Clairement, octobre 2020 ne sera pas la meilleure période pour profiter des couleurs de l’automne que ce soit en Catalogne ou ailleurs. L’arrivée d’une nouvelle vague de Covid et la mise en place du confinement ou de mesures réduisant la mobilité aura empêché beaucoup de monde de profiter de cette belle saison 🙁 Personnellement, nous avons réussi à en profiter un peu avant que le gouvernement catalan décide de bloquer les sorties hors de la Catalogne en semaine et hors de Barcelone le week-end. Suite à l’annulation de notre week-end à Minorque, nous avons tout d’abord hésité à faire un des incontournables de l’automne en Catalogne : passer le week-end dans le massif de Montseny (je parle rapidement de cette belle région dans cet article) mais, à la dernière minute, tout était plein et nous avons finalement préféré partir en Andorre. Une semaine plus tard, nous profitions des belles couleurs de l’automne dans l’arrière pays catalan du côté de Girone entre nature et patrimoine historique. Je vous en parle juste en dessous. Ready ??

Fageda de la Grevolosa 

Située à une grosse heure de route au nord-ouest de Girone près des volcans de la Garrotxa, la Fageda de la Grevolosa est une forêt connue pour ses hêtres centenaires. C’est une sortie prisée par les familles et les randonneurs tout au long de l’année mais c’est surtout une étape incontournable de l’automne en Catalogne. Nous y avons rejoint ma mère et mon beau-père (en vacances sur la Costa Brava) en fin de matinée et après un pique-nique avec vue sur les reliefs vallonnés de la vallée (les restaurants venaient juste de fermer pour une durée indéterminée), nous avons attaqué une petite balade d’une heure trente dans le massif boisé de la Grevolosa. Si on n’a pas forcément remarqué les hêtres centenaires, on en a pris plein les yeux avec toutes ces nuances flamboyantes d’oranger et de jaune.

balade Fageda de la Grevolosa
forêt Catalogne
Fageda de la Grevolosa
balade automne Catalogne
feuillage d'automne Catalogne
couleurs d'automne
arbre Fageda de la Grevolosa
couleurs d'automne Fageda de la Grevolosa

Besalú

A une vingtaine de minutes de Figueras, Besalú est un charmant village médiéval connu notamment pour son pont historique qui enjambe le cours d’eau El Fluvià. Ses fortifications, ses églises gothiques et ses édifices romans en font l’un des centres historiques médiévaux les mieux conservés de Catalogne. Nous y sommes allés après la décision de la Catalogne de fermer cafés et restaurants et bien que les commerces étaient toujours ouverts, le village que nous imaginons facilement très touristique, était assez calme, rendant la balade très agréable. J’ai particulièrement aimé flâner dans ses étroites ruelles en pierres, admirer ses incroyables façades gothiques aux mille détails architecturaux sans oublier les bords du fleuve rassemblant les familles en quête de nature.

pont de Besalu
pont de Besalu
remparts Besalu
entrée médiévale Besalu
balade remparts Besalu
entrée Besalu
automne à Besalu
village médiéval de Besalu
église Besalu
ruelles de Besalu
architecture Besalu
ruelles de Besalu
architecture Besalu
jolie façade architecture Besalu
contre-plongée Besalu

Estani de Banyoles

Le nom Etang de Banyoles vous parle ? C’est peut-être en raison du naufrage qui avait coûté la vie à 21 retraités français en 1998 (plus d’info ici). Outre ce terrible accident, ce lac de la région de Figueras est le plus grand étang naturel de Catalogne. Il mesure plus de 2 kilomètres de long et couvre une superficie de 107 hectares. C’est un lieu de promenade très prisé des locaux, de baignade, de balade en bateau ou en canoë. Le cadre nature, ponctué de petites pagodes blanches individuelles qui donnent envie de s’exiler là quelques jours est particulièrement charmant aux couleurs de l’automne et dans la lumière dorée du coucher de soleil. Ca tombe bien, c’est ce moment que nous avons choisi pour le découvrir 🙂

balade étang de Banyoles
selfie étang de Banyoles
coucher de soleil étang de Banyoles
étang de Banyoles
autmone étang de Banyoles

Vous avez des bonnes adresses de balades aux couleurs de l’automne en Catalogne ? Des questions ou réflexions au sujet de cet article ? On en parle dans les commentaires tout en bas ↡↡↡

The end

Tous les articles sur la Catalogne

2020-11-20T21:50:30+01:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire

Go to Top