Cela faisait bien longtemps que je voulais visiter Boston. J’aurais pu en 2015, lorsque je suis passée juste à côté en route pour rejoindre le Québec (je vous parle de ce road trip en Gaspésie par ici) mais le temps étant compté, j’ai décidé (à regret) de faire l’impasse dessus. Alors quand en 2018, nous décidons de partir en vacances en Nouvelle-Angleterre pour découvrir le parc national d’Acadia, cela semble l’occasion idéale. D’autant que nos amis Judy et Patrick y vivent depuis quelques mois et nous ont invités chez eux. C’est décidé, donc, nous allons visiter Boston en 2 jours en chemin pour le Maine.

Je vous raconte dans cet article nos 10 coups de cœur à Boston avec une première journée de visite en solo et une deuxième en compagnie de Judy qui, se fait, pour l’occasion, notre guide touristique de Boston.

Quartier Beacon Hill
Carte Boston

La carte des incontournables de Boston

1 – Suivre le Freedom Trail dans le quartier historique de North End

Notre visite de Boston commence par le quartier historique de North End surnommé « la petite Italie ». C’est assez calme et nous adorons nous perdre dans le dédale de ruelles étroites bordées de bâtiments en briques rouges typiques. Nous suivons un bout du Freedom Trail, découvrons le photogénique cimetière historique de Copp’s Hill Burying Ground avant de retrouver l’animation des rues commerçantes de North End, bordées de petites échoppes et de restaurants italiens.

★ Qu’est ce que le freedom trail ?

Un parcours piéton de 4 kilomètres qui remonte l’histoire de Boston et de la révolution américaine à mesure que se déroule le marquage rouge qui traverse le centre historique de la ville et s’arrête devant les principaux sites et monuments historiques de Boston.

★ Ou manger italien à North End ?

Partout, les restaurants italiens ce n’est pas ce qui manque à North End 😉 De notre côté, nous avons testé le Giacomo’s avec nos amis Patrick et Judy. Le cadre de cette petite cantine populaire est vraiment sympa avec une ambiance conviviale. Le temps a brouillé mes souvenirs et je ne me rappelle plus de ce que nous avons testé mais je me souviens que c’était copieux et bien cuisiné.

rue commerçante NorthEnd Boston
église NorthEnd Boston
quartier italien Boston

2 – Goûter une clam chowder au Quincy Market

place Quincy Market
Quincy Market

On continue les expériences gastronomiques à Boston avec 2 incontournables : goûter une clam chowder au Quincy Market.

★ La traditionnelle clam chowder

Cette soupe traditionnelle du nord-est des Etats-Unis et du Canada, traduite comme chaudrée de palourdes, se compose de pommes de terre, de lait et de crème et, évidemment, de palourdes. Vous en trouverez un peu partout en Nouvelle-Angleterre. Elle se déguste en side (accompagnement) ou en main course (plat principal). N’hésitez pas à bien vous renseigner avant pour connaître les meilleures clam chowder car toutes ne se valent pas mais, bien préparées, elles sont excellentes !

★ Le Quincy market

C’est dans les anciennes halles de la ville construites au 19ème siècle que se trouve le très animé marché de Quincy. Avec ses nombreux stands de nourriture c’est un endroit très populaire pour un déjeuner sur le pouce. Si la clam chowder y a le vent en poupe, vous y trouverez aussi un autre incontournable de la région : le lobster roll (sandwich de homard).

3 – Se balader sur les quais et sur la Rose Kennedy Greenway

du cpoté des quais Boston

Grâce à la Quincy Bay et la rivière Charles qui ceinturent le centre-ville, Boston est une ville aérée jamais loin de l’eau. C’est aussi une ville assez verte avec de nombreux parcs où il fait bon flâner. Après un passage au Quincy Market, rien de mieux, pour digérer que d’aller faire un tour du côté des quais. Assez animés en raison des départs des croisières pour aller voir les baleines et autres sorties sur l’eau, les quais offrent une belle balade avec vue sur le port et les buildings en fond. L’idéal étant de suivre le sentier d’Harborwalk. Non loin de là, une autre promenade est très agréable, celle qui longe l’esplanade de Rose Kennedy Greenway qui sépare le Waterfront de Downtown.

parc et fontainre Boston
mouette quais Boston

4 – Se mettre au vert dans le parc de Boston Common

A deux pas du financial District, le Boston Common est un parc de 20 hectares au coeur de la ville. C’est un lieu de promenade très agréable mais c’est aussi un site chargé d’histoire. Il s’agit du plus vieux parc américain mais aussi d’un ancien lieu de mise à mort où furent exécutées plusieurs personnes dont un chef indien et un pirate. En hiver, l’étang de Frog Pond est transformé en patinoire. En été, c’est un endroit où les enfants font trempette. Mais pas que…Par une chaude après-midi d’été après avoir déjà beaucoup marché, je ne vous dis pas avec quel plaisir j’envoie valser mes chaussures pour m’y tremper les jambes en profitant de l’ambiance survoltée de cette piscine improvisée.
baignade parc Boston
plus beau parc Boston

5 – Flâner dans les belles rues résidentielles de Beacon Hill

ruelles Beacon Hill