Trois jours au bord des lacs de Bled et Bohinj

Trois jours au bord des lacs de Bled

Premier jour à Bohinj

Nous décidons de consacrer cette première journée à Bohinj par une balade autour du lac. Nous préparons de quoi pique-niquer et partons à pied pour une boucle de 3-4 heures. Au départ de la balade, nous traversons une jolie prairie puis empruntons un petit chemin boisé. Après une petite heure de marche, nous nous posons sur une jolie crique où nous déjeunons et passons un long moment à lire et nous reposer. Le cadre est parfait, le lac étant peu fréquenté à cet endroit, nous profitons du calme et de la magnifique vue. Puis, nous nous motivons à nager. Comme nous le pensions, la température est bien fraîche mais nous ne regrettons pas notre baignade dans les eaux cristallines du lac avec une vue à 360 degrés sur les montagnes alentours.

En milieu d’après-midi, nous abandonnons finalement notre petit coin paradisiaque pour continuer notre balade. Nous longeons encore un moment le lac avant d’arriver au petit village de Bohinj.

Nous nous arrêtons faire quelques courses dans la petite supérette puis reprenons notre chemin. La dernière partie de notre promenade ne longe plus le lac mais la route qui le ceinture. Un chemin boisé permet de rejoindre facilement le camping. La fin de la journée annonce aussi une petite pluie qui ne dure pas longtemps et s’arrête à temps pour nous permettre de cuisiner la viande et les légumes achetés plus tôt à la supérette.

Deuxième jour à Bled

Ayant bien profité du lac de Bohinj, la veille, nous décidons de partir pour cette nouvelle journée explorer les environs de Bled. Nous reprenons la voiture et nous dirigeons ainsi vers les gorges de Vintgar. La balade dans les gorges est payante (4€/ adulte) mais offre un magnifique parcours le long de la rivière jusqu’à une cascade. L’endroit est assez touristique et la petite passerelle qui longe le cours d’eau sur 1,6 kilomètre est vite encombrée. Il faut donc parfois attendre un peu lors des croisements entre les promeneurs qui montent et ceux qui descendent mais le cadre splendide offre de quoi patienter agréablement.

Une fois arrivés en haut, nous admirons un moment la cascade puis repérons un autre chemin pour rejoindre le parking sans avoir à reprendre la passerelle. Le parcours est plus long et peu indiqué et nous nous retrouvons très rapidement seuls dans la nature.

gorges du vintgar, Slovénie, bled, voyage, europe

Le chemin est magnifique et nous amène dans des paysages très variés. Après avoir traversé un moment la forêt, nous marchons dans de jolies clairières puis traversons des très belles prairies avec une vue imprenable sur la vallée où nous croisons parfois des troupeaux de vaches.

gorges du vintgar, Slovénie, bled, voyage, europee

Notre balade se termine en début d’après-midi et nous reprenons la voiture dans l’idée de trouver une plage sur le lac de Bled. Comme la veille, la circulation est très difficile dans le village et nous ne trouvons pas de place pour nous garer. Nous continuer à longer le lac jusqu’à un camping où, par chance, une voiture finit par quitter son stationnement et nous laisse le champ libre. Après une petite pause goûter sur la terrasse d’un restaurant donnant sur le lac, nous nous installons sur la jolie mais très fréquentée plage de pelouse. L’eau est bien plus chaude qu’à Bohinj et la baignade avec vue sur le château et l’île de Bled est une expérience à ne pas manquer. Nous croisons quelques cygnes qui barbotent avec les touristes puis retournons nous dorer au soleil.

Bled, Lac, Slovénie, Europe, Château
Bled, Lac, Slovénie, Europe

En fin d’après-midi, nous reprenons la route de Brohinj. Nous avons de la famille qui vient d’arriver en Slovénie et doit nous rejoindre au camping. En route, nous nous arrêtons au supermarché de Bohinjska Bistrica où nous achetons de quoi préparer le dîner. La viande est très bon marché et excellente, nous en profitons également pour acheter diverses spécialités slovènes comme des chaussons à la viande et au fromage. Il est à présent temps de rentrer pour accueillir nos invités.

Dernier jour

Notre dernière journée commence avec une mauvaise surprise, le pneu de la voiture de nos cousines est crevé. La réceptionniste du camping nous conseille un garage dans le village voisin de Srednja vas v Bohinju. Nous trouvons le fameux garage et laissons la voiture une petite heure, le temps de la réparation. Nous en profitons pour balader dans le joli village et monter jusqu’à son église qui surplombe la vallée.

Srednja vas v Bohinju, Slovénie, voyage, Europe

A l’heure convenue, nous revenons donc récupérer la voiture. L’ouvrier remonte le pneu et nous donne la facture. Nous pensons que c’est une blague mais non, la réparation côute bien la modique somme de 10€. Si le coût de la vie est sensiblement le même qu’en France, la main d’œuvre des garagistes est, elle, bien moins chère. Nous avions réservé avant de partir un bon pour un spa dans un bel hotel de Bled sur un l’équivalent de
notre groupon Slovène 1nadanNous nous remettons donc en route pour Bled et cherchons le Sava Hotels & Resorts.Par chance, nous trouvons une place de parking juste devant. Nous nous renseignons à la réception et l’accès au spa n’étant possible que l’après-midi, nous redescendons à pied sur les berges du lac pour pique-niquer. Nous goûtons une spécialité achetée un peu plus tôt dans la superette du village que nous pensons être une rillette. En fait, il s’agit de morceaux de saucisses dans du gras. Si la saucisse est bonne, l’ensemble est très lourd et plutôt indigeste. Une expérience à tenter mais pas à renouveler. Après une courte baignade dans le lac, nous retournons à l’hôtel pour notre pause bien-être.

Bled, Slovénie, voyage, Europe

Le complexe est énorme. En haut, se trouvent les piscines dont plusieurs à bulles et une avec un toboggan. Sur la terrasse, on profite des chaises longues et on bronze avec une vue incroyable sur le lac et son château. En bas, l’espace spa est lui aussi très grand. Les maillots étant interdits par mesure d’hygiène, on doit s’enrouler dans un long drap en coton. Cependant, pour les moins pudiques, le drap n’est pas nécessaire, les slovènes vont au spa dans le plus simple appareil et nous sommes presque les seuls enroulés dans notre immense tissu blanc. L’espace comprend plusieurs saunas et hammams, des salles de détente et une petite piscine et un jacuzzi sur la terrasse qui jouit de la même vue qu’à l’étage. En revanche, pour la baignade, il faut se défaire de son drap, les plus timides s’abstiendront donc.

Bled, Slovénie, voyage, Europe, Wellness, Sava Hotel, Spa

Nous passons plusieurs heures entre les deux niveaux et en repartons très détendus. Nous passons notre dernière soirée au camping de Bohinj que nous n’avons pas quitté depuis notre arrivée.

Slovénie, voyage, Europe

Adresse :

Camp Bohinj – Environ 20€/ nuit/ personne

Le départ

Un peu de route nous sépare de la frontière Italienne et nous décidons de traverser la montagne en train afin de rejoindre rapidement l’autre vallée. Nous nous renseignons sur les horaires à la réception du camping et rejoignons la gare de Bohinjska Bistrica. Sur place, nous achetons nos billets et conduisons la voiture sur la remorque du train. Installés dans notre voiture, simplement posée sur la remorque sans attache ni protection, le train démarre et pénètre dans le tunnel qui traverse la montagne. Il fait nuit noire et les bruits et les secousses de la traversée rendent l’expérience unique, on se croirait dans un manège à sensation. Au bout d’une dizaine de minutes, nous ressortons de la montagne, notre trajet se termine et il est temps de reprendre le volan.

Slovénie, Gare, Bohinjska Bistrica

Nous traversons de petits villages et nous arrêtons au bord d’un lac près de l’Italie. Nous achetons des tourtes et des chaussons dans une petite boulangerie que nous dégustons au bord de l’eau. Ces spécialités sont bonnes mais très grasses et nous sommes vite écœurés. Dans l’ensemble, la cuisine Slovène est bonne mais simple et grasse. Ce que nous avons préféré ce sont sans doute les plats de saucisses servis avec du choux ou des lentilles et les ragoûts. Après cette petite pause, nous passons assez rapidement la frontière italienne, une longue route nous attend encore jusqu‘à chez nous. Nous avons passé au final peu de temps en Slovénie, une petite semaine, en tout, mais nous en avons pleinement profité et avons vraiment apprécié notre séjour dans ce joli petit pays vert et reposant. Une destination à conseiller pour de belles vacances loin des foules de touristes qui viennent en masse visiter ses voisins ltaliens et Croates. Pourtant, si la Slovénie est encore assez peu connue, la diversité de ses paysages et sa beauté réservent de belles surprises à ses visiteurs.

Tous les articles sur la Slovénie