Les parcs nationaux sont, pour moi, l’une des plus belles richesses touristiques des Etats-Unis. Majoritairement concentrés dans l’Ouest du pays, ils incarnent à merveille l’immensité des paysages américains. Difficile donc de rester insensible à tant de beauté. Et l’incroyable gestion du National Service Park rend le tourisme si facile dans ces lieux pourtant si sauvages et, de prime abord, plutôt inaccessibles.

Les parcs nationaux n’ont d’ailleurs (presque) pas de limites.

Des plus grands rassemblements de phénomènes géothermiques du Yellowstone aux plus hautes dunes de sable de Great Sand Dunes. Du désert aride de la Vallée de la Mort aux sommets enneigés du Rocky Mountains National Park, leurs routes vous conduiront dans des régions aussi splendides que variées, dans des sites aussi bien aménagés que sauvages. L’occasion unique donc de côtoyer cette Amérique qui fait tant rêver. Celle des canyons rougeoyants, des reliefs accidentés, des prairies à perte de vue, des lacs de montagne. Mais aussi d’une faune incroyablement riche qui se laisse facilement observer au détour d’une randonnée ou simplement en roulant dans les parcs.

Alors vous êtes prêts à visiter les parcs nationaux, ou au moins, en apprendre plus à leur sujet ?

La création des parcs nationaux……..

Le premier parc national est créé en 1872, il s’agit du Yellowstone. Suivi ensuite par le parc national de Sequoia et du Yosemite en 1890. Puis, la gestion de ces parcs, créés dans le but de protéger les écosystèmes locaux et mettre en valeur des sites jugés d’intérêt national, se structure avec le National Park Service qui voit le jour en 1916. Quelques années plus tard, en 1933, la nouvelle législation du Président Franklin D.Roosevelt prévoit que le National Park Service gère l’ensemble des sites nationaux tels que les monuments, les sites militaires, les cimetières ou encore les mémoriaux. Pinnacles est le dernier à acquérir le statut de parc national en 2013.

Aujourd’hui, il existe 59 parcs nationaux. Le parc le plus visité est le Great Smoky Mountains en Caroline du Nord avec près de 9 millions de visiteurs par an , suivi du Grand Canyon avec plus de 4 millions. La Californie est l’état qui possède le plus grand nombre de parcs (9), suivi de l’Alaska (8), de l’Utah (5) et du Colorado (4).

↠ Le saviez-vous ? ↞

Le National Mall de Washington qui rassemble nombre de musées, parcs et mémoriaux ainsi que Central Park à New York sont aussi des parcs nationaux.

Pourquoi visiter les parcs nationaux…….

Il y a tant de raisons de visiter les parcs nationaux aux Etats-Unis, mais s’il fallait en retenir 4, voici pourquoi vous devez absolument les visiter. Pour…

Comprendre l’immensité de ce pays et se sentir tout petit face à la nature à l’état brut.

Faire du camping dans des décors dignes de cartes postales et se réveiller le matin avec une vue inégalable.

Vivre l’aventure du road trip américain et comme on dit ici « Hit the road » (prendre la route).

S‘offrir un spectacle unique : celui de la vie sauvage et des nombreux animaux qui la composent. En une semaine dans les parcs de l’Ouest, nous avons vu, entre autres, pas moins de 3 ours, des dizaines et des dizaines de bisons. Mais aussi plusieurs cerfs, de nombreuses marmottes et des tas de biches et de daims.

LA CARTE DES PARCS NATIONAUX

Carte des parcs nationaux

Les parcs nationaux sur grand écran….. ..

Afin de se faire une idée de la diversité et de la beauté des parcs nationaux sur grand écran, je vous conseille de regarder le film National Parks Adventure. Le spectacle de 40 minutes, narré par la voix de Robert Redford, rend hommage à la beauté des Parcs Nationaux. Il suit un petit groupe de grimpeurs, passionnés de nature et de sensations fortes, des sommets enneigés aux étendues désertiques des parcs à travers tous les Etats-Unis. Voici un extrait :



Mes conseils pour visiter les parcs nationaux. ..

Le pass annuel

Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux, le pass America the beautiful Pass peut facilement être rentabilisé.

Pour 80$, le pass offre un accès illimité à tous les parcs nationaux du pays ainsi qu’à plus de 2000 sites de loisirs dans les différents états. Il est valable pour tous les passagers d’une voiture, soit jusqu’à 5 personnes.

Où se le procurer ?

Il s’achète directement à l’entrée des parcs nationaux et est valable un an et peut même être partagé par deux familles car il y a deux emplacements de signature dessus.

carte des parcs nationaux
White Sands

Les sites et blogs

NPS, le site des parcs nationaux : le site officiel des parcs nationaux (en anglais) offre de nombreuses informations pratiques : carte détaillée, localisation des différents sites à visiter, activités à faire sur place… Dans google, tapez le nom du parc en question + nps.

Road Trip Inn : une mine d’informations pour les voyages aux Etats-Unis et les parcs nationaux ne font pas exception. Dans google, tapez le nom du parc en question + roadtrippin.

Visit USA.fr : le site français dédié au tourisme aux USA propose une description de chaque parc, par ici.

♥ Les blogs : de nombreux blogs très bien faits parlent des parcs nationaux comme le blog de Mathilde ou encore Mon blog USA.

Faire un road trip

Rien de mieux pour profiter des parcs nationaux américains que de faire un road trip.

Photo road trip USA
Touirsme USA

Je vous accompagne dans la préparation de votre voyage sur-mesure et hors des sentiers battus. Et si vous voulez simplement un coup de pouce dans la préparation de votre voyage aux USA, je propose des sessions de coaching à la carte.

En savoir plus

Sur place :