NOUVELLES DE BARCELONA #Décembre

Accueil/Nouvelles de Barcelone/NOUVELLES DE BARCELONA #Décembre

Entre deux repas de fêtes, je me pose pour vous parler de ce mois de décembre qui touche à sa fin sur une note de retrouvailles et autres réjouissances de Noël. Pourtant, les vacances ont semblé un temps bien compromises… Je vous raconte tout ça dans ce dernier Nouvelles de Barelona. Ready ???

En vrac.

Première quinzaine de décembre, la vie se déroule tranquillement à Barcelone, la restriction de déplacement et le couvre-feux à 22h ne nous impactent pas trop. Nous pouvons toujours nous rendre au cinéma, faire nos emplettes de Noëlaller au restaurant. Depuis quelques temps, le mercredi, j’essaye du faire du co-working avec les copines. L’occasion de tester de nouvelles adresses pour déjeuner et de travailler dans un café qui change du décor de mon salon 😉

Et en parlant de travail, depuis fin novembre, je suis en arrêt. Ici, le congé maternité débute à la naissance et on se fait souvent arrêter un à deux mois avant cette date sur la base d’un arrêt-maladie. Je suis allée voir un médecin pour parler de douleurs dans les jambes et sans savoir pourquoi, je me suis retrouvée avec  un arrêt avec effet immédiat (je suppose que prendre un rdv avec un médecin à un ou deux mois du terme se fait souvent dans le but de se faire arrêter). Heureusement, je venais de terminer mon dernier projet de voyage pour des clients français basés aux Etats-Unis. Mais si cet arrêt sonne la fin de mes activités rémunérées, il me reste beaucoup de choses à faire pour clôturer l’année et mettre tout en ordre avant mon congé maternité.

street art Vallcarca
photo bancs parc Guëll
poke bar Diagonal
adresse végétarienne Gracia
balade parc Guëll
panorama Parc Guëll
jolie boutique Gracia
déjeuner entre copines
balade Vallarcaca
Balade place Réal Barcelone
Place Réal Barcelone

Déco de Noël……..

Et bien sûr, décembre annonce le début de la période de Noël. On en profite donc pour aller voir les décorations de Noël à Barcelone (pour en savoir plus sur les traditions de Noël à Barcelone, c’est par ici) et pour aller au marché de Noël de la Feria de Santa Lucía pour chercher notre beau sapin de Noël.

Si depuis plusieurs années cela nous embête de prendre un sapin coupé pour l’occasion et trouvions des solutions plus écofriendly (aux USA, nous recomposions notre sapin avec des chutes de branches récupérées sur les lieux de vente et l’année dernière j’avais construit un sapin avec des planches de bois), cette année, la possibilité de ne pas pouvoir rentrer en France pour les fêtes (à cause des restrictions de voyage liées à la situation sanitaire ou si contre-indication de mon médecin)  nous a fait craquer ! Nous nous sommes donc procurés un joli petit sapin  au marché de Noël que nous avons ensuite baladé dans les rues de Barcelone pour aller voir les décorations de Noël 😉 Et pour la déco, j’ai essayé de privilégier les créations maison, j’ai donc été dans la forêt du parc Güell récupérer des branches pour confectionner de jolies étoiles de Noël.

marché de noël Barcelone
marché de noël Barcelone
Tio de Nadal Barcelone
stand marché de Noël
déco de Noël Gracia
cathédrale Barcelone
balade de notre sapin marcjé de Noël
balade de notre sapin quartier Gothique
crèche cathédrale Barcelone
crèche cathédrale Barcelone
décoration de Noël Passeig de Gracia
décoration de Noël Passeig de Gracia
forêt parc Guëll
taille étoile de Noël
étoile de Noël maison
étoile illuminée
sapin de Noëll
décoration Noël 2020

Baby shower surprise…….

Début décembre j’ai eu droit à une superbe surprise : une baby shower 2.0 organisée par Nathan et les copines et cousines. Alors que je pensais sortir diner et me préparais en ce sens, une toute autre activité m’attendait. Nathan m’a tendu mon ordinateur où une page indiquait Baby Shower Nelly avec une douzaine de participantes masquées.

Après avoir lancé une volée de ballons multicolores dans le salon pour la touche festive ;), il m’a donné la liste des participantes (cousines et copines aux quatre coins du monde et de la France). Mon objectif était de deviner quelle participante masquée était qui grâce à deux mots-clés. Une fois découverte, chaque participante serait démasquée et viendrait rejoindre la baby shower. Une super idée qui m’a permis de me rappeler de bons souvenirs (les indices étant souvent liés à des moments passés avec chacune de ces personnes) et de prendre le temps de les voir apparaître les unes après les autres.

