Post Page Advertisement [Top]


Noël aux Etats-Unis

Noël est une période que j'affectionne particulièrement. Les décos partout, le sapin qui sent bon à la maison, les préparatifs et autres réjouissances  font de cette époque de l'année un moment joyeux et chaleureux. Cette année, nous restons aux Etats-Unis pour les fêtes et nous avons pu profiter de l'ambiance singulière qui règne aux USA durant cette période. Voici un résumé de ce mois de décembre  plutôt tranquille, rythmé par la visite de notre ami Wuhib, quelques jours de neige, et les préparatifs de Noël. Et pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons assisté au très beau ballet de Casse-noisette à Raleigh, un superbe cadeau de notre amie Gil :)  


-------------- En vrac -------------- 


 Du côté de Durham
Notre ami Wuhib, que nous avons connu à Marseille et qui est actuellement en Virginie, est venu nous rendre visite début décembre. Nous en avons profité pour lui faire visiter Durham et Chapel Hill.


Visite de l'hôtel 21C
Une de nos activités favorites à Durham : la visite de l'hôtel 21 C.
Visite campus de Duke
Et bien sûr, l'incontournable visite de Duke.
Décorations de Noel à Durham
Noel à l'American Tobacco Campus
Décos de Noël partout 

Ferme de sapins Etats-Unis
Exposition d'art
Inauguration d'un nouveau bâtiment à Durham qui accueille des ateliers d'artistes...
Inauguration nouvelle brasserie
Et une nouvelle brasserie !

Novo monde Durham
Test d'un nouveau restau méditerranéen à Durham


 Tourisme à Chapel Hill

Visite Ackland Art Museum
 Ackland Art Museum
Décoration de Noel Chapel Hill
Déco de Noël du côté des fraternités de UNC et balade dans le campus
Campus UNC
Noel dans les fraternités UNC
Balade dans le campus d'UNC

Art sur le campus d'UNC


 Noël à Duke Homestead
Un immanquable de Noël à Durham, la soirée Candle Lights de Duke Homestead. A cette occasion, le village historique qui rassemble les premières habitations de Durham (et qui se situe juste derrière chez nous) est éclairé de nombreuses bougies et accueille différentes animations pour revivre un Noël traditionnel comme dans le temps. Nous avons eu beaucoup de chance car nous n'avions pas réservé nos tickets et tout était plein. Nous y avons donc été au culot, et après avoir rejoint le site en traversant la forêt à pied, nous avons essayé de nous greffer à l'une des dernières visites et cela a marché ! Chants de Noël, danses traditionnelles, balade en calèche, dégustation de cidre chaud et de cookies maison, nous nous sommes livrés à toutes les activités avec beaucoup d'entrain !


Soirée de Noel à Duke Homestead

 Vive la neige
Nous avons droit chaque année à un ou deux épisodes de neige dans l'hiver. Cette année, cela a eu lieu début décembre, ce qui est tôt dans la saison. Nous nous sommes couchés assez tard avec les premiers flocons ce samedi-là et nous nous sommes réveillés sous un épais manteau blanc. Alors que nous pensions que cela allait fondre en un rien de temps, nous avons eu un deuxième épisode neigeux le lendemain et comme tout était fermé, (la fac pour Nathan, les bus pour notre ami Wuhib bloqué un jour de plus à Durham)... nous avons profité de nos 3 jours de neige pour raviver notre âme d'enfant et confectionner des bonhommes de neige.


JARDIN SOUS LA NEIGE
BONHOMES DE NEIGE
Quartier sous la neige

Maison sous la neige
Jolis bonhomes de neige
Durham sous la neige


 Préparatifs de Noël
Deuxième année que nous réalisons notre propre sapin de Noël, à partir de branches que nous récupérons dans une ferme à sapins et qui sont destinées  à la poubelle. C'est marrant, le résultat n'est vraiment pas mal et c'est bien plus respectueux de l'environnement ! Le surplus de branches me permet, en plus, de créer d'autres décorations ! Et qui dit Noël, dit bien sûr petits biscuits faits maison. Nous nous sommes rendus compte cette année que les biscuits avaient beaucoup de succès à la maison ! Un matin, j'ai surpris June au-dessus de l'assiette en train de lécher les biscuits à la cannelle...


préparatifs de noel
On se prépare...
Sapin de noel 0 déchet
Sapin fait maison
Noël aux Etats-Unis
Shopping de Noël à quelques jours des fêtes

 Noël

Comme l'année dernière, nous avons célébré Noël en deux temps : le 24 chez nos amis Edgard et Barbora. Cette dernière, qui est Slovaque, nous a préparé un repas de Noël traditionnel à base de carpe pannée et de soupe de choucroute. Le 25, nous avons organisé un déjeuner à la maison avec quelques amis, avec un menu classique : foie gras, canard au four (servi avec des pommes au cidre) et autres réjouissances.


Noël slovaque
Réveillon de Noël

Décoration de Noël

Repas de Noël
Canards au four et apéro gourmand
sapin et table de Noël


-------------- Inspiration -------------- 


 Films

- La balade de Buster Scruggs, des frères Cohen. J'aime beaucoup les frères Cohen mais ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce western composé de 6 volets. Résultat, j'ai beaucoup aimé, les courts-métrages sont très différents les uns des autres, certains plus légers, d'autres plus drôles, d'autres encore, plus intenses. Mais le charme a opéré pour moi dès le départ et j'ai adoré passer d'une histoire à une histoire sur fond de Far West sauvage et de paysages grandioses.

- Troie, de Wolfgang Petersen. Un dimanche soir après la neige, nous avons décidé de nous repasser ce classique au casting de rêve : Brad Pitt, Diane Kruger et Orlando Bloom.

- Free State of Jones de Gary Ross. Un très beau film basé sur des faits réels qui se déroule dans un Mississippi très rural en pleine guerre de Sécession. Un groupe formé de fermiers, d'esclaves et de déserteurs se soulèvent contre l'armée des confédérés. Lorsque la guerre est finie, un nouveau combat les attend, celui d'une ségrégation particulièrement violente et meurtrière dans ce sud profond des Etats-Unis. Attention à ceux qui ont la larme facile, le film est particulièrement bouleversant !

- Roma, d'Alfonso Cuaron. Ce film qui a raflé le Lion d'or de Venise se déroule dans le Mexique des années 70 et suit la vie d'une famille aisée et de sa fidèle employée. Un film inspiré de l'enfance du réalisateur, en noir et blanc, parfois un peu lent, souvent contemplatif, beau, lent et émouvant. 

 Séries

- Black Mirror. Je vous avais probablement parlé de cette série aussi géniale qu'anxiogène sur les dérives des technologies. Nous avons profité de la venue de notre ami Wuhib pour nous replonger dans l'univers de la série le temps de quelques épisodes. Le reste du temps, nous avons continué de regarder la Casa del Papel.

 Livres

- Petit Pays de Galle Faye. Le chanteur-rappeur revient  dans ce roman sur son enfance au Burundi. Enfance d'abord heureuse et tranquille dans une banlieue aisée de Bujumbura qui vole en éclat lorsqu'éclate la guerre civile au Burundi et le génocide des Tutsis au Rwanda. Un roman poignant et passionnant.

- Un monde sans fin de Ken Follett. J'ai récupéré quelques livres du célèbre écrivain gallois que je n'avais jamais lu et j'ai décidé de m'attaquer à ce roman historique qui se déroule en Angleterre au 14ème siècle. Avec plus de 1200 pages, je n'en suis toutefois qu'au début...


Retrouvez toutes les lectures et 
inspiration films-séries par ici



----------------------------------------------------------


N'oubliez pas de laisser un petit commentaire si cet article vous a plu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rdv sur Instagram @travels_and_me

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib