Entre montagne et océan au parc national d’Acadia

Accueil/NouvelleAngleterre/Entre montagne et océan au parc national d’Acadia

En ce mois de juillet 2018, on s’apprête, sans le savoir, à vivre notre dernier été aux Etats-Unis. Cela fait bien longtemps que l’on n’est pas parti en vacances que tous les deux (à l’exception de nos mini-vacances à Wahsington  DC l’été précédent). Si on a beaucoup voyagé ces dernières années, c’était presque toujours avec la famille en visite aux Etats-Unis

L’appel de la nature

Pour ce premier voyage en tête à tête depuis longtemps, on a envie de nature, d’air pur et de paysages sauvages. On souhaite partir avec notre voiture quitte à rouler un peu (comprenez que c’est un euphémisme quand on vit aux Etats-Unis). On a entendu parler du parc national d’Acadia, seul parc national de toute la Côte Est des Etats-Unis.

Direction Acadia

Tout au nord de la Côte Est, dans le Maine, presque à la frontière du Canada, Acadia est un parc national où les érosions glaciaires et maritimes ont sculpté des paysages de cartes postales. Là où les sommets érodés et les vastes forêts de conifères s’ouvrent sur une côte escarpée ponctuée de petites plages et de fjords photogénissimes. Il nous en faut pas plus, on est IN (comme on dit ici) !!!

Je vous raconte ici nos aventures dans le parc national d’Acadia et si vous voulez en savoir plus sur les principales étapes de ce road trip qui a débuté en Caroline du Nord, c’est par ici : ROAD TRIP – CAROLINE DU NORD –> NOUVELLE-ANGLETERRE

Road Trip Maine

Arrivée au parc national d’Acadia

Le parc qui s’étend sur 19 020 hectares comprend 3 parties : la partie continentale de Schoodic, la moins accessible île au Haut et la partie principale : l’île de Mount Desert Island. C’est sur cette île que nous débutons notre exploration du beau parc national d’Acadia.

La spécificité d’Acadia

A savoir que le parc national d’Acadia est agencé de façon un peu différente des autres parcs nationaux dans la mesure où les parties sont éclatées et séparées, même au sein de Mount Desert Island, par des parties non gérées par le service des parcs nationaux.

Qu’est-ce que cela change ? Cela veut dire que l’on ne se retrouve pas dans un parc complètement sauvage mais dans des portions de parc entrecoupées de parties civilisées, de quartiers résidentiels ou de petites villes. Pour le côté négatif, cela enlève du charme très sauvage et coupé du monde habituel des parcs nationaux. Pour le côté positif, cela permet de profiter des petits plaisirs de la vie moderne entre deux balades et randonnées (restaurants, coffee shops, petits commerces…). 

Beehive Trailhead

Visite du parc national d’Acadia secteur par secteur

↠ Mount Desert Island ↞

Mount Desert Island est donc la partie la plus visitée du parc et concentre la plupart des randonnées et sites incontournables. C’est via une petite route au nord que l’on rejoint l’île qui se compose de deux parties. La partie Est dont la ville principale est Bar Harbor et la partie Ouest, dont la ville principale est SouthWest Harbor.

Outre, ses balades côtières, ses fjords de cartes postales et son phare incrusté dans la roche, Mount Desert Island est aussi connue pour accueillir Cadillac Mountain.  Point culminant de la côte Est qui s’élève à 467 mètres et offre une vue panoramique sur les Porcupines Islands.

Camping au parc national d’Acadia

C’est à Mount Desert Island que nous commençons notre exploration du parc où nous prévoyons de camper 3 nuits et de rayonner sur les deux parties de l’île. La principale difficulté dans les parcs nationaux est d’arriver à trouver un camping (souvent réservé des mois à l’avance). Nous nous estimons donc heureux  (en réservant un peu à la dernière minute) de trouver un emplacement de libre au Seawall Campground dans l’extrémité sud-ouest de l’île à deux pas de l’océan.

