Nouvelles de Barcelone

Comme promis, je reprends mes traditionnels « Nouvelles de Barcelona » pour un récap express de ce mois de septembre qui touche à sa fin. C’est moi, ou le temps file à une vitesse vertigineuse ??? Bon forcément, qui dit rentrée, dit programme bien chargé !!! J’espère que vous avez passé une bonne rentrée, peut-être un peu nostalgique des vacances mais, j’espère, avec plein de nouvelles aventures en perspective !

De mon côté, j’ai un peu triché 😉 Si j’ai bien démarré la rentrée annonçant la fin de l’été et des week-ends à droite à gauche (retrouvez le récap de mon été à Barcelone par ici) et surtout la mise en place de nouveaux projets professionnels, les vacances ne sont pas terminées !!!  Je suis d’ailleurs, en ce moment-même, en train de découvrir la  magnifique côte andalouse. En attendant les articles détaillés sur mon voyage en Andalousie, retrouvez les stories de mon voyage par ici.

Et voici donc le résumé de ce qui s’est passé en septembre par ici ↡↡↡

Tourisme

Un samedi à Sitges

Début septembre, nous sommes retournés à Sitges avec les copains. Après avoir atterri sur une plage nudiste gay surpeuplée, nous nous sommes posés sur une plage plus calme pour faire trempette. Autre ambiance  mais plus proche de ce que nous recherchions 🙂 Puis nous sommes allés déguster une gaufre en nous baladant dans les jolies ruelles de la ville balnéaire avant de prendre l’apéro avec vue sur la mer.

Cabane maître nageur Sitges
Plage nudiste Sitges
musée Maricel Sitges
vélo Sitges
Plage Sitges
transat plage Sitges
palmier Barcelone
cathédrale Sitges

Visite de la famille et visite de Barcelone

Le deuxième week-end de septembre j’ai eu la visite de mon père, ma tante et mon cousin. J’en ai profité pour leur faire découvrir les incontournables de Barcelone : la Sagrada Familia, le parc Güell, Passeig de Gracià, le marché de la Boqueria, le quartier Gothique, le Born, l’Arc de Triomphe et le parc de la Ciutadella et la plage. Autant dire que l’on a bien marché !

Panorama parc Guell
Rue quartier Gothique
Fontaine Ciutadella
Place réal Barcelone
Cathédrale Barcelone
Plage Barcelone

Coup de coeur à Calella de Palafrugell

Deuxième partie de notre week-end en famille avec un dimanche matin à Calella de Palafrugell. Je suis vraiment tombée sous le charme de cet ancien village de pêcheurs bordé de maisons blanches typiques, surplombant une côte escarpée ponctuée de petites plages et criques à l’eau émeraude.

Plage de ville Calella de Palafrugell
Maisons typiques Calella de Palafrugell
port Calella de Palafrugell
Plage Calella de Palafrugell
Arcades Calella de Palafrugell
Plage de Calella de Palafrugell
Vue sur le village de Calella de Palafrugell
bateau Calella de Palafrugell

Visites Gaudí

Ce mois-ci j’ai profité de ma carte de presse de Barcelone pour visiter deux maisons réalisées par le célèbre architecte moderniste Gaudí.

Maison-musée Gaudí.  Située dans le parc Güell, il s’agit de l’une des deux maisons construites dans le parc et dans laquelle l’architecte vécût plusieurs années.

Casa Battló. L’impressionnante maison qui donne sur Passeig de Graciá est un incontournable à Barcelone. J’ai notamment apprécié le magnifique toit à l’architecture particulièrement novatrice et colorée.

Maison-musée Gaudí

Maison Gaudi
Fascade maison-musée Gaudi
Cahmbre Gaudi maison-musée Gaudi
Verrière maison-musée Gaudi
Jardin maison-musée Gaudi

Casa Battló

Facade Casa Battlo
salon Casa Battlo
Intérieur Casa Battlo
Salon mpdernista Casa Battlo
Toît Casa Battlo
Photo époque

En prime, un souvenir de ma visite du salon moderniste de la casa Battló.

Mais aussi…

Soirée Expat.com

Je suis, depuis quelques mois, l’ambassadrice de Barcelone de la plateforme qui regroupe les expatriés du monde entier Expat.com. Ce mois-ci, nous avons organisé notre deuxième soirée-rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance agréable dans le bar Bombilla.

La Mercè

La fête de Barcelone s’est déroulée du 21 au 25 septembre. La Mercé comprend de nombreux évènements et regroupe les différentes traditions catalanes : la Sardane, les Castellers, les défilés de géants. L’occasion, pour moi, de découvrir une nouvelle tradition que je ne connaissais pas : le défilé de Correfoc, les diables cracheurs de feu. Ce défilé est complètement fou, on déambule (pour les plus téméraires) parmi les cracheurs de feu et on danse avec eux sous les feux d’artifice. Erreur à ne pas faire (comme moi) mettre un haut tout nouveau, les feux ne brûlent pas la peau si on est couvert mais les habits si 😉 Attention aussi aux yeux !

Castells Catalans
Feu d'artifice Correfoc
Food Court Mercè
Castells Catalans Mercè
Festival Correfoc
Mercè fontaine Ciutadella

En vrac

Bureau café Barcelone

Changement de décor et journée travail au café

Rames Gracia

J’ai testé les ramens de Ittetsu à Grácia et c’était bon 🙂

Librairie Gracia

Tuuulibreria est une librairie de seconde main sur le principe du don avec un rayon de livres français 🙂

Maison colorée Barcelone

Au détour d’une balade dans Grácia

Apéro entre copines Barcelone

Apéro (san gluten) entre copines

Chat voyageur

Celle qui était partagée entre le confort de ce nouveau lit et le pressentiment de se faire bientôt abandonner !

Côté pro

Lancement du blog

Vous l’avez sûrement remarqué le blog a changé ! Si vous ne l’avez pas encore découvert, rdv sur la page d’accueil et n’hésitez pas à aller voir les nouvelles pages thématiques comme Voyage aux USA, Voyage en Espagne, Autour du monde ou encore Expatriation. Et surtout, n’hésitez pas à me donner vos impressions en laissant un commentaire en bas de l’article.

Rédactionnel

Après les vacances, je reprends l’écriture avec la création d’un nouveau mini-guide pour le Petit Futé sur Memphis et Nashville, de quoi bien m’occuper jusqu’à ma deadline fin novembre. Je continue, aussi, chaque semaine à rédiger des articles sur l’expatriation pour Exapt.com et bien sûr à préparer les articles pour le blog !

Les nouveaux projets Travel With Me In US

Enfin, je travaille sur de nouveaux projets pour mon agence Travel With Me In US et prépare la prochaine saison de voyages aux USA. Avec, entre autres, un projet de séjour dans un ranch au Colorado ! Et pour recevoir toutes les inspirations voyage aux Etats-Unis, venez vous inscrire par ici pour recevoir la première newsletter en octobre.

Newsletter

Culture

Les séries

The Affair. Je me suis replongée dans cette série que j’aime beaucoup. Après une saison 3 qui m’avait moins convaincue, la 4 m’a renvoyée à mon engouement des premières saisons 😉 et j’attends avec impatience la suite des épisodes 5 que je reçois au compte goutte via mon abonnement Internet.

The Big Bang Theory. Nous avions beaucoup de retard dans les dernières saisons, un souci que nous avons réglé en quelques semaines !

Outlanders. J’avais entendu parler, à plusieurs reprises, des aventures de cette infirmière anglaise qui remonte accidentellement le temps et débarque dans une Ecosse tourmentée au 18ème siècle. Si j’ai eu un peu de mal à accrocher au début, j’ai fini par m’attacher aux personnages et entrer dans l’histoire.

Les films

Ce mois-ci, on s’est fait une cure d’incontournables fantastiques/sicences-fiction. On s’est revisionné tous les Harry Potters et on attaque, à présent, les Hunger Games, dont de nombreuses scènes ont été tournées, dans notre ancien état, la Caroline du Nord.

0 déchet

La rentrée, m’a donné envie de faire un petit bilan de mes initiatives 0 déchet et de faire le point sur celles qui marchent pour moi et celles qui ne fonctionnent pas. Et vous, c’est quoi les vôtres ? Parlez-m’en dans les commentaires de l’article.

Ce que j’ai définitivement adopté :

Savon maison (ou presque), depuis quelque temps je crée mon gel douche à partir de savonettes de savon de Marseille.

Sopalin recyclable, à la maison je ne me sers plus que de sopalin réutilisable que je lave.

Gourdes d’eau, j’essaye d’avoir le plus souvent ma gourde avec moi, pour éviter la consommation de bouteilles en plastique.

Sac de courses,  j’essaye toujours d’avoir mon sac de courses dans mon sac à main.

Ce sur quoi j’ai plus de mal :

Shampoing solide, je n’ai pas réussi à en trouver un qui me convienne encore.

Déodorant bio, je persévère mais j’ai du mal à en trouver un vraiment efficace. Du coup, selon l’effort que je prévois de faire ou la température, j’alterne avec des déodorants industriels.

Tawashis, j’en ai fait mais je ne m’en sers pas autant que ce que je souhaiterais.

Le bon réflexe :

En vacances aussi, il est bien de garder les bonnes habitudes, je glisse donc toujours dans ma valise ma gourde et mon sac de courses.

…The end…

Tous les articles Nouvelles de Barcelona

Nouvelles de Barcelona