
Les Etats confédérés
★ la Caroline du Sud
★ le Mississippi
★ la Floride
★ l’Alabama
★ la Géorgie
★ la Louisiane
★ le Texas
Les Etats confédérés s’emparent des installations militaires et navales situées sur le territoire. Le pays entre officiellement en guerre et ainsi débute la guerre de Sécession opposant l’Union et les Etats confédérés. Quatre autres Etats viennent rejoindre les confédérés :
★ la Caroline du Nord
★ la Virginie
★ l’Arkansas
★ le Tennessee
★ le Missouri
★ le Kentucky
Signification du drapeau des confédérés
Et voilà d’où viennent ces 13 étoiles sur le drapeau des confédérés et son origine. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Après l’abolition de l’esclavage, les Etats du Sud (à nouveau réintégrés dans les Etats-Unis) deviennent le théâtre de nombreuses manifestations, de protestations et de violences initiées par des suprématistes blancs. Les Etats du Sud n’entendent pas partager ce qu’ils considèrent comme « leurs écoles », « leurs bus » et encore moins « leur travail » avec les Afro-américains. Ils contournent la Constitution et appliquent les lois de Jim Crow qui privent les Afro-américains de leurs droits civiques et mettent en place la ségrégation raciale. Dans ce triste contexte, le drapeau des confédérés reprend du pouvoir. Il est régulièrement brandi dans les manifestations ou actes de violence et devient le symbole du racisme et de la suprématie blanche. Aujourd’hui, le drapeau est encore utilisé dans des manifestations nationalistes et autres protestations d’extrême droite.

Les Etats qui utilisent le drapeau des confédérés
De façon assez surprenante, 5 Etats du Sud ont gardé des éléments (la croix ou les étoiles) dans leur drapeau officiel. Cela en dit long sur le progressisme dans le Sud !
Laisser un commentaire