Depuis lundi, nous sommes tous au même stade : confinés pour une période indeterminée…Quand on a l’habitude de bosser de la maison, comme moi, cela change un peu moins la routine. Mais, dans tous les cas, il faut s’habituer à ne plus pouvoir sortir le soir et le week-end et ça c’est dur dur surtout quand on a pas d’extérieur !!!

Actuellement, on trouve pas mal d’idée d’activités pour occuper les enfants en cette période mais les grandes personnes ont aussi le droit de se distraire non 😆 ??? Je vous propose donc ici une petite liste d’idées d’activités à faire pour occuper ses journées pendant le confinement (si vous ne faites pas du télétravail) et ses week-end

Les régles de base d’un confinement zen

Quand on travaille (ou télé-travaille) c’est quand même plus simple.  Il suffit d’arriver à retrouver sa routine habituelle et de l’appliquer à la maison en résistant aux temptations de distraction (certes, moins facile). Mais pour les journées sans boulot, c’est une autre paire de manches !!!!! Il faut arriver à s’occuper alors même que l’on se sait coincé à l’intérieur sans impératifs ou plansPour moi, le secret d’un confinement zen, se passe en trois étapes  :

  • Rester positif. Une attitude positive est la clé ultime d’un confinement zen. Même si cela peut être très oppressant, stressant ou frustrant, il faut impérativement rester positif. Compter les jours désespérément, pester ou passer son temps à lire des contenus anxiogènes sur la situation n’aidera clairement pas. Evidemment, si vous avez des proches touchés par le virus, ou si comme moi, votre situation professionnelle est à l’arrêt, ce n’est pas facile. Mais il faut essayer de voir les choses du bon côté et de mettre à profit ce temps à la maison pour prendre soin de toi et faire tout ce qu’on  n’a pas le temps de faire en temps normal.

Zen
planning
  • Organiser son temps libre. Attention, je ne parle pas de s’imposer un programme ou un timing rigide mais plus de penser les grandes lignes de sa journée. Alors quand on se lève, on essaye de penser aux activités qu’on a envie de faire et d’essayer de les organiser chronologiquement sans contrainte de temps : du genre : petit-déjeuner, séance de sport, lecture, déjeuner, activité créative, méditation ou autres activités de relaxation, lecture, diner, film….

  • Occuper son corps et son esprit. Se distraire est nécessaire mais il faut aussi penser à se stimuler intellectuellement et physiquement. Alors même si l’on n’a pas d’accès à l’extérieur, on se bouge: séances de sport en ligne, yoga, fitness improvisé, il faut trouver des moyens de se dépenser quotidiennement pour évacuer les tensions et stimuler son énergie.

occuper son corps

Idées d’activités à faire pendant le confinement

Bien-être

Probablement l’une des activités à privilégier en cette période d’isolement et d’incertitude. Alors on en profite, on exploite ce temps libre pour prendre soin de soi !

  • Yoga. Personnellement, le yoga me fait un bien fou. Mentalement & physiquement. Sans forcément faire des séances très difficiles, cela m’apporte toujours une grosse dose de sérénité et de bien-être. Il vous suffira d’un tapis et d’une connexion Internet pour pratiquer le yoga pendant cette période de confinement et si vous cherchez des séances en ligne, voici un article qui recense les différents coachs yoga online. Si vous n’êtes pas trop tenté par le yoga, il existe d’autres pratiques bien-être comme le Qi Gong, notamment. Voici un article pour pratiquer le Qi Gong à la maison.

  • Développement personnel. Pourquoi pas en profiter pour travailler sur soi ? Il y a plein de méthodes et outils de développement personnel mais voici un site sympa avec des podcast gratuits.

yoga
meditation

Culture

Ce temps libre est aussi un moment idéal pour se cultiver ! Lecture, série, films, musique…il y a de quoi faire. D’autant plus que nombreuses plateformes payantes  offrent gracieusement leurs services durant la période du confinement. Voici une liste de ressources utiles pour faire le plein de contenu culturel

  • Livres. Bien sûr, il va falloir opter pour les e-book si vous voulez vous procurer de nouvelles lectures mais voici quelques idées sites qui pourront vous inspirer : la sélection lecture du blog de Mathilde, les dernières nouveautés coups de coeur de la FNAC, la rentrée littéraire 2019 sur Telerama. Et puisque le temps n’est pas un souci, vous pouvez vous attaquer à de gros pavés ! L’occasion de commencer les romans historiques de Ken Follett ou de se plonger dans l’univers de John de Steinbeck. Et si vous voulez vous en savoir plus sur l’histoire de notre univers et des plus grandes découvertes scientifiques, lisez Une histoire de tout ou presque de Bill Bryson. Si vous faites comme moi et que vous en profitez pour vous renseigner, en parallèle sur toutes les grandes découvertes et revoir les grands principes de la physique, cela devrait vous occuper un moment 😉

Bon à savoir : des musées proposent aussi des visites gratuites virtuelles, plus d’informations par ici.

