Visite de Copenhague

Nous sommes en 2014, Nathan a une conférence dans la petite ville danoise de Roskilde et je me décide à l’accompagner. C’est mon premier voyage au Danemark. En attendant, la conférence et notre départ vers Roskilde, nous avons deux petites journées pour visiter Copenhague.

Jour 1: déccouverte de la capitale scandinave

Notre première journée à Copenhague est assez courte, en fait, puisqu’entre le vol, le transfert en métro de l’aéroport au centre et notre installation à l’hôtel, nous n’avons été prêts à visiter la ville que vers 14h00. Idéalement situé près du célèbre parc d’attraction du Tivoli, notre hôtel a une situation stratégique pour partir facilement explorer le centre de Copenhague. Nous commençons notre visite en remontant l’avenue de la gare et du Tivoli jusqu’au centre piéton, composé de très jolies ruelles commerçantes pavées. Nous nous perdons ensuite dans de charmants quartiers colorés descendant sur ce que nous pensons être un fleuve mais qui est en fait un bras de mer que nous longeons un moment jusqu’au très beau port de Nyhavn. Il est 16h30 et le soleil se couche déjà, baignant le petit port d’une belle lumière rose-orange.
Nous flânons un peu sur les rives du canal puis, notre balade nous ramène au centre-piéton où nous nous perdons dans de jolies ruelles aux vitrines design avant de dîner. Au cours de notre séjour, nous avons eu du mal à manger local. Beaucoup de restaurants proposent de la nourriture internationale et la plupart du temps, les seules spécialités à la carte sont des Smørrebrød, ces sandwichs ouverts de pain noir garnis le plus souvent de saumon ou de hareng. Ce dîner a donc été pour nous, l’occasion de goûter une spécialité de porc servie avec du choux et des pommes de terre et du saumon danois.

Jour 2: Balade à vélo dans Copenhague

Du Vesterboro à la petite sirène

Pour notre deuxième jour, nous nous mettons au mode de déplacement danois par excellence: le vélo. Nous louons donc des vélos directement à notre hôtel et partons dans les rues de la capitale pour parfaire notre visite de la ville. Nous traversons tout d’abord le quartier du Vesterbro pour rejoindre le bras de mer, puis nous nous dirigeons vers le quartier Indre By. Nous nous baladons dans les ruelles de la petite île de Slotsholmen découvrant sur notre passage le palais de Chistiansborg et l’imposant bâtiment du Borsen (Bourse) puis en rejoignant l’autre rive, nous découvrons sur notre chemin, le petit port Nyhavn à la lumière du jour et les jolies places d’Amagertov et d’Amalienborg.