Une fois toutes les participantes découvertes, nous avons fait des jeux et papoté pendant presque 3h. Un super souvenir et finalement une baby shower numérique autant adaptée à la situation sanitaire qu’à la situation d’expatriée avec des proches éparpillé(e)s un peu partout sur le globe. En prime, les copines et cousines m’ont offert un super massage (adapté à la grossesse) que j’ai fait la semaine suivante pour le plus grand plaisir de mon dos et de mon visage massés et chouchoutés pendant plus d’1h30. Un grand merci donc à vous toutes si vous me lisez 🙂

baby shower surprise
baby shower surprise

Huitième mois de grossesse…….

Me voilà donc dans mon huitième mois de grossesse  et, pour le moment, tout se passe bien même si, évidemment, je perds en mobilité et ai de plus en plus de douleurs surtout au niveau du ventre et du dos. Je reste toutefois bien active et, en adaptant le rythme, j’arrive à marcher encore assez longtemps et à faire à peu près tout ce que je veux. 

ventre 8ème mois grossesse
selfie grossesse 8 mois
ventre grossesse

Retour en France au pied levé…..

Départ prévu le 22 décembre, nous devons voir le médecin, juste avant, qui me donnera l’aval pour voyager car je serai à un peu plus d’1 mois du terme au moment des fêtes. Les cadeaux sont faits, nous avons préparé la valise de maternité au cas où 😉 mais avons encore pas mal de préparatifs à terminer avant le Jour J. Ca c’est, du moins, le plan initial !

Sauf qu’à 6 jours de notre départ, la Catalogne annonce l’interdiction de sortir du territoire, la mesure vient juste d’être annoncée mais serait déjà effective et nous craignons un durcissement des contrôles. Nous réfléchissons rapidemment et décidons d’essayer de rentrer en France le lendemain. Nous travaillerons de chez la grand-mère de Nathan à Perpignan où nous devions aller pour fêter Noël le 23 décembre. Ni une ni deux, je décale mon rendez-vous chez la gynécologue au soir-même et termine mes derniers achats. Le médecin valide mon départ pour la France. Le bébé est déjà dans la bonne position, tout va bien et aucune contre-indication pour faire de la route.

Le lendemain c’est la course contre la montre pour faire les sacs, terminer les derniers préparatifs, aller imprimer les attestations et faire mes examens sanguins du dernier trimestre. Nathan charge la voiture, on attrape le chat qui part avec nous et nous décollons en milieu d’après-midi. Finalement, nous passons la frontière sans aucun souci et aucun contrôle et apprenons le lendemain que la Catalogne autoriserait les expatriés français à rentrer chez eux pour les fêtes à partir du lundi suivant. Nous ne regrettons pas pour autant d’être partis plus tôt que prévu, cela nous permettra de travailler tranquillement sur place avant le marathon des fêtes.

trajet vacances Noël
trajet vacances Noël
co-working Perpignan
palmiers perpignan
co-working à Perpignan

1, 2, 3 repas de Noël….

Cette année, on a réduit le nombre de repas de Noël et on n’en fera que 3 au final. C’est vrai que c’est déjà pas mal mais forcément quand on a des parents séparés, il faut se partager ;).

fruits déguisés

L’avantage d’être déjà sur place pour le week-end avant Noël est que cela me laisse du temps pour faire des friandises et c’est donc parti pour la préparation des fruits déguisés et des traditionnels biscuits aux amandes de la mamie !

8 mois grossesse Noël 2020
buche glacée de Noël
table repas de Noël

Balade entre 2 repas de fêtes..

Pour éviter de courir partout et passer du temps avec chacun de nos parents, nous avons décidé de passer quelques jours chez chacun d’entre eux. Et, entre deux repas de fêtes, on essaye de balader pour prendre l’air et se dégourdir les jambes. 

Balade sur la plage du Canet-en-Roussillon durant notre séjour chez la grand-mère de Nathan.

plage cannet perpignan
plage cannet perpignan selfie

Après-midi dans la jolie ville de Collioure où la brume et le soleil  jouent à cache-chache à tour de rôle pour donner des paysages à couper le souffle.

point de vue Collioure
route Collioure
arbre de noel Collioure
arbre de noel Collioure
arbre de noel port collioure
port Collioure
plage Collioure
plage Collioure au soleil
plage rocher Collioure
digue Collioure
digue port Collioure
phare Collioure
digue port Collioure
digue port Collioure
plage Collioure sous la brume
plage et brume Collioure
plage Collioure

Balade dans les rues d’Avignon. La ville, en ces lendemains de fêtes, semble ne jamais avoir été aussi calme !

plage des Augustins Avignon
Place de l'horloge Avignon
église rue Avignon
place pie Avignon Noël
église Avignon
escalade parc Guëll
The end

A lire sur le blog…..

↓ Laissez vos commentaires tout en bas de la page ↓

Tous les articles Nouvelles de Barcelona

Nouvelles de Barcelona
2020-12-31T09:41:14+01:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire

Go to Top