Sport

Certes, les possibilités de sport sont plus réduites quand ont est limité à son jardin ou son salon. Ceci étant dit, il existe plein de vidéos en ligne pour des séances de fitness, abdo ou musculation, alors ne vous en privez pas ! Préserver une activité sportive n’est pas seulement bénéfique pour la ligne ou le corps, c’est aussi la garantie de se sentir bien et de se détendre. Vous trouverez plein de sites pour faire du sport chez soi par ici.

Sport

Artisanat et arts plastiques

Un des gros avantages d’être coincé à la maison, c’est qu’on peut laisser libre cours à son imagination et faire parler ses talents artistiques. C’est aussi l’occasion de confectionner des choses, qu’elles soient comestibles ou non ! Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez vous adonner à plen d’activités artisanales et manuelles. Pour moi c’est aussi l’occasion, de faire des réalisations 0 déchet. Et si vous avez des envies de couture, allez faire un tour sur le site de ma copine Alicia qui propose des cours de couture à Barcelone mais aussi plein d’idées DIY.

zéro déchet
recettes végétariennes
  • Art et origamis. La dessin, la peinture et toutes autres activités artistiques sont aussi un bon moyen de s’occuper. Parmi les activités ludiques à faire, les origamis ont la côte. Voici un site parfait pour s’initier à l’art de l’origami.

origami

Evasion

Certes on a pas le droit de sortir mais on a quand même le droit de s’évader non ? Alors, on profite de ce confinement forcé pour découvrir de nouvelles destinations sans bouger de son canapé, préparer ses prochaines vacances ou dénicher des sites qui font rêver. Ready ???

  • En mode inspiration. Et quoi de mieux pour faire  le plein de belles photos et de voyages qu’Instagram. Voici une sélection de comptes Instgram qui font rêver. En anglais : @bridgesandballoons, du côté de Marseille, ma copine Julie @Sunwhere,en mode international @lilyrose, et voici un compte que j’adore d’un photographe américain @andrewnknapp. Et si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, venez faire un coucou sur mon compte 🙂 N’hésitez pas aussi à utiliser les #blogvoyage, #travelblog  #evasion…

instagram compte voyage
idée évasion
  • Préparez votre prochain voyage. Alors attention, je ne vous dis pas de mettre la charrue avant les boeufs 😉 Il n’est pas question de faire des réservations, sauf si c’est pour un voyage très loin dans le temps. Mais si vous avez déjà votre destination de l’été en tête, commencez à préparer votre voyage pour ne pas être pris au dépourvu quand la vie reprendra son cours et ne pas être trop dans de l’organisation de dernière minute. Commencez à regarder les offres (qui devraient se multiplier), lisez (guide, blog…) sur votre destination, bref préparez-vous au mieux. Et pour les personnes qui prévoient un voyage aux Etats-Unis et veulent mettre à profit ce temps de confinement pour tout savoir sur l’organisation d’un voyage aux USA et profiter de mes bons et recommandations venez découvrir mon tout nouvel e-book pour préparer son voyage aux USA comme un pro

    *************************************

    Voilà, j’espère que cet article vous sera utile et que vous y trouverez plein d’activités et d’inspirations pour occuper vos week-end ou journées de confinement. En tous cas courage à tous !!! Restons forts et occupés 🙂 

Plus d’articles sur comment s’occuper pendant le confinement

article confinement

Les activités suggérées par les expats français à Barcelone

Activités culturelles et autres

The end

Pas encore abonné à mon compte Instagram ??? Venez suivre mes sorties et mes posts sur la vie du côté de Barcelone et mes aventures espagnoles et américaines ↠↠↠

N’hésitez pas à commenter cet article s’il vous a plu, juste en bas, dans la section commentaires. Je serais ravie d’échanger avec vous 😊 ↡↡↡