Si je vous parle du Sud des Etats-Unis, vous aurez certainement de nombreuses images en tête, celles des anciennes plantations, des majestueuses allées de chênes, de la mousse espagnole dégoulinante, des demeures antebellum, des villes historiques, des marais peuplés d’alligators ou des rockings chairs balançant sur les porches des maisons. Autant d’images alimentées par les films « mythiques » de notre enfance. C’est aussi un passé sulfureux sur fond de guerre de Sécession,  de ségrégation raciale et de lutte pour les droits civiques des Afro-américains.  Mais le Sud des Etats-Unis c’est avant tout une immense région très diversifiée. Du fin fond du bayou aux  reliefs des Appalaches, de la naissance du jazz aux plantations de tabac ou de coton, de Miami à la Nouvelle-Orléans, un voyage dans le Sud des Etats-Unis, c’est avant tout un voyage de tous les possibles.

C’est où le Sud des Etats-Unis; des;;;

Carte du Sud des Etats-Unis





Pourquoi visiter le Sud des Etats-Unis;;;;;

Les incontournables


★F
aire la fête au son du jazz à la  Nouvelle-Orléans.

★Observer des alligators dans les lacs et les rivières du sud profond.

★Longer l’immense et sauvage fleuve Mississippi.

★S‘enfoncer au cœur de la Géorgie et faire le tour des maisons  antebellum.

Partir sur les traces des plus grands musiciens à Memphis et Nashville.

★Découvrir les îles paradisiaques de Floride.

★Se perdre dans des marais mystérieux.

★Faire le tour des distilleries de bourbon au Kentucky.

★Déguster le traditionnel BBQ.

★Découvrir la côte sauvage bordée de villes typiques des Caroline.

★Surplomber les reliefs verdoyants des Appalaches.

★Découvrir l’histoire des droits civiques en l’Alabama.

n





 



n




 



n

Tous les articles sur le Sud ;;

Ma région de prédilection et pour cause j’y habite depuis 3 ans. La Caroline du Nord, est un très bel Etat qui s’étend de l’océan Atlantique à la célèbre chaîne des Appalaches. Au milieu, une dense forêt parsemée de jolis lacs et de petites villes typiques. Réputée pour sa nature sauvage, sa douceur de vivre, la Caroline du Nord est une destination parfaite pour découvrir les Etats-Unis hors des sentiers battusLe Triangle (Raleigh, Durham, Chapel Hill), n’est pas pour rien devenu l’une des régions les plus attractives pour les chercheurs et entreprises internationales.

Mes coups de cœur :  Asheville et les Smoky Mountains, et Winston-Salem, la côte et les Outerbanks.
Ile Outer Banks
Eglise Martin Luther King

Une atmosphère intemporelle règne sur les villes d’Alabama. On se demanderait même si l’on n’a pas remonté le temps lorsqu’on déambule dans les rues désertes de Birmingham à la tombée de la nuit, ou celles très calmes, même en journée, de Montgomery, la capitale. Surnommée « Heart of Dixie » (le cœur du Dixie, qui désigne le Sud des Etats-Unis), cela en dit long sur cet Etat qui incarne un Sud profond, parfois rétrograde mais toujours bercé par une douceur de vie unique. Visiter l’Alabama, c’est aussi l’occasion de revenir sur les lieux emblématiques de la lutte pour les droits civiques des Afro-américains comme le boycott des bus de Montgomery ou encore la célèbre marche de Martin Lutter King à Selma.

Alligators, marais verdoyants, mousse espagnole et plantations, tout y est. La Caroline du Sud est un Etat sauvage à ne pas manquer dans un voyage au cœur du Sud des Etats-Unis que ce soit pour déguster la cuisine typique, profiter de la côte sauvage ou flâner dans la belle ville historique de Charleston .

Mes coups de cœur :  Charleston et la Côte.
 
Plantation Caroline du Sud
Plage Floride

Plages paradisiaquesclimat tropicalvégétation luxuriantearchitecture Art Déco… plus besoin de présenter les charmes de la Floride.  Pourtant, il y a tant d’endroits encore méconnus et qui méritent tellement le détour. Après avoir vu les incontournables (Miami, les Keys, les Everglades), mon conseil : s’éloigner des lieux touristiques et partir explorer les régions les plus sauvages, à commencer par les îles de la côte ouest centrale ou la partie continentale à l’extrémité ouest de l’Etat.

Mes coups de cœur : Les plages paradisiaques de la côte Ouest.
La Louisiane est une destination touristique très populaire et on comprend rapidement pourquoi. La douceur de vivre de ses petites villes, les marais mystérieux du bayou, les folles nuits de la Nouvelle-Orléans, sans oublier sa cuisine savoureuse, (probablement la meilleure du pays) et son architecture unique. La Louisiane qui, autrefois remontait jusqu’aux Rocheuses, incluant une grande partie du centre du pays, est aujourd’hui, un Etat niché entre le Mississippi, le Texas et l’Arkansas. Un mélange des différentes cultures créoles, françaises, cajun, amérindiennes… qui ont dessiné une région unique.
Mes coups de cœur :  La Nouvelle-Orléans, les petites villes typiques et le bayou.
Maison créole Nouvelle-Orléans
Vue sur le Fleuve Mississippi Natchez
L’Etat qui tire son nom du célèbre fleuve Mississippi incarne un Sud profond. La présence du drapeau des confédérés sur le drapeau officiel du Mississippi donne d’ailleurs le ton. Mais c’est aussi, un bel Etat qui offre de magnifiques panoramas sur le fleuve du même nom, des coins de nature sauvage tantôt verdoyants, tantôt  marécageux, des villes historiques où l’on découvre d’anciennes plantations et de belles maisons antebellum.  Quand au Jazz; il n’est jamais très loin !
NN
Mes coups de cœur :  Natchez, ses demeures antebellum et son panorama unique sur le Mississippi.
Des petites villes typiques construites autour d’une jolie place centrale, parfois, agrémentée d’un kiosque et entourée de maisons antebellum, une côte, ponctuée d’îles sauvages et de villes historiques dont la magnifique ville de Savannah, célèbre pour ses nombreux squares verdoyants, sa mousse espagnole et ses belles bâtisses, c’est le décor de la Géorgie. Les visites des anciennes plantations et la  découverte de la cuisine du Sud, font aussi partie des incontournables d’un voyage en Géorgie.
N
Mes coups de cœur : Savannah et les petites villes historiques du centre.
Square Savannah

Tout savoir sur les régions des Etats-Unis;;;;;

Régions Etats-Unis

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter le Sud des Etats-Unis,
venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.