Le parc national de Canyonlands et la vallée de Moab

Saviez-vous que Moab acceuille 2 parcs nationaux : Arches et Canyonlands ?
Moab, qui est la plus grande ville du sud-est de l’Utah est réputée pour être un point de départ idéal pour de nombreuses activités et parcs incontournables. Les voyageurs y viennent, entre autres, pour explorer les environs en VTT, descendre le Colorado en rafting ou découvrir ses parcs nationaux. Dans cet article je vous parle de notre voyage dans la région de Moab, vous fait découvrir en photos pourquoi le parc national de Canyonlands est une étape incontournable d’un voyage dans l’Ouest américain et que voir dans la vallée de Moab.
—————————————————————————————————————————————————————–

Barre fine

Visite de Canyonlands National Park

Notre voyage dans l’Ouest américain (2016) se poursuit. Après avoir déposé Nathan à la gare de Grand Junction, le road trip continue pour mon père et moi. Pour cette nouvelle journée de visite, nous retournons dans l’Utah, à Moab précisément, où nous étions la veille dans le splendide parc d’Arches. Nous avons cette fois-ci deux journées pour visiter la région et ce n’est pas de trop, car Moab regorge de sites exceptionnels. On commence par le parc national de Canyonlands.
Barre fine
Cet immense parc national de plus de 1300 km² offre un paysage unique comosé d’un plateau creusé par le fleuve Colorado dans un environnement quasi-désertique. Il est divisé en 3 parties distinctes séparées par la Green River et le fleuve Colorado: Island in the Sky, Needles et Maze. Pour notre part, nous explorons le parc à partir d’Island in the Sky,
la partie la plus proche et la plus accessible depuis Moab.
Si la géologie caractéristique du parc fait son charme, elle le rend aussi particulièrement difficile d’accès et il faut donc bien se renseigner avant de le visiter. En revanche, depuis  Island in the Sky, de nombreuses balades permettent de découvrir ses formations naturelles uniques  et offrent de superbes panoramas sur le plateau. Moab a la chance de concentrer deux parcs nationaux, celui de Canyonlands, donc, et celui d’Arches. Mais l’attrait touristique de la région ne s’arrête pas là avec de nombreux autres parcs et sites à explorer.
Barre fine
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
—————————————————————————————————————————————————————–

Dead Horse Point State Park

Barre fine

Tout près de Canyonlands, se trouve un parc d’Etat un peu moins connu mais qui mérite le détour. Il s’agit de Dead Horse Point State Park. Pour notre part, ayant déjà pas mal gambadé dans Canyonlands et la météo menaçant, nous n’avons pas le cœur à repartir balader et nous nous rendons directement au fameux point de vue sur le Colorado qui fait la notoriété du parc. Ici le fleuve se tord dans tout les sens pour façonner la roche, rappelant la forme d’un fer à cheval.
Barre fine
 
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
—————————————————————————————————————————————————————–

Barre fine

En route vers Moab : Castle Valley

Castle Valley est une région située au Nord Est de Moab. Si l’on vient, comme ce fut notre cas, du Colorado par le nord, l’idéal est d’ailleurs d’y passer pour rejoindre  Moab. Un peu plus longue que la voie rapide, la route longeant tantôt le Colorado River, tantôt s’enfonçant au milieu de gigantesques formations rocheuses est juste magique.Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
—————————————————————————————————————————————————————–

Le centre-ville de Moab

Barre fine

Dans un joli décor quasi-désertique de montagnes et roches rouges, Moab est une petite ville essentiellement dédiée au tourisme. Campings, motels, locations de véhicules tout-terrain, agences de voyages, magasins de souvenirs jouent du coude à coude et s’étalent à la queue leu-leu le long de la route principale. Si les abords, n’ont donc aucun charme particulier,
le centre-même invite à se balader et à flâner en terrasse de l’un des nombreux bars ou restaurants. Et comme les villes, ne sont pas nombreuses dans les parages, c’est l’occasion d’acheter quelques souvenirs et d’envoyer ses cartes
postales. 
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOABBarre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB

Barre fine

—————————————————————————————————————————————————————–

A sud de Moab

Il est temps pour nous de reprendre la route. Direction le Sud avec une prochaine étape à Monticello où nous passerons la
nuit suivante. Seulement, 1 heure sépare les deux villes et pourtant les attractions sur la route sont nombreuses.

Barre fine

Hole N » The Rock

Barre fine

Cette drôle de falaise affichant en gros « Hole N The Rock » est un site touristique construit comme un mémorial
dédié à la maison troglodyte et la vie d’Albert et Gladys Christensens. Ici tout est tourné vers le tourisme avec un zoo où l’on peut gaver de pauvres animaux qui cuisent dans de petites cages, toutes sortes de vestiges du passé et des cadeaux en tous genres, mais la visite de la maison est intéressante. On y découvre l’histoire de ce couple et de leur vie dans les
lieux
. C’est Albert, ancien mineur qui a creusé cette maison dans la roche et a continué à la faire évoluer jusqu’à sa mort. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est impressionnant. D’un côté, se trouve l’ancien Diner qu’ils ont tenu pendant des années et qui était l’attraction locale, d’un autre, la vaste pièce à vivre du couple organisée en différents espaces. Comme on peut l’imaginer, l’intérieur est très sombre, la décoration très particulière et la passion d’Albert pour la taxidermie, ne vient pas égayer l’ensemble. Mais aussi étrange que cela puisse être, cela mérite la visite ! Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur, je vous laisse donc imaginer ce que cela peut donner. N’oubliez pas les napperons en macramé et les différents animaux empaillés dont le fidèle ami d’Albert, un brave âne solitaire, pour avoir un tableau complet des lieux.
Barre fine
 
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine
MOAB
Barre fine

Wilson Arch

MOAB

Newspaper rock archeological site

 
Nous nous écartons de la route pour découvrir ce site qui serait l’une des plus vastes collections de pétroglyphes. Ces gravures sur roches dateraient d’il y a plus de 2000 ans. 
 
MOAB

Shay Mountain

Finalement, la route aura été bien plus longue que  prévue et nous continuons notre détour en traversant Shay Mountain. Evidemment, ce n’est pas le chemin le plus court pour rejoindre Monticello mais les paysages sont très beaux et nous rencontrons des tas d’animaux. Nous avons dû voir ainsi plus d’une cinquantaine de biches gambadant dans les clairières ou le long de la route.
 
MOAB

Dans les environs……

Canyons Utah

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter l’Utah,
venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.
Régions Etats-Unis
2019-08-30T15:00:53+02:00Par |3 Commentaires

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

3 Comments

  1. Stephanie 5 novembre 2016 à 13 h 57 min- Répondre

    Ouahou les photos sont à couper le souffle, c'est vraiment magnifique ! J'aime beaucoup l'Ouest américain, j'ai plutôt fait la côte (Californie, Oregon, Washington…) et déjà c'était superbe. Mais ça c'est complètement différent, les couleurs sont incroyables !

  2. Nelly Jacques 6 novembre 2016 à 22 h 14 min- Répondre

    Oui, c'est vraiment magnifique : ) Je pense que l'Orégon doit aussi être un super état à visiter. Je pense d'ailleurs que ce sera notre prochain road trip!

    • Stephanie 7 novembre 2016 à 11 h 40 min- Répondre

      Oui oui oui il le faut ! Ne manquez pas Crater Lake National Park ! C'est à couper le souffle 🙂
      Et bien sûr l'incontournable Portland, une ville que j'ai vraiment adorée 🙂

Laisser un commentaire