Chargement…
Caroline du Nord2019-08-11T16:18:52+02:00

La Caroline du Nord n’est sûrement pas une destination qui vous parlera immédiatement. Et pourtant, il s’agit d’un Etat magnifique à ne pas rater lors d’un voyage aux Etats-Unis. Alors si vous  vous demandez : où se trouve la Caroline du Nord ? Ou encore commenter visiter ce bel Etat ? Que faire, que voir en Caroline du Nord ? Quels sont les incontournables ? Cet article devrait vous plaire !

C’est où la Caroline du Nord ?; des;;;

Carolinedunord



C’est quoi la Caroline du Nord ?;;;;

Un Etat de la Côte Est, qui s’étire entre les Appalaches et l’océan Atlantique sur près de 140000 km². Pour vous donner une idée, il faut plus de 8 heures pour traverser l’Etat d’est en ouest et entre 2h et 3h30 pour le parcourir du nord au sud.
La Caroline du Nord est le 10ème plus peuplé des Etats-Unis avec près de 9 millions d’habitants, sa capitale est Raleigh et sa plus grande ville, Charlotte
I
↠ D’un point de vue historique, la Caroline du Nord, autrefois peuplée par les tribus amérindiennes des Cherokees et des Tuscaroras est d’abord colonisée par les espagnols puis par les français et les Anglais. L’Etat fait partie des 13 colonies qui fondèrent les Etats-Unis d’Amérique. Plus tard, la Caroline du Nord fera aussi partie des 11 Etats confédérés lors de la guerre de Sécession luttant auprès des autres Etats du sud contre l’Union et l’abolition de l’esclavage.
I
↠ D’un point de vue culturel, la Caroline du Nord fait partie de ce que l’on appelle la Bible Belt, « la ceinture de la bible » qui englobe les Etats très religieux (de confession majoritairement protestante) et conservateurs du sud des Etats-Unis. Un exemple de politiques conservatrices en vigueur en Caroline du Nord,  la peine de mort est encore d’actualité (mais presque plus pratiquée) et le port d’arme réglementé mais autorisé. Dans un autre registre, il y a quelque temps l’obligation en Caroline du Nord  pour les transexuels d’utiliser les toilettes publiques en fonction de leur sexe d’origine et sans aucun égard pour leur volonté ou apparence actuelle, avait fait beaucoup de bruit sur la scène nationale et internationale.
I
↠ D’un point de vue économique, la Caroline du Nord a longtemps été marquée par une économie industrielle (textile et autres) et surtout par la culture du tabac et la production de cigarettes, en faisant la capitale du tabac au 18ème siècle,
notamment avec l’implantation de Lucky Strike à Durham. L’Etat, en grande partie rural, s’est ensuite tourné vers d’autres formes économiques notamment la finance et la recherche. Aujourd’hui, le Triangle, composé des universités de Duke (Durham), UNC (Chapell Hill) et NC State (Raleigh)  forme une zone de recherche et une région économique très dynamique ayant le vent en poupe. Elle est devenue l’une des destinations où habiter aux Etats-Unis en raison de sa qualité de vie. C’est aussi une région beaucoup plus cosmopolite et ouverte que le reste de l’Etat plus rural et conservateur.
I
↠ D’un point de vue touristique, la Caroline du Nord est un Etat très varié qui offre, à l’ouest, les reliefs découpés des Blues Ridges appartenant à la célèbre chaîne de montagne des Appalaches ; à l’est, une côte sauvage ponctuée de petites villes historiques et un centre verdoyant, parsemé de lacs et de rivières, recouvert d’une dense forêt. Terre d’accueil du plus visité parc national des Smoky Mountains, repère des amateurs de BBQ où la célèbre sauce du même nom se consomme ici très vinaigrée, destination réputée pour sa douceur de vivre, son climat subtropical et sa culture du sud, c’est une destination hors des sentiers battus à ne pas manquer lors d’un voyage sur la Côte Est.
Caroline du nord
Caroline du nord
Caroline du nord
Caroline du nord
Caroline du nord
Caroline du nord

Pourquoi visiter la Caroline du Nord ?; ?;

