Il y a deux semaines, je rentrais d’un magnifique voyage dans l’Ouest des Etats-Unis. L’origine de ce projet de voyage remonte à cet été. Mon père m’appelle un jour en me demandant ce que je fais fin octobre « je travaille sur le guide Petit Futé de la région du Sud des Etats-Unis » je lui réponds. Il a 2 semaines de vacances à ce moment-là, et veut venir me voir. Je lui propose de venir à la maison mais il veut voyager. Je sais que la période est délicate pour moi, j’ai peu de temps entre la fin de mon voyage (de 3 semaines dans le Sud des Etats-Unis) pour la réactualisation du guide et le rendu des textes mais je me dis « Why not ! ». Il n’a pas beaucoup de vacances et en m’organisant bien à l’avance, cela peut fonctionner.
Cela fait longtemps que nous parlions de visiter le Texas ensemble, l’idée fait vite son chemin et nous décidons de partir 10 jours visiter le magnifique parc national de Big Bend dans le Sud-Ouest du Texas et quelques autres parcs alentour (au Nouveau-Mexique et en Arizona). C’est aussi une belle occasion pour découvrir une nouvelle destination qui pourra intéresser les voyageurs français qui veulent faire appel aux services de mon agence de voyages (Travel With Me In US). Voilà comment donc, après quelques jours passés à Durham, je prends l’avion avec mon père pour partir très tôt le matin à El Paso, le 24 octobre (enfin c’est ce que je pense…). Mais avant de vous en dire plus sur nos aventures, voici la carte de notre voyage et nos principales étapes.
La carte de notre road trip

Le résumé de notre road trip
N
Mexique
——————————————————————————————————————————————————————————–
Ojigana et Peguis Canyon
N
Le Texas
—————————————————————————————————————————————————————–
Camping à Presidio
N
En route, villes fantômes et Rio Grande
Notre premier parc national se trouve à 3 heures de route de Presidio où nous campons. Le lendemain, nous nous mettons en route de bonne heure, longeant le magnifique parc d’Etat de Big Bend (qui précède le parc national). Des points de vue spectaculaires nous permettent d’admirer le Rio Grande, les montagnes se dessinent en fond et les vallées désertiques se déroulent sous nos yeux.
N
Nous passons 2 jours et demi dans le parc national de Big Bend. Nous mettons d’abord cap au sud en direction du pittoresque canyon de Santa Elena, puis nous campons dans les montagnes du nord, terres des pumas et des ours avant de rejoindre la partie ouest du parc à la frontière mexicaine là où le désert, les montagnes et le Rio Grande se rejoignent pour donner naissance à des paysages hors normes.
n
Alpine et Marfa
N
Après notre séjour inoubliable dans Big Bend National Park, nous mettons le cap vers l’ouest pour rejoindre El Paso, le lendemain, avant de prendre la direction du Nouveau-Mexique, au nord. En attendant, nous visitons la ville d’Alpine, entre décor Far-West, ambiance hippie et culture latine, puis nous explorons Marfa où nous passons la nuit.
n
El Paso
Nous avons visité El Paso en deux temps. La première fois, nous venions de Marfa et roulions en direction du Nouveau Mexique. Nous avons décidé de couper la route par un arrêt visite des missions historiques d’El Paso. A la fin de notre voyage, nous avons également passé une dernière journée dans la ville texane. Nous avons découvert les fresques murales de Secundo Barrio avant de nous perdre dans les bazars mexicains à quelques pas de la frontière mexicaine. Nous avons visité le musée d’art où nous avons eu la chance de participer à une soirée donnée à l’occasion de la traditionnelle célébration mexicaine de Dia De Los Muertos (fête des morts). Et pour terminer, nous avons testé un BBQ texan.
N
Le Nouveau Mexique
—————————————————————————————————————————————————————–
White Sands
Première étape au Nouveau-Mexique, le parc de White Sands, qui est, comme son nom l’indique, célèbre pour ses dunes de sable blanc. Nous avons eu la chance d’y admirer un coucher de soleil mémorable. Et le lendemain, après une nuit dans le désert, nous avons remis ça au lever du soleil. Malheureusement, le soleil est resté caché derrière les nuages mais nous avions le parc pour nous tout seul et la lumière était juste magique.
n
La Cruces
n
Arizona
—————————————————————————————————————————————————————–
Saguaro National Park
Tucson
Les 10 temps forts de notre voyage
1. Départ chaotique avec Frontier
Dans tout voyage, il y a un moment où tout ne se passe pas comme prévu. Pour nous, cela s’est produit avant même de débuter notre aventure. Au milieu de la nuit, un Uber nous récupère pour nous amener à l’aéroport, nous avons un vol pour Denver à 7h et avons ensuite une connexion pour El Paso où nous devons arriver vers midi, heure locale. Rapidement, nous apprenons que notre vol est décalé, nous espérons encore pouvoir prendre notre connexion à Denver. Nous sommes en salle d’embarquement, le temps défile, pas un mot de la compagnie. Finalement, un employé semble sortir de l’avion avec une mauvaise nouvelle, un passager se plaint du manque de communication, on finit par nous informer que l’avion a maintenant un problème technique, sans plus de précision.
