Après mon passage par le pays cajun, me voici en train d’entamer la dernière ligne droite de mon road trip en Louisiane. Et je termine par une fin de séjour alliant culture, histoire et architecture au pays des plantations. Si j’attends avec impatience cette partie de mon voyage, les plantations ne me sont pas inconnues. J’ai déjà visité pas mal de plantations dans le Sud des Etats-Unis et même en Louisiane lors de mon premier voyage en 2016.  Sans oublier que j’ai déjà pris un peu d’avance avec la visite de la belle Houmas House sur la route de Bâton-Rouge au début de mon voyage. Mais il y a tant de plantations à explorer par ici et, notamment, dans ce que l’on appelle « la route des plantations » qu’il me reste encore plein de belles découvertes en perspective. Je vous fais, dans cet article, une sélection des plus belles plantations de Louisiane et vous raconte pourquoi j’ai aimé ces différentes visites.

A savoir avant de visiter les plantations de Louisiane

Voici quelques informations à avoir en tête avant de vous lancer dans la visite des plantations de Louisiane :

  • La plupart des plantations de Louisiane se concentrent au bord du Mississippi entre la Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge, on parle de la route des plantations.
  • Réservez 1h30 à 3h pour la visite selon la taille et la visite de la plantation choisie.
  • Comptez 15 et 30$ pour le billet d’entrée.
  • La plupart des plantations ont, aujourd’hui, un style néo-classique qui se distingue par une couleur blanche et des colonnes grecques.

Voici une liste (non exhaustive) des plantations de Louisiane.

Carte Plantation Louisiane

Sélection des plus belles plantations de Louisiane

1 – Oak Alley, ou la plus photogénique des plantations de Louisiane

Maison plantation Oak Alley

J’ai eu la chance de me rendre deux fois à Oak Alley. La première, c’était à l’occasion d’un road trip en Louisiane en famille. Une visite classique qui nous a amenés à découvrir le site, des anciennes cases d’esclaves à la  maison de maîtres. Sans oublier, bien sûr, la célèbre et majestueuse allée de chênes historiques. La deuxième fois, c’était à la fin de mon road trip pour la réactualisation du guide du Petit Futé. Cette fois-ci, j’ai fait l’impasse sur la visite et j’ai testé une expérience unique : dormir au sein de la plantation. Alors, je vous vois venir de suite si vous avez suivi le début de mon périple,  pas dans la plantation même, mais dans des cottages neufs et garantis sans fantôme 😉 Ou comment terminer en beauté cette dernière nuit de mon voyage. Le cottage dans lequel j’ai logé était très grand et super cosy, avec une terrasse d’un côté et un porche de l’autre. Tous deux s’ouvrant sur un cadre hyper relaxant, les chênes en fond. La cerise sur le gâteau : se balader dans la plantation au coucher du soleil lorsque tous les touristes ont déserté les lieux !

♥ Les plus d’Oak Alley : La célèbre et photogénique allée de chênes, la belle demeure de style néo-classique, la possibilité de dormir sur-place (mais pas donnée) et la proximité avec la Nouvelle-Orléans (1h).

visite de la plantation Oak Alley
chêne plantation oak alley
porch plantation Oak Alley
chambreplantation Oak Alley hôtel
vue depuis les chambres plantation Oak Alley

2 – Whitney Plantation ou la plus émouvante des plantations de Louisiane

maison plantation Laura

J’avais beaucoup entendu parler de la plantation Whitney et je fus donc très contente de pouvoir la visiter. Ouverte au public depuis 2015, cette plantation est bien différente des autres propriétés qui bordent le Mississippi. A la différence des autres plantations, elle ne se concentre pas sur l’histoire des riches propriétaires mais retrace les conditions de vie et de travail des esclaves à l’époque des plantations de canne à sucre. Ici, pas de visite libre mais une visite guidée riche en émotions. On y découvre, entre autres, des mémoriaux qui rendent hommage à toutes les victimes qui ont vécu dans la plantation Whitney. On y parle aussi de tous les dangers inhérents à l’exploitation de la canne à sucre, des châtiments et autres punitions perpétrés par les planteurs et les contremaîtres. 