Pour découvrir les Etats-Unis hors des sentiers battus.
Pour avoir un aperçu de la culture du Sud.
Pour apprécier la nature sauvage qui se cache sous la dense forêt de la côte est.
Pour se perdre dans les Appalaches ou même randonner sur le célèbre AT (Appalachian Trail).
Pour prendre le temps de découvrir la côte et les îles sauvages de l’océan Atlantique.
Pour aller voir une course de Nascar ou supporter les Charlotte Hornets lors d’un match de NBA.
Pour revenir dans le temps dans la ville historique de Winston-Salem. 
Pour observer sa faune unique : en été des dauphins,  des tortues de mer, des colibris , des lucioles…toute l’année, des biches, des écureuils, des geais bleus, des cardinaux et même quelques alligators dans les marais.

Caroline du Nord

Ca vient de là…

La spécialité de barbecue le Pulled Pork.
La marque bio de produits de beauté à base de miel Burt’s Bees dont le siège se trouve à Durham.
La célèbre université de Duke.
 Les débuts de l’aviation avec le monument des frères Wright.
La ville hipster d’Asheville, surnommée l’Austin de Caroline du Nord.
La série des Frères Scott, tournée à Wilmington où ont aussi été tournées des scènes de Dawson.
Les usines de tabac American Tobacco.

Les conseils pratiques;

★Le site touristique de la Caroline du Nord.

★Les sites des différentes villes (RaleighDurhamCharlotte…)

★Les site du parc national des Smoky Mountains.

★Le site anglais des Outerbanks.

★Sur place : pensez à vous arrêter au Visitor Center des parcs, villes et sites touristiques. Equivalents de nos offices de tourisme, les Visitor Centers sont des mines d’informations incontournables.

Tous les articles sur la Caroline du Nord ;;

Ayant vécu près de 4 ans en Caroline du Nord, c’est logiquement un Etat que je connais très bien. Particulièrement le Triangle, région centrale qui inclut les villes de Durham (où j’habite), Chapel Hill et Raleigh (la capitale de l’Etat). Des Appalaches à la côte, j’ai eu l’occasion de multiplier les week-ends et excursions dans les coins les plus connus comme les Smoky MountainsCarolina Beach ou les Outerbanks mais aussi d’explorer des régions et parcs plus
intimes ou reculés comme Merchants Milpond State Park ou Love Valley

La Côte de la Caroline du Nord

La côte de Caroline du Nord, c’est bien sûr, les célèbres Outer Banks, cette magnifique bande de terre bordée de dunes de sable qui s’enfonce dans l’océan Atlantique en un chapelet d’îles sauvages. Mais c’est aussi d’immenses plages désertes et des pontons de bois où les pêcheurs viennent passer la journée, une végétation luxuriante avec, parfois, un peu de mousse espagnole qui dégringole des chênes majestueux et de charmantes petites villes historiques A ne pas manquer, donc, les Outer Banks et notamment l’adorable ville d’Ocracoke (où Barbe Noire a terminé sa vie), la petite ville de Beaufort, les îles peuplées de chevaux sauvages et Wilmington.

Le Piedmont de Caroline du Nord

Le Piedmont comprend la partie centrale de la Caroline du Nord. Une région  rurale dessinée par de nombreux lacs et rivières et ponctuée par les plus grandes agglomérations de l’Etat. A ne pas manquer, une visite du Triangle de Durham à Raleigh, sans oublier Chapel Hill, un passage dans la plus grande ville de l’Etat, Charlotte, un retour dans le temps à Winston-Salem et pour des évasions plus nature,  il y a l’embarras du choix : Pilot MountainFalls LakeJordan LakeEno River

Les Appalaches

Les Blue Ridge Mountains composent la partie orientale des Appalaches  et s’étendent du sud de la Pennsylvanie à la Géorgie traversant l’ouest de la  Caroline du Nord du nord au sud. Elles tiennent leur nom de leur couleur bleutée.  Les incontournables des Blue Ridge Moutains en Caroline du Nord : la célèbre route scènique Blue Ridge Parkway à longer, notamment entre Boone et Asheville et le parc national des Smoky Moutains, sans oublier la petite ville hipster d’Asheville.

 

Tout savoir sur le Sud des Etats-Unis;;;

Tout savoir sur les régions des Etats-Unis;;;;;

Régions Etats-Unis

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter la Caroline du Nord,
venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.