Pour la première fois depuis notre installation aux Etats-Unis, il y a un an et demie, nous sommes rentrés en France pour Noël. Cela a été l’occasion de revoir bon nombre d’amis et de famille mais aussi de retrouver notre pays natal. Nous étions donc évidemment impatients à cette idée, mais, en plus d’un an de vie aux Etats-Unis, notre vie et nos habitudes ont bien changé et nous nous posons plein de questions sur notre perception de la France.
Va t-on trouver tout petit : les routes, les voitures, les villes…? Va-t-on halluciner au supermarché en découvrant des fromages à moins de 5€ et des vins à moins de 10€ ?
★ Va-t-on supporter la caissière de Carrefour mal lunée qui nous envoie presque bouler ?
★ Va-t-on être émerveillés de revoir des vieilles villes et des pierres partout ?

Finalement, la réponse est venue assez rapidement et NON… notre retour a été des plus naturel. Tout le monde, nous a trouvés inchangés et avait l’impression de nous avoir quittés hier. Quant à nous, c’est aussi  presque comme si nous n’avions jamais laissé la France. Bien sûr il y a des petits détails qui nous sautent aux yeux : comprendre tout ce que disent les gens dans la rue, les commerçants pas toujours agréables avec mention spéciale pour le serveur odieux de la place aux huiles à Marseille, le Carrefour immense et surpeuplé, la difficulté de trouver une place quand on va quelque part… Mais de façon générale,  tout nous a paru finalement très naturel.  En revanche, là où c’est plus compliqué, c’est de voir tout le monde !
Résultat pour moi, cela a donné un mois sur place et un emploi-du temps presque calé  à la minute avec des déplacements, des visites, des repas et des rendez-vous quasi tous les jours. Donc adieu à la spontanéité et aux temps libres et bonjour aux repas gargantuesques et aux lits différents presque chaque soir. Ca c’est pour le côté négatif mais sinon, cela reste un mois d’émotions, de retrouvailles, de complicité, de réconciliation avec la bonne nourriture et de redécouvertes de nos magnifiques villes et paysages. Voici un petit résumé en images de notre retour en France de Marseille à la Corse, du Vaucluse à l’Isère en passant par Lyon, Aix-en-Provence, les Baux et St Rémy.

 

 

 
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
RETOURENFRANCE
 
Et comme le père Noël m’a apporté une super tablette graphique, je termine cet article par un petit croquis que j’ai fait rapidement après un magnifique repas à base de figatellis grillés et fromage frais avant de prendre l’avion pour rentrer sur
le continent. Un mélange des moments et paysages qui m’ont marquée entre Corse et Provence.