Chargement…

La magie de Noël à Barcelone

Accueil/Barcelone, Incontournables BCN, saisonBCN/La magie de Noël à Barcelone

Quand on pense à visiter Barcelone, on pense souvent au printemps et l’été, au soleil et la playa. Normal ! Barcelone est une destination estivale très agréable. Pour autant, l’hiver n’est pas dénué de charmes surtout autour des fêtes de Noël. Avenues illuminées, marchés de Noël animés, sapins de Noël géants et traditions catalanes, je vous amène dans l’ambiance de Noël de Barcelone. Voici, ces 5 expériences incontournables à ne pas manquer que vous viviez à Barcelone ou soyez juste de passage le temps d’un week-end ou quelques jours.

Noël en Catalogne….

Mais avant de vous parler plus de l’ambiance de Noël à Barcelone, revenons sur la place de Noël dans la tradition espagnole et catalane. En Espagne, si Noël est très important, il faut attendre le 6 janvier pour recevoir ses cadeaux qui ne sont pas apportés par le Père Noël mais les Rois mages.

Les traditions de Noël en Espagne

★ La lotería de Navidad, le 22 décembre annonce le début des festivités de Noël, une loterie est organisée pour l’occasion : la lotería de Navidad. De nombreux Espagnols  tentent leur chance pour gagner d’importantes sommes.

★ La nochebuena, le réveillon de Noël se célèbre en famille autour de pièces de viande ou de poisson, de cava et de mazapán (dessert à base de pâte d’amande) de turrón (nougat espagnol).

★ El día de los Reyes Magos, c’est donc pour l’Epiphanie que l’on s’offre les cadeaux de Noël. La veille, des parades de mages animent souvent les rues. Il est d’usage de manger le fameux gâteau des rois le jour J, une brioche garnie de fruits confits dans laquelle se trouve une fève, ou plutôt un haricot sacrant le roi ou la reine du jour.

Les traditions catalanes

★ Le tío de Nadal, quand on parle d’une bûche de Noël en Catalogne, on ne parle pas  d’un dessert recouvert de crème au beurre mais littéralement d’une bûche de bois. Surmonté de pattes, agrémenté d’un visage enfantin souriant et coiffé de la célèbre barretina rouge et noire (coiffe catalane typique) le tío de Nadal est un personnage emblématique de Noël. On le nourrit durant tout le mois de décembre pour récolter des friandises le jour de Noël.  Je vous montre à quoi ressemble le tío de Nadal un peu plus bas dans l’article.

★ Le caganer, la crèche catalane possède une singularité amusante qui prend la forme d’un petit santon débraillé en train de se soulager. L’origine de la tradition reste floue (certains disent que sa présence permet de fertiliser la terre, pour d’autres, elle a juste pour but d’amuser les spectateurs).

Les incontournables de Noël à Barcelone….

1 – Profiter des illuminations de Noël de Barcelone

Mon moment préféré, à cette saison, c’est probablement à la nuit tombée lorsque les illuminations viennent transformer les rues de Barcelone en un univers féérique. J’ai loupé la soirée d’inauguration qui a eu lieu de 28 novembre  mais je compte bien me rattraper en profitant un maximum des lumières particulièrement spectaculaire sur Passeig de Grácia ou encore dans le quartier Gothique et dans la Vieille Ville. Et ça tombe bien, les illuminations de Noël restent à Barcelone jusqu’au 6 janvier.

Déco de Noël Barcelone
illmunitatinations Noël centre-ville Barcelone
illmunitatinations Noël Barcelone
illmunitatinations Noël Barcelone passeig de gracia
illmunitatinations Noël Barcelone barrio gothico
Décorations de Noël Barcelone

2 – Les marchés de Noël de Barcelone

Les marchés de Noël sont une des attractions de Noël incontournables. Aussi appelé Fira on en trouve plusieurs dans la ville : Fira de Reis de la Gran Via, Fira de Navidad de la Sagrada Familia… mais le plus connu est celui de la place de la cathédrale de Barcelone : Fira de Santa LLúcia. Les marchés de Noël de Barcelone sont l’occasion de se procurer son sapin et plein d’autres décorations typiques de Noël dont le fameux tió de Nadal.

fiera santa llucia
stand déco marché de Noël Barcelone
stand marché de Noël Barcelone
décoration stand marché de Noël Barcelone

3 – Se procurer un tió de Nadal

Noël en Catalogne ne peut se célébrer dignement sans son tío de Nadal. En version mini ou XXL, à accrocher au sapin ou poser sur la table, vous trouverez toutes sortes de tío de Nadal (dont la forme et la décoration restent la même) sur les marchés de Noël ou dans les commerces catalans.

Tio de Nadal Noël Barcelone
stand tio de nadal stand marché de Noël Barcelone
stand de déco stand marché de Noël Barcelone

4 – Assister à un spectacle de Noël à Barcelone

Chants de Noël, spectacles pour les enfants ou de rue… la programmation de Noël est très diversifiée. Mais les manifestations les plus populaires à cette époque de l’année sont, bien sûr, les traditionnelles crèches de Noël. Plus d’informations sur les crèches de Noël et la programmation de Noël en catalogne par ici.

L’autre tradition populaire des fêtes de Noël est la parade des Rois mages qui a lieu le soir du 5 janvier. Tout savoir sur la parade des Rois mages à Barcelone par ici.

5 – Profiter des belles décorations de Noël

Quelles soient mises en place par la ville ou par les commerces, les décorations de Noël envahissent les rues de Barcelone de fin novembre à début janvier. Sapins géants, vitrines animées, guirlandes brillant de mille feux, l’ambiance est à la fête !

sapin de Noël Barcelone
crèche Décorations de Noël Barcelone
décoration de Noël el born
décoration de Noël Passeig de Gracia

Barcelone sur le blog……

incontournables BCN
2019-12-17T11:07:51+01:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire