J’ai eu l’occasion de visiter deux fois la Tunisie. Je vous raconte ici ces deux expériences très différentes.
——————————————————————————————————————————————————————

Mon premier voyage en Tunisie, du côté de Djerba

Mon premier voyage en Tunisie, c’était il y a dix ans. Et mon premier voyage en dehors de l’Europe. Nous avions envie de partir une semaine avec mon père et avions réservé un séjour à la dernière minute en demi-pension à Djerba.

Avec du recul et quelques voyages plus tard, Djerba n’est pas une destination que je conseillerais particulièrement.
L’île de 514 km2 au sud est de la Tunisie est très touristique. La côte nord-est, où se trouvent les hébergements, est donc très construite avec d’immenses ressorts qui se succèdent en bord de mer. Le reste de l’île est désertique avec une végétation très rare. Djerba est donc une destination essentiellement consacrée au farniente et aux nombreuses activités nautiques et touristiques. Pas vraiment un voyage authentique où l’on appréciera les richesses de la culture et des paysages tunisiens.
Cependant, pour un premier séjour au Magreb, nous avons fait de belles découvertes. En premier lieu, le plaisir de se balader dans les souks, même si la première fois c’est assez oppressant, de déguster un bon couscous et de profiter du dépaysement. Nous avons aussi profité de visiter quelques sites sur l’île comme Houmt Souk, la capitale, Gellala, célèbre pour ses poteries et avons également fait une sortie en mer sur un beau bateau en bois traditionnel.
Mais ce que nous avons préféré, c’est notre voyage de deux jours sur le continent où nous nous sommes rendus, entre autres, dans les anciens greniers à grains de Tataouine, dans le village troglodyte de Chenini et dans le désert.

Sur l’île

Notre Bel hôtel

Et sa belle plage

Sortie en mer

Direction le continent
Visite d’un village troglodyte

Notre campement aux portes du désert


Cavaliers berbères

Balade à dos de dromadaires

Panne dans le désert

Visite d’une habitation traditionnelle