lundi 19 novembre 2018

Road-trip du Texas à l'Arizona en passant par le Nouveau-Mexique


Road trip ouest américain

Il y a deux semaines, je rentrais d'un magnifique voyage dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. L’origine de ce projet de voyage remonte à cet été. Mon père m'appelle un jour en me demandant ce que je fais fin octobre "je travaille sur le guide Petit Futé de la région du Sud des Etats-Unis" je lui réponds. Il a 2 semaines de vacances à ce moment-là, et veut venir me voir. Je lui propose de venir à la maison mais il veut voyager. Je sais que la période est délicate pour moi, j'ai peu de temps entre la fin de mon voyage (de 3 semaines dans le Sud des Etats-Unis) pour la réactualisation du guide et le rendu des textes mais je me dis "Why not !". Il n'a pas beaucoup de vacances et en m'organisant bien à l'avance, cela peut fonctionner. 
Cela fait longtemps que nous parlions de visiter le Texas ensemble, l'idée fait vite son chemin et nous décidons de partir 10 jours visiter le magnifique parc national de Big Bend dans le Sud-Ouest du Texas et quelques autres parcs alentour (au Nouveau-Mexique et en Arizona). C'est aussi une belle occasion pour découvrir une nouvelle destination qui pourra intéresser les voyageurs français qui veulent faire appel aux services de mon agence de voyages (Travel With Me In US). Voilà comment donc, après quelques jours passés à Durham, je prends l'avion avec mon père pour partir très tôt le matin à El Paso, le 24 octobre (enfin c'est ce que je pense...). Mais avant de vous en dire plus sur nos aventures, voici la carte de notre voyage et nos principales étapes.


--- La carte ---

Carte road-trip Texas, Arizona, Nouveau-Mexique


--- Nos étapes ---

Après une première journée de transport intense, nous voici arrivés dans le désert texan dans la région de Presidio (à l'ouest de l'Etat). 

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

------- Mexique ------


 Ojigana et Peguis Canyon
Pour notre première journée de visite, nous décidons de franchir la frontière mexicaine à quelques kilomètres de là. Nous baladons dans la ville d'Ojinaga, testons des tacos dans un restaurant local puis nous enfonçons dans le désert mexicain en direction du vertigineux Peguis Canyon.

Centre-ville Ojigana  Mexique
Les rues d'Ojigana
Dans le désert et Peguis canyon
Beaux points de vue au Peguis canyon

------- Le Texas -------


Camping à Presidio
Presidio est notre première étape au Texas. Nous passons deux nuits  dans un camping très simple au bord de la route mais entouré de superbes paysages désertiques. A coté du camping, nous découvrons une réserve d'oiseaux, qui se révèle particulièrement photogénique au coucher de soleil.

Camping à Presidio, Texas
Village Presidio, Texas


 En route, villes fantômes et Rio Grande
Notre premier parc national se trouve à 3 heures de route de Presidio où nous campons. Le lendemain, nous nous mettons en route de bonne heure, longeant le magnifique parc d'Etat de Big Bend (qui précède le parc national). Des points de vue spectaculaires nous permettent d'admirer le Rio Grande, les montagnes se dessinent en fond et les vallées désertiques se déroulent sous nos yeux.

Sur la route de Big Bend State Park
Ville fantôme de Terlingua
Ruines de Terlingua


 Big Bend National Parc
Nous passons 2 jours et demi dans le parc national de Big Bend. Nous mettons d'abord cap au sud en direction du pittoresque canyon de Santa Elena, puis nous campons dans les montagnes du nord, terres des pumas et des ours avant de rejoindre la partie ouest du parc à la frontière mexicaine là où le désert, les montagnes et le Rio Grande se rejoignent pour donner naissance à des paysages hors normes.

Montagnes de Big Bend National Park
Le beau canyon de Santa Elena à Big Bend National Park
Désert à Big Bend National Park
Rio Grande Big Bend National Park
Canyon et yuccas Big Bend National Park


 Alpine et Marfa
Après notre séjour inoubliable dans Big Bend National Park, nous mettons le cap vers l'ouest pour rejoindre El Paso, le lendemain, avant de prendre la direction du Nouveau-Mexique, au nord. En attendant, nous visitons la ville d'Alpine, entre décor Far-West, ambiance hippie et culture latine, puis nous explorons Marfa où nous passons la nuit.

