Vous le remarquerez vite, la gastronomie a une place très importante dans la vie Barcelonaise. Boutiques de charcuterie ou fromages locaux, étals colorés de fruits et légumesrestaurants de tapas alléchants, difficile de se promener dans les rues de la capitale catalane en restant insensible à ses charmes culinaires.  Alors si vous visitez Barcelone pour la première fois, revenez dans cette ville qui vous a déjà séduit ou si vous vivez à Barcelone et vous vous demandez que voir ou que visiter à Barcelone, partez sur les traces de la gastronomie catalane.

Et pour une immersion totale, rien de mieux que de faire un tour dans un des nombreux marchés de Barcelone. Les  « mercados » ou « mercats« , en catalan, sont l’équivalent de nos halles françaises. Comprenez, de grands marchés intérieurs où se concentrent étals en tous genres, le rendez-vous des locaux pour faire le plein de produits frais. Bien entendu, impossible de venir à Barcelone sans entendre parler de la Boqueria, le plus célèbre des marchés barcelonais, situé sur les Ramblas.

La Boqueria offre un spectacle à part entière et un vrai régal pour les sens. Bouquets multicolores de fruits, odeurs saisissantes de charcuterie ou de poisson frais, c’est une étape incontournable d’une première visite à Barcelone. Pour autant, la Boqueria est loin d’être le marché préféré des locaux et pour cause, il est bien trop touristique et les étals de fruits tropicaux présents toute l’année rebutent les clients en quête de produits frais et de saison. Alors pourquoi venir uniquement grossir les rangs de touristes qui se pressent dans les allées de la Boqueria quand Barcelone possède autant de marchés, achalandés de très bons produits locaux, avec pour chacun ses spécificités.

 

Je vous propose donc, dans cet article, une sélection de 10 marchés
barcelonais
Cette liste n’est pas exhaustive car je n’ai pas pu visiter tous les marchés de Barcelone mais offre un large panorama des plus emblématiques de la ville.
—————————————-
Pensez que la plupart des marchés de Barcelone sont fermés le dimanche et que tous ne sont pas ouverts toute la journée. Pensez donc à vérifier les horaires d’ouverture sur Internet avant. 
 
Les marchés sont aussi un bon endroit pour faire le plein de produits frais pour un pique-nique ; charcuterie, crudités et fruits, petites portions chez le traiteur…, il y a l’embarras du choix. Et les jolies places pour se poser ne manquent pas autour des marchés de Barcelone.
—————————————-

1 – Mercat de Santa Caterina

Le plus vieux marché couvert de Barcelone a été rénové en 2015 par les architectes Enric Miralles et Benedetta Tagliabue. Depuis, l’imposante structure qui mélange bois, pierres et mosaïques et se distingue par son toit ondulé et coloré contribue largement au succès du marché. Le marché est idéalement situé entre l’arc de Triomphe et le quartier Gothique.

 On aime les grandes arcades du bâtiment surmontées du fameux toit ondulant et recouvert de mosaïques colorées.             

 L’ambiance du marché et l’animation sur la place, particulièrement le week-end.

étal du marché de Santa Catarina, Barcelona

 

—————————————-

2 – Mercat de la Concepciό

Connu comme le marché aux fleurs, il a été construit en 1888 dans le quartier d’Eixample. C’est autant pour sa belle sélection de plantes et fleurs que l’on s’y rend que pour ses stands alimentaires alléchants. Le marché accueille également un supermarché.

 Le bâtiment à la structure géométrique de verre et d’acier.            

 La diversité des produits que l’on peut y trouver, le côté pratique du supermarché et les beaux étals de fleurs et plantes.



Etals du marché de la Concepcio
—————————————-

3 – Mercat de la Llibertat

Grand marché dans le quartier de Gracia, le mercat de la Llibertat se dresse sur la plaza de Llibertat où les agriculteurs se rassemblaient autrefois pour vendre leurs fruits, légumes et volailles. Il s’agit de l’un des plus anciens marchés de Barcelone. Construit en 1888 et rénové en 2009, on aime l’architecture du bâtiment mélange de briques et de métal.

 

 Le quartier commerçant autour qui regorge d’adresses gourmandes et artisanales dont des produits laitiers artisanaux et pas mal de vrac, entre autres.            

 Le côté typique du lieu, emblématique du quartier de Gracia, qui est le rendez-vous des locaux. 

