lundi 3 décembre 2018

Nouvelles des US : What's up in November


Photo novembre
Novembre s'achève pour moi sur une note triplement festive. Tout d'abord, nous venons tout juste de célébrer la traditionnelle fête de Thanksgiving, en plus de cela ma cousine et son copain Paolo nous ont rejoints et nous avons passé une semaine ensemble dont un week-end sur la côte. Et enfin, je viens de terminer la réactualisation du guide Petit Futé, le Sud (il ne me reste plus que quelques corrections qui ne devraient me prendre que quelques jours), et suis donc prête pour de nouvelles aventures professionnelles avec mon agence. Le reste du mois,  a été plutôt tranquille, entre mon retour de voyage dans les parcs du sud-ouest (l'article par ici) et deux semaines en solo pendant que Nathan était en Europe pour des conférences. Il a plu (beaucoup) il a fait frais (un peu trop pour la saison) puis plus doux (heureusement) et l'automne s'est définitivement installé avec ses belles couleurs.
Voici le résumé de ce mois passé.


-------------- En vrac -------------- 


Dimanche cocooning, ce jour là, j'ai regardé 3 films !

Diner au Durham Hotel
Dîner au Durham Hôtel.
J'ai testé ce restaurant pour le guide Petit Futé et j'y ai été invitée avec un +1. Résultat, comme Nathan n'était pas là, une super soirée entre copines avec mon amie Barbora.

Balade à cheval
Balade matinale avec mon amie Allie qui vient de s'acheter un cheval. Depuis, nous essayons de monter régulièrement ensemble. J'emprunte un des chevaux du club, souvent Fool (sur la photo), nous nous entraînons un peu dans l'arène avant de partir en balade.

Automne au club
Le club aux couleurs de l'automne.

Diner à NanaSteak
Autre test pour le Petit Futé à Durham, le restaurant Nana Steak et un repas gargantuesque ! Après une assiette apéritive, une soupe à la tomate très goûteuse et des moules cuisinées avec du jambon  et toutes sortes d'herbes aromatiques. J'ai testé une excellente pièce de bœuf de Kobe avant de terminer par une tarte gourmande aux cranberries. Même si je n'ai évidemment pas pu finir tous ces plats, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis vraiment pas sortie avec la faim au ventre...


Couleurs de l'automne à Durham
Timides couleurs d'automne dans la forêt de Duke.

Matinée dessin au musée Nasher.


Brunch entre copines
Suivie d'un brunch entre copines.
Balde à Hillsborough
Pique-nique et promenade à Hillsborough.

Brunch maison
Brunch gourmand fait maison.

Duke Homestead
Du côté des maisons historiques de Duke Homestead.


 Thanksgiving
A peine les textes du guide Petit Futé rendus, ma cousine et son copain Paolo arrivaient à la maison pour une semaine et nous commencions à préparer Thanksgiving. Nous avons, pour l'occasion, prévu un repas entre amis à la maison avec les incontournables : dinde farcie et toute la ribambelle d'accompagnements de rigueur (Mac&Cheese, casserole de maïs et de patates douces, pain de maïs, purée...). Contrairement à l'année dernière, où nous étions près d'une quinzaine et avions fait la fête jusqu'au petit matin, nous avons dû voir plus modeste. Le planning était très serré car nous partions dès le lendemain matin pour un week-end sur la côte. 


Plats traditionnels de Thanksgiving

Repas de Thanksgiving


 Week-end sur la côte

Le lendemain de Thanksgiving, nous chargeons la voiture et filons sur la Côte. Nous avons loué un appartement sur la plage à Carolina Beach. Nous décidons de rejoindre l'île, située sur la Côte de la Caroline du Nord, via un ferry au départ de la petite ville de South Port. Nous en profitons donc pour explorer la petite bourgade au bord de l'océan dont les rues sont particulièrement animées en ce jour de Black Friday, férié pour beaucoup. Après une courte traversée en ferry, nous rejoignons Kure Beach, où nous faisons quelques pas sous un ciel de plus en plus chargé, il commence à faire frisquet... En fin d'après-midi, nous regagnons notre joli appartement qui offre une vue imprenable sur l'océan alors déchaîné. Malheureusement, la météo ne va pas s’arranger de suite, nous nous réveillons samedi sous un temps déchaîné.  Mais cela ne dure pas, le ciel se dégage dans l'après-midi, nous permettant de remonter la plage à pied jusqu'au petit centre et à la poissonnerie où nous faisons le plein de fruits de mer en perspective de notre repas du soir. Nous reprenons ensuite la voiture, pour aller balader dans le parc de Carolina Beach State Park. Finalement, après un repas gourmand à l'appartement, nous remontons à nouveau la plage pour aller boire un verre. L'ambiance est locale dans ce bar au bord de la plage. En cette saison, les touristes sont bien rares et  seuls restent les pêcheurs et autres habitants du coin venus écouter le concert et jouer au billard . Il semblerait, d'après les dires du surfeur  avec qui nous discutons un moment, qu'ici, on aime les gens bien "blancs" et que l'on supporte majoritairement  Trump. 
Le lendemain, nous quittons Carolina Beach pour visiter Wilmington. Après une balade dans le cimetière d'Oakdale et autour du lac de Greenfiled, nous prenons la direction du centre-ville. Nous déjeunons dans un restaurant de fruits de mer, flânons sur la promenade en bois au bord du fleuve puis nous perdons dans les rues du quartier historique bordées de belles maisons de style essentiellement Victorien ou Greek Revival.




