Pour rappel, nous faison un road trip dans le Sud des Etats-Unis en 2016. Après notre passage en Alabama, nous voici donc arrivés dans le célèbre Etat du Mississippi pour notre première étape touristique de ce road trip dans le Sud des Etats-Unis. Le Mississippi est un Etat connu pour son  fameux fleuve du même nom qui le traverse mais aussi pour être le berceau du blues, la patrie de naissance d’Elvis Presley ou encore le terrain de jeu de Tom Sawyer. Mais si le Mississippi  a un riche passé culturel, il est aussi l’un des Etats confédérés qui a refusé la fin de l’esclavage et qui a été l’un des plus actifs durant la ségrégation des Afro-américains après la guerre de Sécession. Il reste aujourd’hui un état très conservateur et son drapeau est encore composé de celui des confédérés…. (Pour en savoir plus sur le drapeau des confédérés, c’est par ici).

En attendant, voici deux anecdotes qui illustrent bien le conservatisme de l’Etat 
– le Mississippi est le dernier pays à mettre fin à la prohibition en 1966
– Le Mississippi attend 1995 pour ratifier le 13ème amendement de 1865 interdisant l’esclavage et en raison
d’une erreur de procédure, la ratification n’est officielle qu’en 2013 soit, 148
ans plus tard !
Mais malgré ses orientations politiques et son passé pas des plus glorieux, le Mississippi reste un bel Etat que nous avons pris plaisir à visiter.

 

Notre première nuit en cabine


C’est en fin d’après-midi que nous rejoignons notre cabine située dans un camping de la chaine KAO. Nous avons déjà testé des cabines de cette même enseigne en Virginie et nous avions adoré ! Cette fois-ci encore l’expérience est très agréable.
Mais avant toute chose, nous filons à la piscine du camping pour une baignade bien méritée après cette journée très chaude à arpenter les rues de Birmingham. Puis, nous nous installons dans notre jolie cabane en bois qui contrairement à
notre première fois est plus grande et est composée de deux chambres. 
La cabine a l’électricité mais pour ce qui est des douches et des wc, il faudra utiliser ceux du camping.

 

MISSISSIPI
N
La cabine avec son extérieur composé d’une petite terrasse avec balancelle, d’une table de pique-nique, d’un barbecue et d’un espace pour faire du feu, est un parfait compromis pour profiter de la nature tout en dormant
dans un vrai lit. 
Une belle soirée s’annonce donc avec au programme, bien sûr, un barbecue !



Sur les traces de la Natchez Trace Parkway


Le lendemain, nous reprenons la route pour rejoindre Natchez. La distance qui sépare le camping du parc où nous avons reservé une nouvelle cabine n’est pas énorme, 200 miles, mais pas négligeable non plus. L’avantage c’est que nous
allons pouvoir rouler tout en faisant du tourisme sur la Natchez Trace Parkway.

Cette route  de 444 miles (715km), relie Nashville (Tennessee) à Natchez (Mississippi) en  passant par l’Alabama. Classée parc national, elle est célèbre pour sa beauté mais aussi pour son passé. La route était celle qu’empruntaient les bateliers venus du Kentucky durant l’exploitation du fleuve Mississippi, reliant ainsi le Nord et le Sud. Aujourd’hui, elle est un endroit
de prédilection pour randonner, faire du vélo ou tout simplement visiter ses nombreux vestiges du passé.


MISSISSIPI

Pour notre part, nous n’explorons la route que sur une petite portion de la partie Sud. Néanmoins, nous profitons quand même de ces jolis paysages et des différents sites naturels ou historiques :

– Cypress Swamp

Un joli marais que nous longeons grâce à un petit sentier qui encercle le point d’eau. Des alligators fréquenteraient les lieux mais nous n’avons pas l’occasion d’en apercevoir.

MISSISSIPI
MISSISSIPI

 

– Pearl River Bend

Un point de vue sur la rivière Pearl qui vient alimenter le marais de Cypress Swamp entre autres.

MISSISSIPI

– Rocky Springs

Une ville fantôme composée d’une église et d’un cimetière dans une végétation luxuriante et une ambiance hors du temps. La ville a commencé à se dépeupler durant la guerre civile jusqu’à ce qu’une épidémie de fièvre jaune
emporte ses derniers habitants réduisant la ville à néant.


MISSISSIPI
 

– Sunken Trace

L’ancienne route passait à cet endroit-là. Aujourd’hui on peut  y admirer l’ancienne voie érodée qui traverse la forêt. Si la dame du Visitor Center nous a vendu cet endroit comme un incontournable, nous n’y voyons qu’un profond fossé au milieu de la forêt…

MISSISSIPI
 

– Old Gibson

Une petite ville comptant de nombreux sites historiques et qui a échappé de peu aux flammes durant la guerre de sécession.

 

MISSISSIPI
N
N

Notre jolie cabine au bord du lac

En fin d’après-midi, nous arrivons dans le parc, où nous allons passer la nuit. Cette fois-ci notre cabine n’est pas une petite cabane en bois mais un grand bâtiment composé de deux logements avec à l’intérieur, deux  grande chambres ayant chacune leur salle de bain, une cuisine toute équipée, un vaste salon et une terrasse. Enfin, la cabine est entourée sur 180° par le lac,
offrant une vue magnifique et un super coucher de soleil à l’heure de l’apéro !
N
MISSISSIPI
N
MISSISSIPI



Visite de Natchez, sur les traces du passé

 

Grand Village of Natchez

Le lendemain, nous débutons notre journée par la visite du village amérindien des Natchez, une communauté issue de cette région du Mississippi. A l’intérieur, un musée expose des poteries et autres objets d’époque revenant sur l’histoire de ce village de fermiers. Dehors, une reconstitution de quelques huttes offre une très jolie balade dans une immense clairière
verdoyante.

 

MISSISSIPI
 

Les maisons antebelums de Natchez

Avant l’apparition des bateaux à moteur sur le Mississippi, Natchez vivait en grande partie de l’exploitation du coton. De riches planteurs ont donc fait construire d’immenses manoirs de style néo-classique et d’inspiration grecque.

Une grande partie de ces demeures est rassemblée dans le centre-ville et l’on peut les découvrir en suivant un petit itinéraire en voiture.

MISSISSIPI
MISSISSIPI


Pour terminer cette visite de Natchez, direction le centre-ville où nous abandonnons notre voiture pour nous balader à pied et longer la jolie promenade le long du Mississippi.


MISSISSIPI
MISSISSIPI


Puis, nous déjeunons dans une belle adresse proposant, à des prix très abordables, de copieuses spécialités du Sud. Pour nous ce sera unanimement du Chicken and Tasso, une spécialité à base de pâtes (très rare!), poulet, légumes et épices. C’est excellent. Nous faisons également une surprenante découverte, le pain frit ! Je goûte du bout des dents mon pain qui ressemble davantage à un beignet me demandant ce qu’ils ont ces américains à tout faire frire et ne pensant pas apprécier. Mais je dois bien avouer que c’est aussi gras que bon !

 

MISSISSIPI
 


Il est à présent temps de poursuivre notre itinéraire et de rejoindre la Louisiane, notre prochaine étape !
 Cependant, nous aurons l’occasion de repasser un moment dans le Mississippi au retour, cette fois-ci sur la côte donnant sur le golfe du Mexique. Au programme sable fin, baignade et farniente avant de reprendre la route de la maison.

MISSISSIPI

Le carnet d’adresses du Mississippi…….

Logo Logement

LA PREMIERE CABINE

Camping KAO

LA SECONDE CABINE

Natchez Campground

I
Logo Restaurant
I
208 Main St, Natchez
II
II
Fleuve Mississippi

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter le Mississippi,
venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.
Régions Etats-Unis