Vous le savez peut-être, nous avons été expatriés aux Etats-Unis pendant près de 4 ans. Et si nous sommes partis vivre au pays de l’Oncle Sam à 2, nous en sommes revenus à 3. Non, non, nous ne nous sommes pas reproduits 😉 entre temps, nous avons adopté une petite bête à poil féline prénommée June. Vous vous en doutez, ce n’est déjà pas facile de déménager de l’autre côté de l’Atlantitque après plusieurs années de vie dans un pays, mais, ramener son chat des Etats-Unis en Europe, c’est encore une autre paire de manche.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, cet article n’aura pas un grand intérêt pour vous mais si vous voulez savoir quelles sont les démarches et formalités à suivre pour ramener son chat des Etats-Unis, vous y trouverez sûrement quelques informations précieuses.

Tout ce qu’il faut savoir avant de ramener son chat des Etats-Unis

La bonne nouvelle, c’est que votre chat peut venir avec vous en cabine (sur la plupart des vols long-courriers USA-Europe) si son poids ne dépasse pas les 6kg. Cela simplifie les choses et réduit un peu le stress pour tout le monde. Maintenant, la mission la plus compliquée va être de préparer son voyage, et ça c’est pas si simple et cela représente une petite somme. Voici déjà quelques informations qui vont vous donner une idée de ce qu’il faut prévoir pour ramener son chat des Etats-Unis.

Principales démarches :

  • Constituer un dossier avec l’historique médical et personnel de votre chat (vaccins, documents d’adoption…)
  • Mettre une puce à la norme ISO, si votre chat n’en a pas déjà une (et refaire le vaccin de la rage après l’implantation)
  • Faire les démarches et vaccins nécessaires auprès de votre vétérinaire
  • Acheter le billet d’avion de votre chat et vous procurer une cage aux normes de la compagnie aérienne
  • Faire valider le dossier de votre chat par le service agréé de l’USDA moins de 10 jours avant votre arrivée

Les frais principaux :

  • Les frais de vétérinaire, vaccins… Cela dépend de votre véterinaire mais nous avons dû en avoir, à la louche, pour 100-150$ entre les vaccins et les différentes visites
  • Le prix et l’insertion de la puce, comptez en général au moins 50$, plus selon les endroits
  • La cage homologuée pour l’avion et les différents accessoires 
  • Les frais d’envoi en recommandé en moins de 24h pour l’envoi du dossier et l’enveloppe de retour (environ 100$)
  • Le billet d’avion de votre chat, comptez entre 200 et 400$ selon les compagnies, voire plus

Informations et règles à suivre

Les démarches pour arriver en Europe

Vous aurez besoin d’un certain nombre de documents pour quitter les Etats-Unis et pour votre arrivée en Europe. Il faut savoir que les règles sont sensiblement les mêmes pour tous les pays membres de l’Europe concernant l’arrivée des animaux domestiques en prevenance des Etats-Unis avec parfois quelques petites variantes.

↠↠↠ Mais attention, si vous faites escale (même s’il s’agit d’une très courte connection) dans un pays européen autre que celui de votre destination, c’est les règles de ce pays qui devront s’appliquer. Pour notre part, nous avons donc suivi les démarches du Portugal et non de l’Espagne ou nous nous installions puisque nous avions une connection New-York-Lisbonne / Lisbonne – Barcelone.

Si vous rentrez en France, vous trouvez des informations sur le retour de votre chat par ici mais si vous vous installez, comme nous, dans un autre pays de l’UE, il faudra aller voir les règles de ce pays. 

Vous trouvez également un récap des démarches sur ce site américain concernant l’exportation d’un chat ou d’un chien depuis les Etats-Unis.

Personnellement, nous avons acheté le passeport du Portugal auprès de ce site. Je ne me rapelle plus si nous avons utilisé la version papier mais cela nous a permis d’avoir une check list de tous les documents et démarches à prévoir et Jerry, le contact, a été d’une aide précieuse face à nos petites questions de dernière minute. Pour rappel, il faut donc prendre le passeport du premier pays où l’on entre dans l’Europe qui n’est pas forcément donc le même que sa destination finale.

Les prérequis de la compagnie aérienne

Une fois les principales démarches en tête, il va falloir vérifier que vous pouvez bien voyager avec votre animal sur la compagnie de votre choix et à quelles conditions. Les compagnies vous demanderont généralement les mêmes documents que la douane (vaccination, numéro de puce…) mais pourrront vous demander des formulaires supplémentaires à remplir en amont. Rapprochez-vous donc dès que possible de la compagnie de votre choix.

rentrer des USA avec son chat

La bonne timeline pour préparer le retour de son chat en Europe

Dès que possible

  • Faites le point sur les démarches à prévoir, créez un dossier et faites vous une check list de tout ce que vous avez à faire avec le timing adéquat
  • Rassemblez tous les documents nécessaires et imprimez tous les formulaires à remplir
  • Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, apportez-lui toutes les démarches à faire et formulaires à remplir (même ceux à faire au dernier moment) et  faites le point sur la marche à suivre avec le bon timing
  • Vérifiez ou insérez la puce ISO et faites remplir le formulaire demandé à la personne qui a posé la puce (cela peut, peut-être, être fait lors de votre RDV avec le vétérinaire mentionné juste au-dessus)
  • Commencez à remplir tout ce que vous pouvez et notez mitinutieusement ce qu’il restera à faire à la dernière minute

Quand vous avez vos dates

  • Achetez vos billets en ayant vérifié au préalable avec la compagnie en question la possibilité de voyager avec votre chat et dans quelles conditions 
  • Informez-vous et préparez les documents demandés par la compagnie aérienne pour voyager avec votre chat
  • Procurez-vous la cage adaptée aux normes de votre compagnie aérienne
  • Prenez RDV avec votre vétérinaire 9 jours pile avant votre arrivée en Europe

9 jours avant votre arrivée en Europe*

Attention, si vous avez un voyage de plus de 24h, il s’agit de la date à laquelle vous arrivez en Europe pas celle à laquelle vous partez des Etats-Unis.

  • Retournez voir votre vétérinaire pour remplir les différents formulaires à joindre dans le dossier et postez le tout au centre agréé par l’USDA qui validera votre dossier dès réception et vous le renverra par la poste. Si vous vivez près de ce centre, vous pourrez probablement vous y rendre en personne mais il n’y a souvent qu’un centre par Etat, voire moins.

A SAVOIR

Cette étape est la plus délicate car vous avez très peu de marge de manoeuvre en cas de souci dans la mesure où le dossier doit être rempli par le médecin moins de 10 jours avant votre arrivée en Europe et vous devez, dans ce laps de temps, avoir eu votre RDV avec le vétérinaire en question, avoir posté le dossier au service de l’USDA, que le service ait le temps de le traiter et de vous le renvoyer par la poste… Rassurez-vous, ils sont très réactifs mais il faut, tout de même, prévoir tout cela minutieusement pour éviter tout retard qui pourrait remettre en question votre départ. D’où l’importance d’avoir prévu bien à l’avance son rendez-vous avec le vétérinaire à la bonne date et d’avoir tout préparé pour poster le dossier dans la foulée. Il vaut mieux prévoir pour l’envoi une option « reception en moins de 24h » et joindre l’enveloppe de retour avec la même option. Vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre la réception de votre dossier en essayant de ne pas trop stresser 😉

Que prendre avec vous ?……

  • La dossier de votre chat contenant tous ses papiers et différents documents demandés par la douane
  • La cage
  • Un harnais et une laisse (pour pouvoir sortir votre chat en cas de besoin) notamment lors du contrôle pour accéder à la salle d’embarquement
  • Deux récipients (idéalement pliables) pour boire et pour manger
  • Des portions de pâté
  • De l’herbe à chat à mettre dans sa cage pour le rassurer
  • Un tissu doux ou une petite couverture pour la cage
  • Des protections en cas d’accident pipi et caca, à mettre dans la cage et à avoir en remplacement)
  • Une mini-littière, personnellement, nous avions pris une petite littière pliable en tissu (réalisée par notre amie Barbora) avec un peu de gravier de rechange. Autant, elle ne s’en est pas servi à l’aroport ou en vol, autant cela nous a sauvé la mise quand on a dû modifier nos plans au dernier moment et prévoir une nuit d’hôtel avant de prendre l’avion à New York.
retour Europe avec son chat

Vous devriez, maintenant, avoir pas mal d’informations pour commencer à préparer sereinement le voyage de votre chat vers l’Europe. Sachez que, pour notre part, seule la compagnie aérienne, nous a demandé ses papiers au moment du check-in. Et nous avons probablement aussi montré patte blanche lors du contrôle pour embarquer (moment le plus délicat du voyage car il faut sortir le pauvre petit animal apeuré face à des agents pas toujours patients et compréhensifs, du moins ce fut notre cas à New York). Mais une fois en vol ou sur place, personne ne nous a plus rien demandé, on s’est presque demandé à quoi avait servi tout ce temps passé à tout préparer et tout cet argent dépensé en formalités mais bon l’essentiel c’est que tout ce soit passé sans souci. On n’aurait d’ailleurs pu imaginer un voyage aussi paisible avec aucun accident de pipi ou caca et aucun miaulement. Bref, un chat aussi calme que possible dans les circonstances.  Malgré, pourtant, de sacrées péripéties dont je vous parle dans un prochain article !

Voyager aux USA….

Panormana Canyonlands National Park
ROAD TRIP USA
Régions Etats-Unis
travel planner usa
En savoir plus

« Je vous aide à organiser votre voyage aux USA sur-mesure comme un pro ».

Je vous accompagne dans la préparation de votre voyage sur-mesure et hors des sentiers battus. Et si vous voulez simplement un coup de pouce dans la préparation de votre voyage aux USA, je propose des sessions de coaching à la carte.

Venez visiter mon site Travel With Me In US pour en savoir plus !

↓ Laissez vos commentaires tout en bas de la page ↓

2020-10-19T13:50:52+02:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire

Go to Top