Vous le savez, cela fait un mois que j’ai déménagé à Barcelone. Un mois que je me réhabitue à la vie européenne et à tous les plaisirs qui m’avaient manqué, un mois que je profite de chaque occasion pour découvrir Barcelone, cette ville qui me plaît tant, un mois donc intense et riche en découvertes. Mais un mois qui est aussi passé en un éclair. Entre des visites de famille et amis, de nombreuses formalités administratives et pas mal de chamboulements professionnels.
Et vivre dans un autre pays, voire, dans mon cas, sur un autre continent, cela veut dire un temps d’acclimatation. Surtout quand on passe d’une vie tranquille, en banlieue d’une ville universitaire américaine, à une vie en ville dans l’une des plus vibrantes métropoles européennes. S’acclimater passe donc par la mise en place de nouvelles habitudes et de nouveaux repères.
Parmi mes priorités :
– Profiter au maximum de la vie urbaine qui m’avait manqué. J’essaye donc d’aller voir pas mal d’expositions, d’aller au cinéma chaque semaine (nous avons la chance d’avoir un super cinéma d’Art et d’Essai près de chez nous avec des films en VO) et de sortir dès que possible.
– Visiter Barcelone au maximum, chaque week-end, mais aussi chaque fois que j’en ai l’occasion, j’arpente les rues de Barcelone pour découvrir de nouveaux quartiers, de nouveaux lieux. Et pour maximiser les occasions, j’essaye de me rendre à mes différents rendez-vous à pied.
– Marcher dès que possible. La vie en Caroline du Nord laissait peu de place à la marche à pied, du moins, dans les déplacements quotidiens. C’est le contraire ici, d’autant que j’habite sur les hauteurs de la ville et dois grimper chaque jour pour rentrer chez moi.
— What’s New —
Welcome Home !
Grande nouveauté, bien entendu, ce mois-ci, notre nouvel appartement !!! Je pensais originellement vous en parler ici mais cet article était devenu trop trop long… J’ai donc décidé de faire un article séparé (ici) pour vous parler de notre nouveau chez nous, mais aussi de notre quartier sur les hauteurs de Barcelone, de notre installation et de tous les détails de cette aventure barcelonaise. En attendant donc tous les détails, voici quand même quelques photos de notre nouvel environnement.
Record de pas
Et voilà ce que ça donne de faire quasiment tout à pied : comprenez mon record de pas depuis bien longemps : plus de 450 000 pas, soit environ 300 kilomètres en un mois !
Vive le printemps
i
i
i
i
i
i
Street Art
Entre autres, bien sûr, il y a tant de choses :
↠ Les palmiers. Je n’avais jamais vécu dans une ville avec des palmiers et c’est une vraie révélation 😉 J’adore vivre près des palmiers qui donnent un côté vacances très plaisant, sans oublier qu’ils sont parfois habités de perruches qui renforcent leur air tropical.
↠ La salade. Autre grosse joie du moment : retrouver la diversité de salades vertes qui me manquait aux Etats-Unis. Ma passion actuelle : la scarole, j’en mange presque à chaque repas !
i
i
i
i
— Inspiration —
Culture
Entre Netflix et le cinéma près de chez nous, nous avons fait le plein de belles découvertes ce mois-ci :
Films
↠ La Mule. Dernier film de Clint Eastwood, la Mule raconte comment Earl, vieil homme à cours d’argent se met à transporter de la drogue pour le cartel mexicain. Clint Eastwood alors âgé de 89 ans a, certes, pris une ride mais n’a rien perdu de son charisme.
↠ The green book. De Peter Farrelli. Un vrai coup de cœur pour cette histoire (vraie) poignante qui retrace l’amitié improbable entre un chauffeur américano-italien bourru et raciste et un pianiste noir homosexuel sur fond de ségrégation raciale. J’ai beaucoup aimé le duo Viggo Mortensen et Mahershala Ali et l’humour piquant du film.
↠ Le garçon qui dompta le vent (The boy who harnessed the wind). De Chiwetel Ejiofor. Inspiré du livre biographique de William Kamkwamba , le film raconte comment un jeune malawite crée un ingénieux système d’irrigation ramenant l’espoir à son village dévasté par la famine.
↠ Period. End of the sentence. De Rayka Zehtabchi. Ce court-métrage parle des menstruations en Inde, du manque d’information et communication mais surtout de la honte qui entoure ce phénomène naturel et pourtant encore si tabou.
↠ The Majordorme. Lee Daniels. J’avais déjà vu ce film inspiré de l’histoire (vraie) du majordome Eugene Allen qui a servi 8 présidents des Etats-Unis. Si l’histoire de l’attachant (Cecil Gaines) est émouvante c’est surtout le fond historique de luttes pour les mouvements civiques dans lequel j’ai aimé me replonger.
↠ My beautiful boy. Felix Van Groeningen. Ce film m’a littéralement bouleversé. C’est l’histoire d’un père et d’un fils dont la complicité vole en éclat lorsque celui-ci commence à se droguer. Le film parle de leur combat et de leur impuissance face à ce démont invincible qu’est la méthamphétamine, de vies brisées, de courage, de désespoir et de survie, le tout avec beaucoup de sensibilité et de justesse.
Séries
↠ House of cards. Je viens de terminer la saison 5 et pensais enchaîner avec la sixième et dernière saison… Malheureusement, elle n’est pas encore sur Netflix -du moins sur la version espagnole 🙁
↠ Homeland. Je n’avais jamais regardé cette célèbre série inspirée de la série israélienne « Hatufim ». Vous connaissez sûrement le synopsis : un agent de la CIA, souffrant de troubles bipolaires, mène une enquête (qui tourne à l’obsession) visant à déterminer si la libération d’un agent détenu pendant 8 ans par Al-Quaïda cache un complot contre les Etats-Unis.
Zéro déchet
↠ Compost. Nous avons avons la chance d’avoir un bon système de tri à Barcelone avec des poubelles de compost. Cela nous permet de recycler une grande partie de nos déchets entre le tri du carton et plastique (que nous essayons de réduire), le verre et celui des déchets organiques. Résultat, nous sortons notre petite poubelle à peine plus d’une fois par semaine.
↠ Dévidoirs. Nous cherchons toujours une solution plus écologique pour notre savon de douche et shampoing mais nous avons opté pour des dévidoirs pour le savon de main dans la cuisine et la salle de bain que nous remplissons pour le moment avec du savon en sachet trouvé en supermarché mais, à terme, nous aimerions pouvoir acheter notre savon directement en vrac ou, mieux, le faire nous-même.
↠ Tupperwares. Nous essayons d’utiliser uniquement des tupperwares pour les restes afin de minimiser au maximum l’utilisation des films plastiques ou d’aluminium.
Ça ce sont des nouvelles ! Merci pour toutes ces chouettes infos. Le changement USA/UE n'est pas trop radical ? xx
Merci Ophélie ! Oui, beaucoup de changements 😉
La transition se fait finalement assez facilement car on on aime beaucoup vivre en ville donc pas trop de choc à ce niveau-là! Et il y a beaucoup de choses qu'on est ravi de retrouver mais les USA et surtout mes amis sur place me manquent quand même !