Chargement…

Pourquoi j’ai adoré randonner dans le désert de Tabernas

De retour dans notre road trip en Andalousie (le récap par ici), on quitte, à présent, la côte où on a passé les 2 derniers jours à parcourir le superbe Cabo de Gata et on se dirige vers l’un des parcs les plus attendus de ce voyage : le désert de Tabernas ! J’ai tellement hâte de visiter les déserts andalous et, particulièrement le désert de Tabernas, connu pour avoir accueilli le tournage de nombreux films dont de célèbres westerns spaghettis. Cela-dit, vous me connaissez et vous savez que je n’aime pas des plus les endroits ultratouristiques et que je préfère sortir des sentiers battus. Alors, je vous raconte dans cet article 1- pourquoi on a adoré le désert de Tabernas et 2- comment on est sorti des sentiers battus pour vivre une expérience unique.

C’est où Tabernas ?…….

Carte Tabernas

Que faire dans le désert de Tabernas ?…..

Le saviez-vous ?

Tabernas est prisé des réalisateurs pour son climat doux et sa ressemblance avec les déserts américains. Nombre de westerns y ont été tournés dont de nombreux films de Sergio Leone. Voici quelques-uns des films tournés dans le désert de Tabernas

Décor désert de Tabernas

Les films tournés à Tabernas

Flèche

↠ Lawrence d’Arabie (1962)

↠ Pour une poignée de dollars (1965)

↠ Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Flèche

↠ Il était une fois dans l’Ouest (1968)

↠ Un colt pour trois salopards (1971)

↠ Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) 

On trouvait autrefois de nombreux studios de cinéma, aujourd’hui Fort Bravo est le seul encore en activité. Il a accueilli en 2017 le tournage du film de Jacques Audiard, les Frères Sisters. Mais si vous voulez vivre l’expérience Far West folklorique avec des reconstitutions de villages et des spectacles western (attention, c’est touristique à souhait), vous pourrez visiter le parc de Western Leone ou Oasys, mini-hollywood.

Randonnée Tabernas

Pour notre part, on décide de faire l’impasse sur les parcs d’attractions, et on préfère sortir des sentiers battus. Bon on prend quand même une petite photo du célèbre signe Texas Hollywood et on part explorer le désert à notre rythme. Et pour ça rien de mieux qu’une randonnée ! On choisit un itinéraire sur l’application de randonnée Wikiloc qu’on a téléchargée (pour une dizaine de dollars à l’année), on remplit les gourdes d’eau, visse une casquette sur notre tête et on s’apprête à en prendre plein les yeux.

Je vous raconte pourquoi on a adoré randonner dans le désert de Tabernas en 5 points incluant notre nuit dans un motel typique.

Et, en attendant, voici le résumé de notre randonnée d’environ 3h au départ du parking d’Oasys qui nous a conduits à travers les reliefs érodés du désert de Tabernas, une oasis, des plateaux escarpés, un canyon et derrière le parc de Western Leone.

Signe Hollywood désert de Tabernas

N°1 : Dormir dans un motel, ou l’incontournable d’un road trip réussi !

La veille, nous arrivons de nuit à la Pension Calatrava Carretera, un immense hôtel presque vide aux airs de motels américains. Le charme opère, on commence vraiment à se sentir dans l’ambiance du road trip. Le lieu semble avoir connu un âge d’or dont il ne reste que quelques vestiges. Il a quand même un charme désuet qui rend l’expérience typique. Nathan ne se sent pas bien et monte se coucher très tôt, je termine, attablée au bar, les tapas (calamars à la romaine et frites) qui accompagnent nos bières et constitueront mon dîner tout en postant mes photos du jour sur les réseaux sociaux. Le lendemain, nous découvrons les environs qui, à l’image de l’hôtel, témoignent d’un passé très touristique (on dépasse plusieurs hôtels et attractions inanimés avec des airs Far West surjoués mais amusants) et dont il ne reste plus grand-chose. Nous avons hâte de débuter notre randonnée dans le désert de Tabernas.

motel désert Tabernas

N°2 : Randonner dans un décor à tomber

A peine la balade commencée, nous en prenons plein les yeux. Je m’arrête toutes les deux minutes et prends mille photos. Nathan se demande si cette rando de 2h-3h ne va pas se transformer en une journée entière de marche-pauses photo. Je le rassure le plus honnêtement possible sans arriver à décoller le doigt de la gâchette de mon reflex. Le cadre est magique, nous alternons les passages en contrebas des reliefs et canyons et les sentiers qui serpentent au sommet des collines érodées. Les panoramas d’en haut sont particulièrement spectaculaires.

Panorama au dessus du désert Tabernas
randonnée relief désert Tabernas
Panorama désert Tabernas
Randonneur désert Tabernas
Pause Moi désert de Tabernas
sentier de randonnée désert Tabernas
sentier randonnée désert Tabernas
rivière désert Tabernas
souffre désert Tabernas
dans le canyon désert Tabernas

N°3 : Palmiers à gogo et oasis

Nous atteignons assez rapidement l’oasis et je crois que c’est à ce moment que je sature définitivement la carte SD de mon appareil. J’adore tout, les ponts entre autres infrastructures en bois abandonnées que l’on croise en chemin, les bosquets de palmiers, les reliefs particulièrement érodés qui semblent avoir été taillés à la main. Le site est désert, c’est calme et magnifique, je pourrais rester là des heures mais il nous reste encore une longue marche. Nous remontons un moment le lit d’une rivière presque asséchée en longeant la falaise avant d’atterrir sur une partie plus plate et un peu moins scénique.

Arrivée dans l'oasis désert Tabernas
relief désert Tabernas
photo oasis désert Tabernas
reliefs désert Tabernas
palmier et canyon désert Tabernas
oasis désert Tabernas

N°4 : Ambiance Western et décor de cinéma

L’après-midi est entamée quand nous pénétrons dans un décor très photogénique. On se faufile le long d’une haute paroi rocheuse. Il ne manquerait plus que le vent se lève et on s’attendrait presque à une embuscade et à voir débarquer un chef indien et ses guerriers ou une bande de hors la loi. C’est marrant de randonner dans ce décor de cinéma. On pique-nique à l’ombre de la falaise avant de décider de faire un petit détour. Encore une fois, nous sommes seuls au monde. Cette randonnée est vraiment unique ! Nous grimpons une petite pente en terre et arrivons sur l’arrière du parc de Western Leone. Nous observons depuis la clôture les ruelles du village désert. Le parc doit être fermé, nous continuons notre balade qui tire sur sa fin. Nous croisons encore quelques vestiges, des caves autrefois aménagées avant de regagner le parking.

Village western désert Tabernas
Cactus désert Tabernas
Entrée grotte désert de Tabernas
Signe Fort Bravo désert de Tabernas

N°5 : Observation de la faune locale

Nous n’aurons pas croisé beaucoup de vie sauvage durant cette balade mais un grand merci à ce troupeau de biquettes qui n’a pas froid aux yeux et se laisse docilement prendre en photo.

biquette désert de Tabernas
faune locale
The end

Tous les articles sur l’Andalousie

https://www.travelsandme.com/road-trip-andalousie/
Voyage Espagne
2020-01-09T12:32:26+01:00

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire