expatriation USA

En voilà un mois à l’image de notre année à Barcelone, beaucoup de travail, du tourisme, des moments en famille et un retour en France pour les fêtes ! Des décorations de Noël et traditions catalanes à nos dernières découvertes sans oublier les retrouvailles avec la France et des célébrations de Noël à rallonge, je vous raconte les dernières news de décembre par ici.

Tourisme……….

cheminée Palau Güell

El palau Güell

Cela fait un moment que je voulais le visiter. On a décidé, au dernier moment, d’y aller début décembre avec la sœur de Nathan et son copain de passage à Barcelone  pour le week-end. J’ai beaucoup aimé la visite de l’une des premières œuvres de Gaudí, peut-être d’ailleurs l’une de mes visites Gaudí préférées. Si vous voulez en savoir plus, voici l’article sur les casas Gaudí.

toit Palau Güell
montée escaliers Palau Güell
charpente Palau Güell
porte Palau Güell
vue sur les toit Palau Güell
sous-sol Palau Güell

Visite de la Sagrada Familia

Maintes fois je l’ai admirée de l’extérieur sans jamais pousser sa porte d’entrée. La file interminable de visiteurs au guichet et les prix élevés m’ont souvent rebutée. Puis, j’ai appris qu’il était possible de réserver des billets en ligne à l’avance  pour 17€ (le lien  par ici). A ce prix, on n’a pas accès aux tours mais, il y  a déjà pas mal à observer dans la grande cathédrale aux mille dorures et formes géométriques savamment agencées, aux jeux de lumière étonnants et aux vitraux multicolores.  La lumière n’était pas optimale pour les photos lors de notre visite en fin d’après-midi.  Les photos, ci-dessous, ne lui rendent donc pas justice mais je vous conseille vraiment d’aller visiter la Sagrada Familia si vous êtes sur Barcelone.

photo extérieur Sagrada Familia
statue labyrinthe Horta

Parc del Laberint d’Horta, otra vez

Les photos de ma visite du parc d’Horta ont dû bien plaire à Alicia, la soeur de Nathan, puisque elle a eu envie d’y aller lors de sa visite à Barcelone. On ne s’est pas fait prier et on a refait avec plaisir le labyrinthe en se perdant pas mal de fois encore ;). Puis on a profité du cadre fort agréable par cette belle journée de début décembre douce et ensoleillée.

escaliers labyrinthe de la Horta
entrée parc labyrinthe de la Horta

En vrac

Au détour d’une balade touristique dans le parc de la Ciutadella ou dans les ruelles du Born, d’une visite du musée Picasso ou de trajets piétons à Barcelone, voici en vrac quelques sites vus et immortalisés, ce mois-ci, dans la capitale catalane.

selfie parc de la Ciutadella
vélo parc de la Ciutadella
arbre parc de la Ciutadella
place bibliothèque Barcelone
vélodrome Barcelone
vestiges El Born
graffitis El Born
salle musée Picasso
tableaux musée Picasso

Bonnes adresses……….

Si on ne mange pas souvent dehors, la visite de la famille et des amis est toujours l’occasion de tester de nouvelles adresses à Barcelone. Ce mois-ci, on a découvert notamment un restaurant végétarien sympa (Végetalia), une jolie cantine dans Grácia (Mill Miralls) et une bodega top pour l’apéro dans le Born  (Bodega del Born). Sans oublier une boutique de déco cultissime dans le Raval (La Variete).

tapas jambon Barcelone
restaurant Gracia
déjeuner végétarien
bodega Barcelone
taverne El Born
boutique raval

Préparation de Noël……..

 Noël à Barcelone et les traditions catalanes

Je vous parle d’habitude, en cette saison, de Noël aux Etats-Unis mais j’ai découvert que Barcelone avait aussi beaucoup de charme à cette période de l’année avec plein de traditions catalanes sympas. Pour en savoir plus sur Noël à Barcelone, c’est par ici. En attendant, voici quelques photos prises ça et là dans les rues de Barcelone à l’approche de Noël.

El tio de nadal Barcelone
sapin de Noël Barcelone
illumination Barcelone
décoration de Noël Barcelone
marché de Noël Barcelone
décoration de Noël El Born
décoration théâtre Liceu
sapin zéro déchet
emballage Noël zéro déchet

Préparation de Noël Zéro déchet (ou presque)

Autant j’adore avoir un sapin de Noël qui diffuse ses odeurs de fêtes dans mon salon, autant l’élevage intensif des conifères à la durée de vie de quelques semaines et la production de déchets que cela engendre me chagrine beaucoup. Vous vous rappelez peut-être, nous avions pris l’habitude, avec Nathan, de réaliser notre sapin de Noël à partir de chutes récupérées dans des fermes à sapins. Si vous voulez voir ce que cela donne et voir que notre sapin n’avait rien à envier aux vrais, c’est par ici. Mais cette année, dans le centre de Barcelone, il n’y avait pas de fermes à sapins à proximité.

J’ai donc décidé de réaliser un autre genre de sapin O déchet à partir de planches que j’avais et de végétation que j’ai trouvée dans le parc Güell. J’ai aussi réalisé toutes mes déco maison, à partir d’oranges séchées et de papier décoré. Au final, j’ai acheté, en tout et pour tout, pour toutes ces décorations, que des oranges, de la ficelle et une guirlande lumineuse

Enfin, un des plus gros gâchis de Noël, c’est cette quantité démentielle de papier cadeau qui finit immédiatement à la poubelle. Cette année, j’ai donc décidé de ne pas acheter de papier cadeau et d’emballer mes présents avec des sacs en papier que j’avais déjà. Quitte à ce que le résultat soit moins glamour, mais je préfère donner une seconde vie à ces sacs et réduire le gaspillage de papier.

confection sapin de Noël zéro déchet
orange séchée
déco de Noël maison
guirlandes maison
déco de Noël fait maison

Vacances de Noël intenses….

En 12 jours, j’aurais pris 3 avions et célébré Noël à 6 occasions avec près de 40 personnes différentes. La joie des familles recomposées !!! Première étape la Loire-Atlantique dans la famille de Nathan avec au programme un peu de blogging, de la cuisine, un premier repas de Noël et plein de jeux.

Puis, j’ai mis le cap au Sud (dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône) avec un avion tôt le matin du 24 où j’ai poursuivi les réjouissances des fêtes avec tout un tas de repas de Noël, de chouettes moments en famille et, pour finir, un jour de l’an tranquille entre cousins. Entre deux, j’ai pu prévoir quelques balades à Orange et Avignon et faire un peu de tourisme à Marseille avec un pique-nique dans les calanques, une promenade très photogénique à flanc de falaise et la visite de la nouvelle expo du Mucem.

Première étape : la Loire-Altantique

Noël en Loire Altantique
cuisine Noël

Noël en Provence

Repas du 25

Balade à Avignon

selfie orange

Retour à Orange

Un peu de sport pour éliminer tous ces repas de fêtes

balade côte bleue
crique niolon
soleil niolon
mucem et cathédrale de la major
dentelle mucem
photo mucem
vue vieux port
point de vue estaque
sunset estaque

Retrouvailles avec Marseille et la Côte Bleue

Côté pro…….

It is ready !!!

Ca y est, mon voyage en ranch est prêt 🙂 J’en ai, profité pour le décliner en idée cadeau de Noël ! Amateurs de grands espaces, d’expériences uniques et de dada, à bons entendeurs 😉

Jody & David vous ouvrent les portes de leur ranch niché, dans un canyon du Colorado, pour vous faire vivre une expérience unique et authentique avec au programme de l’équitation western  et des balades à cheval, du développement personnel : équithérapie, yoga, méditation… et la découverte d’un parc national et de villes western typiques. Plus d’info.

Culture…..

Côté série,  à peine The Crown terminée, j’ai enchaîné avec la nouvelle saison de La Casa de Papel. Nouvelle saison divertissante mais assez redondante. L’effet de surprise passé, j’ai trouvé (pour moi en tout cas) que le charme opérait bien moins. Après, il faut dire ce qui est, j’ai quand même pris plaisir à la regarder même si je trouvais que le scénario manquait parfois cruellement de subtilité et de profondeur. Mais pour relever le niveau, je suis en plein dans la dernière saison de Peaky Blinders. Difficile de se lasser des membres du célèbre gang de Birmingham, du scénario qui ne s’essouffle pas et de la mise en scène explosive.

Côté lecture,  je viens de terminer Rosemary, l’enfant que l’on cachait, le livre qui lève le mystère sur l’histoire de la sœur cachée des frères Kennedy. Sans être passionnant, le livre est intéressant et permet de comprendre l’engagement et le combat de certains membres du clan Kennedy en faveur des personnes atteintes de déficiences mentales. Et je termine l’année avec un livre qui s’annonce très chouette, et d’un auteur que j’aime beaucoup Rue de la Sardine de John Steinbeck. À suivre !

Côté film,  un peu le désert de ce côté là ce mois-ci. J’ai quand même regardé en famille un film de Noël cul cul à souhait mais parfait pour rester dans l’ambiance et le palpitant Le prestige.

The end

Tous les articles Nouvelles de Barcelona

Nouvelles de Barcelona