Même si cet avion décolle aujourd’hui, il est à présent trop tard pour avoir notre connexion pour El Paso, je vais donc me renseigner auprès des hôtesses et apprends que nous ne pourrons effectivement pas rejoindre El Paso dans la journée. Habituellement, les compagnies s’arrangent pour que leurs passagers arrivent à destination mais pas Frontier ! J’apprends, à ma grande stupéfaction, qu’en dehors d’un remboursement (ce qui nous fait de belles jambes car nous devons toujours nous rendre à El Paso et les vols au dernier moment sont exorbitants), Frontier n’a pas d’autre solution que de nous proposer un vol le 28 octobre, soit dans 4 jours !!! Bien sûr, la compagnie ne propose aucun dédommagement. Nous devons donc acheter au dernier moment des vols avec une autre compagnie – 4 fois plus chers que les vols originaux – pour finalement rejoindre El Paso le jour même. Cerise sur le gâteau, nous avons besoin d’une lettre de la compagnie pour pouvoir, éventuellement, faire jouer l’assurance que mon père a souscrite avec sa banque. Mais là encore, c’est la galère. Une employée me dit être d’accord pour me la faire puis disparaît pour ne jamais revenir. Une autre me tient le bec dans l’eau pendant 20 minutes pour finalement me dire qu’elle ne peut/veut pas. Finalement, je supplie le manager en lui expliquant la situation, à force de négocier, il me dit qu’il m’enverra un email, chose qu’il n’a jamais faite évidemment ! J‘ai été particulièrement choquée du manque de professionnalisme des employés Frontier etréfléchirai surement à deux fois avant de reprendre un vol avec cette compagnie.
2. Frayeur à la frontière mexicaine

3. Baignade dans le Rio Grande
A priori, je n’aurais jamais pensé me baigner dans les eaux boueuses du Rio Grande ! Pourtant, dès le premier jour, nous avons dû le traverser pour rejoindre la balade au cœur du splendide Santa Elena Canyon. Nous avons donc enlevé nos chaussures et traversé prudemment le large bras du fleuve avec de l’eau jusqu’à mi-cuisse avant de devoir escalader une petite pente boueuse en nous aidant d’une corde pour atteindre l’autre rive.
Nouveau jour dans le parc national de Big Bend et nouvelle interaction avec le Rio Grande. Cette fois-ci, nous voulons tester une source d’eau chaude naturelle mais les fortes pluies de la semaine précédente ont inondé la source adjacente au Rio Grande. Il y a donc une couche d’eau boueuse au-dessus de la source. Cela n’empêche pas les visiteurs de s’y baigner, nous les imitons. Mais l’eau est très chaude et je décide finalement de rejoindre d’autres voyageurs de l’autre côté de la barrière de pierres qui sépare la source du fleuve et je profite de la fraîcheur du Rio Grande tout en faisant attention au courant qui est fort.
N
4. Les mystérieuses lumières de Marfa
constaté un profil plus haut et plus fin que celui d’un renard, très similaire à celui d’un loup, nous avons compris qu’il s’agissait d’un coyote.
5. Nuit dans le désert, coyottes et araignées
pierres qui renvoient la lumière de nos lampes mais en s’en approchant, je me rends compte que ce sont les yeux d’une araignée de taille moyenne. Nous regardons autour de nous et nous constatons que nous sommes encerclés par des
centaines de paires d’yeux qui brillent dans la nuit, flippant ! Nous réalisons également que nous avons laissé nos tentes ouvertes pendant tout ce temps, l’erreur de débutant ! Je me mets à fouiller ma tente à la recherche d’éventuelles araignées ne sachant pas si ces dernières sont venimeuses. A ce moment-là, mon père aperçoit deux yeux qui le fixent dans le noir ! Moins haut qu’un coyote mais plus qu’un simple rongeur, nous commençons à nous poser des questions sur le déroulement de cette nuit, nous envisageons un moment de dormir dans la voiture. Finalement, en nous rendant aux sanitaires, je rencontre une dame à qui je parle des araignées, elle ne pense pas qu’elles soient venimeuses. Elle nous apprend qu’un putois curieux vient rendre visite aux campeurs chaque soir, on sait donc d’où venait cette paire d’yeux qui nous observait et, rassurés, nous allons nous coucher. Le réveil sonne au milieu de la nuit pour aller voir le lever de soleil sur les dunes de White Sands et quelques minutes plus tard les cris d’une horde de coyotes rompent le silence de la nuit. Je sais qu’ils sont loin et qu’il y a peu de chance pour qu’ils s’approchent du camping mais je suis contente de les entendre au moment de partir et non pas au moment de me coucher.