Les plus de Whitney Plantation : une visite différente, émouvante et très instructive qui permet de vraiment prendre la mesure de la vie des esclaves à l’époque des plantations.

cases esclaves Whitney Plantation
mémorial Whitney Plantation
case plantatio Laura
jardin Whitney Plantation

3 – Laura Plantation ou la plantation la plus créole et colorée

visite de la plantation Laura

Je garde un chouette souvenir de cette jolie plantation colorée, une des seules plantations créoles qui ait survécu. La plupart des autres plantations ont été rénovées dans un style antebellum anglo-saxon marqué par une architecture néo-classique à colonnes de couleur blanche. La visite de la plantation Laura est l’occasion de découvrir cette architecture créole typique avec ses larges portes, son grand porche et ses couleurs vives mais aussi de revivre l’histoire de la dynastie des Duparc. On m’a offert, à la fin de la visite, les mémoires de Laura Locoul (d’après laquelle la plantation a été nommée). J’ai aimé me replonger dans l’univers léger de la vie des planteurs à l’époque même si l’histoire omet de parler de tout ce qui se passe en dehors des pièces luxueuses de la demeure des maîtres.

♥ Les plus de Laura Plantation : une plantation créole typique, une visite très intéressante, disponible en français.

patio plantation Laura
case et palmiers plantation Laura
palmiers plantation Laura
cases plantation Laura

4 – The Houmas House & Gardens, ou la plantation aux plus beaux jardins

plantation Houma

Les premiers jours de mon road trip en Louisiane se sont accompagnés de fortes pluies 🙁 C’est donc par un temps très maussade que j’ai visité la plantation Houmas. Dommage pour les photos mais j’ai quand même passé un bon moment dans cette plantation proche de Bâton-Rouge. Temps fort de la visite pour moi, les jolis jardins et la découverte d’un petit Gauguin dans le séjour de la maison de planteurs.  Une surprise bienvenue puisque la guide n’avait pas prévu d’en parler si je ne lui avais demandé confirmation qu’il s’agissait d’un tableau du célèbre peintre postimpréssionniste.

Les plus de Houmas Plantation : de jolis jardins et une plantation à deux pas de Bâton-Rouge.

bassin Houmas Plantation
statue jardin Houmas Plantation
arbre Houmas Plantation
statue Houmas Plantation

5 – St Joseph Plantation, ou la plantation la plus confidentielle

Lorsque je réactualise un guide de voyage, j’adore faire de nouvelles découvertes. Mais les plantations étant déjà quasiment toutes référencées dans le guide, cela ne me laissait que peu de marge de manoeuvre. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette petite plantation juste à côté de la célèbre Oak Alley où je passais la nuit. Pour le contexte, sa jumelle Felicity Plantation appartenant à la même famille, a accueilli le tournage de plusieurs films et séries dont 12 years a slave.

♥ Les plus de Saint-Joseph Plantation : une plantation moins touristique et un billet d’entrée plus abordable.

Plus de plantations de Louisiane

Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive des plantations à ne pas manquer en Louisiane entre Bâton-Rouge et la Nouvelle Orléans. Voici quelques autres plantations célèbres :

  • Nottoway, surnommée White Castle pour son architecture blanche néo-classique
  • San Francisco, une belle plantation colorée
  • Destrehan, la plus ancienne plantation de Louisiane

Et plus loin :

 

plantation Myrtles

La fameuse plantation hantée de Myrtles

balade jardin Houma Plantation

Ses jardins

cour plantation Myrtles

Et sa jolie cour

Tout savoir sur ce road trip en Louisiane

road trip Louisiane
travel planner usa
En savoir plus

« Je vous aide à organiser votre voyage aux USA sur-mesure comme un pro ».

Je vous accompagne dans la préparation de votre voyage sur-mesure et hors des sentiers battus. Et si vous voulez simplement un coup de pouce dans la préparation de votre voyage aux USA, je propose des sessions de coaching à la carte.