Durham (NC), incontournables et visites à ne pas manquer

/, Piedmont/Durham (NC), incontournables et visites à ne pas manquer
Visiter Durham NC
I
I
Durham est une ville du Sud des Etats-Unis, située en Caroline du Nord, dans la région du Triangle (composé par les villes de Chapel Hill, Raleigh et Durham). Ancienne ville de tabac, elle accueillait autrefois l’un des plus grands monopoles de l’industrie, l’American Tobacco (entre autres, producteur de la marque Lucky Strike). Chômage, désertification du centre-ville, insécurité…, Durham a beaucoup souffert lorsque l’économie du tabac s’est effondrée. C’est grâce à Duke, entre autres, l’une des plus prestigieuses universités du pays et son excellent centre médical qu’elle a finalement réussi à renaître de ses cendres pour devenir une ville cosmopolite qui attire chercheurs et étudiants venus de toutes parts du pays, voire même du monde. Son centre-ville est depuis plusieurs années en plein essor, petites boutiques, restaurants, coffee shops s’y développent et nombre d’anciennes usines se transforment en jolis complexes constitués de bars, restaurants, boutiques ou bureaux… Durham est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures destinations gastronomiques (parmi les villes de taille moyenne). La nature omniprésente dans la ville avec de nombreux parcs et des petits bouts de forêt par-ci par-là lui confèrent un cadre particulièrement agréable. Et lorsqu’on sort de la ville, c’est une végétation dense fréquentée par un tas d’animaux : oiseaux, écureuils, biches… que l’on découvre au détour d’un sentier, au bord d’un lac ou de la rivière.

 
 

Les incontournables de Durham

Flâner sur la rue commerçante de 9St

9 Street est certainement la rue la plus commerçante de Durham. Malheureusement, un peu éloignée de Main Street et du reste du centre, il est difficile de s’y rendre à pied. Toutefois, c’est une étape agréable pour faire du shopping, se dégourdir les jambes ou prendre un café. Parmi les adresses sympa de 9 street, le magasin Vaguely Reminiscent, le coffee shop Triangle Coffee House, le restaurant JuJu ou le bar Dain’s et pour les burgers, direction Burger Bach!

Balade sur 9 street à Durham
Incontournables à Durham 9 street

Découvrir l’American Tobacco

En 1987, le site industriel qui est alors l’un des plus grands monopoles de production de tabac et accueille notamment Lucky Strike, ferme ses portes. Il  est laissé à l’abandon jusqu’en 2004. A cette époque, une entreprise décide de rénover entièrement le lieu pour en faire un complexe dynamique. Pari tenu, quelques années plus tard, l’American Tobacco est un site très agréable qui accueille plusieurs bars et restaurants, le siège de la marque de produits de cosmétique naturels Burt Bee’s (l’ancienne maison du fondateur,
Burt Shavitz, s’y trouve également), un cours d’eau
un échiquier géant et un ancien wagon de train. Au milieu de l’esplanade centrale se dresse la symbolique cheminée de Lucky Strike et l’été, des concerts gratuits sont organisés  sur la pelouse (les fameux Music on the lawn). Ne manquez pas  le stade de Baseball de Durham Bull, de l’autre côté de la rue. 

Visiter American Tobbaco Campus
Visiter Durham American Tobbaco Campus

Explorer le campus de Duke

Duke University compte parmi les universités les plus renommées des Etats-Unis et a une place très importante dans la ville. Répandue sur 38km² et 212 bâtiments elle est le premier employeur de la ville avec près de 35 000 postes. Mélange d’architecture gothique et géorgienne qui lui donne un côté très british, son campus est une visite incontournable lors d’un passage à Durham. Entre autres, vous pourrez vous balader du côté des confréries, essentiellement localisées entre Wannamaker Dorm Lane et Union Drive, aller voir la bibliothèque de  William R.
Perkins Library
,  faire un tour dans la chapelle de Duke University Chapel, tester l’un des nombreux restaurants (japonais, sud des Etats-Unis, indien, italien…) du magnifique bâtiment de 
Brodhead Center ou faire du shopping  au Bryan Center dans le magasin de l’université  et acheter l’un des tee-shirts ou nombreuses autres tenues et accessoires aux couleurs de Duke. Enfin, les fans de basket ne manqueront pas le Duke Basketball Museum and Sports Hall of Fame.
 
Visite de Visiter de l'université de Duke
Visiter Durham Duke Campus
 
 

Se mettre au vert à Sarah Gardens

La campus de Duke, c’est aussi ses beaux jardins, connus sous le nom de Sarah P. Duke Garden.  Un parc de 22 hectares qui se divise en quatre
parties 
:
– le cœur historique et les terrasses
– l’arboretum asiatique
– le jardin des plantes indigènes 
– le jardin de Doris Duke
Différentes activités y sont proposées telles que des visites guidées en semaine ou des concerts l’été,  on y trouve également un magasin de plantes. C’est l’endroit idéal pour venir se ressourcer dans la vaste clairière verdoyante ou à l’ombre de ses immenses magnolias, sur ses terrasses qui font face à un joli point d’eau rempli de nénuphars ou pour se balader sur ses petits sentiers qui serpentent sous l’épaisse forêt. Le site est particulièrement splendide au printemps lorsque tout y est en fleurs et sous les couleurs flamboyantes de l’automne.
 
Visiter Sarah Gardens
Balade dans Sarah Gardens

Les bonnes adresses de Main Street

Main Street possède deux centres névralgiques. Le premier du côté de Brightleaf, un ancien bâtiment industriel reconverti en petit centre commercial qui comprend quelques restaurants et bars, installés à l’intérieur du bâtiment en briques ou sur sa partie extérieure ; une jolie ruelle décorée
chaleureusement où il fait bon flâner ou se poser en terrasse. J’aime particulièrement le magasin de décoration et bijoux Indio et le petit disquaire en face. 
Les alentours de Brighleaf sont tout aussi dynamiques avec de nombreux bars et restaurants. Non loin de là, le concept store Parker & Otis est une adresse idéale pour se procurer des objets et accessoires tendance, prendre un café ou déjeuner sur l’agréable terrasse.
Un peu plus loin, du côté de la gare, Main Street se fait plus piétonne et concentre nombre de restaurants (Pizzeria Toro, Pie Pushers, Rue Cler, Luna…) et bars (Alley 26, Bull McCabe’s avec sa terrasse agréable en été, Criterium, le Durham Hotel et son rooftop…).
A ne pas manquer lors d’une visite dans les environs, un passage par l’hôtel 21C avec ses WC atypiques (je vous laisse la surprise), ses différentes expositions réparties sur plusieurs niveaux et les anciens coffres du bâtiment qui étaient jadis une banque, une pause gourmande chez le glacier The Parlour, un passage par le Visitor Center, une pause shopping gourmande au Bulldega. Prévoyez aussi d’aller voir le North Carolina Theater et de frotter les cornes du taureau, emblème de la ville « Major », situé sur la place adjacente à Parish Street.

Visite Main Street Durham

Du côté du farmer Market

Ouvert tous les samedis matins de l’année, le marché en plein air du Farmer Market rassemble environ 70 producteurs issus des environs dans un périmètre  de 70 miles. On y retrouve des primeurs, des crémiers, des artisans… et de nombreux food trucks.
Le marché, installé sur le pavillon de Durham Central Park, est idéalement situé en ville au milieu d’une agréable verdure qui lui donne des airs de marché de campagne. Flâner entre les stands de fruits colorés, les belles pièces de pains à la française et les jolies créations des artisans du coin est une belle manière de passer son samedi matin et une belle opportunité de consommer local. Et après avoir fait son marché ou s’être juste promené, pourquoi pas s’arrêter à l’un des food trucks et déguster une belle fajitas végétarienne ou une bonne glace artisanale.

 

 

Visite Farmer Market Durham
 

Sortir dans l’ancien quartier des garages

Près du Farmer Market, l’ancien quartier des garages et une destination qui a le vent en poupe et accueille de plus en plus de bars et restaurants et autres adresses sympas. Mes adresses  préférées pour un café : Cocoa Cinnamon ; pour un repas simple dans un cadre sympa : Geer Street Garden ; pour une pizza dans un ancien garage : Hutchins Pizza ; pour une dégustation de bières ou une soirée (jeux) entre amis : Full Steam et pour une soirée en terrasse : Motorco.

Se baigner et faire un BBQ à Falls Lake

Il y a plusieurs lacs à proximité de Durham, ce qui est très pratique pour passer un dimanche après-midi au bord de l’eau. Jordan Lake est l’un d’entre eux, il se situe à l’Ouest de Raleigh. Personnellement, nous préférons Falls Lake, au nord de Durham, plus proche de chez nous. Nous nous rendons presque toujours à la marina de Rolling View où nous profitons soit de la jolie plage aménagée, soit des espaces de pique-nique plus calmes dispersés dans la forêt. Dès les beaux jours, nous nous y rendons fréquemment, souvent en fin d’après-midi pour faire un BBQ et se baigner avant d’admirer le coucher du soleil.

Visite Durham Falls Lake

Faire trempette ou balader à Eno River

Notre endroit fétiche pour une rapide baignade ou un pique-nique improvisé est Eno River qui, comme son nom l’indique, vient de la rivière qui coule en son centre. Le parc est composé de deux parties et possède plusieurs entrées dont Cole Mill et West Point.
Cole Mill est agréable pour la balade mais offre un peu moins de possibilités pour se baigner car la rivière y est peu profonde ; West Point possède un barrage où l’on peut se baigner (même si l’eau est peu claire). Entre autres équipements, on y trouve également un moulin qui se visite, une maison historique, un départ en canoë et des espaces de pique-nique.

Balade à Eno River

Les maisons historiques de Duke Homestead

A la fin du 19ème Washington Duke devient un producteur de tabac et des années plus tard crée l’American Tobacco Compagny avec ses fils dont James Buchanan Duke, qui fonde l’université de Duke en 1924.
L’American Tobacco Compagny devient l’une des plus grosses exploitations de tabac au monde et possède, entre autres, Lucky Strike. C’est à Duke Homestead, que tout commence et où Washington Duke commence à cultiver le tabac et installe sa famille. Le site historique qui comprend la maison de la famille et plusieurs fermes se visite. Nous avons, pour notre part, la chance d’habiter juste à côté et pouvons  nous y rendre à pied. Outre les visites guidées organisées tout au long de l’année, des événements thématiques y ont lieu dont les soirées de Noël de Christmas by Candlelights.

Visiter des maisons historiques de Duke Homestead
I
I
I

Mais aussi….

 Rencontrer les  lémurs dans le centre de recherche et de préservation de Duke Lemur Center.
 Faire le tour d’une brasserie. Les brasseries ce n’est pas ce qui manque à Durham, l’idéal étant de prévoir une visite de l’une d’entre elles pour en apprendre plus sur la production du célèbre breuvage.
 Allez voir un match de sport, parmi les plus populaires et pour découvrir l’ambiance unique de ces évènements si chers au cœur des Américains, privilégiez en priorité, un match de baseball, de football américain ou de basket-ball.
 Visiter l’ancienne plantation de Stagville pour en savoir plus de la vie à l’époque de l’esclavage et des plantations.
 Se rendre à Bennett Place, un site historique qui a joué un rôle majeur dans la fin de la guerre de Sécession.
 Se rendre à un rodéo Foodtruck. Organisés plusieurs fois par an, ces évènements rassemblent près d’une cinquantaine de food trucks sur Central Park.
I
I
I
Les spécialités de Durham
 
 Le BBQ, à tester absolument lors d’une visite de Durham, cette spécialité de viande fumée durant des heures servie avec de la sauce BBQ. En Caroline du Nord, le BBQ traditionnel, c’est le Pull Pork, du porc cuit si longtemps qu’il s’effiloche. Parmi les bonnes adresses : Picnic et The original Q Shak.
 Le Chicken & Waffle, une drôle de spécialité à base de gaufres et de poulet frit, l’article détaillé par ici.
 Le cuisine du Sud en général, nous aimons beaucoup A Southern Thing, entre autres.
I
I
I
 
Expériences insolites autour de Durham
 Se faire une toile avec les chèvres. Regarder un film en plein air dans une ferme, entouré de biquettes ou, pour les plus sportifs, faire du yoga avec les chèvres, ça se passe ici.
 Manger une glace artisanale en appréciant la vue sur la campagne et les vaches à qui l’on doit ce péché de gourmandise. Ça se passe à Mapple View.
 Visiter une ferme de bisons et faire le tour de l’exploitation dans le petit train de Sunset Ridge Buffalo.
 A la période d’Halloween, aller voir les décorations folles de Jessee Jones, plus de détails par ici.
 
Visiter Durham Caroline du Nord
Incontournables Durham Caroline du Nord 
I
I

 

Incontournables autour de Durham

 Raleigh, ses musées gratuits (notamment le musée d’histoire et d’histoire naturelle), son quartier de Wharehouse District en pleine transformation, repère des brasseries, du musée d’art CAM, du tout nouveau marché de Morgan
Street Food Hall
et petites boutiques tendance et son joli quartier historique d’Oakwood avec ses imposantes maisons victoriennes.
 Hillsborough, pour flâner dans son petit centre historique, longer le parc de River Walk, rejoindre l’ancien quartier industriel en pleine rénovation de West Hillsborough, boire une bière à Mystery Brewing Compagny ou se régaler d’une belle assiette de BBQ à Hillsborough BBQ.
 Saxapahaw, les samedis soirs d’été ne manquez pas les Saturdays in Saxapahawdes concerts en plein air dans cette petite ville perdue au milieu de nulle part.
 Chapel Hill et Carrboro pour profiter de l’ambiance unique du petit centre hipster de Carrboro et flâner sur la rue commerçante de Franklin Street et dans le charmant campus universitare de UNC à Chapell Hill.
 Winston-Salem, pour une visite plus moderne et artistique du côté de Winston et pour un retour dans le temps dans le quartier historique d’Old Salem. L’article détaillé par ici.
 
Visite des environs Durham
 
 

Dans les environs;;…;

Tous les articles sur la Caroline du Nord;;;;;

Caroline du Nord

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter la Caroline du Nord, venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.
2019-07-30T17:32:20+02:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire