dimanche 4 novembre 2018

Nouvelles des US : What's up in October


Résumé  octobre


Et voici le nouveau résumé d'un mois qui s'achève encore sur une note très intense. Après mes derniers jours dans le Sud des Etats-Unis pour la réactualisation du guide Petit Futé, le Sud, nous avons accueilli le père de Nathan dès le lendemain de mon retour. Puis, quelques jours après son départ, c'est le mien qui est arrivé et nous sommes partis, après un court séjour à Durham, pour 10 jours dans l'Ouest américain, du Texas au Nouveau-Mexique avec un bref passage en Arizona. Entre deux, j'ai travaillé non-stop pour arriver à tenir ma deadline pour la réactualisation du guide prévue fin novembre. Un mois donc intense en travail mais aussi en voyages dont voici un aperçu ci-dessous.



-------------- Voyage dans le Sud-------------- 

J'ai passé les derniers jours de mon voyage dans le Sud des Etats-Unis en Géorgie, puis, j'ai fait une halte en Caroline du Sud avant un ultime arrêt à Charlotte en Caroline du Nord.

 Eatonton 
J'ai notamment exploré une nouvelle petite ville pas encore couverte dans le guide : Eatonton, qui possède une belle concentration de maisons antebellum extrêmement bien préservées. La ville est entourée de deux lacs et j'ai pu profiter de la vue sur le lac Oconee depuis la chambre et la piscine de mon hôtel. Lors de ma visite à Eatonton, j'ai également découvert l'histoire de l'auteur Joel Chanler Harris, connu pour ses contes pour enfants "Oncle Rémus" et adapté au cinéma notamment par Walt Disney avec "Mélodie du Sud".


Eatonton


 Columbia
Ma visite de Columbia s'est limitée à un musée, une balade piétonne dans le quartier autour de l'université et un dîner avec des représentants de l'office de tourisme. Difficile donc de juger une ville en si peu de temps mais, du peu que j'en ai vu, j'ai trouvé la capitale de la Caroline du Sud assez calme, presque ennuyeuse. Les palmiers et quelques bâtiments historiques viennent toutefois égayer un peu les rues du centre.


Columbia Dowtown
Columbia Caroline du Sud


 Charlotte
J'avais très rapidement exploré Charlotte (qui est la plus grande ville de Caroline du Nord) à deux reprises, mais n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. C'est donc à ma grande surprise que j'ai beaucoup apprécié cette dernière visite, rythmée par un passage dans le très intéressant musée de Levine of the New South, la découverte du food market, 7th Street Public Market avec ses stands appétissants, (notamment la crêperie et la fromagerie), une balade sur l’animée Tryon Street entre les hauts buildings de verre et ses jolis parcs alentour et, en prime, la visite du Hall of Fame des célèbres courses Nascar. Bien sûr, mon séjour dans le magnifique hôtel de Duke Mansion, n'a en rien gâché mon plaisir...

Skyline Charlotte

Visite Charlotte NC

Charlotte Tyron

Duke Mansion Charlotte




------------ Entre deux à Durham------------- 

A peine arrivée de trois semaines passées sur la route, le temps de défaire mes valises et de reprendre mes marques, le père de Nathan arrivait pour 10 jours le lendemain de mon retour.  Mais malheureusement, pour moi, pas le temps de souffler j'ai dû me remettre immédiatement au travail pour arriver à tenir ma deadline fin novembre, sachant que je partais 10 jours en voyage au milieu de la période. J'ai donc dû travailler chaque jour, jusqu'à souvent tard le soir. Nous avons tout de même fait quelques sorties sympas, une balade au marché et dans les rues de Durham, une soirée théâtre à Chapell Hill, un BBQ /baignade à Falls Lake. La période a aussi été marquée par le passage de l'ouragan Michael qui nous a amené pas mal de pluie et un peu de vent et a surtout fait chuter les températures. Nous sommes ainsi passé du plein été à un automne bien frisquet même si les températures sont un peu remontées ensuite.
Après le départ du père de Nathan, c'est donc le mien qui arrivait 5 jours plus tard ! Nous avons passé quelques jours à Durham avant de prendre la direction du Texas pour un road-trip de 10 jours dans les parcs nationaux du sud-ouest des Etats-Unis. Durant ces 4 jours, nous avons visité Raleigh, fait un passage à la foire et découvert le site historique de Bennett Place.


***********************************

 Baignade à Falls Lake
Il faisait encore très chaud avant le passage de l’ouragan Michael et nous avons pu profiter d’une dernière après-midi baignade/BBQ à Falls Lake.      



 NC State Faire
La foire de Caroline du Nord est un événement important dans le calendrier des festivités de l’Etat. Elle s’étale sur 2 semaines et rassemble différents stands de nourriture, artisanat, de nombreuses attractions et expositions agricoles. Nous y sommes allés la première année de notre arrivée à Durham… La venue de mon père, à cette période, était l’occasion de lui faire découvrir l’ambiance particulière de la foire, avec ses stands de nourriture frite, ses curiosités (plus grosse citrouille, course de cochons…) le tout porté par le brouhaha d’une foule opaque et la fumée qui s’échappe des stands de BBQ. Nous avons débuté notre approche par un énorme bouchon de près d’une heure, puis nous avons réussi à trouver un parking près de l’entrée et  finalement accéder assez facilement. Mais une fois dans la foire, la foule nous a rapidement pesé et nous avons préféré les parties plus excentrées et calmes, notamment, le village des artisans. Nous avons aussi vu quelques expositions marrantes dont la plus fameuse « plus grosse citrouille » mais cette nouvelle visite de la foire m’a confortée dans mon premier constat, c’est à voir une fois par curiosité mais cela n’a rien de bien folichon !




 Raleigh
La période précédent Halloween est un moment propice à une balade à Raleigh du côté du quartier historique d’Oakwood avec ses magnifiques maisons décorées pour l’occasion, notamment celle du fameux Jesse Jones, qui transforme son jardin en un vrai petit musée de curiosités (les incontournables d'Halloween aux USA par ici). Malheureusement, ce dernier n’avait pas encore fini de tout installer lors de notre passage et nous n’avons pas pu avoir l’expérience complète. Nous avons toutefois pu profiter d’une belle balade dans les rues d’Oakwood. Nous avons aussi essayé le nouveau système de trottinettes en libre-service, Bird Scooters, et nous nous sommes bien amusés. Nous avons poursuivi notre visite de Raleigh par un passage dans le nouveau marché de Morgan Street Food Hall, flânant dans les rues alentour dans le quartier en pleine expansion du Whare House District. Enfin nous avons terminé la soirée dans un BBQ où nous avons mangé le traditionnel Pulled Pork.


Citrouilles à Oakwood
Halloween à Raleigh
Morgan Food Market Raleigh
Visite Oakwood Raleigh
Raleigh Wharehouse Disctrict

 Bennett Place
Le besoin de visiter Bennett Place pour la partie consacrée à Durham dans le guide Sud du Petit Futé a parfaitement correspondu avec l’arrivée de mon père. J’en ai donc profité pour lui faire découvrir ce lieu historique célèbre pour avoir accueilli  le général confédéré Gen. Joseph E. Johnston's et le général de l’Union Gen. William T. Sherman's en 1865Après deux rencontres, dans cette petite ferme appartenant à la famille Bennett,  ces derniers ont rédigé les termes de la rédition du plus grand nombre de troupes confédérées de la guerre de Sécession.


Bennett Place Durham


------------- Du Texas à l'Arizona------------ 

En attendant l’article complet de notre road-trip qui nous a conduit du sud-ouest du Texas au sud du Nouveau-Mexique jusqu’à un petit bout d’Arizona, voici quelques photos des étapes clés de notre magnifique voyage aux pays des missions historiques, des déserts à perte de vue et des parcs nationaux hors normes, toujours très près de la frontière mexicaine que nous avons d’ailleurs traversée le temps d’une journée.

Journée au Mexique
Une journée au Mexique

Ville fantôme de Terlingua
Ville fantôme de Terlingua

Le magnifique  parc national  de Big Bend National

Le magnifique  parc national  de Big Bend National
Le magnifique  parc national
de Big Bend National

Les dunes de Great Sands
Coucher de soleil sur les
dunes de Great Sands

Désert Texas
Toujours dans le désert texan
Missions historiques d’El Paso
Missions historiques d’El Paso
  Dans la vieille ville de Las Cruces
Dans la vieille ville de Las Cruces

Les cactus du parc national de Saguaro
Les cactus du parc national de Saguaro

Tucson, Arizona
Tucson, Arizona
Dernière journée à El Paso
Dernière journée à El Paso


-------------- Inspiration -------------- 

Les quelques livres/films que j'ai eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir sont essentiellement liés à l'histoire et la culture du Sud, une thématique fascinante dans laquelle j'ai eu envie de me replonger dès mon retour de voyage.

 Films
Melancholia.  Rien à voir avec le Sud pour ce célèbre film de Lars Von Trier que je voulais voir depuis des années. J'ai profité d'une soirée toute seule à la maison pour le visionner. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film et dans la psychologie des personnages, j’ai finalement bien accroché avec l’univers pré-apocalyptique plus intime et attachant de la deuxième partie où la personnalité et les relations des deux sœurs se révèlent et se complexifient à mesure que la planète Melancholia semble se rapprocher dangereusement de la terre.

Selma.  J’ai eu envie de revoir ce film très émouvant d’Ava DuVernay après ma visite de Selma qui m’a amenée à rencontrer des personnes qui avaient elles-mêmes vécu la fameuse marche de Selma à Montgommery et les terribles violences précédant ce tournant marquant dans l’histoire de la lutte des droits civiques.

 Livres

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a Mockingbird). Un classique de la littérature américaine signé Harper Lee qui se déroule dans un Sud confédéré d’une petite ville de l’Alabama et que j’ai adoré. Raconté à travers les yeux de Scout, la fille d’un avocat de Maycomb, l’histoire commence avec des récits d’enfance dans un Sud langoureux où il semble bon vivre lorsque le prétendu viol d’une jeune fille blanche par un Afro-américain vient faire resurgir les démons les plus sombres d’une communauté blanche portée par l’ignorance et la haine raciale.

----------------------------------------------------------


N'oubliez pas de laisser un petit commentaire si cet article vous a plu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire