
Sur la route de Great Sands Dunes

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
C’est un peu la philosophie de notre voyage dans l’Ouest américain, du Colorado à l’Utah. Après notre visite des villages troglodytes de Mesa Verde nous mettons le cap à l’Est, direction les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord.
Perdus dans la campagne
Après une halte à Durango, une petite ville western très charmante, nous poursuivons notre route jusqu’au parc de Great Sand Dunes, l’occasion de nous enfoncer dans une campagne isolée de tout, où des heures durant, nous longeons des fermes, des granges et des champs à perte de vue sans jamais croiser une ville.
Il nous faudra donc revoir notre plan pour faire les courses du dîner dans un supermarché sur la route et se contenter d’acheter de quoi faire le sandwich le plus cher du monde dans la mini épicerie du camping.
Dernière ligne droite
Puis, nous quittons la route principale, une ligne droite infinie qui traverse une plaine aux allures désertiques pour emprunter une plus petite voie tout aussi rectiligne et encore plus désolée.
20 minutes durant, nous nous demandons sur quoi nous allons déboucher, quand les premières dunes se dessinent sur notre droite. Semblant sortir de nulle part comme un mirage, se dresse le parc de Great Sand Dunes.



Arrivée à Great Sand Dunes National
Installation de la tente
C’est la fin d’après-midi quand nous pénétrons dans Great Sand Dunes et nous avons juste le temps d’acheter quelques cartes postales et de poser 2 questions au Ranger (guide du parc) à l’accueil que le Visitor Center ferme ses portes.
Il va falloir nous dépêcher si nous voulons profiter du parc national. Nous montons donc la tente en quatrième vitesse dans le camping et préparons des sandwichs avant de partir à l’assaut des dunes. Nous aurions pu partir à pied du camping mais le temps ne jouant pas en notre faveur, nous préférons nous rapprocher au maximum en voiture des dunes que nous souhaitons gravir.
Début de notre ascencion
Nous voilà dans le sable, en marche vers les hautes dunes qui se découpent en face de nous, pour admirer le coucher de soleil. Mais pour y arriver, il va falloir faire preuve de ténacité, les dunes sont gigantesques. Imaginez escalader pendant 1h30, sans répit, une pente abrupte et glissante et vous voyez le cadre.
Comme prévu, on glisse donc, on est épuisé et démoralisé quand on regarde le chemin encore à parcourir mais on ne lâche rien. On va y arriver à voir ce fameux coucher de soleil.
Et dire qu’il ne nous faudra qu’une petite demi-heure de descente-glissade pour refaire le chemin à l’envers !
Coucher de soleil bien mérité !
En attendant, on se fait doubler par des groupes plus sportifs et plus entraînés avant d’arriver, soulagés, à un sommet. Mais, manque de bol, nous ne sommes pas encore arrivés à destination et nous devons avancer doucement le long de cette crête donnant des 2 côtés sur une gigantesque pente, en se faisant maltraiter par le sable qui, avec le vent, nous fouette le visage et s’immisce partout. Allez, on y est presque mais nous devons redoubler d’efforts pour parcourir la distance restante au plus vite car le soleil n’a pas l’air décidé à nous attendre avant de se coucher.
Finalement, nous arrivons à temps pour profiter du spectacle et de la magnifique vue qui nous fait rapidement oublier toute notre peine !








Besoin d’un coup de pouce pour l’organisation de votre voyage aux Etats-Unis ? Je vous aide à préparer votre voyage selon votre budget, vos envies et votre destination. Plus d’informations sur mes services de travel planner sur mon site Travel With Me In US, et pour me contacter directement, c’est par là.
Dans les environs……
Coup de coeur pour Denver
Il parait que "toutes les bonnes choses ont une [...]
Ambiance Farwest de Durango à Cripple Creek
Si le Colorado est un Etat aussi apprécié des [...]
Visite de Great Sand Dunes National Park
Un parc national perdu au fond du Colorado [...]
Les villages troglodytiques de Mesa Verde
Mesa Verde et ses villages pueblos troglodytes, un [...]
Le méconnu Colorado National Monument
? ? Le récit de notre road trip 2016 [...]