Visites incontournables sur la Costa Brava

Si je vous parle de la Costa Brava, cela vous évoque quoi ? Les stations balnéaires touristiques près de la frontière? Les criques à l’eau translucide (plus connues ici sous le nom de calas) ? Les charmants villages médiévaux ou les petits ports de pêche nichés sur les reliefs escarpés de la côte méditerranéenne ? La Costa Brava, c’est tout ça, en fait ! Un endroit que ne m’est pas inconnu, car nous avons un appartement familial à Empuria Brava et c’est donc ici que j’ai passé une partie de mes vacances estivales pendant presque deux décennies ! Mais finalement, il y tant d’endroits que je ne connaissais encore pas ou alors dont mes souvenirs remontaient à  bien  trop loin ! Vivant à Barcelone, à présent, j’ai décidé de remédier à ça 😉  Deuxième week-end de visite familiale avec la venue de mon père après cette longue période de confinement, on décide donc de partir 2 jours explorer la belle Costa Brava. Je vous raconte nos visites ici. Ready ?????

baie Calella de Palafrugell

↡ Destination Costa Brava ↡

Blanes, jardin botanique et jolie plage

Notre passage à Blanes est express. Nous passons la soirée et les deux prochaines nuits à Tossa del Mar à une vingtaine de kilomètres de là mais nous avons envie de faire une étape sur la route. Le centre de Blanes a des allures balnéaires touristiques, nous  préférons faire l’impasse pour aller directement nous perdre dans la végétation tantôt meditérranéenne, tantôt désertique du jardin botanique de Marimurtra. Le soleil n’est pas de la partie, ne rendant pas hommage aux contrastes avec le bleu profond de la mer que l’on doit pouvoir observer par temps découvert. La balade reste agréable et est suivie d’un pique-nique dans la jolie cala San Francesc, juste à côté de là. Mais l’orage qui menace nous oblige à écourter la pause déjeuner.

vue jardin botanique Blanes
jardin botanique Blanes
Kiosque jardin botanique Blanes

Tossa del Mar et son château super instagrammable

S’il y a bien un endroit dont je me rappelle de nos visites estivales lorsque j’étais enfant, c’est Tossa del Mar et son beau château qui domine la Méditerranée. Quel plaisir de m’y trouver surtout en ce jour spécial : mon anniversaire. Notre hôtel se situe à un petit quart d’heure de marche du centre-ville que nous rejoignons après un plouf dans la piscine. Les jolies rues du centre ne sont pas désertes mais on est loin des foules habituelles de la Costa Brava en pleine saison. Nous débutons notre ascension au château qui malgré la chaleur et l’oppression du masque est vite récompensée par la vue imprenable sur la mer d’un côté et les toits des belles maisons en pierres de l’autre. Et pour terminer la soirée en beauté, nous dénichons un petit restaurant à l’écart des rues touristiques pour célébrer mes 33 ans.

château Tossa del Mar
vue château Tossa del Mar
panorama Tossa del Mar
visite château Tossa del Mar
vieille ville Tossa del Mar

Ambiance médiévale à Peratallada

Première des villes médiévales de la Costa Brava que nous visitons, Peratallada est probablement celle que nous préfèrerons. Est-ce, justement, parce que c’est la première ou tout simplement parce qu’elle est la plus charmante?  Le doute persiste ! Toujours est-il que nous avons adoré nous perdre dans ses rues étroites, prendre en photos les énormes bouquets de fleurs dégoulinant des murs en pierres et l’ambiance de ses petits commerces et cafés qui invitent à la dolce vita.

ruelle Peratallada
ruines Peratallada
balade dans Peratallada
archiecture typique Peratallada
place Peratallada

Le joli centre-historique de Pals

Palls est la deuxième ville médiévale que nous visitons. Il fait déjà très chaud et nous étouffons sous nos masques mais la balade à travers les vieilles rues du village est très photogénique. Parmi les incontournables d’une visite de Palls : la Torre de las Horas,  une tour circulaire de style roman, le mirador Josep Pla, l’église de Sant Pere, entre autres.  Amateurs de riz rond, n’oubliez pas de ramener un sachet de riz de Palls !

pals la médiévale
rue Pals
tour Pals
église Pals

Begur et vue plongeante sur la Méditerranée

Begur est notre troisième visite de village historique de la journée. Nous nous garons en dehors du centre sur les hauteurs, un bon choix qui nous offre une vue imprenable sur le village qui enveloppe la colline  et au sommet duquel trône les vestiges d’un château médiéval. C’est finalement vers le château que nous nous dirigeons en premier après une pause rafraichissement en terrasse d’un café. La montée est plus courte que ce que nous le pensions et s’accompagne d’une vue panoramique sur la mer et la côte qui se dessine en arrière-plan. Et au final, c’est plus la vue que le château en lui-même qui nous semble valoir l’ascension et qui nous fait vite oublier la petite session de grimpette. Avec cette chaleur, nous rêvons d’une glace et nous nous laissons tenter à peine redescendus dans les rues étroites de Begur.  Nous dégustons notre cornet dégoulinant sur la place principale du village avant de reprendre le chemin de la voiture.

 

scooter Begur
village Begur
vue chateau Begur
baie Begur
village Begur

Platja de l’Illa Roja

Nous déjeunons sur la grande plage facile d’accès  de Playa del Racó. La plage n’a pas d’intérêt particulier mais, juste à côté, accessible en 5 minutes de marche par un petit chemin escarpé, se trouve la belle cala érodée de l’Illa Roja. Si vous avez du temps devant vous, je vous conseille d’emprunter le sentier douanier qui passe par là pour surplomber la falaise accidentée et passer de plages en calas en vous offrant une pause baignade au passage.

balade plage Illa Roja
balade plage Illa Roja
crique Illa Roja

Cala typique à Tamariu

Tamariu c’est un tout petit village de pêcheurs construit entre une cala à l’eau translucide et un massif verdoyant qui dévoile par moment une falaise découpée à la couleur ocre. Attention, vous ne serez pas les seuls et il est parfois difficile de trouver de la place pour se garer mais vous allez adorer vous baigner dans cette cala super photogénique et dans ce cadre très original. Ce fut notre cas ! Quel bonheur de se rafraîchir après une longue journée de visite dans les villages médiévaux de la région.

village pêcheur tamariu
baignade tamariu
cala tamariu

Route scènique dans le Massis de les Cadiretes

Notre exploration du massif se fait en voiture. Nous pensions nous arrêter nous baigner dans des calas en contrebas. Nous en croisons au début mais il n’y a pas de stationnement possible et il ne reste déjà plus de place de part et d’autre de la route. Nous continuons notre route pensant trouver d’autres calas plus loin mais, finalement, le même souci se pose ou alors il s’agit de criques avec un accès privé. Au final donc pas de baignade  pour nous 🙁 mais nous profitons malgré tout de la belle route avec des vues plongeantes sur la Méditérrannée. Nous pique-niquons au milieu des pins avant de reprendre le chemin de Barcelone.

point de vue Le Massif de Cadiretes
vue Tossa del Mar
crique Le Massif de Cadiretes

Sans oublier…

Calella de Palafrugell

Cet autre village de pêcheurs typique vaut vraiment le détour. Pour moi, la combinaison parfaite, c’est de se balader sur le chemin qui longe la côte et offre des vues incroyables sur la falaise et les maisons blanches bien alignées, de faire trempette sur la petite plage du village avant d’aller s’attabler dans l’une des adresses de poissons avec vue, toujours !

village Calella de Palafrugell
balade Calella de Palafrugell
Plage et fort Calella de Palafrugell
Plage Calella de Palafrugell
farniente Calella de Palafrugell

Cadaqués

Aussi connu sous le nom de la perle catalane, Cadaqués est un autre village intontournable de la Costa Brava. On aime son ouverture sur la mer, ses ruelles étroites et ses belles maisons blanches typiques. Et si on a un peu de temps devant soi, pourquoi pas visiter la maison de Dalí où le peintre catalan a vécu plusieurs années avec sa femme Gala.

village Cadaques
Plage Cadaques
baie Cadaques
fenêtre Cadaques
rue Cadaques
peinture

Le cap de Creus

La péninsule du parc de Creus est un parc naturel à quelques kilomètres de Cadaqués. Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y randonner pour profiter de ses paysages à couper le souffle, de ses calas à l’eau translucide et pourquoi pas pousser jusqu’au phare pour sa vue panoramique à la pointe du parc.

cala Cap de Creus
chemin Cap de Creus
crique Cap de Creus
arbre Cap de Creus

Rosas, Figueras et Empuria Brava

Ce n’est pas forcément la partie plus belle de la Costa Brava mais la partie nord de la région possède aussi quelques points d’intérêt. A Figueras, ne manquez pas le musée Dalí et si vous allez du côté de Rosas perdez-vous dans les petites ruelles avant d’aller faire un tour près de l’eau. Quant à Empuria Barava, c’est une station balnéaire connue pour sa grande marina. C’est aussi un camp de base pratique pour rayonner sur la région ou, si vous avez des envies plus nature,  partez explorer les marais du parc naturel des Aiguamolls.

baie de Rosas
musée Dali Figueras
port Empuria Brava
The end

Tous les articles sur la Catalogne

2020-09-11T10:27:52+02:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire