Incontournable en Géorgie : visiter Savannah

Non loin de la très jolie Charleston que nous avions visitée en septembre dernier, se trouve une autre ville historique du Sud Est à découvrir sans faute. Savannah est une ville de plus 130 000 habitants située en Géorgie. Si en Caroline du Nord, nous sommes déjà culturellement dans le sud des Etats-Unis, cela n’a rien à voir avec l’ambiance que l’on trouve à
Savannah
Ici, le sud se ressent partout ! Dans la végétation, avec ses fameux chênes recouverts de mousse espagnole typique de cette partie du pays. Dans sa faune, car quand on se balade ici, dans la campagne près d’une rivière, on rencontre des alligators… Et oui, j’ai bien  dit des alligators !!! La preuve à la fin de l’article.
Dans la culture mais, aussi dans la cuisine qui offre nombre de spécialités du Sud comme le barbecue ou encore les grits (une spécialité amérindienne à base de maïs moulu).

————————————————————————————————————-

Le saviez-vous ?

————————————————————————————————————-

Savannah a été créée en 1733 et ce qui en fait l’originalité, en dehors de sa longue histoire à l’échelle des Etats-Unis, c’est qu’elle a été la première ville du pays à être  planifiée. L’architecte a imaginé une ville aux rues perpendiculaires donnant régulièrement sur des squares (places carrées) ou des espaces verts. Depuis la ville a été très bien préservée
puisque sur les 24 squares présents lors de sa construction, il en reste 22 aujourd’hui.
 Et c’est encore de nos jours la présence de ces nombreux espaces verts qui en fait une ville aussi agréable. Cette cité du Sud historique de la Côte Est est souvent décrite comme l’une des plus belles villes  des Etats-Unis et ce n’est pas nous qui  sommes encore sous le charme qui vous dirons le contraire. Avant de vous raconter notre week-end, voici un petit guide des incontournables.
 

————————————————————————————————————-

Les quartiers de Savannah

————————————————————————————————————-

 Le quartier historique
Un mélange de rues pavées, maisons d’époque, allées de chênes aux cascades de mousse espagnole, petites boutiques, cafés et restaurants.

Le Forsyth Parc

Un très joli parc de 12 hectares qui compte des cafés, une très belle fontaine, un kiosque, des aires de jeux pour enfants et des terrains de sport. 

Le City Market

Une place animée autour de laquelle gravitent des cafés, bars, commerces et galeries.
 
Le quartier Victorien
Un très joli quartier résidentiel au Sud du centre historique avec de belles maisons datant d’avant-guerre et majoritairement de style Victorien.

La River Front

Une balade au bord de la rivière entre des bâtiments en briques aux airs européens, une belle vue sur le cours d’eau et de nombreux bars, restaurants et commerces.




 

Plan large centre-ville Savannah

Carte Savannah

Quelques uns des nombreux squares de Savannah

Squares Savannah

————————————————————————————————————-

Carnet d’adresses Savannah

————————————————————————————————————-

Les bonnes adresses pour manger à Savannah

Voici les adresses que nous avons testées lors de nos visites à Savannah. Il s’agit d’adresses que nous avons beaucoup aimées et que nous recommandons vivement avec une mention spéciale à l’excellente cuisine de Mrs Wilkes.
 

—————— Wiley’s —————— 

L’une des meilleures adresses de Barbecue du coin. Restaurant populaire en dehors de la ville, ici on sert de copieuses assiettes de pulled pork (spécialité du sud Est des Etats-Unis de porc mijoté pendant des heures dans une sauce épicée), brisket (pièce de poitrine de bœuf), ribs (côtes de porc) et poulet, le tout accompagné de black beans (haricots noirs) et casserole de patates douces.

SAVANNAH

—————— Henry’s —————— 

Cantine aux airs de « diner », chez Henry’s est une adresse conviviale et populaire pour bruncher. Entre les plats à la carte et le buffet à volonté, on se régale d’une copieuse cuisine du Sud. 
 
SAVANNAH

—————— Mrs Wilkes ——————

Vous n’aurez la chance de pouvoir y manger que si vous vous trouvez en semaine à  Savannah à l’heure du déjeuner. Ouvert du lundi au mardi de 11h00 à 15h00, cette ancienne pension de famille transformée en B&B de charme et restaurant est, pour moi, le meilleur endroit pour goûter la cuisine du Sud. En revanche, comme souvent aux Etats-Unis, qui dit bonne
adresse, dit beaucoup d’attente. L’idéal est d’y aller à 10h15 pour avoir de la place à l’ouverture. Mais une fois à l’intérieur on est récompensé de sa patience. Le déjeuner se passe  chez Mrs Wilkes (la créatrice de la pension de famille qui est
décédée il y a quelques années), dans une maison historique du centre-ville
De grandes tables déjà dressées attendent les convives qui s’attablent tous ensemble avant que ne commence le service des plats. Pas moins de 20 spécialités s’entassent sur la table et l’on pioche à volonté parmi les salades de thon, de pommes de terre, les casseroles de patates douces, les fèves, le poulet frit, le coleslaw, le riz aux saucisses, le gombo, le choux au beurre, les biscuits (petits pains au beurre).. Tout
est succulent
! Le poulet frit est particulièrement réputé (ce n’est pas nos voisins qui se sont resservis au moins 5 fois qui me contrediront !). Et on termine par deux desserts  au choix, dont un banana pudding incroyable, le tout accompagné de sweet tea (thé glacé sucré) à volonté.

Pour 22$, difficile d’imaginer une meilleur adresse pour déguster autant de spécialités du Sud et une cuisine aussi succulente.

 
SAVANNAH




—————- Sandfly Barbecue —————-  

N

Moins connue que Wileys, cette adresse de Barbecue en centre-ville offre une cuisine authentique dans un cadre rétro. Dans une caravane réaménagée en « Diner » on s’installe sur les quelques tables qui font face au long comptoir et on se régale d’excellentes pièces de barbecue et de sides (accompagnements).

SAVANNAH
NN
N

Où se balader à Savannah ?

——– Le wildlife National Refuge ———-

À 15 minutes du centre-ville, se trouve un parc qui est un observatoire de la vie sauvage. Pour le découvrir, on passe d’abord au Visitor Center (point d’information du parc) où l’on  récupère un plan et les informations  nécessaires puis on  part pour une balade en voiture  (avec différents arrêts et sentiers de randonnée possibles le long de la
route) entre marais et forêts de chênes. Un très joli décor pour se promener et admirer les différentes espèces d’oiseaux et les alligators qui nagent ou se font dorer au soleil dans la
rivière qu’on longe.
N
SAVANNAH

——— Cimetière Bonnaventure ———–

Ambiance gothique et univers mystérieux sont au rendez-vous d’une balade dans le cimetière de Bonnaventure. Situé en dehors de la ville, ce cimetière historique attire de nombreux visiteurs qui viennent se promener entre les veilles tombes en pierre aux formes multiples et les splendides chênes recouverts de mousse

 

SAVANNAH

Notre première visite de Savannah

En 2016, nous partons de Durham pour passer le week-end à Savannah. Après 5 heures de route, que nous avons coupées en dormant dans un motel sur le trajet, nous voici arrivés. Juste derrière cet impressionnant pont se trouve la ville de Savannah. Comme toujours, notre première étape est le Visitor Center où nous récupérons de la documentation et une carte. Puis, nous partons explorer la ville à pied. 
N
N
SAVANNAH
N
SAVANNAH

N

Le quartier historique

Très rapidement, nous nous enfonçons dans le quartier historique et découvrons les avenues typiques de chênes. C’est magnifique et cela donne un air très nature et très vert à la ville. Après quelques pas, nous sommes déjà sous le charme. Et ce n’est que le début. Nous découvrons par-ci un joli café, par-là, une petite ruelle pavée ou encore une galerie. Puis nous bifurquons sur la jolie rue de Bull Street direction les parcs et les squares. 


Nous laissons à regret ce magnifique petit square et avançons au grès de nos pauses photos pour immortaliser une devanture colorée, une rue pavée, une rangée de chênes ou un arbre solitaire.
N
SAVANNAH
N
Si  l’on ne peut se lasser de la beauté de ces petits havres de verdure en pleine ville, le premier square que l’on découvre reste un moment spécial.
C’est juste magnifique, cette végétation, ce calme, cette nature ! On pourrait y passer des heures simplement assis sur un banc à profiter du cadre.
N
 
SAVANNAH
NN
SAVANNAH
N
SAVANNAH
N
SAVANNAH
N
SAVANNAH
N
SAVANNAH
SAVANNAH

N

Forsyth Parc

Nos pas nous mènent vers ce magnifique parc qui, avec ses 12 hectares, est le plus grand espace vert de la ville. Il s’agit d’un endroit idéal pour venir se balader à l’ombre des imposantes allées de chênes, se poser sur un banc, contempler sa jolie fontaine, son petit kiosque ou encore installer son hamac et se laisser bercer par le moment présent.
N
 
SAVANNAH
N
SAVANNAH
SAVANNAH

SAVANNAH

N
L’heure du déjeuner approche, nous achetons de quoi manger dans le café Starbucks et pique-niquons dans l’herbe. Le soleil est au rendez-vous, le cadre magnifique. Un sans-faute pour cette première demi-journée dans la ville. Après cette pause très agréable, nous continuons notre balade et découvrons au passage des maisons historiques, dont certaines se
visitent, de nombreux squares dont les plus connus Lafayette et Chippewa (où
Forest Gump est assis sur un banc dans la première scène du film du même nom).
N
N
SAVANNAH
N
SAVANNAH
SAVANNAH
 
Puis nous découvrons Colonial Park Cemetere, un cimetière historique, datant de 1750. Son cadre agréable, sa situation en plein centre et son petit sentier pédestre qui le traverse en font un des emblèmes du quartier
historique
.
N
SAVANNAH

Le centre

Nous rejoignons ensuite le centre-ville avec ses rues commerçantes animées et ses enseignes en tous genres.
N
SAVANNAH
SAVANNAH
Sur la route du City Market, nous découvrons le joli square de Jonhson qui donne sur l’hôtel de ville et possède une fontaine qui crache de l’eau couleur sang.
N
SAVANNAH

Le City Market

Juste derrière la place d’Ellis square, se trouve le City Market. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il ne s’agit pas d’un marché en plein air ou des halles mais plus d’une place qui rassemble autour d’elle nombre de commerces, galeries, bars et restaurants. En ce milieu d’après-midi, les lieux sont très fréquentés. Les promeneurs s’y arrêtent pour déguster une glace, se poser à la terrasse d’un bar ou simplement flâner. Nous nous imprégnons un moment de cette ambiance particulière avant de reprendre le chemin de notre voiture.

N
SAVANNAH

N

Le quartier victorien

Le quartier Victorien délimite la partie Sud du centre historique de Savannah derrière le parc de Forsyth. Il a été l’une des premières banlieues de la ville de par sa situation un peu en retrait du centre. Juste derrière l’agréable parc de Forsyth, on retrouve donc cette zone de 50 blocks (pâtés de maison) qui compte nombre de maisons d’époque colorées aussi jolies qu’imposantes. Si le style est d’avant-guerre, on y retrouvera essentiellement une influence Victorienne. La balade est très agréable entre ses magnifiques bâtisses où l’on se verrait bien habiter et ce cadre très vert et paisible.
Il est finalement 16h30 quand nous rejoignons la voiture pour partir dîner.
N

SAVANNAH

N
SAVANNAH
N
SAVANNAH
N

Le barbecue de chez Wiley’s

Et oui, j’ai bien dit 16h30 ! Je ne sais pas si vous vous rappelez de notre déconvenue à Asheville où nous voulions dîner dans un restaurant français réputé et qui était plein dès 17h30. Cette fois-ci, nous n’avons pas l’intention de laisser passer notre chance. A 16h45, nous voici donc devant chez Wiley’s à attendre l’ouverture avec les habitués. Situé sur un parking entre deux fast-food, le cadre, n’est pas des plus engageant et nous fait presque hésiter à repartir mais si on vient chez Wiley’s ce n’est pas pour son décor mais pour sa nourriture. 
N
SAVANNAH
 
Cette cantine populaire accueille du lundi au samedi les habitués et visiteurs ayant eu vent de sa réputation et offre de délicieuses assiettes de barbecue.
A l’intérieur, la décoration est simple mais jolie, le personnel très chaleureux et dans l’assiette c’est copieux et très bon.
 
SAVANNAH
N
Pour notre part, nous nous laissons tenter par une assiette à partager. Côté side (accompagnement), nous choisissons deux spécialités : les black beans (haricots noirs) et une casserole de patates douces. Côté viande; nous avons :
-des ribs (côtes de porc coupé dans un sens différent de chez nous)
du pulled pork (spécialité du sud Est des Etats-Unis de
porc mijoté pendant des heures dans une sauce épicée qui finit par
s’effilocher)
des briskets (pièce de poitrine de bœuf idéale pour le barbecue)
du poulet
Le tout servi avec un choix de 4 BBQ sauces plus ou moins vinaigrées et épicées. C’est excellent. Le seul souci, c’est qu’à cette heure-ci, notre estomac, n’est pas habitué à recevoir une nourriture aussi riche et copieuse et nous sommes vite rassasiés.
N

Savannah By Night

Ce qui est bien lorsque l’on finit de dîner si tôt, c’est qu’il nous reste encore la soirée (voire une partie de
l’après-midi devant nous). Nous retournons donc en centre-ville où nous en profitons pour découvrir la très jolie rue pavée de Saint Jones avec ses imposantes maisons historiques et flânons dans les environs. Au crépuscule, la ville se teinte de nouvelles couleurs et nous apparaît encore sous un autre jour.
N
 
SAVANNAH
N
SAVANNAH
N
La ville est très animée en ce début de soirée, des couples sortent du restaurant, vont au cinéma ou encore au théâtre.
Des groupes de jeunes se dirigent dans les nombreux bars et pubs et des groupes de jeunes femmes en tenues de soirée célèbrent des enterrements de vie de jeune fille.
N
N
C’est finalement au City Market que l’ambiance est la plus électrique. Un concert a lieu sur la place et tout le monde chante et danse. Nous profitons un moment du spectacle et allons boire un verre au premier étage d’un bar à deux pas de là. Sur la petite terrasse confinée, un groupe joue aussi, plus intime mais tout aussi bien. Nous sommes encore une fois sous le charme de cette ville qui envoûte jusqu’à la nuit venue. Pour l’heure, direction notre motel à une dizaine de
kilomètres pour une bonne nuit de sommeil.
N
 
SAVANNAH
N 
Le River Front
En ce dimanche matin, les rues sont calmes à Savannah. Nous profitons de la tranquillité qui règne en ville. Au programme de notre dernière matinée : la promenade au bord de la rivière. Le chemin pour y arriver est très agréable, nous longeons d’abord de jolis bâtiments dont l’hôtel de ville, puis empruntons un petit
passage pavé qui descend vers la rivière.
N
 
SAVANNAH
N
N
SAVANNAH
N
En bas, le cadre est tout aussi beau. D’un côté, des bâtiments anciens en briques nous rappellent un peu l’Angleterre ou l’Ecosse. Ils sont occupés au premier niveau par des bars, restaurants ou boutiques touristiques. De l’autre côté de la rue pavée, traversée par des rails, se trouve la promenade qui s’ouvre sur le cours d’eau du même nom que la ville, Savannah. La promenade est tantôt ponctuée par une jolie fontaine ou des palmiers, tantôt par des magasins.
N
 
SAVANNAH
N
SAVANNAH
N
N
Les lieux s’animent petit à petit de touristes et baladeurs du dimanche venus pour prendre l’air ou pour bruncher au bord de l’eau. Nous passons la tête chez Huey’s On The River réputé pour ses bons brunchs mais l’endroit est noir de monde. Tant pis, nous avons repéré une autre adresse plus au centre et revenons sur nos pas.
 

Le brunch de chez Henry’s

Henry’s serait l’un des meilleurs établissements pour bruncher et découvrir la cuisine du sud dont les célèbres grits. A 11h00, c’est l’heure de pointe pour le brunch et ici aussi ça se bouscule à l’entrée. Mais le restaurant est grand et on est finalement rapidement conduits à notre table. Le cadre n’est pas folichon avec sa peinture verte assez agressive mais l’endroit est assez chaleureux au final avec  ses tables et banquettes aux airs de « diner« . Et il faut dire qu’on est tellement plus tolèrant quand on sait qu’il s’agit d’un endroit réputé !
Ici donc la spécialité, vous l’aurez compris, c’est le brunch. Pour les plus gourmands, ce sera version buffet à volonté avec un assortiment de bacons, scones, œufs, grits, légumes grillés et fruits. Pour les autres, ça se passe dans la belle carte du menu. Pour nous ce sera, omelette aux épinards accompagnée de grits et grits aux crevettes. C’est très bien préparé et très bon. Alors au final, cette nouvelle expérience avec les grits, nous permet de confirmer notre première impression : les grits nature c’est plutôt fade mais cuisinés avec autre chose c’est bon.

N
SAVANNAH
N
N
De la nature et des alligators
Avant de rentrer, nous souhaitons découvrir une partie en dehors de la ville. Nous hésitons entre le parc historique de Wormsloe avec sa célèbre allée de chênes ou le centre d’observation de la vie sauvage dans un
parc. Cette dernière option nous semble plus propice à découvrir la faune et la flore locale. Malheureusement, arrivés devant l’entrée, nous nous  rendons compte que le parc est fermé le dimanche …
Déçus, nous finissons par trouver un petit sentier de randonnée dans le parc en dehors de la zone fermée et promenons le long de la rivière et des petits marais.
N
 
SAVANNAH
N SAVANNAH
N
SAVANNAH
N
 
Finalement, la promenade est agréable et nous trouvons ce que nous espérions voir : des alligators. Ce n’est pas la première fois que nous en voyons. Nous en avons aperçu dans la plantation Magnolia à Charleston et à plusieurs reprises en Floride mais ils étaient soit loin soit au contraire solitaires et immobiles et semblaient plus domestiqués que sauvages. Cette fois-ci, c’est différent. Nous en voyons des dizaines nager dans leur habitat naturel, tout près de nous.
C’est vraiment autre chose !!!!
N
 
SAVANNAH
N
Après ces émotions, il est temps de rentrer, 5h00 de route nous séparent de chez nous. Mais une chose est sûre, nous avons très envie de revenir à la ville de Savannah pour laquelle nous avons eu un coup de cœur.
 
Square Savannah Géorgie

Logo Travel With Me In US

Et si vous prévoyez de visiter le Géorgie,
venez découvrir comment profiter de mon expertise et de mes bons plans locaux par ICI.
Régions Etats-Unis