Chargement…

Pourquoi faut-il absolument visiter Guadix en Andalousie ?

Avant-dernière étape de notre road trip en Andalousie (le récap par ici). Après notre séjour inoubliable dans le désert de Gorafe, nous nous retrouvons dans une ville que nous n’avions pas prévu de visiter  : Guadix. C’est ce que j’aime dans les road trips, il y a les jours où le programme est déjà prévu longtemps à l’avance et il y a les journées où l’on rajoute ou supprime des destinations. Avec son lot de spontanéité et d’imprévu qui pimente le voyage ! En voici un. Je vous raconte donc comment on a failli passer à côté de Guadix et pourquoi il faut absolument visiter cette petite ville andalouse peu connue.

C’est où Guadix…..

ou se trouve Guadix

Ce jour-là on se réveille dans la maison toute en verre au milieu du désert de la casa del desertio (tout savoir de cet hébergement unique qui a été immortalisé dans un des épisodes de Black Mirror en bas de l’article sur Gorafe). Je veux profiter du lieu jusqu’au dernier moment. Je lis et lambine dans la chambre en me délectant de la vue sur le désert. Je n’ai vraiment pas envie de partir. Quelques visiteurs se rapprochent de la maison. Le soleil est haut dans le ciel et la femme de ménage débarque avec ses seaux, il est temps d’abandonner notre petit coin de paradis vitré. On n’a rien prévu de spécial aujourd’hui mais on a entendu parler de Guadix. On décide donc d’aller y faire un tour. Bonne décision, c’est vraiment une ville à ne pas manquer !!! Voici 4 expériences à faire dans ou autour de Guadix  :

Que voir et que faire à Guadix ?…..

N°1 :Visiter la cathédrale de Guadix

La visite de la cathédrale de style baroque et de ses nefs est un des incontournables de Guadix mais peut-être pas ma préférée toutefois. La visite reste intéressante, muni d’un audioguide, on fait le tour des différentes oeuvres et accessoires qui ont traversé le temps avant d’arriver dans l’immense coeur de la cathédrale. Mon conseil, si l’entrée de la cathédrale se fait pas l’arrière, n’oubliez pas de faire le tour pour admirer la façade spectaculaire ornée de longues colonnes inscrustées et de mille détails architecturaux. La visite coûte 8€ avec l’audioguide, toutes les informations pratiques par ici.

cathédrale de Guadix
clocher cathédrale Guadix
façade cathédrale guadix

N°2 : Flâner dans le centre de Guadix

La cathédrale n’est pas le seul édifice à Guadix qui mérite le détour. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à grimper en direction du quartier des cuevas. Vous découvrirez, en chemin, quelques sites qui devraient attiser vote attention comme la belle place à arcades de la plaza de la constitución ou encore l’Alcazaba et ses 11 tours.

plaza de la constitucion guadix
rue Guadix
vue depuis le quartier de la cuevas guadix
église quartier de la cuevas guadix
alcazaba guadix

N°3 : Visiter le barrio de las cuevas

S’il y a bien un lieu que vous devez absolument visiter à Guadix c’est le quartier des cuevas. Moi je fais la mauvaise élève. Je suis un peu flagada ce jour-là avec une assez faible envie de marcher. Je traîne donc des pieds dans la montée en demandant toutes les 5 minutes à Nathan ce qu’on va trouver en haut et si cela en vaut la peine. Il ne lâche pas, les avis sur Internet conseillent la visite, alors on y va ! Et bien heureusement !!! Arrivée en haut, on a droit à un dépaysement total quelque part entre le village des hobbits du Seigneur des anneaux (pour ceux qui ont vu ma story Instagram, et non, le quartier n’a pas servi au tournage du célèbre film 😉 ) et les maisons troglodytes du désert tunisien. Un paysage surréaliste composé de collines d’argile partiellement grignotées en fond et de maisons blanches apparentes ou de terrains vagues d’où sortent  des dizaines et des dizaines de cheminées en terre appartenant à des maisons troglodytes

quartier de las cuevas guadix
montée quartier de la cuevas guadix
maisons de la cuevas guadix
panorama quartier de la cuevas guadix
église quartier de la cuevas guadix
meilleure vue quartier de la cuevas guadix
cheminée quartier de la cuevas guadix
balade dans le quartier de la cuevas guadix
habitation troglodyte quartier de la cuevas guadix

N°4 : Dormir dans une cueva

Histoire de terminer en beauté ce passage au pays des maisons troglodytes (cuevas), quoi de mieux que de passer justement la nuit dans une cueva ? A quelques kilomètres de Guadix, les Cuevas de la Granja construites à partir d’une ferme agricole comptant quelques cuevas historiques se sont agrandies et proposent, aujourd’hui, une dizaine de grottes privatives allant de la suite à la mini-maison. Toutes les cuevas sont équipées de pièce à vivre et de cuisine, certaines ont même une cheminée. Nous avons déjà passé la nuit dans une cueva dans le désert de Gorafe mais nous sommes impatients de réitérer l’expérience et de retrouver le calme et la sérénité de ces maisons sous terre. Et pour ne rien gâcher, on trouve aussi aux Cuevas de la Granja, une piscine et un jardin qui surplombe toute la vallée de Guadix et plein de services comme une laverie et un restaurant.

Cuevas de la Granja – +34 958 67 60 00 – amino de la Granja, S/N, 18510 Benalúa. Chambres à partir de 65€.

cueva las granja
piscine cuevas de la granja
chambre piscine cuevas de la granja
notre salon piscine cuevas de la granja
The end

Tous les articles sur l’Andalousie

https://www.travelsandme.com/road-trip-andalousie/
Voyage Espagne
2020-01-23T13:35:32+01:00

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire

Go to Top