Chargement…

Trésors géologiques et nuit dans un monastère, la belle région d’Antequera

Et voici la dernière étape de notre road trip en Andalousie . Et on ne termine pas sur la partie la moins chouette 😉 La belle région d’Antequera nous réserve, en effet, de belles surprises, histoire de terminer en beauté ce voyage dans le sud-est de l’Andalousie. A l’origine, ce sont les curiosités géologiques du parc naturel du Torcal de Antequera qui nous ont attirés par ici. On savait qu’il y avait plus à y voir. Vous avez 5 minutes devant vous ? Je vous raconte les 3 incontournables de notre séjour du côté d’Antequera.

La région d’Antequera sur la carte....

carte Antequera

Que voir dans la région d’Antequera ?…..

N°1 :Visiter le parc naturel El Torcal de Antequera

Quelques photos glanées sur Internet nous ont suffi à nous décider de visiter le parc du Torcal de Antequera. Ce sont les deux dernières journées de notre voyage et après notre passage dans la ville de Guadix, on met le cap à l’ouest à une grosse heure au nord de Málaga. L’après-midi est déjà entamée quand on prend de la hauteur et emprunte une longue route sinueuse et abrupte. On arrive finalement sur le plateau du parc se demandant comment les bus que nous croisons ont réussi à grimper jusque-là. Nous avons peur que le lieu soit surpeuplé mais ce n’est pas le cas.  Nous prenons quelques informations au centre d’information, un grand bâtiment moderne qui nous rappelle les visitor center américains. Puis, nous cassons la croute avant de commencer une boucle d’une  grosse heure qui s’enfonce dans les formations karstiques impressionnantes. Nous comprenons vite pourquoi le lieu a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A l’exception de quelques randonneurs, nous sommes presque seuls sur le sentier qui hésite entre des passages étroits et accidentés et des clairières dégagées. Je dis presque seuls car des chèvres des montagnes nous espionnent et prennent la pause au loin.

parc torqual Antequera
observaton vie sauvage Parc Torquald Antequera
promenade Parc Torquald Antequera
visite Parc Torquald Antequera
Parc Torquald Antequera biquettes
biquette parc torqual Antequera
sentiers Parc Torquald Antequera
panorama Parc Torquald Antequera
belle vue Parc Torquald Antequera
fossile Parc Torquald Antequera

N°2 : Visiter Antequera

A l’origine, nous pensions visiter Málaga pour notre dernière journée en Andalousie. Finalement, il est déjà tard quand nous quittons notre hôtel et la ville d’Antequera à quelques kilomètres de là a l’air très jolie. Nous traversons les champs d’oliviers qui s’étirent à perte de vue et rejoignons Antequera profitant d’un superbe point de vue sur la ville d’où s’élève une forteresse maure, les reliefs du Torcal en fond. Notre visite de la ville est courte mais très agréable et se compose de 3 temps forts :

  • notre visite de l’Alcazaba d’où nous profitons d’une vue panoramique sur la ville et les montagnes du Torcal
  • une pause tapas dans une petite taverne fort sympathique
  • une promenade dans les rues de la ville assez calme à l’heure de la pause-déjeuner

vue depuis l'alacazaba antequera
point de vue Antequera
Alcazaba Antequera
point de vue sur l'Alacazaba
vue sur la ville d'Antequera
alacazaba antequera
vue sur Antequera
meilleur point de vue Antequera

N°3 : dormir dans un ancien monastère

Quand on organise un voyage, il y a toujours le risque d’avoir fait une erreur. Et bien, la voici qui arrive la dernière nuit de notre séjour! Quand j’organise un voyage pour mes clients autant dire je vérifie et revérifie pour être complètement sûre de ne pas avoir fait d’erreur. Les cordonniers étant les plus mal chaussés, je n’ai pas pris le temps de revérifier ce voyage perso et ne me rends pas compte que j’ai réservé pour le mois d’avant…Pour le contexte, nous avons un partenariat avec l’hôtel Convento de la Magdalena qui nous offre la nuit et, en ce vendredi soir, ils ne sont pas sûrs d’avoir encore de la disponibilité. D’autant qu’ils nous attendaient un mois plus tôt et ont donc perdu une nuit à cause de mon erreur 🙁

Le directeur commercial nous fait donc visiter les lieux en attendant d’avoir une réponse. Çà tombe bien, on en apprend plus sur l’histoire de cet ancien monastère. On visite le cloître, la salle de réception, le spa… et on rencontre même les volailles et l’âne de l’hôtel. Les vieilles pierres, l’histoire des lieux et la vue imprenable sur les montagnes en fond donnent un charme fou à cet hôtel où nous espérons vraiment pouvoir passer la nuit. Finalement, notre guide nous confirme que c’est bon. Il nous vend, au passage, une expérience gastronomique très tentante et à prix abordable (moins de 40€ par personne). On se laisse tenter et on réserve pour le début de soirée. Notre dernière nuit se déroule donc sous les meilleurs augures. Notre dîner est fort agréable (pas aussi raffiné qu’un vrai gastro mais très bon pour ce prix-là) et nous profitons du charme rustique de notre chambre. Mais nous n’avons pas fini de nous laisser séduire par cet ancien monastère converti en hôtel 5 étoiles. Le lendemain, nous nous réveillons avec la vue des champs d’oliviers et des reliefs découpés du Torqual. Nous quittons notre chambre mais pas la vue, pour un copieux petit-déjeuner avant de descendre au spa ou nous alternons sauna, jacuzzi et brasse dans la piscine sans quitter des yeux les montagnes en fond. Mais tout a une fin… Il est temps de refaire notre valise et de ranger la voiture, c’est déjà la fin du voyage. 

Convento de la Magdalena  – Urb. Antequera Golf, Finca de la Magdalena, s/n, 29200 Antequera, Málaga – +34  902 54 15 40. Chambre à partir de 100€.

entrée convento magdalena
convento magdalena
entrée Hotel Convento La Magdalena
vue sur le Hotel Convento La Magdalena
arcades Hotel Convento La Magdalena
chambres Hotel Convento La Magdalena
spa Hotel Convento La Magdalena
petit-déjeuner Hotel Convento La Magdalena
belle vue Hotel Convento La Magdalena

Si vous avez plus de temps, ne manquez pas :

Le caminito del rey, une balade vertigineuse à flanc de falaise dans le parc de Los Ardales. 

Les dolmens de Menga, juste à côté d’Antequera.

The end

Tous les articles sur l’Andalousie

https://www.travelsandme.com/road-trip-andalousie/
Voyage Espagne
2020-02-06T09:15:03+01:00

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire

Go to Top