Chargement…
Louisiane2020-01-19T12:34:46+01:00

La Louisiane est probablement l’Etat du Sud des Etats-Unis qui fait le plus rêver. Et ce n’est pas pour rien ! Les Cajuns et les Créoles ont donné à l’Etat sa culture unique. Une cuisine épicée et savoureuse et une prédominance de la musique : du jazz au zydéco que l’on apprécie dans les clubs de la Nouvelle-Orléans et ou dans les Fais-dodo de l’arrière-pays. La Louisiane, c’est aussi la chaleur de ses habitants que l’on apprécie tout particulièrement en s’enfonçant dans le pays cajun. L’occasion également de partir voir les bayous et de découvrir la faune et la flore locales. Sans oublier les majestueuses plantations dont la visite raconte l’histoire d’un temps moins léger, celui de l’esclavagisme et de la production de canne à sucre, entre autres.

Visiter la Louisiane, c’est l’assurance de faire un voyage dépaysant !

C’est où la Louisiane? ….des;;;

Carte Louisiane



Mes conseils pour visiter la Louisiane…….

★  Prenez le temps de visiter la Nouvelle-Orléans, de flâner dans le quartier français, de vous balader le long du Mississippi et d’écouter des groupes de Jazz sur Frenchman Street (n’y manquez pas le Spotted Cat).

Testez la nourriture cajun, le jumbalaya, le gombo, les écrevisses bouillies ou à l’étouffée ou encore le boudin.

En bateau, kayak ou en air boat, explorez les bayous et allez à la rencontre des alligators et cyprès chauves.

Prévoyez du temps pour visiter les plantations dont la belle Oak Alley et l’émouvante Whitney.

Posez vos valises à Lafayette et enfoncez-vous dans le pays cajun.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Louisiane..

Bayous sauvages et mystérieux

La Louisiane a été peuplée par le peuple des Acadiens, une communauté originaire de France qui s’est installée sur la côte Est du Canada

Plantations, du rêve au cauchermard

La Louisiane c’est aussi des plantations somptueuses sur fond d’esclavage. Visiter les plantations, c’est l’occasion de se familiariser avec cette histoire douloureuse qui reste ancrée dans les esprits surtout dans les régions sudistes où les histoires de chacun sont liées à cette époque.

Mardi gras, une tradition incontournable

Le Mardis gras en Louisiane, c’est sacré. Plus qu’un jour de fête, c’est, en réalité, tout un mois de célébration qui s’achève avec les incroyables parades de Mardis gras. Voici quelques exemples pour vous donner une notion de l’importance de la parade de Mardi Gras qui se célèbre dans chaque ville et village :

  • Les locaux passent des mois à préparer leurs costumes, qui peuvent revenir à plus de 40000$, une vraie fortune qu’ils économisent tout au long de l’année en sachant qu’il faudra recommencer l’année d’après.
  • Chaque communauté à sa parade et son roi et reine : les blancs, les blacks, les métisses, les enfants et même les chiens !
  • Dans certaines régions plus rurales, on pratique encore la tradition du Courir. Le matin des cavaliers chevauchent à travers la campagne pour récolter de quoi préparer le repas de fête du soir. Ils vont de ferme en ferme chercher du riz, des légumes, tout ce qu’ils peuvent récupérer. Une des traditions et de lâcher un poulet, s’ils l’attrapent, ils sont autorisés à le ramener pour la fête du soir.

Le vaudoo, croyance ou invention moderne ?

Le vaudoo est à l’origine une religion ramenée par les esclaves qui incluait un certain nombre de croyances et pratiques ésotériques comme les cérémonies pour communiquer avec les défunts. La paratique du vaudoo s’est ensuite mélangé aux traditions de la religion catholique qui s’est dévelopée avec l’arrivée des européens. Parmi, les grands praticiens du vaudoo, la célèbre Marie Laveau. Aujourd’hui, le vaudoo a quasiment disparu et est devenu un argument marketing pour entretenir une part de mystère. Sachez-le il n’y a pas vraiment de lien avec les colliers que l’ont voit un peu partout dans les arbres et la religion vaudoo originale.

Attention à l’alligator

Vous en verrez partout dans les lacs, rivières ou marais. Malgré son importance en Louisiane (l’Etat où l’on trouve le plus d’alligators aux Etats-Unis), l’alligator a pu survivre grâce aux efforts du gouvernement pour protéger l’espèce. Les enfants grandissants très doucement, ils sont une proie facile pour nombre de prédateurs et peu d’entre eux atteignent l’âge adulte. Les fermes d’alligators ont été créés, en partie, pour prendre des soins des bébés dont les œufs sont prélevés dans la nature. Ils sont ensuite relâchés lorsqu’ils atteignent la taille suffisante pour ne plus être une proie. On a l’occasion en Louisiane, de voir de nombreux alligators lors de balades à pied ou en bateaux. Les alligators ont peur de l’homme et n’attaquent quasiment jamais mais il faut toutefois faire attention à ne pas s’en approcher de trop près. L’alligator se chassant (une partie de l’année à condition d’avoir un permis très règlementé) et les fermes élevant aussi des alligators pour la viande et la peau, il est donc possible de goûter de l’alligator en Louisiane.

 

travel planner

Besoin d’un coup de pouce pour l’organisation de votre voyage aux Etats-Unis ? Je vous aide à préparer votre voyage selon votre budget, vos envies et votre destination. Plus d’informations sur mes services de travel planner sur mon site Travel With Me In US, et pour me contacter directement, c’est par là.

Tous les articles sur la Louisiane……

Tout savoir sur le Sud des Etats-Unis;;;

Tout savoir sur les régions des Etats-Unis;;;;;

Régions Etats-Unis

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter la Louisiane,
venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.