Etals du marché de la Llibertat



—————————————-

4 – Mercat del Ninot

Grand marché aux allures modernes, le « marché de l’enfant » tirerait son nom d’une légende, dans laquelle une jeune fille aurait sauvé, avec l’aide de son fiancé et d’amis, la vie d’un enfant coincé dans la proue d’un bateau. A l’extérieur, on y trouve de petites boutiques de livres, habits et autres accessoires ; à l’intérieur, un grand et beau marché avec une belle sélection de stands alimentaires.

 Les stands alléchants. A ne pas manquer  : le vendeur d’œufs qui propose, entre autres des œufs d’oies et d’autruches. 
 La présence d’un grand Mercadona (chaîne de supermarché espagnole) juste en dessous du marché.   

étal du marché El Ninot, Barcelona

—————————————-

 

5 – Mercat de Sant Antoni

Dans un bâtiment moderniste cruciforme rouge et doré, le plus grand marché municipal de Barcelone a subi plusieurs années de rénovation. Si l’extérieur de l’édifice n’a pas changé, le marché accueille aujourd’hui plus de 50 stands de nourriture et se transforme, le dimanche matin, en grand marché aux livres.

 L’agencement original du marché dont les allées se croisent géométriquement dans un cadre moderne et élégant tout en gardant un côté très local. 
 Le magnifique bâtiment qui vaut le détour, rien que pour le coup d’œil extérieur.

 

Etals du marché de Sant Antoni 
—————————————-

6 – Mercat de la Sagrada Familia

 

Situé, comme son nom l’indique, à côté de la Sagrada Familia, ce petit marché 
offre une alternative plus locale pour faire une pause loin des foules de touristes et l’occasion de boire un verre ou acheter des produits frais. 
 
 Le côté local du lieu qui contraste avec l’atmosphère sur-touristique du quartier de la Sagrada Familia.
 La cour intérieure, idéale pour boire un verre dans une ambiance locale.

 

étal du marché de la Sagrada Familia, Barcelona

 

—————————————-

7 – Mercat del Clot 

Situé, dans le joli quartier del Clot, le marché du même nom a été inauguré en 1889 et construit par l’architecte Pere Falqués à l’identique de son jumeau, le marché de Poblenou. Si la structure imposante de briques et de verre est très belle, l’intérieur du marché est un peu moins impressionnant.
 
 

 La proximité du parc del Clot, idéal pour des pique-niques improvisés.
 Le joli bâtiment situé sur l’agréable et animée place de Plaza del Mercat

Etals du marché del Clot
—————————————- 

8 – Mercat de  la Barceloneta



Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir le marché de l’intérieur car il n’ouvre que jusqu’à 15h et il est donc fermé chaque fois que je suis de passage dans le quartier. Situé sur la place de Poeta Bosca et à deux pas de la mer, le marché possède une belle sélection de stands alimentaires et de bars, qui eux ouvrent jusqu’à plus tard dans la journée.
 
 
 L’emplacement idéal du quartier à deux pas de la mer dans le célèbre quartier de la Barceloneta.
 L’ambiance animée qui règne dans les bars alentour et sur la place du marché.



Place du marché de la Barceloneta
—————————————- 

9 – Mercado de l’Albaceria 

Ce grand marché situé sur la Travessera de Gracia est un  marché emblématique de Barcelone qui possède une atmosphère unique. Particulièrement animé les samedis matins, c’est un endroit idéal pour venir faire ses achats ou simplement vivre une expérience authentique dans un cadre local.
 
 Les superbes étals de poissons.
 Les bars qui invitent à se poser le temps de profiter de l’ambiance spéciale du marché.

 

étal du marché de l'Albaceria, Barcelona

 —————————————- 

10 – Mercado de la Boqueria

Difficile, tout de même, de ne pas décrire le célèbre marché de la Boqueria.  Très visuel avec ses étals de fruits colorés, ses pyramides de confiseries, ses rangées de jambons crus et ses nombreux étals de poissons et fruits de mer frais.


 Le côté très visuel du lieu même s’il est très touristique
 Sa situation très accessible sur Las Ramblas.

Etals du marché de la Boqueria



Retrouvez toutes les informations sur les marchés de Barcelone

———————————————————-

 

N’oubliez pas de laisser un petit commentaire si cet article vous a plu !