Arrivée dans le parc

Après plusieurs arrêts en Virginie, en Pennsylvanie, à Boston et sur la côte de Nouvelle-Angleterre, nous arrivons finalement au parc d’Acadia en fin d’après-midi au 5ème jour de notre road-trip. Nous allons directement planter la tente sur notre emplacement au milieu de la forêt (les campings aux Etats-Unis sont toujours très agréables, si vous voulez en savoir plus sur le camping aux US par ici). Il nous reste un peu de temps avant que le soleil ne se couche, nous décidons de faire une petite balade au bord de l’océan, tout proche du camping. Quel bonheur de sentir les embruns marins et de crapahuter dans les roches découvertes par la marée basse. Nathan joue avec des algues abandonnées et moi j’en profite pour faire une belle pirouette sur les rochers m’écorchant bien le genou gauche. Une blessure qui me gênera durant tout notre séjour dans le parc mais il en faut plus pour gâcher la magie du moment présent ! On repart dans lumière dorée du début de soirée, saluant au passage une jolie biche et pensant déjà au feu que l’on va faire !

Partie Bar Harbor

↠Beehive Trailhead & Sand Beach

Randonnée scénique

Pour une bonne entrée en matière, nous décidons de débuter notre visite d’Acadia avec l’une des plus belles randonnées du parc national : The Beehive. Ce sentier très photogénique d’environ 2,5 kilomètres longe la côte escarpée et surplombe des falaises déchiquetées et des plages de galets avant de s’enfoncer un moment dans une partie boisée au décor plus alpin. La randonnée comporte quelques passages techniques mais mon genou blessé nous empêche de faire la balade en entier. Nous parvenons tout de même à rejoindre les principaux points d’interêt : Thunder Hole et ses vagues déchainées, la belle plage de Monument Cove, la plage de galets de Boulder Beach, le point de vue d’Otter Cliff.

Et baignade ?

Sans oublier, au départ de la randonnée, la magnifique bande de sable logée au milieu des sapins et bordée d’une eau turquoise : l’incontournable plage de Sand Beach. Nous terminons notre balade sur la plage, essayons de nous baigner dans l’eau glacée (certains y parviennent partiellement : moi, en toute modestie), d’autres trempent le bout du pied et font immédiatement demi-tour avec une mine horrifiée, sans faire de la délation : Nathan 😂).

vue sur le Sand Beach overlook
panorama Beehive Trailhead
Randonnée plage Beehive Trailhead
Entre fôret et océan Beehive Trailhead
balade Beehive Trailhead
plus belle rando Acadia Beehive Trailhead
balade scénique Beehive Trailhead
Point de vue Sand Beach overlook
↠Nature Trail autour de Jordan Pond

Bien qu’il s’agisse du lac le plus photogénique d’Acadia, mon souvenir du lieu est assez flou. Je me rappelle que, ce jour-là, nous prévoyons d’aller balader du côté du Mont Cadillac et de nous arrêter aux différents points d’intérêt sur la route dont le Jordan Pond. Malheureusement, il est déjà assez tard dans la matinée et nous ne sommes pas les seuls à essayer de nous garer pour aller explorer les environs. Face à l’impossibilité de trouver une petite place pour poser notre voiture, nous revoyons donc nos objectifs à la baisse et faisons l’impasse sur certaines visites et balades prévues (Bubble Rock Overlook, Bubble Pond, Eagle Lake….). Mais tout n’est pas perdu 😉 , de retour de notre promenade au Mont Cadillac, nous parvenons (je ne sais plus trop comment) à nous garer et aller voir le beau Jordan Pond, photo à l’appui !

plus beau point de vue Jordan Pond
↠Randonnée et cueillette au Mont Cadillac

En toute honnêteté, ce ne sont clairement pas nos vacances les plus sportives mais pour rappel, je souffre toujours du genou après ma chute dans les roches le premier jour. Nous décidons donc de rejoindre le sommet du Mont Cadillac en voiture.

Cadillac Mountain Overlook

Nous sommes un peu surpris d’y trouver un magasin de souvenirs et autant de touristes. Nous nous retrouvons coincés au magasin avec une vingtaine d’adolescents hyper bruyants. Ca grouille partout, ça piaille. Help, on est venu chercher de la nature et du calme nous 😉 On suit le flux de touristes vers le Cadillac Mountain Overlook. On déambule sur le sommet pelé subjugué par la vue plongeante sur l’océan et les îlots de végétation des porcupines islands qui y pointent comme dans une coupe géante d’île flottante

Blue Hill Overlook

Une fois notre envie de panoramas à couper le souffle satisfaite, nous redescendons un peu plus bas et nous nous garons au niveau du Blue Hill Overlook. Nous embarquons le pique-nique et crapahutons sur les rochers pour nous trouver un petit coin tranquille. La vue d’ici est tout aussi magique. Nous décidons, finalement, d’aller cueillir notre dessert et nous passons un long moment à ramasser des myrtilles qui viennent soit compléter notre déjeuner, soit grossir notre récolte en vue d’une petite compote que nous cuisinerons le soir-même.

panorama au sommet de Cadillac MOUNTAIN
plus belle vue Acadia Mont Cadillac
randonnée Mont Cadillac
sommet Aadia Mont Cadillac
ceuillette myrtilles Acadia
panorama Mont Cadillac
↠ Bar Harbor

Bar Harbor, c’est le joli petit village de la partie est de l’île. Séjournant de l’autre côté de Mount Desert Island et privilégiant plutôt les visites nature, nous n’avons pas trop l’occasion d’y passer du temps. Nous traversons un jour  Bar Harbor en fin d’après-midi, découvrons un trafic incroyablement dense pour une si petite bourgade. C’est assez touristique, avec une enfilade de commerces, bars et restaurants mais le cadre et l’ouverture sur la baie de Mont Desert Narrow avec l’île de Bar Island en fond valent le coup d’oeil.

panorama Bar Harbor Acadia
Plage Bar Harbor Acadia
↠ Great Meadow Loop Trail
Ambiance complètement différente avec cette balade qui débute dans une forêt avant de rejoindre une belle clairière et qui en dit long sur la diversité écologique du parc national d’Acadia. Nous apprécions cette balade très tranquille, que nous ne faisons pas dans sa totalité. Nous sommes presque les seuls, le calme et la verdure sont très apaisants.
balade Great Meadow Loop Trail
randonnée meadow acadia
balade meadow Acadia

Partie Southwest Harbor

↠ Soutwest Harbor

C’est le petit village à côté duquel nous avons campé durant notre séjour sur Mount Desert Island. Le village en soi n’a pas de charme particulier et se compose de quelques commerces. Mais je vais être 100% honnête, je garde quand même un bon souvenir de cette excellente tarte maison aux baies locales dans le petit coffee shop de la rue principale et je porte toujours avec autant de passion le pull-baleines (dont vous verrez un bout sur la photo de moi dans les rochers plus bas) que Nathan m’a acheté dans un petit commerce de Main Street. On a donc quand même bien apprécié la présence de ces commerces. Surtout le soir venu avec la possibilité d’acheter des produits frais pour le dîner, ce qui n’est pas souvent le cas dans les parcs nationaux. Mais là où se trouve vraiment l’intérêt de Soutwest Harbor, c’est lorsque que l’on se rapproche de l’eau avec des vues magnifiques sur la baie et les montagnes en fond.

Bon à savoir : la pêche aux homards est une activité importante sur l’île et on peut donc acheter son homard pour pas grand-chose directement aux pêcheurs. C’est ce que l’on a fait pour notre dernier soir sur l’île mais il faut savoir que l’on repart avec le homard entier et vivant !

plus belle baie Acadia
panorama Southwest Harbor
baie Southwest Harbor
baie Southwest Harbor
point de vue Southwest Harbor
baie et homard Southwest Harbor
vente homard Acadia
visite Southwest Harbor
lacture dans Southwest Harbor
↠ Wonderland Trail

Fille du sud (est) de la France et donc proche de la Méditerrannée, je suis toujours fascinée par la force de l’océan, sa grandeur et sa beauté sauvage, parfois presque inhospitalière. En ce dernier matin sur l’île de Mount Desert Island, nous nous baladons sur le Wonderland Trail. La brume ne s’est pas levée et enveloppe la plage d’un nuage blanc. Il est tôt, l’air est frais, les autres visiteurs ne sont que des formes lointaines et des bruits étouffés. J’aime cette ambiance entre rêve et réalité.

marées bass wonderlands Acadia
point de vue Wonderland
balade Wonderland Trail
↠ Bass Harbor lighthouse

Dernière balade pour nous sur l’île de Mount Desert, et pas la moindre : celle qui conduit au magnifique phare incrusté dans la falaise de Bass Harbor que l’on voit sur toutes les cartes postales du parc national. On n’est pas les seuls, évidemment, à aller voir le phare photogénique et on doit patienter pour arriver à immortaliser le lieu sans trop de parasites sur le cliché 😉 La balade reste très agréable. On crapahute dans les rochers en faisant encore le plein d’embruns marins tout en profitant du soleil qui ne fait qu’une apparition furtive.

point de vue Bass Harbor lighthouse
côte Bass Harbor lighthouse
vue sur la baie Bass Harbor lighthouse
vue sur l'océan Bass Harbor lighthouse
plus beau phrare Acadia

↠ Schoodic ↞

route péninsule Schoodic

I

Nous terminons notre visite du parc par la partie continentale de Schoodic, à quelques kilomètres à l’est de Mount Desert Island. Une boucle d’une dizaine de kilomètres à sens unique permet de faire le tour de la péninsule. Le temps s’est à nouveau couvert mais la brume opaque renforce le côté sauvage et moins touristique de cette partie du parc national. Nous alternons les arrêts sur des plages de galets, des baies photogéniques ou des portions de côte escarpée avant de rejoindre le camping de Schoodic Woods où nous passons notre dernière nuit dans le parc.

balade baie Schoodic
baie Schoodic
lac Schoodic
marée basse Schoodic
randonée péninsule Schoodic
acrobatie Schoodic
selfie Schoodic
photo dans les rochers péninsule Schoodic
camping de Schoodic
camping Schoodic

Notre visite du parc national d’Acadia,s’achève et nous allons attaquer la partie retour de notre voyage avec quelques arrêts dans de jolies villes de pêcheurs du Maine et du Massachusetts. Nous y avons passé, au final, 3 jours entre Mont Desert Island et Scoodic. Sur un séjour un peu plus long, nous aurions pu faire plus de balades et prendre un peu plus notre temps. Cela dit, nous avons déjà l’impression d’avoir bien profité et nous repartons avec de très beaux souvenirs de ce parc où la végétation de haute altitude côtoie une  côte Atlantique érodée. Seul petit bémol la présence de villes et de parties résidentielles et le nombre de touristes dénaturent un peu les paysages sauvages du beau parc national.

.

sur la route d'Acadia National Park
panorama baie Acadia
sur la route d'Acadia
travel planner usa
En savoir plus

« Je vous aide à organiser votre voyage aux USA sur-mesure comme un pro ».

Je vous accompagne dans la préparation de votre voyage sur-mesure et hors des sentiers battus. Et si vous voulez simplement un coup de pouce dans la préparation de votre voyage aux USA, je propose des sessions de coaching à la carte.

Tous les articles sur la Nouvelle-Angleterre

Plus de parcs nationaux

2020-05-25T12:01:17+02:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire