Visiter Gorafe

Les expériences insolites dans le désert de Gorafe à ne pas manquer

Etape cruciale de notre road trip en Andalousieon attendait depuis longtemps notre visite du désert de Gorafe ! On a déjà eu un bel aperçu de la beauté du désert andalou lors de notre passage dans le désert de Tabernas. Mais on se fait une joie d’arriver à Gorafe pour plusieurs raisons: 1- c’est l’anniversaire de Nathan et quel meilleur endroit pour le célébrer ? 2- on va dormir dans des endroits de fou et on a tellement hâte 3- on va pénétrer dans les profondeurs du désert de Gorafe le temps d’une journée en 4×4.

Bref, un programme parfait !!! Je vous raconte, dans cet article, ce qui s’est vraiment passé durant ce séjour dans le désert de Gorafe, les expériences incontournables à y faire sans oublier les anecdotes amusantes !!!

C’est où Gorafe ?

carte désert gorafe

Que faire dans le désert de Gorafe ?

En 2 mots

Le désert de Gorafe est une destination nature prisée pour ses paysages érodés multicolores et sa concentration de vestiges mégalithiques. Il se visite essentiellement à pied ou en 4×4.

Et si vous avez plus de temps, ne manquez pas le beau barrage d’Embalse del Negratín à une quarantaine de kilomètres de Gorafe.

selfie désert de gorafe
randonnée désert de Gorafe
panorama sur le lac du désert de Gorafe

N°1 : Explorer le désert en 4×4

Le désert se visite essentiellement à pied ou en 4×4. Max de Geopark Granada nous a proposé de nous emmener explorer le désert durant plusieurs heures. Une superbe expérience qui nous a donné à voir des paysages de fou incluant, entre autres : un arrêt à la casa del desierto (où nous dormons justement le soir), un passage par le parc mégalithique, l’exploration du désert avec des pauses balade et un panorama incroyable sur le barrage de Negratín. C’était vraiment une aventure !!!

Durant cette journée, on a recueilli des kilos de poussière dans nos cheveux et vêtements, on a appris plein de choses sur la formation du lieu et on a pris des chemins qu’on aurait jamais pensé franchir. On a beaucoup aimé mais ce n’est pas une balade de tout repos, il faut vraiment voir cela comme une aventure. Il y a d’autres compagnies de 4×4 qui proposent des excursions dans le désert de Gorafe. Sachez donc que si vous voulez partir avec Max, il vous faudra : 1- du temps (les sorties sont assez longues, de quelques heures, à la journée entière et sont ponctuées par des sessions d’explications sur l’histoire et la formation géologique du désert, 2- un goût de l’aventure, c’est très sportif par moment et on se demande vraiment si cela va passer  et 3- bien parler espagnol pour pouvoir apprécier les nombreuses explications de MaxMais c’est vraiment une expérience insolite !

↠ L’anecdote marrante. Les fortes pluies de septembre ont creusé les chemins du désert bloquant certains passages et compliquant d’autres. Je crois que ce qui m’a le plus marquée c’est un passage que Max nous avait annoncé comme sensible. Je ne sais même pas comment on a pu passer en évitant les étroites et profondes tranchées parallèles. Dans ma tête, on avait une rangée de roues à quelques centimètres d’une des tranchées et l’autre rangée flottant dans les airs pour éviter l’autre faille. Ce qui s’est réellement passé, je n’en ai aucune idée, mais je peux vous dire que je me suis vraiment imaginée rester coincée et attendre les secours pendant des heures sous une chaleur torride.

↠ Geopark Granada – Plaza de la Constitución, 1, 18890 Gorafe – +34 683 41 38 48 – max@geoparkgranada.com. A partir de 105€ pour 2 personnes.

panorama en 4x4 désert de Gorafe
direction le désert de Gorafe
Au coeur du désert de Gorafe
photographe désert de Gorafe
SORTIE 4X4 DESERT GORAFE
point de vue désert de Gorafe
chemin 4X4 désert de Gorafe

N°2 : Revenir dans le temps au parc mégalithique

C’est le fleuve Gor qui a creusé le canyon dans lequel se trouve le village et la vallée de Gorafe. Les populations autochtones y vivaient autrefois, installées dans des cabanes de pierres et de bois et recouvertes d’un toit de chaux. Ces populations natives ont laissé des vestiges précieux et Gorafe possède une incroyable concentration de dolmens, 240 au total, soit la plus grande concentration en Espagne. Ces tombeaux mégalithiques sont dispersés sur plusieurs sites, le parc mégalithique rassemble la plupart d’entre eux. C’est un site très prisé des touristes et le visiter avec Max nous a permis d’en apprendre pas mal sur l’histoire des dolmens et leur construction.

↠ Bon à savoir. Il y a un panorama à coupler le souffle, depuis le parc mégalithique, sur la vallée et les champs d’oliviers.

Pancarte parc mégalitique
explication parc mégalitique

N°3 : Vivre à l’heure locale dans le village de Gorafe

Après une journée bien remplie, on profite du charme tranquille du petit village de Gorafe. Attention, c’est vraiment petit, il y a juste une toute petite superette et quelques bars qui servent des tapas, mais c’est vraiment typique. Pour les tapas de viande, les locaux privilégient Posada Los Guilos – Hotel Rural et pour ceux, de poisson ça se passe au Meson ilusion. Pour rappel, les boissons sont servies avec des tapas gratuites, quoi demander de mieux !

↠ Pour la petite histoire. Nous avons passé notre première soirée au Meson Ilusion à manger des tapas durant un match de foot avec des locaux. Autant dire qu’on était les seuls jeunes du bar, faisant peut-être tomber la moyenne à une soixantaine d’années. L’ambiance n’en était pas moins animée et festive !

village gorafe

N°4 : Tester des hébergements uniques & insolites

Le temps fort de notre séjour dans le désert de Gorafe aura été, sans aucun doute, nos 2 nuits dans 2 logements aussi insolites qu’uniques ! Deux expériences totalement différentes que nous avons adorées ! Je vous dis pourquoi.

Les cuevas Torriblanco

Après avoir grimpé une petite route sinueuse et vertigineuse à flanc de colline, on arrive sur un plateau qui surplombe le village de Gorafe. Au bout d’une piste se trouve les cuevas Torriblanco. On y est accueilli par les adorables cousins du propriétaire. Nous découvrons avec émerveillement le cadre des lieux. Les mots nous manquent. Juchées au-dessus du canyon et du village de Gorafe, les premiers contreforts du désert en fond, les habitations troglodytes habillées de pierres offrent un cadre magique. Le soleil décline et répand sa lumière rosée. Nous prenons possession de notre cueva composée d’une pièce à vivre, d’une cuisine aménagée, d’une salle de bain et de deux chambres. Le tout décoré de façon traditionnelle, c’est cosy, mignon et convivial. Le caractère troglodyte a un côté très apaisant et, autant dire qu’on y dort d’un sommeil profond. On n’a pas eu le temps d’en profiter mais il y a aussi une piscine, bien sûr, avec vue ! Et pour ne rien gâcher, le lieu équipé de panneaux solaires est autosuffisant ! Bref, une expérience que je recommande très vivement, sans compter que les prix sont très abordables.

↠ L’anecdote marrante : Les cousins du propriétaire ne sont pas les seuls présents à notre arrivée. Nous sommes aussi accueillis par le balai des vautours dont le chemin se trouve visiblement sur notre tête, c’est très rare et impressionnant.

↠ Cuevas Torriblanco – Camino de la Meseta, 1, 18890 Gorafe – +34 686 765 540. A partir de 50€.

dormir à la cueva torriblanco
cactus cueva torriblanco
vautour désert de gorafe
signe cueva torriblanco
coucher de soleil cueva torriblanco
cueva Torriblanco
intérieur cueva torriblanco
piscine cueva torriblanco
chambre cueva torriblanco

La casa del desierto @Guardian Glass

Au bout d’une longue piste en terre battue sur le plateau de Gorafe, la casa del desierto de Guardian Glass est une prouesse architecturale. La maison toute en verre, qui est auto-suffisante et surplombe le désert, offre des vues à coupler le souffle dont on profite depuis le lit, la baignoire ou encore la terrasse. Sa construction n’est d’ailleurs pas passée inaperçue, c’est devenu une attraction locale que les touristes comme les locaux viennent admirer le matin ou au coucher du soleil. Elle a aussi attiré l’attention des producteurs car apparaissant dans l’épisode Smithereens de Black Mirror.

La coïncidence a fait que nous y avons séjourné le jour de l’anniversaire de Nathan. Je pense y consacrer un article tout entier, mais en attendant, voici un aperçu de cette maison hors normeLa casa del desierto est entièrement composée de cloisons de verre (c’est un prototype de l’entreprise leader sur le marché du verre, Guardian Glass). Seule la partie des toilettes est séparée par une cloison opaque pour préserver un minimum d’intimité. Autrement, on voit tout depuis la casa mais aussi de l’extérieur. C’est petit mais extrêmement bien agencé, avec même un équipement pour se préparer un casse-croûte. Notre séjour y a été magique. Le soir, nous avons profité d’un coucher de soleil flamboyant avant de pique-niquer sur la terrasse. Le matin, nous avons pris le temps de lire et d’apprécier le cadre, moi depuis le lit avec le désert en fond et Nathan (qui avait peur de se faire surprendre par des touristes curieux) sur la terrasse. Une expérience vraiment insolite !!!

↠ L’anecdote marrante : quand j’ai hésité à prendre une douche avant qu’une famille de touristes ne débarque et se rapproche dangereusement de la maison sans penser à notre éventuel besoin d’intimité. Morale de l’histoire, les douches dans la casa del desierto, c’est mieux quand il fait nuit

↠ Casa del Desierto by Guardian Glass – 18890 Gorafe, Granada – 150€.

casa de desierto black mirror
à intérieur casa del desierto
terrasse casa del desierto
plateau du désert de Gorafe
vue depuis la casa del desierto
The end

Tous les articles sur l’Andalousie