Cet article, est un mélange d’infos sur le célèbre sentier des Appalaches, de guide pratique pour devenir un pro de la randonnée et du camping sauvage dans la forêt et d’anecdotes insolites sur notre expérience sur le sentier avec un facteur limitant : moi et mon plâtre (photos à l’appui !).
Aux Etats-Unis, il y a deux sentiers de randonnée mythiques, le Pacific Crest Trail (PCT) qui parcourt l’Ouest Américain de la frontière mexicaine à la frontière canadienne sur 4240 km et l’Appalachian Trail (AT), à l’Est, qui s’étend sur plus de 3500 km de la Géorgie au Maine dans la chaîne de montagnes des Appalaches.
d’aventure ou tous ceux qui aiment souffrir. Sur la côte Est, la star c’est donc l’ AT. Le sentier de randonnée traverse 14 états, en venir à bout cela veut donc dire partir sur plusieurs mois et faire quelques 5 millions de pas ! Si vous avez eu (comme moi l’année dernière) une montre Fitbit qui compte les pas, vous ne pouvez trouver meilleur moyen de faire exploser le compteur !!!
Promenons-nous dans les Appalaches
Alors que la plupart des personnes profitaient du jour férié de la fête nationale pour partir en week-end prolongé à la mer ou pour faire du tourisme, voilà comment nous nous sommes retrouvé, avec nos amis Edgard et Barbora, à explorer la forêt des Appalaches. On est monté, on est descendu, on a transpiré, nos mollets ont été mis à rude épreuve mais on l’a fait !!! Voilà le résumé de ce mémorable week-end qui a débuté avec pas mal d’incertitudes !
Randonner avec un bras en moins, check !
Braver les éléments, check !
Nous voilà donc parés pour l’aventure mais avant ça, on passe une première nuit dans un Air B&B à deux pas du
départ de la randonnée. Mais nouveau moment de doute en arrivant sur place, la météo est vraiment pas terrible !!! Tant pis, on brave le brouillard et on part dîner dans le seul resto de cette station de ski où l’on dénote un peu dans l’ambiance chic avec nos sweats à capuche !
N
N
N
Se lancer tête baissée dans une drôle d’aventure, check !
Heureusement, le lendemain le beau temps est revenu et nous voilà abandonnant la voiture sur le parking et passant fièrement la pancarte « AT » avec nos énormes sacs à dos.
N
N
Dominer les Appalaches et se sentir tout-puissant, check !
On le sait, ça va grimper et ça ne tarde pas !!! On essaye d’oublier le poids du sac à dos et c’est parti pour plusieurs heures de marche avant de rejoindre la zone de camping. La petite pause déjeuner au milieu, avec vue sur les montagnes, est bien méritée.
N
N
N
N
Randonner avec un plâtre et avoir l’air d’un warrior, check !
J’avais peur d’être un peu le boulet de service avec ma main en moins mais finalement le plâtre ne me gêne que dans les passages où il faut crapahuter dans les rochers et s’aider de ses mains mais ils sont rares et je suis bien aidée !
Se prendre pour un scout, check !
La journée s’achève en milieu d’après-midi et quelle belle récompense, après une longue marche, d’installer son campement au milieu de la forêt, de prendre une douche dans la rivière et faire griller ses saucisses autour d’un feu.
N
N
N
Mais avant, il faut monter les tentes, chercher du bois et trouver un système pour accrocher le sac contenant la nourriture et autres produits odorants à plus de 3 mètres du sol à l’abri des ours et autres gourmands de la forêt ! Après plusieurs essais vains, la palme de lancer de corde, revient à Edgard !
N
N
Trouver la meilleure technique de protection contre les ours, check !
Grâce à notre super système d’attache pas de visites d’ours ou autres animaux dans la nuit. Quand nous nous réveillons, la plupart de nos voisins campeurs ont déjà levé le camp, la grasse mat’ n’est pas coutume sur le sentier. Après un copieux petit-déjeuner, nous nous remettons en route. Après encore de bonnes grosses montées bien fatigantes, une baignade dans l’eau très fraîche de la cascade pour moi, une pause pique-nique qui se transforme en regroupement sous un refuge pour éviter la pluie qui s’est mise à dégringoler, nous voilà de retour épuisés et transpirants à la voiture mais fiers de nous !
Assumer le look le plus ridicule, check !
On a donc pas toujours été très glamour lors de ce week-end sans douche, ni glace et malmenés par la chaleur et l’effort, mais je pense que la palme du look le plus ridicule me revient haut la main !
Quand tu as donc un bras plâtré qui ne rentre pas dans un kway et un sac à dos sans capote de pluie, cela donne ça : une courge version XXL ! PS : on remarque aussi le petit détail du bras enroulé de cellophane. La cerise sur le gâteau !
The End…
Même si l’on s’est parfois demandé ce que l’on faisait là, nous avons vécu une belle aventure durant ces deux jours. Il est vrai que le sentier des Appalaches n’est pas très varié en termes de paysages, c’est ensentiellement de la fôret partout avec quelques points de vue sur les montagnes de temps en temps, mais l’immersion totale au coeur de la nature sauvage reste une expérience unique. Merci à mes compagnons d’avoir accepté ce challenge et merci à Barbora pour cette belle photo de couverture en mode « Dalton » prise avec le déclencheur depuis un rocher en deux deux au départ du sentier. Si vous voulez aussi vous lancer sur le sentier, que ce soit sur sa globalité ou sur une portion, ou tout simplement en savoir plus sur le célèbre chemin de randonnée, voici quelques infos qui pourront vous être utiles !
Le jargon de l’AT
Ses animaux sauvages
sauvages
variétés de souris, oiseaux et chauves-souris
Avant de se lancer
——————————————————————————————————–
N
d’aventure
Le livre a également été adapté en film mais qui est moins drôle.
coucou nelly! Super article! Tu m'as fait bien rire! C'est marrant que tu termines sur la note du livre A walk in the woods de Bill Bryson. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en commençant la lecture de cet article. bisous. sandrine
Merci 🙂 Je crois que c'est vraiment le livre qui nous donné l'idée de faire un (tout) petit bout du sentier!
bien aidée…….et pour cause……..ils (les mecs) ont du te pousser en te propulsant par le fessier……
ihihih…..
Bisous
Serge