Dans les rues d'Alpine, Texas
Architecture Far West Alpine, Texas
Visite du centre-ville de Marfa, Texas
Dans le désert de Marfa

 El Paso
Nous avons visité El Paso en deux temps. La première fois, nous venions de Marfa et roulions en direction du Nouveau Mexique. Nous avons décidé de couper la route par un arrêt visite des missions historiques d'El Paso. A la fin de notre voyage, nous avons également passé une dernière journée dans la ville texane. Nous avons découvert les fresques murales de Secundo Barrio avant de nous perdre dans les bazars mexicains à quelques pas de la frontière mexicaine. Nous avons visité le musée d'art où nous avons eu la chance de participer à une soirée donnée à l'occasion de la traditionnelle célébration mexicaine de Dia De Los Muertos (fête des morts). Et pour terminer, nous avons testé un BBQ texan.


Visites des missions d'El Paso
Visite de Secundo Barrio El Paso
Street Art et bazars d'El Paso

------- Le Nouveau Mexique -------


 White Sands
Première étape au Nouveau-Mexique, le parc de White Sands, qui est, comme son nom l'indique, célèbre pour ses dunes de sable blanc. Nous avons eu la chance d'y admirer un coucher de soleil mémorable. Et le lendemain, après une nuit dans le désert, nous avons remis ça au lever du soleil. Malheureusement, le soleil est resté caché derrière les nuages mais nous avions le parc pour nous tout seul et la lumière était juste magique.

Dans les dunes de White Sands
Coucher de soleil sur White Sands
Lever de soleil sur White Sands


La Cruces
Deuxième étape de ce court passage au Nouveau-Mexique avec la visite de la ville de Las Cruces. Nous nous sommes d'abord baladés dans les rues de la ville moderne avant de découvrir la partie historique avec ses jolies boutiques, sa place principale et ses bâtiments à l’architecture traditionnelle.

Architecture tradtionnelle Las Cruces
Quartier historiquer  Las Cruces

------- Arizona -------


 Saguaro National Park
L'Arizona était le 3ème et dernier Etat que nous avons découvert. Nous avons décidé de passer deux nuits dans un appartement dans le désert près de Tucson. Notre but, visiter les deux parties du parc national de Saguaro, célèbre pour ses vallées de cactus et ses reliefs désertiques.

Les cactus de Saguaro Nationa Park
Vallées de cactus à perte de vue à Saguaro Nationa Park

Tucson

Après de belles balades à pied et en voiture dans le parc national de Saguaro, nous avons décidé de visiter la ville de Tucson. Nous avons commencé par explorer la mission San Xavier, puis nous avons passé deux heures au musée de l'aviation Pima avant de  nous perdre dans les rues de Tucson.


Visite de Tucson


Les 10 temps forts de notre voyage


- 1. Départ chaotique avec Frontier -


Arrivée à El PasoDans tout voyage, il y a un moment où tout ne se passe pas comme prévu. Pour nous, cela s'est produit avant même de débuter notre aventure. Au milieu de la nuit, un Uber nous récupère pour nous amener à l'aéroport, nous avons un vol pour Denver à 7h et avons ensuite une connexion pour El Paso où nous devons arriver vers midi, heure locale. Rapidement, nous apprenons que notre vol est décalé, nous espérons encore pouvoir prendre notre connexion à Denver. Nous sommes en salle d'embarquement, le temps défile, pas un mot de la compagnie. Finalement, un employé semble sortir de l'avion avec une mauvaise nouvelle, un passager se plaint du manque de communication, on finit par nous informer que l'avion a maintenant un problème technique, sans plus de précision. Même si cet avion décolle aujourd'hui, il est à présent trop tard pour avoir notre connexion pour El Paso, je vais donc me renseigner auprès des hôtesses et apprends que nous ne pourrons effectivement pas rejoindre El Paso dans la journée. Habituellement, les compagnies s’arrangent pour que leurs passagers arrivent à destination mais pas Frontier ! J'apprends, à ma grande stupéfaction, qu'en dehors d'un remboursement (ce qui nous fait de belles jambes car nous devons toujours nous rendre à El Paso et les vols au dernier moment sont exorbitants), Frontier n'a pas d'autre solution que de nous proposer un vol le 28 octobre, soit dans 4 jours !!! Bien sûr, la compagnie ne propose aucun dédommagement. Nous devons donc acheter au dernier moment des vols avec une autre compagnie - 4 fois plus chers que les vols originaux - pour finalement rejoindre El Paso le jour même. Cerise sur le gâteau, nous avons besoin d'une lettre de la compagnie pour pouvoir, éventuellement, faire jouer l'assurance que mon père a souscrite avec sa banque. Mais là encore, c'est la galère. Une employée me dit être d'accord pour me la faire puis disparaît pour ne jamais revenir. Une autre me tient le bec dans l'eau pendant 20 minutes pour finalement me dire qu'elle ne peut/veut pas. Finalement, je supplie le manager en lui expliquant la situation, à force de négocier, il me dit qu'il m'enverra un email, chose qu'il n'a jamais faite évidemment ! J'ai été particulièrement choquée du manque de professionnalisme des employés Frontier et réfléchirai surement à deux fois avant de reprendre un vol avec cette compagnie.

- 2. Frayeur à la frontière mexicaine -


frontière mexicaineAprès une belle journée au Mexique, nous nous apprêtons à passer la frontière pour rejoindre le Texas. J'ai dû trop regarder de séries sur des narcos et autres trafiquants de drogue et passer du Mexique aux Etats-Unis me semble toujours "anxiogène". Qui plus est, avec mon visa, j'ai toujours peur qu'il me manque un papier pour montrer patte blanche. Toujours est-il donc que j'ai une légère appréhension à l'arrivée au poste  frontière. Un grand merci donc au contrôleur qui a  transformé cette légère appréhension en un bref sentiment de panique (peut-être pas si bref ;) Pour le contexte, nous sommes donc en train de parler à l'agent qui nous demande nos papiers. Puis ce dernier, nous demande de couper le contact et de lui donner la clé du véhicule. Cela commence à être étrange puis celui-ci  parle au talky-walky, met un plot devant notre voiture et s'éloigne.  Je m'imagine  qu'il s'apprête à faire fouiller la voiture, l'angoisse. Au lieu, de ça, il rejoint ses collègues et ensemble ils vont récupérer des mitraillettes, de mieux en mieux. Il y a maintenant une dizaine de personnes armées jusqu'aux dents à quelques mètres de notre voiture. Je me demande ce qu'on a bien pu faire, mon père me rassure, ce n'est sûrement pas pour nous. Je ne comprends rien à ce qui se passe, la situation est surréaliste. Les agents sont tendus et sur le qui vive, une voiture part en trombe sur la droite, puis, plus rien. Les minutes passent, les agents se détendent, sourient plaisantes, abandonnent leur mitraillettes et reviennent à leur poste. Notre douanier reprend le contrôle l'air de rien et nous laisse filer. Ok, la prochaine fois juste une petit mot Monsieur l'Agent, genre "désolé les amis, je mets votre contrôle en pause car on vient de recevoir une alerte et on doit se préparer à stopper un gang de trafiquants qui vient de passer un contrôle en force" serait super rassurant pour éviter de se faire des films inutiles !

- 3. Baignade dans le Rio Grande -

A priori, je n'aurais jamais pensé me baigner dans les eaux boueuses du Rio Grande ! Pourtant, dès le premier jour, nous avons dû le traverser pour rejoindre la balade au cœur du splendide Santa Elena Canyon. Nous avons donc enlevé nos chaussures et traversé prudemment le large bras du fleuve avec de l'eau jusqu’à mi-cuisse avant de devoir escalader une petite pente boueuse en nous aidant d'une corde pour atteindre l'autre rive
Nouveau jour dans le parc national de Big Bend et nouvelle interaction avec le Rio Grande. Cette fois-ci, nous voulons tester une source d'eau chaude naturelle mais les fortes pluies de la semaine précédente ont inondé la source adjacente au Rio Grande. Il y a donc une couche d'eau boueuse au-dessus de la source. Cela n'empêche pas les visiteurs de s'y baigner, nous les imitons. Mais l'eau est très chaude et je décide finalement de rejoindre d'autres voyageurs de l'autre côté de la barrière de pierres qui sépare la source du fleuve et je profite de la fraîcheur du Rio Grande tout en faisant attention au courant qui est fort.


