NOUVELLES DE BARCELONA #Abril

Je ne vais pas vous mentir, ce  Nouvelles de Barcelona sera légèrement moins riche et divertissant que les autres récap mensuels. J’aimerais vous dire que ma vie est si passionnante que même enfermée entre 4 murs, je fais des trucs ultra fun… Mais bon, on ne va pas se mentir, le confinement a le don de couper l’herbe des découvertes et aventures extra-muros. Cela dit, à quelques jours de la fin du confinement total (même si on a bien compris que la vie n’allait pas reprendre comme avant comme par magie), c’est l’occasion de faire un bilan de cette période hors du temps

YY

NOUVEAU

Vous l’avez remarqué, sûrement, je vous parle de plus en plus d’inspirations culture, cuisine, développement personnel, 0 déchet

Premièrement, n’hésitez pas à me dire, si cela vous plaît dans les commentaires en bas de l’article !

Deuxièmement, partagez vos recettes cuisine, vos idées 0 déchet, vos chaînes youtube yoga, méditation ou autres… bref tout ce qui vous inspire et qui pourrait nous intéresser. Lorsque j’aurai pas mal de contenu, je créerai une rubrique avec toutes vos recommandations. Et, en attendant, publiez-les en bas de l’article !

palmier lesseps Barcelone
printemps Barcelone

Bilan confinement……

L’après confinement en Espagne

A partir du 2 mai, nous avons enfin le droit de sortir faire un peu de sport (aux aurores ou à la nuit tombée), ce qui, contrairement à la France, nous était complètement interdit jusqu’à présent. Bien sûr, dans une limite d’une fois par jour et à un maximum d’un kilomètre de notre domicile. Pour le reste, tout va commencer à réouvrir à partir du 11 mai. Voici un article qui détaille les prochaines étapes du déconfinement espagnol.. Et si nous avons une idée de quand nous allons pouvoir retourner dans les restaurants, les bars ou encore la plage, les déplacements hors de la ville restent encore en point d’interrogation. Pour le moment, nous n’avons donc pas encore de visibilité sur la réouverture des frontières ni de quand nous pourrons nous déplacer dans une autre province.

province Barcelone

La Province de Barcelone

Une routine bien rodée, le secret d’un confinement zen

Je pense que le secret d’un confinement bien vécu, c’est d’abord une routine bien rodée et de ne pas se laisser gagner par l’ennui et la passivité. Ceci  marche si bien chez nous qu’au final je n’ai (presque) pas vu passer ce confinement ;). La semaine, les jours se suivent et se ressemblent et alternent entre une bonne journée de boulot qui se finit assez tard, un peu de yoga, de méditation ou de blogging et une soirée Netflix & lecture. Et voilà comment faire passer 5 jours en un éclair !

Les week-end, j’ai aussi une routine très bien rodée depuis le début du confinement avec des soirées apéro-skype ou apéro-jeux et l’occasion de faire tout ce que je ne prends pas le temps de faire habituellement. De la couture, du yoga, des révisions d’espagnol, de la cuisine, des réalisations 0 déchet… Je vous parle de mes nouvelles occupations du mois plus bas !

Mais, en conclusion, ce confinement s’est donc passé plutôt en douceur. J’ai essayé de voir le bon côté des choses et il y en a pas mal : l’occasion de prendre soin de soi, faire des activités manuelles, de repenser sa façon de consommer, voire de vivre, prendre le temps, tout simplement ! Mais, on ne va pas se le cacher, il y a aussi des points négatifs, je vous parle donc de mes questionnements sur l’avenir.

Mais après ?

Je passe sur les conséquences de cette crise sanitaire à l’échelle mondiale. Pour ma part, j’ai la chance, jusqu’à présent, de n’avoir perdu aucun proche du covid-19. Nathan a un travail stable qui nous assure un revenu fixe, ce qui est donc une sacrée chance. Toutefois, la situation impacte directement mon activité professionnelle et ça c’est la partie la plus compliquée à gérer.

Cela faisait à peine quelques mois que je me consacrais à temps plein à mon activité de travel planner aux Etats-Unis qui commençait à bien marcher depuis le début de l’année. Evidemment, tout a été remis en question avec l’arrivée du virus et la fermeture des frontières. La plupart de mes clients ne pourront pas partir comme prévu cet été. Et mes revenus sont autant en point d’interrogation que l’avenir du tourisme à l’étranger dans les mois à venir. Bummer !  comme on dit aux US, ou la poisse en version francophone.

coach voyage usa

J’ai donc pris le temps de réfléchir à la façon dont je pourrais m’adapter à la situation et aux tournants que risque de prendre le tourisme dans les mois prochains. Je me suis rendue compte que je pouvais aider et conseiller les voyageurs dans leur projet de voyage aux Etats-Unis de façon plus informelle et ponctuelle et c’est comme ça que j’ai décidé de me lancer dans le coaching de voyage aux USA.

Je travaille donc très dur, en ce moment, pour développer de nombreux outils et thématiques et voilà déjà quelques sessions que je propose en tant que coach voyage USA. Vos retours et commentaires sont plus que les bienvenus !!! Si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de cet article. Et pour découvrir mes séances de coaching c’est par ici.

verdure Lesseps Barcelone
Fashion masque
lesseps Barcelone
primeur Lesseps Barcelone
soleil et confinement
fleurs lesseps Barcelone

Découvertes et expériences du mois..

Côté cuisine,

Voici quelques-unes de nos réalisations  que je vous conseille :

  • la réalisation de bouillon cubes maison (perso, je ne suis pas de recette, préférant composer selon les légumes dans le frigo), je rajoute du sel et un peu d’huile d’olive. Je cuits, mixe le tout, congèle dans des bacs à glaçons et stocke les petits cubes une fois formés dans un tupperware qui reste au congélateur.
  • les quenelles maison, notre grande révélation du confinement. Facile à faire et super bon ! Après les avoir pochées, on opte pour une cuisson au four d’une trentaine de minutes avec une sauce tomate.Voici une recette de quenelles pas mal.
  • les raviolis maison, j’ai tenté avec une pâte que j’ai faite un peu au hasard car nous n’avions pas d’œuf. J’ai donc  fait un mélange farine de blé, un peu de fécule de maïs et un peu d’huile d’olive. C’était vraiment pas mal ! Cette fois, j’avais farci les raviolis avec un reste de purée de patates douces, navets et de la feta mais j’ai hâte d’essayer avec d’autres garnitures.
  • Les bagels maison, que nous avons mangés en sandwich avec de l’avocat et du saumon. Malheureusement, la texture n’était pas optimale car nous avons dû remplacer la levure de boulanger par de la levure chimique mais l’ensemble était pas mal 🙂
déjeuner de printemps
déjeuner espagnol
déjeuner de printemps
bagels maison
bouillon cubles maison légumes
raviolos fait maison
Jajitas maison
déjeuner produits locaux
pulled pork et frites de patates douces

Côté 0 déchet,

Ma grande occupation du mois a été de coudre des serviettes hygiéniques lavables. Peut-être pas le sujet le plus glamour dont je pourrais parler  ici mais un sujet qui me semble très important. Au cours de sa vie, une femme utilise, en moyenne, 10 000 à 15 000 produits hygiéniques jetables, ce qui représente une quantité colossale de déchets. Sans parler des produits chimiques qui composent ces protections et avec lesquels nous mettons notre corps en contact chaque mois. La coupe mensuelle  (ou cup) est aussi une très bonne protection. Mais en complément, ou si l’on ne peut utiliser de cup, les serviettes lavables sont une alternative bien plus heatlhy, écologiques et économiques que les serviettes ou tampons jetables. Elles ont un certain coût à l’achat (entre 15 et 20€ en moyenne) alors pourquoi ne pas essayer d’en faire soi-même ?  Voici un tuto, super pratique pour réaliser ses serviettes hygiéniques lavables.

couture confinement
serviettes lavables maison
modèle étape confection serviettes lavables
confection de masque

Côté développement personnel,

J’ai fait pas mal de recherches sur les différents types de yoga et j’hésite encore entre le Yoga Ashtanga et le Yoga Vinyasa. J’alterne entre des sessions en ligne ou de ma composition que j’imagine au gré de mes envies en m’inspirant de mon livre qui rassemble pas mal de positions basiques. Des conseils et recommandations yoga ? Laissez-moi un commentaire en bas de l’article !

A l’initiative d’une amie, je me suis aussi lancée dans un challenge 21 jours de méditation avec de courtes méditations d’une quinzaine de minutes par jour. J’aimais bien jusqu’à ce que je me rende compte du combo incroyable yoga + méditation dans la foulée. Maintenant, j’adore!!! C’est juste incroyablement relaxant et ressourçant. Je n’ai jamais autant pris plaisir à méditer que depuis cette révélation 😉

Côté culture,

Je vais essayer de faire court pour clôturer cet article déjà bien long. Mes séries du moment sont : True Detective (dont  j’adore l’univers tristement très juste de cette Louisiane des oubliés) The Handmaid’s Tale (la servante écarlate) série passionnante que je n’avais toujours pas vue et qui me touche encore plus, je crois, dans ce climat un peu apocalyptique qui rappelle que tout peut arriver. J’ai aussi terminé la série policière anglaise Broadchurch . Côté lecture, je viens enfin de terminer Une histoire de tout, ou presque de Bill Bryson, un ouvrage passionnant que je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les grandes découvertes scientifiques et reconstruire notre histoire du big-bang à l’avènement de l’homo erectus. Voilà dans les grandes lignes. Parlez-moi de vos lectures et inspirations culture en bas de l’article.

ptit-déjeuner au lit
petit-déjeuner au lit confinement

Petit-déjeuner au lit, la nouvelle habitude des week-end confinés

A lire sur le blog…..

Presque un an après mon voyage d’enquête en Louisiane pour la réactualisation du guide Petit Futé, je vous raconte mes aventures louisianaises, des rues animées de la Nouvelle-Orléans, aux bayous et fais-dodo du pays cajun. A lire de façon chronologique dans l’ordre des vignettes ci-dessous, de droite à gauche.

↓ Laissez vos commentaires tout en bas de la page ↓

Tous les articles Nouvelles de Barcelona

Nouvelles de Barcelona
2020-05-04T17:52:09+02:00Par |2 Commentaires

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

2 Comments

  1. sandrine pilaz 4 mai 2020 à 21 h 03 min- Répondre

    Coucou Nelly!!! Je ne peux que t’encourager dans cette voie zero dechet, cuisine saine et développement personnel !! Pour le yoga j’ai commencé par Ashtanga mais après 4 grossesses et mon corps qui vieillit, je ressentais le besoin de faire quelque chose de plus doux, et je suis tombée amoureuse du Yin Yoga. Très doux, tu tiens des positions longtemps mais tu utilises beaucoup de materiel pour t’aider (couvertures, blocs..) C’est une excellente pratique méditative.

  2. Nelly @Travels & Me 5 mai 2020 à 12 h 18 min- Répondre

    Merci Sandrine 🙂
    Je ne connais pas le Yin Yoga mais je me rends compte que je fais déjà pas mal de positions communes. Merci du partage, et n’hésite pas à poster si tu as des bonnes recettes 🙂 ou autres bons plans healthy & zéro déchet ! 😘

Laisser un commentaire

Go to Top