La carte de notre road trip dans le Maine
Pour rappel, j’avais traversé le Maine lors de de mon road trip au Canada en 2015 sans prendre le temps de m’y arrêter. Et depuis, j’avais envie d’explorer plus en profondeurs ses paysages sauvages et sa côte ciselée. Mais cet Etat frontalier avec le Canada n’est pas juste à côté de chez nous…

Nous avons donc dû rouler pas mal et traverser de nombreux Etats pour arriver à destination. Pour couper la route, nous avons décidé de faire une étape à l’aller et au retour en Virginie. Nous avons également intégré une pause à Boston, l’occasion de voir notre amie Judith qui y a déménagé un an auparavant et de visiter enfin la capitale du Massachusetts que nous nous languissions de découvrir.
—————————————————————————————————————————————————
– 1. L’Auberge Provençale (Virginie)
B
B
—————————————————————————————————————————————————
– 2. Gettysburg et traversée de la Pennsylvanie
Pour notre deuxième journée, nous avons pas mal de route pour rejoindre le Connecticut (environ 6h) et nous décidons de nous arrêter à Gettysburg, la ville de Pennsylvanie rendue célèbre par la bataille du même nom qui a eu lieu durant la guerre de sécession.
B
B
—————————————————————————————————————————————————
– 3. Visite de Boston
B
B
—————————————————————————————————————————————————
Le Maine
Après un jour et demi sur la route et deux jours de visite à Boston, nous voilà enfin arrivés dans le Maine. Les jolies villes sur la côte se multiplient et la route se fait plus scénique traversant de petites bourgades tranquilles et découvrant des portions de côte érodée ou de petites baies boisées.
B
B
B
B
5. Acadia National Park (Mont Desert Island +Schoodic)
N
B
B
6. Camden
N
Après notre très agréable séjour à Acadia National Park, il est temps de prendre le chemin du retour mais nous avons encore de jolies étapes en perspective. A commencer par la charmante ville côtière de Camden. Après un pique-nique dans le petit parc de ville qui surplombe la magnifique baie, nous nous baladons dans les rues commerçantes du centre.
B
B
En route d’Acadia National Park à Portland, ou vice-versa, la ville de Boothbay Harbor nécessite un détour par la côte. Mais sur place, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette adorable ville de pêcheurs, de sa belle baie et de ses petits commerces hauts en couleurs.
B
B
8. Kennebunkport
N
B
B
9. Cap Neddick et phare Nubble
N
B
B
—————————————————————————————————————————————————
– 10. Porsmouth (New Hampshire)
B
B
—————————————————————————————————————————————————
– 11. Salem (Massachusetts)
N
B
B
—————————————————————————————————————————————————
– 12. Winchester (Virginie)
N
Résumé de notre voyage

On the road
—————————————————————————————————————————————————
– Des hébergements de charme –
—————————————————————————————————————————————————————————————————
– Du camping –
Nous avons aussi campé durant ce voyage, essentiellement, dans le parc national d’Acadia.


En trois ans, nous sommes devenus des pros du camping et nous avons toute une panoplie de tentes, duvets et autres accessoires de camping à la maison. Mais perso, j’aime quand camping rime avec un certain confort ! Voilà donc nos incontournables pour plusieurs nuits « confy » en camping :
— Camping USA: Notre liste pense-bête —
★ Côté cuisine
– un réchaud et des bouteilles de gaz de rechange
– des plats et ustensiles pour cuisiner
– des couverts (+ouvre-boite, tire-bouchon, économe…), assiettes, verres,
– des tupperwares, sac de congélations et cellofrais pour conserver les aliments
– des condiments, de l’huile…
– torchons, éponges, produit vaisselle
– une planche à découper
– une pince à BBQ
– une petite glacière souple
★ Côté nuit
– une bonne tente
– un matelas gonflable assez épais avec
gonfleur
– des draps et assez de duvets pour ne pas
avoir froid
– de « vrais coussins »
– je rajoute à cela un masque et des
boules Quies
– des frontales pour la nuit, lire…
★ Divers
– une couverture de pique-nique
– des gourdes
– un hamac (si on ne l’oublie pas comme c’est le cas une fois sur deux)

—————————————————————————————————————————————————
– Gourmandises et spécialités locales –
gourmande de petit-déjeuner, testé les bonnes adresses de Boston et craqué pour quelques gourmandises . Bref, on aura bien mangé et surtout fait le plein de homards et autres fruits de mer dans le Maine.
—————————————————————————————————————————————————
– Et quand tout ne se passe pas comme prévu… –
★ Une longue journée de route de 10h qui débute par une alerte sur nos téléphones indiquant une tornade et conseillant de trouver refuge au plus vite… A ce moment là, la météo est devenue très agitée avec de très fortes pluies mais, heureusement pas de vent. Nous essayons d’allumer la radio mais le son est inaudible, on distingue quand même l’interruption du programme avec un présentateur qui parle effectivement de tempête mais impossible d’avoir d’autres
informations. Nous hésitons à nous arrêter, finalement Google nous indique que nous venons de dépasser la tornade allant en sens contraire… Une bonne petite dose de pression pour démarrer une longue journée de route….
★ Une arrivée dans le magnifique Acadia National Park avec pour moi, une bonne blessure au genou quelques secondes après avoir commencé à crapahuter sur les rochers. Résultat, j’ai une plaie et un énorme bleu qui va me faire boiter durant plusieurs jours. Pas idéal quand on est en camping et quand a prévu de randonner dans un parc national… Heureusement, Nathan me trouve dès le lendemain une branche dans la forêt qu’il polit et taille avec son
opinel pour me faire une très belle canne à faire pâlir de jalousiema grand-mère.
★ Un dîner qui s’annonce succulent… Pour notre dernier soir de camping, nous avons acheté de grosses coques dont nous ne connaissons pas le nom et des seiches dans une poissonnerie locale. Avec de grands espoirs nous attaquons notre assiette de fruits de mer grillés sur le BBQ quand nous découvrons que les coques sont composées d’espèces de grosses langues noires très peu appétissantes. Quant au goût, terrible ! Heureusement, il nous reste les seiches qui elles sont excellentes. C’est finalement une famille de ratons laveurs qui viendra un peu plus tard se régaler bruyamment de nos coquillages délaissés.
Les coups de cœur de notre road trip
★ Notre passage aussi brumeux que mystérieux
à Scoodic Peninsula.
★ Les superbes phares incrustés dans
la falaise ou posés sur la roche.
★ Les adorables villes de
pécheurs du Maine.
les nombreux fruits de mer du Maine.

Plus de road trips aux Etats-Unis
Fin du road trip, sur la route des plus belles plantations de Louisiane
Après mon passage par le pays cajun, [...]
ROAD TRIP EN LOUISIANE et visite du pays cajun
Après mon passage par la Nouvelle-Orléans et [...]
ROAD TRIP LOUISIANE, de la Nouvelle-Orléans aux plantations
Retour dans mon road trip en Louisiane. [...]
ROAD TRIP EN LOUISIANE, 3 semaines d’aventures
Vous le savez et avez sûrement suivi [...]
Road-trip Texas – Arizona
Il y a deux semaines, je [...]
Incontournable de mon road trip Sud des Etats-Unis (2018)
Le Sud est une région que je [...]
Notre road trip dans le Maine et la Nouvelle-Angleterre
Le Maine, ses reliefs érodés, ses petits [...]
Road trip nature sur la côte Ouest de Floride (2017)
Mai rime pour nous, depuis l'année dernière, [...]
Road trip dans l’Ouest américain, du Colorado à l’Utah
L'Ouest est vraiment une région des Etats-Unis [...]
Road dans le Sud des Etats-Unis (2016)
Le Sud des Etats-Unis, une région qui [...]
Road Trip Floride (2015)
Pour notre premier Noël à Durham, loin [...]
Road trip Côte Ouest & parcs nationaux
En 2015, nous sommes partis 18 jours [...]
Encore un excellent récit avec de magnifiques photos….On s'y croirait. Personnellement le Maine est dans mon top 3 des états US derrière l'Utah et Washington (j'en suis à 41 visités). Par ailleurs j'ai vu que tu te consacrais à la rédaction du petit fûté sur le Sud. Comme je suppose qu'il y aura une partie sur la Géorgie je te livre quelques uns de mes coups de Coeur sur cet état dans lequel j'habite: Atlanta et plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec le mouvement des droits civiques (MLK national historic place et le passionnant center for civil and human rights), Savannah bien sur et un peu plus au sud les Georgia Golden Isles (et plus particulièrement Jekyll Island)et les marais d'okefenokee, la little white house à Warm Springs, Tallulah gorge state parks, Watson mill state park. Bon courage dans la redaction du guide.
Merci Emmanuel pour ce gentil retour et pour ces super recommandations. Je ne connais pas encore assez Atlanta mais j'adore Savannah. Je ne connais pas les différents parcs et le marais, je vais regarder ça de plus près. Merci encore 🙂
Coucou ! J'ai adoré lire ton article, les étapes sont bien claires, les informations bien fournies ! On s'y croirait, et ça donne vraiment envie d'y aller de ce pas hihi. J'aime beaucoup la fin de l'article avec un résumé, des petites anecdotes et un "top" de ce que vous avez aimé. Merci pour cet article 😀