
Avant de commencer, je voulais parler du plaisir que j’ai pris à rédiger cet article 😊 Vous le savez sûrement, j’ai entièrement repris le design du blog mais pas que, j’ai aussi réorganisé son arborescence avec une organisation plus claire et plein de nouvelles pages sur toutes les destinations du blog (Voyager aux US, Voyage en Espagne, Voyage autour du monde, Expatriation… Bref, un énorme boulot qui m’a pris presque 4 mois mais aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir rédiger mon tout premier article sur cette nouvelle version du blog.
Ceci dit, vous comprenez donc pourquoi je n’ai plus écrit depuis plus de 2 mois. C’est donc l’occasion de reprendre les rubriques mensuelles «Nouvelles de Barcelona». Exceptionnellement, cet article sera consacré non seulement au mois dernier mais aussi à juin et juillet, bref, ce sera un récap de mon été à Barcelone (et pas que !!! ).
Mais difficile d’entrer dans les détails car entre un retour en France, la visite d’amies et les week-ends à droite à gauche, il s’en est passé des choses cet été !!! Voici donc un récap’ non exhaustif des temps forts de ces trois derniers mois. Bien sûr, je reprendrai en septembre le format traditionnel de Nouvelles de Barcelona avec, notamment, la rubrique « Inspiration ».
Un été à Barcelone
Atelier photo avec Vanessa
En juillet, j’ai eu la chance d’assister à un atelier photo avec ma copine Vanessa (du blog Vanessa Voyage) l’occasion de faire un bon rappel de mes bases photos bien rouillées et de découvrir de beaux points de vue dans la colline de Montjuïc.


Ciné plage
Nous avons testé, début juillet, un ciné-plage. Par chance, le film était en français, sinon sans les sous-titres, cela aurait été une autre affaire 😉 Toujours est-il que nous avons passé un moment avec notre copine Clélia après un agréable pique-nique sur le sable.


Soirée Expat.com
Je vous en avais sûrement déjà parlé, je rédige des articles pour la plateforme d’Expatriés Expat.com. Et en parallèle, je fais aussi du bénévolat pour eux et organise les rencontres entre expats à Barcelone. Ce mois-ci, nous avons fait notre première rencontre « solo » (nous organisions cela avant en partenariat avec Karim d’Espagnol pas à pas mais avons décidé de nous lancer en solo pour maximiser notre visibilité). Avec près de 20 participants et un lieu sympa dans le quartier Gothique (le Milans Cocktails Bar et ses très abordables cocktails), la soirée s’est très bien passée et je me languis la prochaine. Pour les intéressés, ça se passera à la Bombilla à partir de 19h.
La Fiesta Major de Gracia
L’événement incontournable de ce mois-ci c’était bien sûr la Fiesta Major de Gracia dont je vous ai beaucoup parlé sur les réseaux sociaux. Pour rappel, cette fête traditionnelle espagnole célèbre le Saint Patron de la ville. A cette occasion, de multiples décorations habillent les rues et les habitants font la fête. La fiesta Major de Gracia est l’une des plus importantes de Barcelone. Je suis, malheureusement, partie au Portugal le jour-même de la Fiesta Major pour revenir juste avant la fin. Je n’ai donc pas eu l’occasion de faire la fête le week-end et de profiter des nombreux concerts mais j’ai quand même pu admirer les incroyables décorations. A cette occasion, de nombreuses rues sont entièrement décorées selon une thématique précise, allant cette année d’Harry Potter (dans la rue qui a d’ailleurs été élue plus belle rue de la Fiesta Major) à la gastronomie en passant par l’écologie.




Régime mono-diet
Durant mon voyage au Portugal (dont je vous parle plus bas) j’ai eu l’occasion de pas mal discuter avec ma cousine Marie-Lou des bienfaits d’un régime ponctuel mono-aliment (elle termine une formation de naturopathe). Cela m’intriguait et m’intéressait depuis un moment et 4 jours à manger de la viande et boire de l’alcool m’ont convaincue (avec ses conseils et recommandations) de tenter l’expérience. Pour rappel, le but de cette diète est de mettre le système digestif au repos grâce à une alimentation très simple composée d’un seul aliment. On choisit habituellement un fruit ou un légume en évitant les plus acides et les plus caloriques comme les tomates ou les bananes et on s’alimente exclusivement de ce fruit ou légume. Il est déconseillé d’aller au delà de 3 jours de diète mono-aliment. La plupart des personnes le pratique sur une journée et recommence l’expérience régulièrement. Mais cela peut-être aussi appliqué sur un seul repas. Pour ma part, j’ai décidé de faire une diète mono-aliment de 3 jours mais partiellement. C’est-à-dire que j’ai mangé des pommes à chaque petit-déjeuner et déjeuner et le soir j’ai intégré 2 autres ingrédients : du poisson blanc et des pommes de terre avec un peu de citron. J’ai apprécié l’expérience, me sentant mieux dans mon corps avec moins de problèmes de digestion et brûlures d’estomac sans souffrir vraiment de la faim et j’ai même décidé de reproduire l’expérience la semaine suivante. Si vous avez des suggestions, remarques à ce sujet, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires tout en bas de l’article.
Visite des copines
Juillet a aussi été marqué par la visite de deux amies. Première arrivée, Gil, notre copine de Durham qui nous avaient beaucoup aidés, avec son mari Hadrien, lors de notre départ des Etats-Unis. Pour rappel, c’est eux que nous avions envahis pendant une grosse semaine avec nos valises et notre chat et qui nous ont conduits, au pied levé, à l’aéroport pour récupérer notre voiture de location lorsque nous avons eu notre souci d’avion. Puis, à la suite, nous avons eu la visite de mon amie Eugénie dont la durée de notre amitié remonte à 20 ans et me fait me sentir bien vieille 😉. Ces visites ont donc été l’occasion de faire du tourisme à Barcelone.
De la plage et encore de la plage
Et quoi de mieux, en été, à Barcelone que de profiter de la plage quand on a de la visite. Soirée pique-nique sur le sable, après-midi baignade et apéro dans un chiringito (paillote de plage), on a tout testé en juillet !
Tapas & Apéro
Et bien sûr, que serait Barcelone sans ses verres en terrasse et ses tapas, on peut dire qu’on y a bien fait honneur.










En vrac

Un joli panorama sur Barcelone depuis la Fondation Miró


De nouvelles bonnes adresses testées 🙂


La jolie Casa Vicens
Week-ends tourisme
Retour express en France pour mon anniversaire
Mon anniversaire tombant pendant le festival d’Avignon cela a été l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Nous sommes donc rentrés en France le temps d’un long week-end qui est passé à une vitesse éclair. Et pour cause, nous n’avons pas arrêté de bouger. Après une première soirée à Marseille, chez le père de Nathan, nous avons filé dans le Vaucluse pour fêter une première fois mon anniversaire du côté de mère, puis, une deuxième fois chez mon père. Entre les deux, nous avons passé une soirée au festival d’Avignon où nous avons vu une chouette pièce sur la chanteuse afro-américaine engagée Nina Simone. Et bien sûr, au rendez-vous, les cigales, la bonne nourriture française et la joie de retrouver la famille. Nous n’étions pas rentrés en France en été depuis notre départ aux Etats-Unis, il y a 4 ans, et il faut bien avouer que c’est quand même super agréable.








Découverte de l’arrière-pays catalan
Mi-juillet, nous avons rejoint ma mère et mon beau-père dans un joli gîte dans le massif de Montseny. Ce week-end a été l’occasion de découvrir l’arrière-pays catalan. Je vous en parlerai plus en détails dans un article dédié mais voici déjà quelques photos, notamment d’une balade en forêt après la pluie, de la visite de la jolie ville de Vic, de l’adorable village de Rupit et du très photogénique barrage de Panta Sau.










Farniente sur la Costa Brava
Début août, nous avons enfin pu profiter de l’appartement familial sur la Costa Brava, à Empuria Brava. Situé à environ 2h de Barcelone, c’est plutôt pratique de s’y rendre même si nous devons prendre un train + un bus (qui ne passe pas très fréquemment). Mais au bout de ce petit périple, c’est un week-end détente au bord de la mer qui nous attend ! Au programme donc : baignade, lecture sur la plage, tapas faits maison, cocktail et petite séance travail dans un café très agréable. Bref, un super week-end au bord de la mer comme on aimerait en passer plus 😉






Mini-vacances entre cousins
Ma cousine Emma vit au Portugal et s’apprête à avoir un bébé. Nous avons décidé, les cousins et frère et sœurs, d’en profiter pour se faire de mini-vacances avec elle, pour moi, plutôt un long week-end. L’occasion de profiter de l’océan, de Porto (l’article de ma première visite à Porto en 2013), de découvrir un joli village tout en pierres et de faire du 4X4 dans les forêts d’Eucalyptus. Et je suis revenue de ce week-end avec deux confirmations, Porto est vraiment une très belle ville, et j’ai vraiment une passion pour la morue 😉














Back to France, du côté de Perpignan
Le dernier week-end d’août, nous avions prévu d’aller camper. D’abord dans le parc national d’Ordesa, puis celui-ci étant trop loin, dans un parc montagneux plus proche de Barcelone. Mais, au final, nous avons laissé traîner l’organisation et au moment de réserver une voiture de location les prix avaient flambé. Résultat, nous avons décidé de repousser notre week-end à la montagne et d’aller voir les grand-parents de Nathan à Perpignan. Un petit séjour de deux jours et une nuit finalement plus reposante et facile à organiser dans la mesure où, pour ma part, je rentrais tout juste du Portugal.








Bonjour Nelly, très agréable ton blog, je découvre un peu de votre vie a Barcelone et ailleurs, vois avec Nathan pour se voir en octobre, merci bisous Patrick
Merci Patrick 🙂 Super, on se tient au courant !