Mon histoire avec l’Espagne…...

L’Espagne et moi, c’est une histoire qui remonte à un sacré moment. J’ai passé la frontière espagnole (à l’époque où il y avait encore une frontière physique) pour la première fois à l’âge de 2 mois… Le début d’une longue relation puisque nous y avons un appartement familial et je me suis donc rendue chaque été, pendant 20 ans, en vacances à Empuria Brava. Malheureusement, en dehors de Madrid, je n’ai jamais quitté la Catalogne. Maintenant que j’habite à Barcelone, il est temps de remédier à ça, d’autant que je suis convaincue du potentiel touristique de l’Espagne. Une destination qui a tant à offrir en termes de diversité de paysages et d’expériences à y vivre, entre gastronomie, nature et traditions. Et vous, prêts à voyager en Espagne ???

Souvenirs de Guadeloupe

Et vous, vous connaissez l’Espagne ?..….

Si vous cherchez encore des raisons d’envisager un voyage en Espagne, en voici quelques-unes :

  • Parce que c’est une destination très accessible depuis la France, en voiture ou en avion.

  • Parce qu’il est impossible de résister à sa gastronomie (tapas, paellas et autres zarzuelas, charcuterie pour les non végétariens sans oublier ses bons vins, sa sangria, son Cava et son Malaga.

  • Parce que, que l’on soit mer, montagne ou villes, il y a de quoi séduire tous les types de voyageurs.

  • Parce que c’est une destination abordable (un peu moins chère que la France).

  • Pour ses régions uniques : l’Andalousie, les Baléares, les Asturies…

  • Pour ses magnifiques parcs nationaux : Ordesa, Tablas de Daimiel, Picos de Europa, Sierra Nevada…

  • Pour sa Costa Brava, côte souvent trop rattachée aux villes balnéaires ultra-touristiques mais qui regorge de petits villages typiques, de criques cachées et de sentiers de randonnée longeant la méditerranée.

Palmiers Espagne
Maison colorée Catalogne

Conseils pour voyager en Espagne……

Avec l’espace Schengen, il est à présent très facile de se rendre en Espagne uniquement muni de sa carte d’identité française. Il n’y a donc pas de formalités particulières à faire au préalable ou sur place, d’autant que la monnaie est aussi l’euro. Mais voici tout de même quelques conseils à prendre en compte si vous prévoyez un voyage en Espagne :

S’il n’existe plus de frontière physique, la douane volante est toutefois bien active surtout dans les zones frontalières. Attention donc à respecter les limites autorisées si vous ramenez des produits moins taxés qu’en France comme de l’alcool ou du tabac.
Pour connaître les limites autorisées c’est par ici.

Si la monnaie est l’euro, certaines banques françaises prélèvent tout de même des frais en Espagne. Vérifiez avec votre banque s’il y a des frais de transaction sur les retraits et paiements par carte.

Emportez votre carte européenne d’assurance maladie avec vous pour une prise en charge sur place en cas de soucis de santé.

Il y a peu en arrière l’eau n’était pas toujours potable en Espagne (ce qui est de moins en moins vrai), assurez-vous-en tout de même avant de consommer l’eau locale. Pensez qu’on ne sert quasiment que de l’eau en bouteille et donc payante dans les restaurants.

Quelques expériences à ne pas manquer en Espagne

 Boire une sangria accompagnée de tapas en terrasse pour débuter sa soirée.

Assister à un spectacle de Flamenco.

Tester une bonne adresse de paella.

Faire le tour des marchés, il y a beaucoup de marchés couverts en Espagne.

Tester les spécialités locales, chaque région à ses plats typiques.

Se laisser porter par le mode de vie locale et se mettre à l’heure espagnole.

Sangria tapas Espagne
Photo orangers Espagne

Les sites pratiques pour préparer son voyage en Espagne

Que vous soyez plutôt sites officiels ou blogs, il y a pas mal de contenus en français pour préparer son voyage en Espagne comme le site du tourisme en Espagne ou le blog Trace Ta Route. Et si vous vous demandez quels sont les hashtags pour les réseaux sociaux : 

#espagne #visitespana

#espana #visitespagne

#vivaespana

Voyager en Espagne sur le blog...

Impossible de vivre à Barcelone et de ne pas avoir envie de voyager en Espagne…J’ai donc créé cette page dans l’espoir de pouvoir rapidement y associer tout plein d’articles sur les sites incontournables à visiter en Catalogne, les road trips à faire en Espagne, les plus beaux parcs nationaux espagnols… Pour le moment, voici déjà quelques envies qui me trottent dans la tête :

Aller faire un tour dans les Pyrénées et explorer le parc national d’Ordesa.

Aller passer des vacances dans les Asturies et visiter Bilbao au passage.

Faire un road trip en Andalousie, visiter ses villes et ses parcs.

Faire un séjour dans les Baléares et visiter Minorque.

Explorer les villes historiques et remonter les sentiers douaniers de la Costa Brava.

Photo palmiers Barcelone

Tous mes voyages sur le blog

Balade Mékong