6. Lot of Mexican food
![]() |
Cuisine mexicaine |
![]() |
Spécialités texanes |
7. Seuls au monde
magiques, à randonner dans des déserts ou explorer des canyons vides. Expérience particulièrement marquante lorsque nous avons décidé d’assister au lever du soleil à White Sands et que nous étions tous seuls au milieu des dunes et avions le parc rien que pour nous. Idem au Mexique, lorsque nous avons exploré le Peguis Canyon, nous étions les seuls touristes dans tout le parc. Ce qui est surprenant, c’est de se retrouver également seuls dans des parcs nationaux ; les parcs nationaux étant, habituellement, très prisés des touristes. C’est l’avantage de visiter
des parcs moins connus, comme c’est le cas du Saguaro National Park ou de Big Bend National Park qui, bien que connu, est peu visité en raison de son isolement. Pour moi, avoir la chance de visiter des parcs aussi spectaculaires presque « solo » est un luxe qui mérite bien de nombreuses heures de route pour les atteindre.
8. De belles rencontres
qu’il ne s’agissait pas de noix simples mais de noix de pécan.
![]() |
Rencontres d’un autre type |
9. Sur les traces des missionnaires
Entre deux parcs nationaux et deux déserts, nous avons visité de très belles missions durant notre voyage. Vestiges d’une époque où les tout puissants colons convertissaient de force les tribus locales puis les asservissaient pour les besoins et l’entretien de la mission. Cela n’en reste pas moins de beaux monuments historiques. Si celles d’El Paso sont plus simples et plus modestes, la mission de Tucson ressemble davantage aux grandes missions espagnoles de Californie que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mon voyage sur la côte Ouest, l’année dernière. L’influence mexicaine est très marquée dans l’architecture de toutes les missions et de façon générale dans l’architecture de cette région du pays. Au Nouveau-Mexique, c’est encore un style différent avec une architecture originaire des tribus natives, appelé Adobe, un mélange de paille, de terre et d’argile.
10. On the road
Qui dit road trip dit forcément beaucoup de route surtout quand on décide de se rendre dans un parc aussi isolé que celui de Big Bend National Park et de rejoindre 3 Etats différents. Mais la magie dans l’Ouest américain, c’est que l’on peut rouler des heures entières sans se lasser tant les paysages qui défilent sont époustouflants. Nous aurons donc roulé plus de 2500 kilomètres en 10 jours et pourtant la route ne nous a jamais pesé. Voici, en partie pourquoi :
Camping et décor de rêve…
Le résumé en vidéo
Les coups de cœur de notre road trip
Big Bend National Park
★ La nourriture, particulièrement la cuisine mexicaine très courante dans cette
région.
★ La lumière du désert éclatante qui rend les photos sublimes
★ L’architecture unique, mélange d’influence western et mexicaine
★ La culture et l’influence latine prédominante

Plus de road trips aux Etats-Unis
Fin du road trip, sur la route des plus belles plantations de Louisiane
Après mon passage par le pays cajun, [...]
ROAD TRIP EN LOUISIANE et visite du pays cajun
Après mon passage par la Nouvelle-Orléans et [...]
ROAD TRIP LOUISIANE, de la Nouvelle-Orléans aux plantations
Retour dans mon road trip en Louisiane. [...]
ROAD TRIP EN LOUISIANE, 3 semaines d’aventures
Vous le savez et avez sûrement suivi [...]
Road-trip Texas – Arizona
Il y a deux semaines, je [...]
Incontournable de mon road trip Sud des Etats-Unis (2018)
Le Sud est une région que je [...]
Notre road trip dans le Maine et la Nouvelle-Angleterre
Le Maine, ses reliefs érodés, ses petits [...]
Road trip nature sur la côte Ouest de Floride (2017)
Mai rime pour nous, depuis l'année dernière, [...]
Road trip dans l’Ouest américain, du Colorado à l’Utah
L'Ouest est vraiment une région des Etats-Unis [...]
Road dans le Sud des Etats-Unis (2016)
Le Sud des Etats-Unis, une région qui [...]
Road Trip Floride (2015)
Pour notre premier Noël à Durham, loin [...]
Road trip Côte Ouest & parcs nationaux
En 2015, nous sommes partis 18 jours [...]
Laisser un commentaire