Sortis à la base pour aller voir un film dans le cadre d’un festival du documentaire, difficile d’imaginer que nous allions finalement atterrir devant une assiette de Chicken Waffles. Le film que nous voulions voir est « sold out »  (complet) et Nathan propose de tester cette spécialité étrange à base de gauffres et de poulet frit populaire dans le Sud des Etats-Unis.
 

Mais qu’est-ce que c’est exactement le Chichen Waffles ?

Des gaufres sucrées, saupoudrées de sucre glace, sur lesquelles on vient poser du poulet frit (au choix :
blancs, ailes ou cuisses) et que l’one assaisonne avec une sauce de sirop d’érable et d’une autre sauce sucrée au choix. Et voilà, cela donne le Chicken Waffles! Vous ne comprenez  peut-être pas le concept… Moi, non plus ! Je plaisante pendant tout le repas sur le pourquoi du comment. Mais qui a eu l’idée, d’inventer un plat pareil… 
 

Les origines

 
Mais il semblerait que l’histoire du Chickens Waffles soit un peu plus complexe avec deux origines connues. 
⇒ Le Chicken Waffles version Soul Food (cuisine traditionnelle des Afro-américains dans le Sud des Etats-Unis inspirée de la culture des esclaves).  
Il était courant jadis de manger des gaufres avec du poulet frit accompagnées de beurre et de sirop au petit-déjeuner.  La consommation de viande était à l’époque plutôt rare pour les familles afro-américaines et le poulet frit  un met assez précieux. Les gaufres, en revanche, étant un plat très courant dans la Soul Food, c’est tout naturellement que l’idée d’associer les 2 est venue.
⇒ Le Chicken Waffles version Dutch
On retrouverait aussi une spécialité assez similaire du côté de Philadelphie avec un plat de gaufres et de poisson frit qui a ensuite été remplacé par du poulet. La différence avec la version Soul Food c’est que le poulet n’est pas frit et recouvert de gravy (jus de viande). Un plat servi le dimanche qui serait populaire dans la culture Deutch de Pensylvanie (région en grande partie habitée par des communautés religieuses issues d’Europe comme les Amish, Ménnonites, Moravians).
 
 

Et voilà en photo, ce que ça donne

 
CHICKENWAFFLES
INCOMPREHENSION, INQUIETUDE, RESIGNATION….
Ca c’est ma tête avant et après avoir vu mon assiette! !! Je rappelle que je n’étais pas très motivée à a base…

&

CHICKENWAFFLES
Le fameux Chicken Waffle et sa sauce aux myrtilles sur le côté (en haut à droite de la photo).
 
 

Mais est-ce que c’est bon ?

En toute objectivité... Les gaufres étaient bonnes, le poulet frit était bon mais le mélange, bizarre !!! Imaginez manger une gaufre sucrée avec du poulet frit arrosés de sauce sucrée et c’est exactement ça !!! Heureusement, j’ai trouvé une petite astuce : la sauce barbecue épicée. J’ai commandé en plus une sauce barbecue assez relevée et ai remplacé la sauce au sirop d’érable et l’espèce de crème au beurre parfumée aux noix de pécan que j’avais initialement choisie comme accompagnement. Résultat, les épices ont atténué le goût du sucré et la sauce a créé un lien entre la gaufre et le poulet. Cela n’a donc, au final, pas été si terrible ! 
Bon après, c’est quand même une expérience rigolotte qu’il faut tenter une fois et puis ce n’est que mon avis perso, certains aiment vraiment bien (Nathan ne dira pas le contraire !).