La surprenante valley de Santa-Ynez

/, Californie/La surprenante valley de Santa-Ynez
Balade dans le vignoble de Santa Ynez



Santa Ynez ? Ca ne vous dit rien? Vraiment rien du tout?

Moi non plus, avant de partir enquêter en Californie pour le guide touristique sur lequel j’ai travaillé (plus d’informations sur le guide que j’ai écrit et mon expérience d’auteure de guide de voyage), je n’avais jamais entendu parler de cette vallée viticole au Nord de Santa Barbara. Et pourtant, quelle belle découverte !
Je connaissais la vallée de Napa, vaguement celle de Sonoma, mais pas plus ! Cependant, la Californie ne se limite pas à la fameuse et parfois Bling Bling vallée de Napa, elle regorge  en fait d’arrière-pays viticoles.
Mendocino, Marin Country, Livemore, Montrey Country, Paso Robles, South Cost, Lake Country, Sierra Foothills, Solano Country, Lodi… au total ce sont plus de 13 régions viticoles et près de 3 000 caves dispersées dans tout l’état.
Mais revenons à la vallée de Santa Ynez
Voilà où se trouve celle que l’on surnomme la vallée viticole de Santa Barbara en raison de sa proximité avec la célèbre ville côtière.

 
Santa Ynez
N
N

Au pays des cowboys et des Danois

 
Après un passage à Los Angeles, Malibu et Santa Barbara, me voici donc arrivée au coeur de la vallée de Santa Ynez.
Mon expérience avec la production de vin en Californie est jusqu’alors limitée et se résume aux bouteilles bon marché mais souvent médiocres, achetées en supermarchés et à un passage éclair dans la Vallée de Napa (l’article par ICI). Là bas par manque de temps, je n’avais exploré qu’une infime partie et n’avais pu faire qu’une seule dégustation. Bref, pas de quoi me laisser un souvenir impérissable !!!  Mais mon exploration de la Vallée de Santa Ynez va prendre, elle, une toute autre tournure ! Le plan de base était d’arriver en fin d’aprem’ et de repartir tôt le matin, histoire de trouver quelques nouvelles adresses sans trop m’attarder. Pourtant à peine arrivée, je tombe sous le charme des paysages de cette paisible vallée nichée dans les terres en retrait de la côte. Des collines vallonnées à perte de vue et des paysages qui se font tantôt arides en cette période d’été (mais j’imagine aussi bien  le cadre idyllique en version verdoyant lors des saisons plus fraîches), tantôt parcourus de vignes, le tout parsemé de ranchs et petits villages très surprenants. Je regrette déjà d’avoir si peu de temps à consacrer sur place ! Je me presse donc pour profiter au maximum de mon passage dans la région.

N

Santa Ynez
N
Santa Ynez
N
Quatre villages accueillent la plupart des attractions du coin, reliés par une petite route pittoresque qui s’enfonce dans la campagne. Difficile d’imaginer que de si petits villages séparés par si peu de kilomètres peuvent autant surprendre et être la promesse d’un dépaysement garanti… 
N
 
Santa Ynez
Buelton est connu pour sa soupe de pois et son motel le Sideways Inn dans lequel séjournent les personnages du célèbre film américain Sideways 
-Solvang est une petite ville célèbre pour sa communauté et son architecture Danoise. La ville a été construite en 1911 par des Danois et attire depuis les amateurs de culture et nourriture scandinave.
-Los Olivos est un joli petit village apprécié pour sa douceur de vivre, il fait bon s’y poser pour apprécier sa belle offre de caves et restaurants
-Santa Ynez est une petite ville western au coeur de la Californie. Si l’on trouve des ranchs un peu partout dans la vallée, c’est à Santa Ynez (qui a donné son nom à la vallée) que l’on retrouve le plus l’ambiance FarWest !
N
N

Les incontournables

Pour profiter au maximum de cette belle région, voici un petit guide des incontournables. La liste n’est évidemment pas exhaustive mais recueille des idées de visites et activités que j’ai pu tester et découvrir lors de mon séjour.
N
1-
Se balader dans la ville de Solvang ;   prendre en photo les rues et se croire à Copenhague ;  déjeuner (bien sûr) danois au Solvang Restaurant  et goûter l’imprononçable spécialité Aebleskiver,un espèce de pancake en forme de balle recouverte de confiture

N

Santa Ynez
N
Santa Ynez
N
Santa Ynez
N
Santa Ynez
N
2-
Passer une demi-journée sans voiture à Los Olivos,déjeuner en terrasse dans l’un des jolis restaurants  et tester l’une des 25 caves.  Plus d’informations sur les dégustations, par ICI
N
N
Santa Ynez
N
N
3-
Dormir dans le motel Sideways Inn du film du même nom,  apprécier la décoration des chambres,  mélange d’inspiration vintage et arty, piquer un plouf dans la piscine ou allumer un feu la nuit venue dans l’un des foyers de la cour
Santa Ynez
Santa Ynez
N*
4-
Grimper jusqu’à Dierberg Star Lane, acheter une bouteille de vin  et la savourer en profitant de la vue panoramique sur les vignes.  Ce n’est pas mon adresse favorite pour une dégustation mais la vue vaut vraiment le détour !
N
N
Santa Ynez
N
5-
Explorer le petit centre-ville de Santa Ynez avec ses boutiques  historiques en bois et s’imprégner de l’ambiance Western avant d’aller faire un brunch.
N

Santa Ynez

Santa Ynez
Santa Ynez
N
6-
S’offrir une balade à cheval dans le ranch Vino Vaquerosau milieu des collines vallonnées et des vignes puis déguster un verre de vin en profitant du cadre et de la vue sur les  magnifiques équidés qui galopent les cheveux au vent dans leur champ.
N
Santa Ynez
N
Santa Ynez
N
Santa Ynez
N
Santa Ynez
N

Dans les environs;;…;

Tous les articles sur la Californie;

Plage Californie

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter la Californie, venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.
2019-10-16T14:56:30+01:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire