Quatrième étape, je poursuis le récit de notre road trip en Andalousie (le récap par ici). Après un séjour sportif dans la Sierra Nevada et les Alpujarras, on prend nos distances avec les montagnes andalouses pour aller voir la côte de plus près. On attend beaucoup de notre visite du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar et on décide finalement d’écourter notre passage à Almería où on se contente de visiter l’Alcazaba pour profiter un maximum de Cabo de Gata et de ses paysages surprenants.

La carte …….

Voici nos différents arrêts en route pour le parc et dans celui-ci.

Carte Cabo de Gata

Les visites incontournables à Cabo de Gata.…..

Mais avant de vous en dire plus sur nos 2 jours (ou plutôt 1,5 jour) à Cabo de Gata-Nijar et surtout pourquoi il faut absolument visiter ce parc, voici quelques infos qui vous permettront de comprendre pourquoi :

le parc est d’origine volcanique, on y trouve notamment, des roches noires et érodées formant des reliefs surprenants

il s’étend sur 49512 hectares de salins, criques secrètes, plages paradisiaques, côte rocheuse escarpée et villages photogéniques

ses eaux translucides abritent une vie maritime très riche mais sa faune terrestre n’est pas en reste, les flamants sont aussi au rendez-vous dans les salins

son climat aride est le terrain de jeux des palmiers nains et des agaves, particulièrement majestueuses en floraison

N°1 : En route vers Cabo de Gata & visite de l’Alcazaba d’Almería

Notre visite d’Almería se limite à un thé à la menthe sur la terrasse d’un café marocain et la visite express de l’Alcazaba. Perchée sur la colline, l’ancienne forteresse maure datant du 10ème siècle surplombe la ville moderne, comme un repère impossible à perdre de vue. L’Alcazaba est la plus grande des citadelles construites en Espagne par les Arabes. Malheureusement, nous n’en verrons pas grand-chose, c’est dimanche et l’Alcazaba ferme à 15h. Nous avons juste le temps de franchir la porte d’entrée et la première enceinte et pénétrer à l’intérieur des fortifications que l’on se fait gentiment renvoyer vers la sortie. Quelle déception, j’avais dégainé l’appareil photo prête à prendre mille photos des belles fortifications et de la vue imprenable sur la colline voisine, les toits de la ville et la Méditerranée. Tant pis on reviendra 😉

↠ Bon à savoir : la visite de d’Alcazaba d’Almería est gratuite et le site ferme à 15h le dimanche, 18h le reste de la semaine.

Visite de l'Alcazaba Almeria
Porte Alcazaba Almeria
Ruines Alcazaba Almeria
Entrée Alcazaba Almeria
Panorama Alcazaba Almeria
Vue sur la château d'Almerai

N°2 : Village de Cabo de Gata, marais et plage

C’est le milieu d’après-midi quand nous atteignons le village de Cabo de Gata. Nous posons nos affaires au B&B où nous dormons ce soir, enfilons une paire de basket, attrapons maillots et serviettes et repartons aussi sec. Nous laissons la voiture dans le village de Cabo de Gata et partons randonner dans les marais salants. Les très fortes pluies d’il y a quinze jours rendent la première partie de la balade parfois impraticable. J’adore le côté désertique et aride (malgré les passages boueux) des lieux que la mer à notre droite et les montagnes en fond viennent trancher. Les moustiques sont aussi de la partie et, bien sûr, l’antimoustique est resté dans la voiture.

Nous longeons les marais et apercevons au loin des flamants roses. Nous allons parfois les observer de plus près depuis l’un des observatoires qui ponctuent la balade. La boucle que nous pensions faire nous semble trop longue, nous décidons de rentrer par la plage. Nous allons d’abord nous balader du côté des baraquements des salins et voir de plus près l’église de Las Salinas.

Nous longeons la plage durant une bonne heure pour rejoindre le village de Cabo de Gata. De nombreux locaux sont rassemblés sur la plage, c’est dimanche, l’ambiance est festive ! Nous arrivons à temps pour profiter du coucher de soleil et d’une dernière baignade au crépuscule qui s’installe. Et histoire de rester sur une note encore plus positive, nous allons dîner en terrasse en nous attaquant à une grande parillada de poissons frais. Best afternoon, ever !

Paysages Cabo de Gata
Vue les montagnes Cabo de Gata
Observatoire Rando Cabo de Gata
Rando dans les marais Cabo de Gata
Balade Cabo de Gata
Eglise Cabo de Gata
Vue Eglise Cabo de Gata
Village Cabo de Gata
Parillada fruits de mer
Bateau Eglise Cabo de Gata
Voir le coucher de soleil à Cabo de Gata
Plage Cabo de Gata
Coucher de soleil Cabo de Gata

N°3 : Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar

Nous avons peu de temps pour profiter au maximum du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar.

Autour du phare du parc de Cabo de Gata-Nijar :

Nous partons donc de bonne heure et nous dirigeons vers le phare où nous randonnons une petite heure et passons de crique en crique, crapahutant dans les roches multicolores et érodées. Malheureusement, le soleil ne s’est pas encore levé et les photos ne rendent pas justice à la beauté des paysages. Puis, nous mettons le cap sur les plages du parc. Nous choisissons deux des plus belles.

Plage de Los Genoveses :

Nous marchons un peu dans les champs d’agaves en fleur avec les montagnes en fond (j’adore ce type de paysage désertique) avant d’arriver sur la belle plage de Los Genoveses. La longue plage s’ouvre sur une baie qui fait face à la côte qui s’étire vers le nord. Nous reviendrons finalement un peu plus tard faire un plouf dans ses eaux translucides. Pour l’heure, nous essayons de rejoindre l’autre plage à pied. Le chemin qui enjambe les falaises et offre des panoramas à couper le souffle sur de petites criques inaccessibles est magnifique mais nous sentons que nous n’arriverons jamais à temps. Si tant est que ce chemin rejoigne bien la plage que nous voulons visiter. Nous rebroussons chemin et reprenons la voiture.

Plage de Mónsul:

Après encore quelques tentatives ratées, nous arrivons finalement au parking de la plage de Mónsul. La plage est réputée pour être la plus belle de l’île. Nous ne sommes pas seuls et faisons chemin avec une équipe de tournage qui débarque tout un tas de matériel hyper volumineux. Le vent s’est levé, nous pique-niquons à l’abri de la falaise. Le cadre vaut le détour mais le vent nous dissuade de nous baigner, nous irons finalement piquer une tête à la plage de Los Genoveses avant de reprendre la route vers le nord du parc.

côte phare Cabo de Gata
Roche Cabo de Gata
Rando phare Cabo de Gata
Panorama Cabo de Gata
Falaises cabo de Gata
Paysage aride Cabo de Gata
Paysage aride Cabo de Gata
Balade de los Genoveses
Panorama plage de los Genoveses
plus beaux point de vue cabo de Gata
Mer transparente plage de los Genoveses
Baie de los Genoveses