Nouvelles de Barcelone

Bon, ça y est, je crois qu’on peut dire que l’été est définitivement bien fini, non ? Comment se passe la transition à l’heure d’hiver et au froid qui s’installe doucement pour vous ? Vous avez eu votre lot de rhumes et de petits coups de mou et vous vous êtes faits à l’idée qu’il fait tout noir à 19h ? Pour moi, ce mois aura été celui de la transition ! Commencé dans une chaleur estivale dans les parcs naturels d’Andalousie (le résumé de mon voyage par ici.), il s’est poursuivi dans la douceur de l’automne en France pour finalement s’achever dans l’ambiance d’Halloween à Barcelone. Je vous raconte tout ça dans ce nouveau Nouvelles de Barcelona.

↠ Et si vous voyez les news alarmistes sur ce qui se passe à Barcelone, sachez que cela reste très limité géographiquement et ne perturbe pas notre vie quotidienne. Voici un article intéressant écrit par une blogueuse française de Barcelone.

Tourisme

La fin des vacances en Andalousie

Début octobre nous étions dans les déserts andalous, vivant des expériences que l’on n’est pas prêt d’oublier ! Dont une journée de 4×4 dans les profondeurs du désert de Gorafe avec l’illustre Max de Geopark Grenada et une nuit magique au milieu du désert dans la maison tout en verre de la Casa del Desierto de Guardian Glass. Puis, on a poursuivi notre voyage au pays des cuevas (habitations troglodytes) de Guadix avant de découvrir les trésors géologiques du parc du Torqual d’Antequera et la jolie ville d’Antequera, sans oublier notre dernière nuit dans un ancien monastère. Vous retrouverez tous les détails de notre voyage par ici et voici quelques souvenirs de nos derniers jours en Andalousie.

Parc Torquald de Antequera
colorado de Gorafe
Soirée dans la casa del desierto
canyon de Gorafe
Village Farwest Tabernas
Notre hotel cueva
Vue sur Antequera depuis l'Alcazaba
Nuit dans le monastère d'Antequera

Visite de la casa Pedrera

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de recevoir une carte de presse de Barcelone qui me donne accès gratuitement à presque tous les musées et principaux sites touristiques de la ville. J’en profite donc pour faire une nouvelle visite de temps en temps et, ce mois-ci, j’ai décidé de visiter la casa Pedrera aussi connue sous le nom de casa Milà. Retrouvez mon article sur les 3 casas Gaudí par ici.  Mais en attendant, je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé cette visite, avec un gros coup de coeur pour le toit-terrasse particulièrement photogénique au coucher du soleil.

Façade Casa Pedrera
solei couchant Casa Pedrera
Salon Casa Pedrera
Cheminée Casa Pedrera
Perspective Casa Pedrera
Vue depuis la Casa Pedrera
visite casa pedrera

Au détour d’un trajet dans Barcelone

Ce qui est bien à Barcelone, c’est que n’importe quel trajet ou balade peut se transformer en une petite séance de tourisme imprévue avec à la clé plein de jolies photos pour le blog ou les Stories Instagram 😉

Oies cathédrale de Barcelone
Rue Diagonal
Façade magasin Ciutat Vella
Plafond cathédrale de Barcelone
Commerces Gracia

Mais aussi…

Séjour en France

Ce mois-ci je suis rentrée en France pour une dizaine de jours. Un séjour pas prévu qui est passé en un éclair car je travaillais la journée mais j’ai quand même pu profiter de chouettes moments avec mes proches et de jolies balades dans la douceur automnale de notre belle Provence.

Vignes Provence
Fenêtres Déco plantes Pernes les Fontaines
Cheval Déco plantes Pernes les Fontaines
Place de la comedie Montplellier
Façade Déco plantes Pernes les Fontaines
Automen en Provence
Coin de rue Déco plantes Pernes les Fontaines
parapluis Montpellier
Architecture Barcelone
graffitti Provence
Plantations Provence

Expat.com

Vous le savez sûrement déjà,  je  suis l’ambassadrice de Barcelone de la plateforme qui regroupe les expatriés du monde entier Expat.com. Ce mois-ci, j’ai représenté Expat.com sur le salon Community Day, dédié aux nouveaux arrivants à Barcelone.

salon community day

Halloween

L’ambiance d’Halloween  barcelonaise est bien différente (voire presque inexistante) en comparaison à l’effervescence qui règne autour de cette fête  aux Etats-Unis. Mais on ne s’est pas laissé aller et on a fêté ça en bonne et due forme chez nos amis Alicia et Adrien. Au programme : cuisine de doigts de sorcières fourrés au fromage, petites momies  à la saucisse et œils de crudités, décoration à gogo (c’est la partie que j’adore et j’ai apprécié d’aller prêter main-forte à Alicia pour transformer leur joli appartement en un repère de chauve-souris et araignées géantes) et fête jusqu’à 2h30 du matin !

Déco araignée salon Halloween
Déco plafond Halloween
Fête Halloween Halloween Barcelone
Déco du salon Halloween
Miroirs Halloween
Halloween à Barcelone
Déco Halloween
Halloween à Barcelone

Côté pro

Nouvelle version du blog

Avez-vous remarqué que le blog a changé ??? Sinon rendez-vous sur la page d’accueil pour voir la nouvelle mise en page et les nouvelles rubriques. Et comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de vos retours sur cette nouvelle version dans les commentaires ou sur l’article en général (en bas de l’article) cela me fait toujours plaisir de pouvoir échanger avec vous 😊

Newsletter

Avez-vous reçu la toute nouvelle Newsletter de Travel With Me In US pour voyager hors des sentiers battus aux Etats-Unis ?

Culture

Les séries

La Casa del Papel. Nous venons tout juste d’attaquer la saison 3 et en espagnol, s’il vous plait ! Ben oui, on aime regarder les séries en version originale mais habituellement elles sont en anglais, plus facile  😉 D’autant que nous n’avons pas le choix des sous-titres qui ne sont qu’en espagnol… Nathan regarde les images 😂😂😂 et moi, pour le moment, ça va, je comprends presque tout !

The Ranch. C’est probablement la série la plus bof et lourdingue que l’on regarde mais malgré le manque d’imagination du scénario et l’humour potache qui se renouvelle peu on aime cette satire du Colorado profond et redneck.

Les films

Coco, de Disney. A quelques jours de la Toussaint on s’est plongé avec plaisir dans l’univers festif et coloré de la fête des morts au Mexique avec ce joli film d’animation signé Disney.

The Devil’s Mistress, de Filip Renc. Samedi soir, on ne sait pas quoi regarder on tombe sur ce film qui raconte comment la jeune et prometteuse actrice Lída Baarová devient la maîtresse du bras droit d’Hitler, Joseph Goebbels. Le film est bien, sans plus, mais l’histoire forcément ne laisse pas de marbre.

Les livres

Sorcières, de Mona Cholet, cela faisait longtemps que je voulais lire cet essai féministe dont j’avais tant entendu parler. Ce livre a eu de très bonnes critiques alors pour ne pas m’attirer les foudres de tous ceux qui l’ont adoré ;), je préciserais que mon avis est très personnel. Mona Cholet y livre une analyse pleine de justesse sur un monde depuis bien trop longtemps misogyne. Attention, j’ai trouvé ce livre très inspirant, c’est d’ailleurs une très bonne base pour remettre en perspective la place des femmes dans la société et le traitement qui leur est réservé mais j’ai quand même essuyé quelques déceptions durant cette lecture. Premièrement, je m’attendais à ce que la sorcière et son rôle dans l’histoire occupent davantage de place dans le livre. Deuxièmement, certes, l’essai est une forme spécifique, mais j’ai trouvé que les propos de l’auteur manquaient parfois un peu de structure et de références plus précises, plus factuelles. Enfin, j’ai trouvé que la partie sur la maternité, bien que très juste sur de nombreux aspects était un peu à charge pour les femmes qui auraient, elles, fait le choix de donner la vie. Je trouve qu’il est important de rappeler que la maternité ne parle pas à tout le monde et que faire des enfants n’est pas (ou ne devrait plus être) une suite forcément logique. Pour autant, la mère apparaît dans cette partie (du moins c’est mon ressenti personnel) comme une victime qui aurait fait le choix de l’asservissement et d’une vie de sacrifices ingrats. Pas des plus féministe pour moi comme approche, mais ce n’est que mon avis.

Le temps est assassin, de Bussi après le long roman de Ken Follett qui m’avait occupée pendant plusieurs mois, j’ai eu envie d’un livre court et léger et j’ai opté pour un Bussi. Même si j’ai eu plaisir à me plonger dans l’univers du livre qui se passe en Corse entre les années 90 et aujourd’hui, me rappelant mes propres vacances ado sur l’île de beauté, je suis partagée sur le livre. Si je me suis laissée entraîner dans l’histoire (oui, c’est Bussi, il fait toujours ça bien !) j’ai quand même été un peu gênée par certains traits des personnages et de l’histoire un peu grossiers, un peu faciles. Bon la conclusion c’est que j’ai quand même passé un bon moment 😉

0 déchet

Pas de grosses nouveautés de ce côté-là. Si, j’ai ramené des paillettes de savon de Marseille pour faire ma propre lessive. Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer mais je vous en parlerais sûrement le mois prochain. Sinon, j’essaye de moins acheter de vêtements ou de privilégier les achats de seconde main. Session shopping, ce mois-ci chez Humana, une chaîne de seconde main humanitaire ↠

Shopping 0 déchet

La photo du mois !

Courges dHalloween

Ou les courges de mamie 😉

…The end…

Tous les articles Nouvelles de Barcelona

Nouvelles de Barcelona