Traversée du Rio Grande
Baignade dans le Rio Grande

- 4. Les mystérieuses lumières de Marfa -


A Marfa, une attraction attire les curieux chaque soir, un observatoire où l'on pourrait apercevoir des lumières vertes qui se dessinent sur les montagnes au loin. Un phénomène surnaturel, tout au moins inexpliqué, que de nombreuses personnes auraient observé, tant est si bien que la ville décida de créer un observatoire  à cet effet. On a eu envie de se prêter au jeu sans vraiment y croire, on savait que ce serait, au pire, l'occasion d'observer le ciel étoilé incroyable dans le désert. Bien entendu, il ne s'est rien passé et nous avons donc plus profité de la vue sur les étoiles et la voie lactée. En revanche, nous avons  vu quelque chose d'inoubliable ce soir sur la route, un coyote qui s’apprêtait à traverser la voie. Nous avons d'abord pensé voir un renard mais lorsque nous avons été plus proches de l'animal, nous avons constaté un profil plus haut et plus fin que celui d'un renard, très similaire à celui d'un loup, nous avons compris qu'il s'agissait d'un coyote.

- 5. Nuit dans le désert, coyottes et araignées -

Pour cette dernière soirée de camping, nous avons accumulé les surprises. Nous campons dans le désert dans un camping d'Etat avec des sites aménagés mais sommaires, il n'y a ni douche ni électricité, donc aucune lumière. Après un superbe coucher de soleil sur les dunes de White Sands, nous grignotons un sandwich à la lueur de nos lampes frontales. Nous remarquons des lumières venant du sol, nous pensons d'abord à des vers luisants ou à des pierres qui renvoient la lumière de nos lampes mais en s'en approchant, je me rends compte que ce sont les yeux d'une araignée de taille moyenne. Nous regardons autour de nous et nous constatons que nous sommes encerclés par des centaines de paires d'yeux qui brillent dans la nuit, flippant !  Nous  réalisons également que nous avons laissé nos tentes ouvertes pendant tout ce temps, l'erreur de débutant ! Je me mets à fouiller ma tente à la recherche d’éventuelles araignées ne sachant pas si ces dernières sont venimeuses. A ce moment-là, mon père aperçoit deux yeux qui le fixent dans le noir ! Moins haut qu'un coyote mais plus qu'un simple rongeur, nous commençons à nous poser des questions sur le déroulement de cette nuit, nous envisageons un moment de dormir dans la voiture. Finalement, en nous rendant aux sanitaires, je rencontre une dame à qui je parle des araignées, elle ne pense pas qu'elles soient venimeuses. Elle nous apprend qu'un putois curieux vient rendre visite aux campeurs chaque soir, on sait donc d'où venait cette paire d'yeux qui nous observait et, rassurés, nous allons nous coucher. Le réveil sonne au milieu de la nuit pour aller voir le lever de soleil sur les dunes de White Sands et quelques minutes plus tard les cris d'une horde de coyotes rompent le silence de la nuit. Je sais qu'ils sont loin et qu'il y a peu de chance pour qu'ils s'approchent du camping mais je suis contente de les entendre au moment de partir et non pas au moment de me coucher.


Dans le désert du Nouveau-Mexique

- 6. Lot of Mexican food -

Nous avons multiplié les expériences de cuisine mexicaine durant ce voyage. D'abord, au Mexique même, avec de copieux et riches tacos de viande. A Las Cruces, au Nouveau-Mexique, nous avons testé un sandwich traditionnel excellent.  C’était tôt le matin, nous cherchions un coffee shop pour le petit-déjeuner, nous avons trouvé un food truck mexicain. Nous avons d'abord pensé à commander une spécialité à se partager à midi mais nous avons craqué et dévoré, sans plus attendre, cet excellent sandwich au pain souple et garni de crudités et viande. Dans l'Arizona, nous avons testé un super restaurant mexicain proposant une spécialité de viande servie dans une pierre de lave brûlante, accompagnée de riz, d'une purée de haricots rouges et de guacamole. Aussi goûteux que copieux, nous avons terminé la moitié de notre repas le lendemain. La cuisine mexicaine est toutefois très riche et beaucoup basée sur la viande. Heureusement, nous avons été raisonnables le reste du voyage, privilégiant des salades le midi et un simple plat de pâtes le soir. Nous avons tout de même testé quelques spécialités texanes, notamment une bière locale, du jerky (viande séchée) et un BBQ.

spécialités mexicaines
Cuisine mexicaine
spécialités texanes
Spécialités texanes

- 7. Seuls au monde -


Un sentiment très fort, dans cette région du pays, est d'avoir des sites spectaculaires pour soi. Je ne compte pas le nombre de fois où nous nous sommes retrouvés seuls sur des routes à perte de vue, des points de vue magiques, à randonner dans des déserts ou explorer des canyons vides. Expérience particulièrement marquante lorsque nous avons décidé d'assister au lever du soleil à White Sands  et que nous étions tous seuls au milieu des dunes et avions le parc rien que pour nous. Idem au Mexique, lorsque nous avons exploré le Peguis Canyon, nous étions les seuls touristes dans tout le parc. Ce qui est surprenant, c'est de se retrouver également seuls dans des parcs nationaux ; les parcs nationaux étant, habituellement, très prisés des touristes. C'est l’avantage de visiter des parcs moins connus, comme c'est le cas du Saguaro National Park ou de Big Bend National Park qui, bien que connu, est peu visité en raison de son isolement. Pour moi, avoir la chance de visiter des parcs aussi spectaculaires presque "solo" est un luxe qui  mérite bien de nombreuses heures de route pour les atteindre.

Seule sur la route

seule dans les dunes

seule dans le désert

seule dans la vallée de cactus


- 8. De belles rencontres-


Nous avons eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec de nombreuses personnes durant ce voyage. Rencontrer des locaux est toujours un aspect du voyage que j'affectionne particulièrement. Parmi les rencontres marquantes que nous avons faites, une dame au Mexique à qui nous demandions notre route et qui nous a gentiment attendus le temps que nous allions récupérer notre voiture puis guidés jusqu'à bon port. Un homme à Presidio au Texas, qui nous a ouvert les portes de son église, nous racontant son histoire et pointant tous les petits détails architecturaux. A Marfa, toujours au Texas, nous avons rencontré un homme d'origine mexicaine (originaire d'Ojinaga, que nous avions visité quelques jours plus tôt) avec qui nous avons discuté un moment et qui m'a expliqué ramasser les noix des arbres pour sa petite fille. Nous l'avons imité, nous régalant de bonnes noix fraîches et nous nous sommes rendu compte que plus tard qu'il ne s'agissait pas de noix simples mais de noix de pécan. 


araignée et renard dans le désert
Rencontres d'un autre type

- 9. Sur les traces des missionnaires-

Entre deux parcs nationaux et deux déserts, nous avons visité de très belles missions durant notre voyage. Vestiges d'une époque où les tout puissants colons convertissaient de force les tribus locales puis les asservissaient pour les besoins et l'entretien de la mission. Cela n'en reste pas moins de beaux monuments historiques. Si celles d'El Paso sont plus simples et plus modestes, la mission de Tucson ressemble davantage aux grandes missions espagnoles de Californie que j'ai eu l'occasion de découvrir lors de mon voyage sur la côte Ouest, l'année dernière. L'influence mexicaine est très marquée dans l’architecture de toutes les missions et de façon générale dans l’architecture de cette région du pays. Au Nouveau-Mexique, c'est encore un style différent avec une architecture originaire des tribus natives, appelé Adobe, un mélange de paille, de terre et d'argile


Missions d'El Paso
Mission San Xavier, Nouveau-Mexique

- 10. On the road -


Qui dit road trip dit forcément beaucoup de route surtout quand on décide de se rendre dans un parc aussi isolé que celui de Big Bend National Park et de rejoindre 3 Etats différents. Mais la magie dans l'Ouest américain, c'est que l'on peut rouler des heures entières sans se lasser tant les paysages qui défilent sont époustouflants. Nous aurons donc roulé plus de 2500 kilomètres en 10 jours et pourtant la route ne nous a jamais pesé. Voici, en partie pourquoi  :


Route interminable

Belle vue en route
Des kilomètres et des kilomètres
Dans les dunes de White Sands



Camping et décor de rêve...

camping dans le désert

Le résumé en vidéo


Les coups de cœur de notre road trip

Les parcs nationaux, mention spéciale à Big Bend National Park

La nourriture, particulièrement la cuisine mexicaine très courante dans cette région.

La lumière du désert éclatante qui rend les photos sublimes


Le ciel étoilé du désert, incomparable !

L'architecture unique, mélange d'influence western et mexicaine

La culture et l'influence latine prédominante






Plus d'images


Panorama 1

Panorama 2

Panorama 3

Panorama 4

Panorama 4

Road Trip ouest américain

Panorama 6

Panorama 6




Et vous, vous avez déjà visité cette région des Etats-Unis ou aimeriez vous y rendre ? On en discute dans les commentaires tout en bas de l'article. 

* * * * * * * * ** * * * * * * * *

Et si vous prévoyez de visiter le Texas, l'Arizona ou le Nouveau-Mexique, venez découvrir comment profiter de l'expertise et des bons plans locaux de Travel With Me In US par ICI.

Logo Travel With Me In US

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire