les arrêter….

maisons historiques dans le Sud des Etats-Unis

Hotels dans le Sud des Etats-Unis

— 30 —

C’est à peu près le nombre de restaurants que j’ai testés durant mon voyage. Si j’avais pris tous mes repas dehors, ce nombre aurait été plus proche de 40. Mais j’ai décidé de sauter quelques déjeuners car il est difficile d’enchaîner copieux petits-déjeuners des B&B, déjeuners et dîners, prévus souvent autour de 18h.

Il faut bien rappeler que ces voyages sont généralement très éprouvants au niveau diététique et surtout lorsque je dîne avec les représentants des offices de tourisme qui veulent partager tout un tas d’entrées en plus du plat principal. Sauter le déjeuner était donc une bonne alternative pour ne pas manger à outrance et parfois, gagner du temps. Cela vous surprendra peut-être, car j’entends souvent des personnes me demander ce que je mange lorsque je suis en déplacement, mais, je n’ai pas mangé un seul sandwich ou hamburger (je mens un tout petit peu, cela dit, car j’ai goutté un mini-burger en apéro et croqué dans un burger de bœuf-chorizo que l’on m’avait apporté dans un échantillonnage de dégustation). Le midi j’optais généralement pour une salade et le soir, pour un plat de poisson ou de pâtes. Sud oblige, j’ai aussi mangé beaucoup de BBQ. Le BBQ étant une tradition très importante dans le Sud. Il s’agit de spécialités de viandes (essentiellement du porc dans les régions où je me suis rendue) fumées durant des heures que l’on sert avec une sélection d »accompagnements au choix (parmi les plus célèbres : le Mac&cheese, le chou vert, les haricots en sauce ou encore la salade de pommes de terre). Les restaurants de BBQ sont souvent des échoppes très populaires et bon marché.

Cuisine Sud des Etats-Unis

Bien manger dans le Sud des Etats-Unis

— 35 —

C’est environ le nombre de musées et attractions que j’ai testés durant mon voyage. La thématique dépendant beaucoup de la région où je me trouvais. Essentiellement autour du Bourbon et des courses hippiques au Kentucky, orienté musique à Memphis et Nashville et droits civiques dans l’extrême sud notamment au Mississippi et en Alabama. J’ai également été amenée à faire des expériences uniques. Mention spéciale au parcours de tyrolienne que j’ai eu l’occasion d’avoir pour moi toute seule à Bowling Green car l’équipe avait exceptionnellement ouvert pour moi le parcours, normalement fermé en semaine. Parmi les moments marquants, je retiens également une séance d’accrobranche en pleine nuit. Je me
rappelle le moment d’initiation où l’on apprend à se servir du matériel et où je commençais à pester parce que je n’y voyais absolument rien et que le personnel ne faisait aucun effort pour répondre à mes questions qui leur semblaient étranges avec mon accent français. Puis ce fut l’émerveillement lorsque j’ai découvert la « tree house » (maison dans les arbres), un immense
parcours à plusieurs niveaux au milieu de la forêt et brillant de mille feux.

Autres moments qui m’ont marquée, mes deux expériences de courses hippiques au Kentucky : lapremière, lorsque j’ai été, très tôt un matin, dans le centre de courses Keeneland à Lexington et que je me suis baladée au milieu des écuries avant de rejoindre l’hippodrome et de voir les jockeys s’entraîner ; la deuxième, la course hippique à laquelle j’ai assisté de façon complètement spontanée. Je visitais alors le musée du Kentucky Derby à Louisville et devais partir peu après en direction de Bowling Green, ma prochaine étape. Lors de la visite, le guide nous a informés d’une course le soir même avec un tarif d’entrée de 3$. J’ai alors rapidement pris une décision. J’ai décalé ma visite de musée prévue un peu plus tard dans l’après-midi au lendemain et grâce au décalage horaire qui me faisait gagner une heure entre Lexington et Bowling Green, j’ai pu assister à la course et être à l’heure à mon dîner le soir. J’ai adoré l’atmosphère particulière de l’hippodrome Churchill Downs, qui accueille chaque année la célébrissime course du Kentucky Derby et le serrement au cœur à chaque fois que chevaux se rapprochent de la ligne d’arrivée. Mais ce qui m’a probablement le plus touché durant mon voyage, c’est l’histoire du Sud que j’ai découverte à travers différents musées très interactifs, pour beaucoup dédiés à la ségrégation et à la lutte pour les droits civiques des Afro-américains. En tête de liste, la visite du musée des droits civiques de Memphis et notamment toute la partie qui revient sur la mort de Martin Luther King et la possibilité de voir la chambre où il séjournait lorsqu’il a été assassiné.

Que voir dans le Sud des Etats-Unis
Musée et courses hippiques dans le Sud des Etats-Unis

Bourbon et courses hippiques, Sud des Etats-Unis

Sud des Etats-Unis, des anciens studios de musique au Kentucky Derby

— 40% —

C’est la proportion de jours où il a plu ou fait un temps couvert durant mon voyage. Si j’ai eu la chance de partir deux jours avant l’arrivée de l’ouragan Florence (qui finalement n’a pas fait de dégâts autour de chez nous mais a provoqué des inondations importantes dans certaines villes de la région) j’ai été rattrapée par le mauvais temps ! Heureusement, il a surtout plu les jours où j’avais pas mal de route, ce qui a eu l’avantage de ne pas trop gêner mes visites même si ce n’est pas l’idéal de rouler sous la pluie, parfois même battante. Et bien sûr, il y a toujours une journée noire quand on est sur la route pour une longue période. Pour moi, ce fut la journée où je devais me rendre à Jackson depuis Vicksburg dans le Mississippi. Sur le papier, c’était très simple avec simplement 50 minutes pour rejoindre ma prochaine destination. Mais manque de chance, je suis tombée dans un énorme bouchon qui m’a immobilisée pendant près d’une heure trente, après cela, mon GPS m’a fait prendre des petites routes dans la forêt au moment où un déluge s’est mis à tomber, m’obligeant à rouler au pas et à faire preuve d’une concentration éprouvante. Heureusement, une fois arrivée, j’ai été bien accueillie par Zack de l’Office du tourisme du Mississippi et j’ai passé une bonne après-midi dans le musée du Mississippi Civil Rights Museum à Jackson.

Chemins du Sud des Etats-Unis

— 4 —

C’est le nombre de types de paysages qui m’ont touchée. À l’inverse de mon voyage dans les Rocheuses, mon road-trip dans le Sud ne m’a pas amenée à découvrir de nombreux paysages spectaculaires, d’autant que j’ai perdu de nombreuses occasions d’admirer les montagnes qui se dessinaient sur ma route à cause des conditions météorologiques.

1 – La Blue Grass Valley du Kentucky

Lorsque le soleil s’est enfin levé sur Lexington lors de mon deuxième jour dans la ville, j’ai eu l’occasion de découvrir les magnifiques paysages verdoyants et vallonnés de la campagne équestre de cette région du Kentucky.

Vallée Blue Grass au Kentucky

2 – Des champs de coton

Champs de coton du Mississippi au Tennessee

Lors de mes trajets dans le sud du Tennessee et au Mississippi, j’ai pu voir de magnifiques champs de coton et même si la floraison n’était pas à son apogée, les fleurs étaient assez grosses pour parer les champs de moelleux duvets blancs.

3 – Le Mississippi

Encore une fois, le soleil m’a fait défaut lorsque je me suis approchée du Mississippi. Mais j’ai eu l’occasion, malgré tout, d’admirer l’immense et impressionnant fleuve notamment à Vicksburg et à Memphis grâce à un long pont qui enjambe le cours d’eau et rejoint l’Etat de l’Arkansas.

Panoramas sur le le fleuve Mississippi

4 – Les Smoky Moutains

J’ai pu profiter de magnifiques panoramas sur les Smoky Mountains en traversant le parc depuis Cherokee (en Caroline du Nord) jusqu’à Gatlinburg (dans le Tennessee). Puis, dans la ville-même de Gatlinburg grâce à plusieurs attractions qui permettent de prendre de la hauteur et de contempler les sommets boisés de cette partie des Appalaches.

Belle vue sur les Smoky Mountains

— 45 —

C’est le nombre d’heures que j’ai passé sur la route. Autant dire beaucoup ! D’autant lorsque les paysages sont plus monotones. Je me rappelle dans les Rocheuses avoir au début appréhendé d’avoir autant
d’heures de route, parfois 3h sans m’arrêter. Et pourtant, je ne crois pas m’être ennuyée un seul instant tant les paysages étaient magnifiques et faisaient partie de la découverte. Durant ce voyage, c’était différent avec des paysages bien moins variés. Toutefois, je n’ai pas vraiment souffert de rouler autant, et c’est d’ailleurs souvent une histoire de conditionnement.
Lorsqu’on se prépare à l’idée de rouler beaucoup et qu’on arrête de regarder l’heure, on perd justement la notion du temps et cela devient plus agréable. Et pour occuper mes trajets en voiture, j’ai toujours avec moi à un MP3 rempli de musique (mais bon, mon appareil a décidé de ne pas fonctionner cette fois-ci…) et pleins de podcast sur mon téléphone. C’est d’ailleurs devenu une de mes distractions préférées en voiture. J’aime particulièrement les podcasts de France Inter et alterne entre les
rubriques « Affaires Sensibles » et Blockbusters« .

En route vers le Sud des Etats-Unis

— 23 —

C’est le nombre de personnes des offices de tourisme que j’ai rencontrées durant mon voyage. Sans compter bien sûr les guides et toutes les personnes qui m’ont accueillie dans leurs établissements (B&B, attractions, musées…). Certes, un voyage de trois semaines solo c’est assez long, et on me demande souvent si je ne me sens pas seule, mais finalement, c’est aussi l’occasion d’échanges intéressants. C’est toujours un plaisir d’aller déjeuner ou dîner avec des personnes des offices de tourisme avec qui on peut discuter des visites qu’on a faites durant la journée mais aussi de leur mode de vie et de ce qui leur plaît dans la région. C’est probablement l’une des raisons qui me fait tant aimer ces voyages, l’occasion unique de rencontrer des locaux et de découvrir leur histoire et leur mode de vie. C’est d’ailleurs, à mon sens, ce qui permet vraiment de comprendre une destination et de saisir plus profondément son esprit et ce qui fait sa spécificité.

Coucher de soleil et charmes urbains Sud des Etats-Unis

Des Smoky Mountains au Kentucky

De Knoxville à Louisville

De Knoxville à Memphis

Automne et grandes villes dans le Sud des Etats-Unis
Bell architecture et droits civiques dans le Sud des Etats-Unis

De Tuscaloosa à Montgomery en passant par Louisville

Grandes villes du Sud des Etats-Unis

Plus d’articles qui pourraient vous plaire

Road trip USA
aide voyage USA

Vous aimeriez faire un road trip aux États-Unis mais ne savez pas par quel bout prendre l’organisation de votre voyage. Vous aimeriez des conseils pour construire un itinéraire adapté à vos envies, votre budget, la saison et la destination ? Vous aimeriez profiter de mes conseils et bons plans de spécialiste des USA pour donner vie à un road trip unique ? On en parle ?