L’expatriation est un sujet qui me parle tout particulièrement. J’ai fait mes armes lors d’un premier court séjour en Ecosse où, j’ai vécu, pour la première fois de ma vie, dans un autre pays que la France. C’était en 2012. Un été froid et pluvieux.  Mais un été inoubliable, rempli de soirées au pub, de camping sauvage, de visites de châteaux et surtout de découvertes culturelles ! Puis, quelques années plus tard, je suis partie vivre presque 4 ans aux Etats-Unis, à Durham, en Caroline du Nord. Probablement l’expérience de vie qui m’a le plus changée. Et aujourd’hui, je signe et je persiste avec une nouvelle expatriation au pays des palmiers, de la sangria et de Gaudi. Vous l’aurez compris donc à Barcelone ! En résumé, je suis une expatriation addict ! Mais avant de vous dire pourquoi j’aime tant être expatriée, revenons d’abord sur la définition de l’expatriation.

C’est quoi l’expatriation ?

Expatriation, la définition

Photo Mapmonde

Un expatrié est une personne qui vit et travaille à l’étranger et au-delà de la période de détachement en vigueur s’il est muté par son entreprise dans un autre pays.  On retrouve 3 cas principaux chez les expatriés : les personnes qui font l’expérience d’une courte expatriation avant de reprendre le cours de leur vie en France. Celles qui restent dans le pays d’expatriation sur le long terme, voire même pour toujours et celles qui multiplient les expériences d’expatriation dans différents pays. Ce sont souvent des opportunités professionnelles qui sont à l’origine des expatriations mais pas toujours. Cela peut-être une union avec une personne originaire d’un autre pays ou tout simplement le besoin ou l’envie de changer de pays.

Ca veut dire quoi, être expatrié ?

Être expatrié sur le long terme est un choix de vie avec ses avantages comme ses inconvénients dont le plus important est d’être loin de sa famille et de ses amis. Mais pour moi, l’expatriation est une expérience très positive qui m’aide à passer outre les aspects négatifs. C’est même plus qu’une simple expérience, c’est une philosophie de vie. Par ailleurs, j’aime voyager et cela fait partie de mon métier. Mais ce que j’aime le plus dans le fait de voyager, c’est de pouvoir découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles traditions. Cela reste, toutefois, assez superficiel lorsque l’on voyage sur de courtes périodes. L’expatriation est donc une occasion unique de s’immerger dans une nouvelle culture et d’y prendre part. 

On dit parfois que lorsque l’on fait l’expérience de l’expatriation, il est difficile de revenir en arrière. Cela prend tout son sens pour moi !

Prêt à vous expatrier ?

Quelques conseils d’ordre général avant de vous expatrier

  • Méditez bien votre décision et assurez-vous de prendre conscience de ce que cela signifie de vivre loin de la France et dans un pays différent. Un pays avec un système différent, une langue différente, une culture différente…

  • Votre choix fait, renseignez-vous bien sur les formalités pour résider et travailler dans le pays d’accueil de votre choix pour vous et votre partenaire si vous voyagez en couple (en général, tout visa vaut aussi pour les enfants si vous voyagez en famille). Dans certains pays il vous faudra obtenir un visa, qui peut-être juste une formalité ou très difficile à obtenir comme par exemple aux Etats-Unis. Puis, pensez à démarrer dès que possible les procédures administratives pour obtenir ces documents et faire les différentes démarches nécessaires. 

Ampoule
Ampoule
  • Assurez-vous de pouvoir être financièrement indépendant une fois sur place ; d’avoir l’assurance d’un salaire qui soit suffisant en fonction du coût de la vie locale. Renseignez-vous aussi sur les différentes dépenses à prévoir (santé, taxes selon votre statut, coût de la scolarité pour les familles…).

  • Prenez contact avec des expatriés déjà installés. Pour cela, rien de mieux que de s’inscrire sur un groupe Facebook du pays, de la région et ou de la ville où vous vous rendrez. L’occasion de poser des questions, d’échanger avec des personnes déjà installées et pourquoi pas créer des liens et de futures amitiés.

  • Pensez à la CFE qui propose aux expatriés différents services pour poursuivre leurs cotisations sociales en France (santé, retraite…).

Les sites pratiques et les applications utiles

Expat.com la plateforme qui regroupe les expatriés du monde entier, comprend de nombreux forums et des pages dédiés par pays.  Le Mag, quant à lui, rassemble des articles sur des sujets qui touchent les expatriés (j’écris d’ailleurs certains d’entre eux).

Logo Expat

Photo expatriation

Les applications plusieurs d’entre elles peuvent être très utiles lors de l’expatriation :

  • Whats’App et Skype pour pouvoir appeler facilement et gratuitement famille et amis.
  • Paypal ou Moneytis pour transférer facilement et à moindre frais de l’argent.

Le Petit Journal qui comprend des articles sur l’expatriation en général et des éditions par pays. Voire, par région. Vous y trouverez une mine d’informations et de très intéressants articles sur l’expatriation et la vie à l’étranger.

logo Petit Journal

Mes expériences d’expatriation..

En définitive, malgré pas mal de voyages à mon actif lorsque j’habitais en France, j’ai l’impression de n’avoir jamais autant voyagé que lorsque je suis devenue expatriée.

Mini expatriation en Ecosse

En 2012, je testais ma première mini-expérience de vie à l’étranger avec un été passé en Ecosse, à Aberdeen. J’étais en fin de contrat professionnel, je voulais améliorer mon anglais. Nathan avait sa cousine sur place qui m’a proposé de m’héberger le temps que je sois indépendante. J’ai donc travaillé dans la restauration rapide et l’hôtellerie pendant deux mois, partageant un appartement avec un autre cousin de Nathan, Pierre, (qui est devenu, depuis, mon coach personnel blogging et développement digital 😉). Je n’ai jamais pris malheureusement le temps d’écrire au sujet de cette expérience de vie à l’étranger mais vous trouverez des articles sur des voyages que j’ai faits à cette occasion par ici.

Photo drapeau Ecosse

Près de 4 ans aux Etats-Unis

Photo drapeau Etats-Unis

Mais, ma première « vraie » expérience d’expatriation, ce fut mon installation aux Etats-Unis où j’ai vécu près de 4 ans. Une expatriation loin et plutôt longue (nous étions partis au début pour un contrat d’un an renouvelable un an). Une expérience extrêmement riche à tous les niveaux, qui m’a beaucoup changée et surtout donné envie de m’expatrier dans d’autres pays. En 4 ans, j’ai eu l’occasion de rédiger de nombreux sujets sur la vie aux Etats-Unis et mon expatriation en Caroline du Nord que j’ai regroupée en 6 catégories :

Formalités, Bilan expatriation USA, Culture et sport, Fêtes et traditions, Histoire et politique, Vivre en Caroline du Nord, Nouvelles des US.

Tout savoir sur mon expatriation aux USA

⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒

Expatriation USA

Nouvelle expatriation en Espagne, à Barcelone

Je débute actuellement un nouveau chapitre dans ma vie d’expatriée avec une expatriation à Barcelone. Mon emménagement en Espagne est assez récent (je parle de notre décision et de mon état d’esprit juste avant de rentrer en Europe par ici) mais j’ai déjà eu l’occasion de parler de notre déménagement par ici et de rédiger plusieurs « Nouvelles de Barcelone » qui font chaque mois un récap de la vie sous les palmiers barcelonais.

Photo drapeau Espagne
Expatriation Barcelone

Tout savoir sur mon expatriation à Barcelone

Les autres rubriques du blog.

Mékong
Voyage Espagne