Et voici la dernière étape de notre road trip en Andalousie . Et on ne termine pas sur la partie la moins chouette 😉 La belle région d’Antequera nous réserve, en effet, de belles surprises, histoire de terminer en beauté ce voyage dans le sud-est de l’Andalousie. A l’origine, ce sont les curiosités géologiques du parc naturel du Torcal de Antequera qui nous ont attirés par ici. On savait qu’il y avait plus à y voir. Vous avez 5 minutes devant vous ? Je vous raconte les 3 incontournables de notre séjour du côté d’Antequera.

La région d’Antequera sur la carte....

carte Antequera

Que voir dans la région d’Antequera ?…..

N°1 :Visiter le parc naturel El Torcal de Antequera

Quelques photos glanées sur Internet nous ont suffi à nous décider de visiter le parc du Torcal de Antequera. Ce sont les deux dernières journées de notre voyage et après notre passage dans la ville de Guadix, on met le cap à l’ouest à une grosse heure au nord de Málaga. L’après-midi est déjà entamée quand on prend de la hauteur et emprunte une longue route sinueuse et abrupte. On arrive finalement sur le plateau du parc se demandant comment les bus que nous croisons ont réussi à grimper jusque-là. Nous avons peur que le lieu soit surpeuplé mais ce n’est pas le cas. Nous prenons quelques informations au centre d’information, un grand bâtiment moderne qui nous rappelle les visitor center américains. Puis, nous cassons la croute avant de commencer une boucle d’une grosse heure qui s’enfonce dans les formations karstiques impressionnantes. Nous comprenons vite pourquoi le lieu a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A l’exception de quelques randonneurs, nous sommes presque seuls sur le sentier qui hésite entre des passages étroits et accidentés et des clairières dégagées. Je dis presque seuls car des chèvres des montagnes nous espionnent et prennent la pause au loin.

parc torqual Antequera
observaton vie sauvage Parc Torquald Antequera
promenade Parc Torquald Antequera
visite Parc Torquald Antequera
Parc Torquald Antequera biquettes
biquette parc torqual Antequera
sentiers Parc Torquald Antequera
panorama Parc Torquald Antequera
belle vue Parc Torquald Antequera
fossile Parc Torquald Antequera

N°2 : Visiter Antequera

A l’origine, nous pensions visiter Málaga pour notre dernière journée en Andalousie. Finalement, il est déjà tard quand nous quittons notre hôtel et la ville d’Antequera à quelques kilomètres de là a l’air très jolie. Nous traversons les champs d’oliviers qui s’étirent à perte de vue et rejoignons Antequera profitant d’un superbe point de vue sur la ville d’où s’élève une forteresse maure, les reliefs du Torcal en fond. Notre visite de la ville est courte mais très agréable et se compose de 3 temps forts :

  • notre visite de l’Alcazaba d’où nous profitons d’une vue panoramique sur la ville et les montagnes du Torcal
  • une pause tapas dans une petite taverne fort sympathique
  • une promenade dans les rues de la ville assez calme à l’heure de la pause-déjeuner

vue depuis l'alacazaba antequera
point de vue Antequera
Alcazaba Antequera
point de vue sur l'Alacazaba
vue sur la ville d'Antequera
alacazaba antequera
vue sur Antequera
meilleur point de vue Antequera