Les rues de South Port
Dans les rues de South Port

Maisons historiques
Les belles maisons du quartier historique de South Port.
Appartement au bord de la plage
Notre appartement sur la plage.

Carolina Beach
Promenade sur la plage.
Pontont sur l'océan
Enfin du soleil !


Carolina Beach
Balade à Carolina Beach.

Couleurs d'automne
Les belles couleurs d'automne.

Wilmington aux couleurs de l'automne

Riverwalk Wilmington
Retrouvailles avec Wilmington.

Ambiance du sud
Ambiance du Sud.

Déjeuner seafood
Déjeuner seafood !

 Duke aux couleurs de l'automne

Dernier jour avec ma cousine, nous allons promener du côté du campus de Duke , particulièrement photogénique en cette saison de l'année.


Feuilles d'automne
Couleurs d'automne

Dans le campus de Duke
 Duke aux couleurs de l'automne

Balade dans le Campus de Duke




-------------- Inspiration -------------- 


 Films
J'avais l’habitude, lorsque j'étais étudiante , de visionner au moins 5 films par semaine, soit en DVD soit au cinéma. Aujourd'hui, avec les séries, je ne prends presque plus le temps de regarder de films et cela me manque beaucoup. Durant mes deux semaines en solo à la maison, j'en ai profité pour me faire une cure cinématographique.  Voici la liste complètement hétéroclite des films que j'ai regardés ce mois-ci, certains par hasard, d'autres que je voulais voir depuis longtemps.
↠ Atonement, (Reviens-moi) de Joe Wright. Je connaissais déjà le réalisateur d'Orgueil et préjugés et Anna Karénine. Même si Keira Knightley a le don de m'agacer, j'ai bien aimé la rythmique du film et me suis laissée surprendre par le scénario.
↠ The Kindergarten Teacher, (l'enseignante de maternelle)  de Sara Colangelo. Une institutrice qui tente désespérément de fuir la monotonie de sa vie et se prend d'affection pour l'un de ses élèves qui semble posséder un don de poète. Une relation malsaine et déroutante qui ne cesse d'escalader jusqu'au point de non retour.
↠ Wind River, de Taylor Sheridan. Une réserve indienne dans le Wyoming. Une jeune fille est assassinée. L'enquête de sa mort soulève des problématiques malheureusement bien communes dans les réserves.
↠ Boyhood, de Richard Linklater. J'ai à nouveau regardé avec plaisir cette magnifique fresque familiale qui filme durant 12 ans les mêmes acteurs. 
↠ One of us, (L’un des nôtres) un documentaire Netflix sur des anciens membres de la communauté juive extrémiste des Hassidiques et leur parcours pour en sortir.
↠ Bienvenue à Marly Gaumont, de Julien Rambaldi, je n'avais jamais vu ce classique français qui est sur le Netflix américain, un bon moment.
Dheepan, de Jacques Audiard qui a remporté la palme d’or en 2015. Je reste encore mitigée sur le film à la fois poignant et d'une violence pas toujours légitime.
↠ Expedition happiness, de Felix Starck et Selima Taibi, ce documentaire suit les aventures de deux jeunes allemands qui décident d'aménager un van pour faire le tour de l'Amérique, de l'Alaska jusqu'au Mexique.
↠ Secrétariat, de andall Wallace, une production Disney dans laquelle joue John Malkovich et qui met en scène à la fois le parcours exceptionnel du célèbre cheval de course, Secrétariat, et la détermination hors norme de sa propriétaire.
↠ Outlaw King, (Le Roi hors-la-loi) de David Mackenzie. L'histoire vraie de Robert Bruce dans une Ecosse qui hésite entre soumission face à la domination anglaise et rébellion.

 Série
↠ La casa del papel. Nous venons tout juste de débuter la série dont nous avons tant entendu parler et nous avons bien accroché dès les premiers épisodes.

 Livres

↠ Gatsby le magnifiquede Francis Scott Fitzgerald.  Ce mois-ci, je me suis attaquée à la lecture d'un autre classique américain. Je connaissais déjà le film donc pas de surprise côté scénario mais j'ai aimé le style de l'auteur et replonger dans l'univers du mystère Gatsby.
↠ Love Medecine, de Louise Erdrich. Après avoir lu, Dans le silence du vent et Le jeu des ombres, je m'attaque à un nouveau classique de l'auteure américain qui se déroule dans une réserve indienne du Dakota du Nord.

----------------------------------------------------------


N'oubliez pas de laisser un petit commentaire si cet article vous a plu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire