De San Francisville à la plantation de Oak Valley

Accueil » De San Francisville à la plantation de Oak Valley
La Louisiane est une destination très touristique dont tout le monde a entendu parler. Le bayou, la Nouvelle-Orléans, le pays Cajun sont autant d’endroits qui font rêver et attirent les voyageurs. Après notre visite du Mississipi, bien moins touristique, nous voici donc enfin arrivés en Louisiane, destination finale de ce road trip dans le Sud des Etats-Unis.

Pour nous français, cette visite a d’autant plus de sens que cet Etat a été colonisé par les européens et notamment les français jusqu’à ce qu’il soit vendu par Napoléon 1er aux Etats-Unis d’Amérique en 1803. La Louisiane a donc toujours entretenu un lien particulier avec la culture française qui se retrouve aujourd’hui encore dans le nom de nombreuses villes, de rues, de spécialités… Mais ce qui fait la particularité de la Louisiane c’est aussi le mélange de toutes les cultures qui s’y sont
implantées, laissant un mixe de traditions américaines, françaises, espagnoles et caribéennes dont la nourriture et la musique en sont le parfait reflet.

Saint Francisville

La première étape de ce voyage sera Saint Francisville, plus connu sous le nom de Saint Louis pour nous… Ma tendance à mélanger les noms m’a amenée à appeler cette ville toute la journée Saint Louis, ce qui a été compliqué quand nous avons essayé désespérément de la localiser sur le GPS… Saint Francisville est une charmante bourgade typique de la Louisiane. Avec ses petites boutiques bohèmes, ses magnifiques quartiers résidentiels de maisons historiques et jardins luxuriants et ses jolis parcs, la ville mérite vraiment le détour.

LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N

LOUISIANE

N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N

Oak Alley Plantation

La Louisiane, par son passé agricole et esclavagiste est le pays des plantations. Les exploitations des riches planteurs de coton et cannes à sucre du 19ème siècle qui n’ont pas été brulées durant la guerre de Sécession sont très visitées. Des dizaines de plantations se dressent le long de la Great River Road (qui, comme son nom l’indique, est une route longeant la rivière) ou encore plus au nord de l’Etat. Pour notre part, nous avons choisi la plantation la plus photographiée en raison de sa magnifique allée de chênes. La plantation Oak Valley (qui signifie littéralement la plantation de l’allée de chênes) se situe à une grosse heure de la Nouvelle-Orléans dans la ville de Vacherie (pas commun comme nom !). La visite de cette plantation nous a beaucoup plu. A l’extérieur on trouve les anciennes cases, découvrant les conditions de vie des esclaves avec des pancartes racontant la vie de certains d’entre eux. Très instructif et bien fait.

LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N

LOUISIANE

N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
LOUISIANE
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
A l’intérieur, on visite le salon, la salle à manger, les chambres, découvrant grâce à notre guide très entraînante, la vie de l’époque ponctuée de petites anecdotes très intéressantes sur le sens de l’hospitalité, les us et coutumes…
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N

LOUISIANE

N
LOUISIANE
N
LOUISIANE
N
Mais ce qui nous marque le plus à la fin de notre visite c’est cet incroyable cadre ! Cette magnifique allée de chênes tricentenaires qui viennent encadrer l’imposante bâtisse de style grecque soutenue par 28 colonnes.
Ce n’est pas étonnant si de nombreux films y ont été tournés dont le célèbre « Entretien avec un vampire« . Si vous voulez en savoir plus sur la plantation, c’est par ici nous nous filons vers la Nouvelle-Orléans

Dans les environs……

Maison créole Louisiane

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter la Louisiane,
venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.
Régions Etats-Unis
2019-10-19T18:29:47+02:00Par |6 Commentaires

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !